Actualités

Liens utiles

 

La Transition bibliographique : nouvelles règles de catalogage

La BnF met en application de nouvelles règles de catalogage relevant de la transposition française des chapitres RDA vers RDA-FR. Les fiches de la rubrique "Consignes de catalogage" sont donc progressivement transformées (mise à jour le 18 juin 2019).

1. Le contexte français
2. Notices d'autorité (entité Œuvres) et Accès titres uniformes
3. Notices d'autorité Noms de personne (entité Agents)
4. Zone de l'adresse (entité Manifestations)
5. Type de contenu et type de médiation (entité Manifestations)
6. Indexation RAMEAU
7. Adaptation du vocabulaire à RDA-FR

1. Le contexte français

Le défi fondamental auquel les bibliothèques sont confrontées aujourd’hui est l’exposition et la visibilité de leurs collections et de leurs métadonnées sur le web. Pour atteindre cet objectif, les normes de catalogage doivent évoluer. Le nouveau code de catalogage Ressources : Description et Accès (RDA), publié en 2010, a l’ambition d’offrir une réponse internationale à ce besoin. Cependant, l’abandon pur et simple des normes actuelles françaises pour ce nouveau code s’avérerait coûteux et risquerait d’être une régression. Il est préférable d’avancer progressivement vers la transformation des catalogues.

Après une période de réflexion et la publication d’un rapport d’orientation, les deux agences bibliographiques françaises, l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur (Abes) et la Bibliothèque nationale de France (BnF), ont officialisé la position française par rapport à RDA en novembre 2014 et ont lancé le programme Transition bibliographique en juin 2015. Trois groupes de travail (Normalisation, Formation et Systèmes & Données) réunissant des professionnels des bibliothèques rédigent de nouvelles règles de catalogage, conçoivent des sessions de formation et accompagnent les transformations des systèmes d’information documentaire.

Plus spécifiquement, le groupe Normalisation rédige progressivement le code de catalogage RDA-FR : Transposition française de RDA en utilisant chaque fois que possible la structure et les éléments de rédaction du code de catalogage RDA. Il en respecte également la logique qui envisage les différents éléments de données nécessaires à l’identification d’une ressource et les regroupe par nature (par exemple : Titre et ses sous-éléments Titre propre, Titre parallèle, Variante de titre, etc.). Ce nouveau code cohabitera avec les normes Afnor actuelles tant que l’ensemble des recommandations n’aura pas été révisé. Voir aussi : "Cataloguer aujourd’hui : identifier les Œuvres, les Expressions, les Personnes selon RDA-FR", paru en décembre 2018 au Cercle de la librairie.

Les deux agences bibliographiques (Abes et BnF) mettent en application ces nouvelles règles progressivement et indépendamment l’une de l’autre. À ce jour, la BnF a adopté des règles qui concernent les notices d’autorité et les notices bibliographiques selon les échéances suivantes :



Dans les fiches du Guide pratique du catalogueur, le visuel permet de repérer les points normatifs relevant désormais de RDA-FR et le visuel permet de connaître les particularités d’application propres à la Bibliothèque.

2. Notices d’autorité Titres (entité Œuvres) et Accès titres uniformes

Les nouvelles règles RDA-FR sont présentées dans la Section 2 : Enregistrement des attributs des œuvres et des expressions. Elles concernent principalement les notices d’autorité, mais peuvent avoir des répercussions sur les notices bibliographiques qui leur sont liées. Plusieurs modifications ont été apportées :
  • Nouvelles zones de notes pour qualifier l’œuvre sur son historique, la nature de son contenu, la couverture de son contenu ;
  • Nouvelles sous-zones dans les points d’accès des notices d’autorité TIC et TUT pour indiquer la date et la forme de l’œuvre ;
  • Nouvelles zones codées dans les notices d’autorité TIC et TUT pour qualifier la catégorie et la forme de l’œuvre.
Elles sont précisées sur ce récapitulatif en PDF avec les correspondances en INTERMARC et en UNIMARC. Ces règles sont applicables à la BnF en catalogage courant et dans les produits bibliographiques courants à partir de janvier 2019.

Les changements portent sur les fiches « Autorités » suivantes : Les changements portent sur les fiches « Bibliographiques » suivantes :

3. Notices d’autorité Noms de personne (entité Agents)

Les nouvelles règles RDA-FR sont présentées dans la Section 3 : Enregistrement des attributs des agents. Elles concernent principalement les notices d’autorité, mais peuvent avoir des répercussions sur les notices bibliographiques qui leur sont liées. Plusieurs modifications ont été apportées :
  • Uniformisation du point d’accès des PEP ;
  • Extension du périmètre d’application de la zone de note biographique sur la personne
Elles sont précisées sur ce récapitulatif en PDF avec les correspondances en INTERMARC et en UNIMARC. Ces règles sont applicables à la BnF en catalogage courant et dans les produits bibliographiques courants à partir de décembre 2018 pour les ressources audiovisuelles et à partir de janvier 2019 pour les autres ressources.

Les changements portent sur les fiches « Autorités » suivantes : Les changements portent sur la fiche « Bibliographique » suivante :

4. Zone de l'adresse (entité Manifestations)

Les nouvelles règles RDA-FR sont présentées dans le Chapitre 2 - Identification des Manifestations et des Items de la Section 1 - Enregistrement des attributs des manifestations et des items :
  • 7 - mention de production ;
  • 8 - mention de publication ;
  • 9 - mention de diffusion ou de distribution ;
  • 10 - mention de fabrication ;
  • 11 - date de copyright.
La transcription des noms est applicable à la BnF depuis 2015. Les autres règles le sont en catalogage courant et dans les produits bibliographiques courants à partir de décembre 2017.

Les changements portent sur les fiches "Bibliographiques" suivantes :

5. Type de contenu et type de médiation (entité Manifestations)

Les nouvelles règles RDA-FR sont présentées dans le Chapitre 3 - Description des supports matériels et des contenus de la Section 1 - Enregistrement des attributs des manifestations et des items :
  • 3.51 - tableau des types de contenu ;
  • 2 - tableau des types de médiation.
L’indication générale du type de document en zone 1 de l’ISBD (en INTERMARC/B 245$d et UNIMARC/B 200 $b) et l’indication du type de ressource électronique en zone 3 de l’ISBD (en INTERMARC/B 257$a et UNIMARC/B 230) sont désormais remplacées par la zone 0 de l’ISBD qui précise la forme du contenu et le type de médiation. Elle se traduit ainsi dans les formats de production :
  • En INTERMARC/B : zone 051 $a Type de contenu $b Type de médiation $k Partie de la ressource concernée ;
  • En UNIMARC/B : zones 181 et 182.
Ces règles sont en application à la BnF depuis juillet 2016 en catalogage courant et depuis janvier 2017 dans les produits bibliographiques courants. Tant que les notices précédentes n’auront pas été regénérées, il y aura une coexistence entre les anciennes et les nouvelles zones ISBD.

Les changements portent sur la fiche "Bibliographique" suivante :

6. Indexation RAMEAU (entité Genres et formes)

La réforme RAMEAU inclut plusieurs aspects qui visent à simplifier l’utilisation de ce vocabulaire d’indexation par les catalogueurs et les usagers des catalogues de bibliothèques et à le rendre compatible avec les standards du web de données. L’objectif à terme est d’harmoniser l’ordre de présentation des éléments dans la chaîne d’indexation sujet (Concept -- Lieu -- Temps) et de la dissocier de la chaîne d’indexation genre/forme.

Plusieurs modifications sont apportées en 2019 :
  • simplification de l’indexation géographique : les notices d’autorité auparavant construites selon un ordre Lieu – Concept ont été retournées en Concept – Lieu. Toutes les autorités Concept admettent une subdivision géographique ;
  • indexation au genre et à la forme : les informations concernant le genre et la forme de la ressource sont mieux identifiées ;
  • harmonisation des listes de concepts : une harmonisation est progressivement faite dans les différentes listes de subdivisions, afin de mettre fin à la dispersion actuelle du vocabulaire.
Ces règles sont applicables différemment en catalogage courant au sein de la BnF et dans les produits bibliographiques courants.

En savoir plus : Évolution des données de la BnF induite par la réforme RAMEAU et Présentation et impacts sur les SIGB des bibliothèques.

Les changements portent sur la fiche « Autorités » suivante : Les changements portent sur les fiches « Bibliographiques » suivantes :

7. Adaptation du vocabulaire à RDA-FR