Sommaire
Les règles ci-dessous s’appliquent à compter de décembre 2017. |
1 - Choix des mentions de la zone de l’adresse
Pour les généralités sur le choix des mentions, voir la fiche Choix du nom de l’éditeur.
D’une façon générale, les sources extérieures à la ressource (notamment la déclaration de dépôt légal) doivent être justifiées en note (voir § 5.).
Pour les vidéogrammes, la zone de l'adresse peut concerner différents types d'opérations qui varient selon les circuits de mise à disposition de ces ressources :
les opérations de type production (voir § 4. et voir § 5.1.) ;
les opérations de type édition (voir § 2.) ;
les opérations de type diffusion et/ou distribution (voir § 3.).
Les mentions de fabrication ne sont pas renseignées pour les vidéogrammes. |
En Intermarc :
Zone de l’adresse : 260 et ses indicateurs (voir la fiche images animées 260)
Note sur l’adresse bibliographique : 352 et ses indicateurs (voir la fiche images animées 352)
|
1.1. Ressources éditées
Pour les vidéogrammes édités, la zone de l'adresse comporte deux éléments :
La mention de publication (voir § 2.) : les trois sous-éléments lieu, nom et date sont obligatoires.
La mention de diffusion ou distribution (voir § 3.) : s’il y a un distributeur, on donne le lieu et le nom.
Les informations relatives à la production audiovisuelle et/ou à la production phonographique sont données en note de la notice bibliographique (voir § 5.1.) en attendant de disposer de l’ensemble des entités du modèle FRBR dans le Catalogue général. |
Exemple 1 :
ISBD |
. - [Paris] : Universal studios, 2017 ; [Paris] : Universal pictures video France (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. – Production audiovisuelle : Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
260 #2 |
$a [Paris] $c Universal pictures video France |
352 #3 |
$a Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
214 #2 |
$a [Paris] $c Universal pictures video France |
306 ## |
$a Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003 |
|
|
1.2. Ressources distribuées/diffusées hors édition commerciale
La zone de l’adresse ne comporte que la mention de distribution (voir § 3.).
Les informations relatives à la production audiovisuelle sont données en note de la notice bibliographique (voir § 5.1.) en attendant de disposer de l’ensemble des entités du modèle FRBR dans le Catalogue général. |
Exemple 2 :
ISBD |
. - [Paris] : Ateliers Varan, copyright 2016 (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016 |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c Ateliers Varan $i 2016 |
352 #3 |
$a Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016 |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c Ateliers Varan |
214 #4 |
$d C 2016 |
306 ## |
$a Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016 |
|
|
C’est le cas notamment d’organismes qui achètent les droits de ressources non éditées pour une durée donnée pour une mise à disposition à un public. La date figurant dans la zone de l’adresse est la date de diffusion.
Exemple 3 :
ISBD |
. - [Paris] : les Écrans du social, [DL 2017] (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Éléphant adventures, 2013 |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017] |
352 #3 |
$a Copyright Éléphant adventures, 2013 |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017] |
306 ## |
$a Copyright Éléphant adventures, 2013 |
|
|
Exemple 4 :
ISBD |
. - [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2014] (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004 |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée $d [DL 2014] |
352 #3 |
$a Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004 |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée $d [DL 2014] |
306 ## |
$a Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004 |
|
|
1.3. Les films d’entreprise, les films de commande
Les informations relatives à la production sont données en zone de l’adresse, en mention de production (voir § 4.) en précisant si besoin la ou les fonctions.
Exemple 5 :
ISBD |
. - [Rueil-Malmaison] : Dreambox agency [producteur délégué], copyright 2016 (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Rueil-Malmaison] $c Dreambox agency [producteur délégué] $i 2016 |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Rueil-Malmaison] $c Dreambox agency [producteur délégué] |
214 #4 |
$d C 2016 |
|
|
N.B. : si l’entreprise possède sa propre structure de production et édite/distribue ses productions, on applique la règle des documents édités (voir § 1.1).
Exemple 6 :
ISBD |
. - [Paris] : Groupama, copyright 2012 ; [Paris] : Groupama (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Groupama, 2012 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c Groupama $i 2012 |
260 #2 |
$a [Paris] $c Groupama |
352 #3 |
$a Copyright Groupama, 2012 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c Groupama |
214 #4 |
$d C 2012 |
214 #2 |
$a [Paris] $c Groupama |
306 ## |
$a Copyright Groupama, 2012 |
|
|
S’il n’y a pas d’éditeur et si l’entreprise elle-même est distributeur ou si la ressource est distribuée par un autre organisme, seule la mention de distribution figure en zone de l’adresse (voir § 1.2.). La mention de production est donnée en note (voir § 5.1.).
Exemple 7 :
ISBD |
. - [Saint-Denis] : Médiathèque SNCF, [2013] (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright [Paris] : SNCF |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Saint-Denis] $c Médiathèque SNCF $d [2013] |
352 #3 |
$a Copyright [Paris] : SNCF |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Saint-Denis] $c Médiathèque SNCF $d [2013] |
306 ## |
$a Copyright [Paris] : SNCF |
|
|
2 - Mention de publication
2.1. Lieu de publication
Transcription : voir la fiche Lieux de publication.
Adresse détaillée : pour les monographies, on ne donne aucune adresse détaillée. |
2.2. Nom de publication
Choix : voir la fiche Choix du nom de l’éditeur.
Transcription : voir la fiche Transcription du nom de l’éditeur.
Exemples :
EuroArts music international
StudioCanal
Sony pictures home entertainment
LCJ éditions et productions
Pathé distribution
la Compagnie des Indes
les Films du paradoxe
the Ecstasy of films
S’il y a plusieurs éditeurs, chacun est associé avec le lieu correspondant.
Exemple 8 :
ISBD |
. - [Issy les Moulineaux] : ARTE France développement ; [Paris] : RMN-Grand Palais, 2017 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Issy les Moulineaux] $c ARTE France développement $a [Paris] $c RMN-Grand Palais $d 2017 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Issy les Moulineaux] $c ARTE France développement $a [Paris] $c RMN-Grand Palais $d 2017 |
|
|
2.3. Date de publication, date de copyright
2.3.1. Date de publication figurant sur la ressource
Si la ressource porte une date de publication, c’est cette date qui est donnée dans le sous-élément correspondant de la zone de la mention de publication, qu’elle soit ou non identique à la date de copyright.
Exemple 9 :
ISBD |
. - [Paris] : "Géo histoire", 2017 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017 |
|
|
Exemple 10 :
ISBD |
. - [Paris] : Universal studios, 2017 |
[…] |
En note : |
. – Production audiovisuelle : Copyright Mikona productions, 2003 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
352 #3 |
$a Copyright Mikona productions, 2003 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
306 ## |
$a Copyright Mikona productions, 2003 |
|
|
2.3.2. Autre date figurant sur la ressource correspondant à la mise à disposition
Pour les images animées, si aucune date de publication ou de DL ne figure sur la ressource, prendre une date liée au contenu figurant sur la ressource si elle correspond à la date de mise à disposition :
Date de copyright de l’œuvre audiovisuelle correspondant à la mise à disposition.
Pour une vidéo musicale, à défaut de date de copyright (cas rare), la date de protection.
Renseigner cette date dans l’élément « date de copyright ».
Exemple 11 :
ISBD |
. - [Neuilly-sur-Seine] : Warner home video, copyright 2017 |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20170608 $f b2017 |
260 #1 |
$a [Neuilly-sur-Seine] $c Warner home video $i 2017 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a20170608b2017 u y0frey50 ba |
214 #0 |
$a [Neuilly-sur-Seine] $c Warner home video |
214 #4 |
$d C 2017 |
|
|
Exemple 12 :
ISBD |
. – Paris : Histoire et collections, copyright 2017 |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20170529 $c d20170512 $f b2017 |
260 #1 |
$a Paris $c Histoire et collections $i 2017 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a20170529 |
214 #0 |
$a Paris $c Histoire et collections |
214 #4 |
$d C 2017 |
|
|
2.3.3. Aucune date sur la ressource ne correspondant à la mise à disposition
Dans le cas où on ne dispose d’aucune date correspondant à la mise à disposition sur la ressource (date de copyright antérieure ou aucune date) :
Pour les ressources reçues au titre du dépôt légal, on prend dans cet ordre :
l’année de mise à disposition fournie par le déposant sur la déclaration de DL ; on justifie en note la provenance de cette date (voir § 5.2.)
l’année de DL.
Exemple 13 :
ISBD |
. – Paris : Doriane films, [2017] ; Paris : Doriane films (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
Intermarc |
008 |
date 2017 |
044 ## |
$g b20170628 $c d20170327 |
260 #1 |
$a Paris $c Doriane films $d [2017] |
260 #2 |
$a Paris $c Doriane films |
352 ## |
$a Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a20170628 d20170327 u y0frey50 ba |
214 #0 |
$a Paris $c Doriane films $d [2017] |
214 #2 |
$a Paris $c Doriane films |
306 ## |
$a Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
Exemple 14 :
ISBD |
. – [Carneville] : Almérie films, [DL 2017] ; [Carneville] : Almérie films (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Almérie films : France télévisions, 2013 |
|
|
Intermarc |
044 |
$g b20170425 $f b2013 |
260 #1 |
$a [Carneville] $c Almérie films $d [DL 2017] |
260 #2 |
$a [Carneville] $c Almérie films |
352 #3 |
$a Copyright Almérie films : France télévisions, 2013 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a 20170425 b2013 u y0frey50 ba |
214 #0 |
$a [Carneville] $c Almérie films $d [DL 2017] |
214 #2 |
$a [Carneville] $c Almérie films |
306 ## |
$a Copyright Almérie films : France télévisions, 2013 |
|
|
Pour les autres modes d’entrée, on restitue une date d’après une source extérieure ou on donne une date approximative.
3 - Mention de diffusion ou de distribution
3.1. Lieu de diffusion ou de distribution
Transcription : voir la fiche Lieux de publication.
3.2. Nom de diffusion ou de distribution
Transcription : voir fiche Transcription du nom de l’éditeur.
Le nom n’est précédé d’aucune mention précisant la fonction.
Pour une ressource éditée reçue à titre du dépôt légal, on donne l’éditeur et le distributeur.
Exemple 15 :
ISBD |
. - [Paris] : Universal studios, 2017 ; [Paris] : Universal pictures video France (diffusion/distribution) |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
260 #2 |
$a [Paris] $c Universal pictures video France |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c Universal studios $d 2017 |
214 #2 |
$a [Paris] $c Universal pictures video France |
|
|
Si l’éditeur est son propre distributeur, on le répète en mention de diffusion ou distribution.
Exemple 16 :
ISBD |
. - [Paris] : "Géo histoire", 2017 ; [Paris] : "Géo histoire" (diffusion/distribution) |
|
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017 |
260 #2 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017 |
214 #2 |
$a [Paris] $c "Géo histoire" |
|
|
Pour les ressources distribuées ou diffusées hors édition commerciale (voir § 1.2.), la zone de l’adresse ne comporte qu’une mention de diffusion ou distribution. Toute mention de production est donnée en note (voir § 5.1.).
Exemple 17 :
ISBD |
. - [Paris] : Bibliothèque publique d'information, [DL 2017] (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Cita films, 1983 |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017] |
352 #3 |
$a Copyright Cita films, 1983 |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017] |
306 ## |
$a Copyright Cita films, 1983 |
|
|
3.3. Date de distribution
Dans le cas où la zone de l’adresse ne comporte qu’une mention de diffusion ou distribution (voir § 1.2.), la date de mise à disposition est donnée en date de distribution.
Elle peut correspondre à la date de copyright.
Exemple 18 :
ISBD |
. - [Paris] : Ateliers Varan, copyright 2016 (diffusion/distribution) |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c Ateliers Varan $i 2016 |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c Ateliers Varan |
214 #4 |
$d C 2016 |
|
|
Pour les documents reçus à titre du dépôt légal, elle est souvent déduite de la date de DL. |
Exemple 19 :
ISBD |
. - [Paris] : Bibliothèque publique d'information, [DL 2017] (diffusion/distribution) |
|
|
Intermarc |
260 #2 |
$a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017] |
|
|
|
Unimarc |
214 #2 |
$a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017] |
|
|
4 - Mention de production (pour le non édité)
On saisit les informations sur la production audiovisuelle en mention de production en zone de l’adresse pour les ressources non éditées.
N.B. La mention de production ne peut pas cohabiter avec une mention de publication et/ou une mention de distribution dans la zone de l’adresse. Si l’une de ces mentions est présente, les informations sur la production audiovisuelle sont saisies en note (voir § 5.1.).
S’il n’y a qu’un producteur délégué, il est donné en mention de production.
Exemple 20 :
ISBD |
. - [Paris] : Hi five production [producteur délégué], copyright 2014 (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Paris] $c Hi five production [producteur délégué] $i 2014 |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Paris] $c Hi five production [producteur délégué] |
214 #4 |
$d C 2014 |
Les mentions figurant au copyright (producteur et/ou producteur délégué) sont données en mention de production.
Exemple 21 :
ISBD |
. - [Rennes] : Bleu iroise arsenal [producteur délégué] ; Brest : SDMO [producteur], copyright 2015 (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] $i 2015 |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] |
214 #4 |
$d C 2015 |
|
|
Si le producteur est indiqué au copyright mais pas le producteur délégué, seul le producteur est donné en mention de production, le producteur délégué est alors donné en note (voir § 5.1.).
Exemple 22 :
ISBD |
. – Paris : Soletanche Freyssinet, copyright 2014 (production) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Image'in production (producteur délégué) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a Paris $c Soletanche Freyssinet $i 2014 |
352 #3 |
$a Image'in production (producteur délégué) |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a Paris $c Soletanche Freyssinet |
214 #4 |
$d C 2014 |
306 ## |
$a Image'in production (producteur délégué) |
|
|
4.1. Lieu de production
Transcription : voir la fiche Lieux de publication.
4.2. Nom de production
Transcription : voir la fiche Transcription du nom de l’éditeur.
Le nom est suivi d’une mention entre crochets précisant la fonction entre crochets dans les cas suivants :
pour le producteur délégué ;
pour distinguer plusieurs fonctions.
Exemple 23 :
ISBD |
. - [Roissy] : Agence de communication audiovisuelle, copyright 2016 (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Roissy] $c Agence de communication audiovisuelle $i 2016 |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Roissy] $c Agence de communication audiovisuelle |
214 #4 |
$d C 2016 |
|
|
Exemple 24 :
ISBD |
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015] |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
352 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
306 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
Exemple 25 :
ISBD |
. - [Rennes] : Bleu iroise arsenal [producteur délégué] ; Brest : SDMO [producteur], copyright 2015 (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] $i 2015 |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] |
214 #4 |
$d C 2015 |
|
|
Les noms restitués sont saisis entre crochets et justifiés en note (voir § 5.2.).
Exemple 26 :
ISBD |
. - [Clichy] : [Ucorp, producteur délégué], [2016] |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Clichy] $c [Ucorp, producteur délégué] $d [2016] |
352 ## |
$a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Clichy] $c [Ucorp, producteur délégué] $d [2016] |
306 ## |
$a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
4.3. Date de production
La date de copyright est saisie en mention de production.
La date de copyright est également codée (044$f) afin de permettre des recherches et la future FRBRisation des données. |
Exemple 27 :
ISBD |
. – Paris : Soletanche Freyssinet, copyright 2014 (production) |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20150724 $f b2014 |
260 #3 |
$a Paris $c Soletanche Freyssinet $i 2014 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a 20150724b2014 u y0frey50 ba |
214 #1 |
$a Paris $c Soletanche Freyssinet |
214 #4 |
$d C 2014 |
|
|
Les dates restituées sont saisies en date de production entre crochets et justifiées en notes (voir § 5.3.).
Exemple 28 :
ISBD |
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015] (production) |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
352 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
306 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
5 - Note sur la zone de l’adresse
5.1. Note sur la production
5.1.1. Production audiovisuelle
La mention de production audiovisuelle est donnée dans une note spécifique sur la production audiovisuelle, comprenant au moins le(s) nom(s) du (des) producteur(s) et/ou la date de production ; le lieu est facultatif. Les différents éléments sont séparés par la ponctuation ISBD.
Si cette mention a été prise au copyright, elle est introduite par « Copyright ».
La date de copyright est également codée (044$f) afin de permettre des recherches et la future FRBRisation des données.
|
Si le producteur est identique à l’éditeur et/ou au distributeur, on le répète dans cette note. De même, si la date de copyright figure déjà dans la zone de l’adresse, elle est répétée.
Exemple 29 :
ISBD |
. – Paris : Histoire et collections, copyright 2017 ; Paris : Histoire et collections (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Histoire et collections, 2017 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a Paris $c Histoire et collections $i 2017 |
260 #2 |
$a Paris $c Histoire et collections |
352 #3 |
$a Copyright Histoire et collections, 2017 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a Paris $c Histoire et collections |
214 #4 |
$d C 2017 |
214 #2 |
$a Paris $c Histoire et collections |
306 ## |
$a Copyright Histoire et collections, 2017 |
|
|
Exemple 30 :
ISBD |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016 |
|
|
Intermarc |
352 #3 |
$a Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016 |
|
|
|
Unimarc |
306 ## |
$a Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016 |
|
|
Exemple 31 :
ISBD |
. - [Paris] : les Écrans du social, [DL 2017] (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Balina films, 2011-2012, 2014 |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20170110 $f b2011 $f b2012 $f b2014 |
260 #2 |
$a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017] |
352 #3 |
$a Copyright Balina films, 2011-2012, 2014 |
|
|
|
Unimarc |
100 |
|
214 #2 |
$a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017] |
306 ## |
$a Copyright Balina films, 2011-2012, 2014 |
|
|
Si une note sur le nom du producteur ou la date est nécessaire, par exemple pour donner une source (voir § 5.2.) ou le développement d’un sigle (voir § 5.3.), on saisit cette note dans la même zone.
Exemple 32 :
ISBD |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright LDM, 2014. - LDM = Les deux mémoires |
|
|
Intermarc |
352 #3 |
$a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires |
|
|
|
Unimarc |
306 ## |
$a Copyright LDM, 2014 |
306 ## |
$a LDM = Les deux mémoires |
5.1.2. Production phonographique
Pour les vidéos musicales, la mention de production phonographique est donnée dans une note spécifique.
Pour la saisie de cette note, voir la Fiche Zone de l’adresse pour les enregistrements sonores (§ 5.1.).
On donne systématiquement le nom du (ou des) producteur(s) phonographique(s) s’il figure sur la ressource, même s’il est identique au producteur audiovisuel, ce qui est généralement le cas. Chaque producteur et/ou date est saisi dans la mention de production correspondante.
La date de P est également codée (044$f) afin de permettre des recherches et la future FRBRisation des données. |
Exemple 33 :
ISBD |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Racket records, 2017. - Production phonographique : Racket records, P 2017 |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20170124 $f b2017 $f c2017 |
352 #3 |
$a Copyright Racket records, 2017 |
352 #4 |
$a Racket records, P 2017 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
|
306 ## |
$a Copyright Racket records, 2017 |
306 ## |
$a Racket records, P 2017 |
|
|
Exemple 34 :
ISBD |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright Casablanca music LLC, 2016. - Production phonographique : Casablanca music LLC, P 2016 |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20161212 $f b2016 $f c2016 |
352 #3 |
$a Copyright Casablanca music LLC, 2016 |
352 #4 |
$a Casablanca music LLC, P 2016 |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
|
306 ## |
$a Copyright Casablanca music LLC, 2016 |
306 ## |
$a Casablanca music LLC, P 2016 |
|
|
5.2. Justification des mentions restituées
On justifie les noms et/ou les dates restituées d’après une source extérieure dans une note sur la zone de l’adresse.
Si la justification porte sur des mentions figurant dans la mention de publication (voir § 2.) et/ou la mention de diffusion ou distribution (voir § 3.) ou la mention de production (voir § 4.), elle est donnée dans la note spécifique sur la zone de l’adresse. |
Exemple 35 :
ISBD |
. – Paris : Doriane films, [2017] ; Paris : Doriane films (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
Intermarc |
044 ## |
$g b20170628 $c d20170327 |
260 #1 |
$a Paris $c Doriane films $d [2017] |
260 #2 |
$a Paris $c Doriane films |
352 ## |
$a Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
|
Unimarc |
100 ## |
$a 20170628 d20170327 u y0frey50 ba |
214 #0 |
$a Paris $c Doriane films $d [2017] |
214 #2 |
$a Paris $c Doriane films |
306 ## |
$a Date d'après la déclaration de dépôt légal |
|
|
Exemple 36 :
|
ISBD |
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015] (production) |
[…] |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
352 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015] |
306 ## |
$a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
Exemple 37 :
Si la justification porte uniquement sur la note sur la production audiovisuelle (voir § 5.1.), elle est saisie dans la note sur la production audiovisuelle.
Si la justification porte sur plusieurs zones ISBD, elle est saisie dans une note générale.
Exemple 38 :
ISBD |
. - [Paris] : [Groupama, producteur délégué], [2013] (production) |
[…] |
En note : |
. - Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
Intermarc |
260 #3 |
$a [Paris] $c [Groupama, producteur délégué] $d [2013] |
300 ## |
$a Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
|
Unimarc |
214 #1 |
$a [Paris] $c [Groupama, producteur délégué] $d [2013] |
300 ## |
$a Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant |
|
|
5.3. Développement des sigles
On développe en note les sigles cités en zone de l’adresse selon les règles prévues dans la fiche Adresse bibliographique – Éditeur – Transcription du nom de l’éditeur.
Si le sigle figure dans la mention de publication (voir § 2.) et/ou la mention de diffusion ou distribution (voir § 3.) ou la mention de production (voir § 4.), le développement est donné dans une note spécifique sur la zone de l’adresse. S’il y a également une note sur la production audiovisuelle (voir § 5.1.), la note sur la zone de l’adresse est distincte de la note sur la production audiovisuelle. |
Exemple 39 :
ISBD |
. - [Paris] : SAJE, 2017 ; [Paris] : SAJE (diffusion/distribution) |
[…] |
En note : |
. - SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants. - Production audiovisuelle : Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994 |
|
|
Intermarc |
260 #1 |
$a [Paris] $c SAJE $d 2017 |
260 #2 |
$a [Paris] $c SAJE |
352 ## |
$a SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants |
352 #3 |
$a Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994 |
|
|
|
Unimarc |
214 #0 |
$a [Paris] $c SAJE $d 2017 |
214 #2 |
$a [Paris] $c SAJE |
306 ## |
$a SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants |
306 ## |
$a Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994 |
|
|
Si le sigle figure uniquement dans la note sur la production audiovisuelle (voir § 5.1.), le développement est donné dans la note sur la production audiovisuelle.
Exemple 40 :
ISBD |
En note : |
. - Production audiovisuelle : Copyright LDM, 2014. - LDM = Les deux mémoires |
|
|
Intermarc |
352 #3 |
$a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires |
|
|
|
Unimarc |
306 ## |
$a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires |
306 ## |
$a LDM = Les deux mémoires |
|
|
Si le sigle concerne plusieurs zones ISBD, le développement est donné dans une note générale.