701 Vedette secondaire interprète personne physique
702 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique personne physique
703 Vedette secondaire participant personne physique
710 Vedette secondaire auteur collectivité
711 Vedette secondaire interprète collectivité
712 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique collectivité
713 Vedette secondaire participant collectivité
720 Éditeur commercial personne physique
721 Distributeur personne physique
722 Producteur de documents sonores personne physique
723 Marque
726 Producteur de documents audio-visuels personne physique
730 Éditeur commercial collectivité
731 Distributeur collectivité
732 Producteur de documents sonores collectivité
736 Producteur de documents audio-visuels collectivité
741 Vedette secondaire titre uniforme textuel
743 Vedette secondaire titre de forme
744 Vedette secondaire titre uniforme musical
745 Vedette secondaire titre conventionnel
748 Autre titre du même auteur
749 Titre d’un volume d’une monographie en plusieurs volumes
750 Variante du titre du document
751 Variante du titre de l’œuvre
700 Vedette secondaire auteur personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
$2 | Rang des couples auteur/titre | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d'autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Une œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre collective sans auteur ni interprète principal. C’est pourquoi tous les auteurs personnes physiques sont indexés en vedette secondaire 700.
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité auteur citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g) ou en note 350. Inversement, tout accès auteur personne physique doit être justifié dans l’une de ces deux zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du le Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
Exemple
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cohn $m Michael $d 19..-.... $e cinéaste $4 0610
700 #5 $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Grimm $e les frères $4 0072
La fonction de chaque auteur est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des auteurs commencent par le chiffre 0.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice APP de BN-Opale transférée à partir de la sous-base OPI. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le rang du couple auteur-titre (700–744), qui devrait permettre le bon affichage des vedettes auteur-titre.
Cette sous-zone est réservée aux notices migrées et ne doit jamais être utilisée en catalogage courant (attention en cas de copie d'ancienne notice).
Voir les exemples complets des zones 70X
Zones en relation | 245 |
350 |
701 Vedette secondaire interprète personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$9 | Rôle d’opéra ou de théâtre | Répétable | Applicable |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Une œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre collective sans auteur ni interprète principal. C’est pourquoi tous les interprètes personnes physiques sont indexés en vedette secondaire 701.
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité interprète citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $j), ou en notes 313 ou 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles d’interprètes désignés seulement par leur prénom (à moins que celui-ci ne soit le nom d’artiste sous lequel ils sont connus). Inversement, tout accès interprète personne physique doit être justifié dans l’une de ces trois zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque interprète est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des interprètes commencent par le chiffre 1.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice APP de BN-Opale transférée à partir de la sous-base OPI. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Cette sous-zone ne concerne que les œuvres musicales dramatiques (opéras, oratorios). On y saisit à la suite du $4 le rôle, sous la forme qui figure dans la notice d’autorité TUM de l’œuvre (et non, comme en 245 $j, sous la forme qui figure sur le document). Chaque rôle est saisi dans un $9 différent.
Cette sous-zone n’est pas utilisée en catalogage courant.
Exemples complets des zones 70X
245 1# $a La |cité des femmes $f Federico Fellini, réal., scénario $g Bernardino Zapponi, Brunello Rondini, scénario $g Alain Lecombe, adapt. $g Luis Bacalov, comp. $j Marcello Mastroianni, Anna Prucnal, Bernice Stegers... [et al.], act.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Fellini $m Federico $d 1920-1993 $4 0610 $4 0630
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Zapponi $m Bernardino $d 1927-2000 $4 0630
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Rondi $m Brunello $d 1924-1989 $4 0630
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Lecombe $m Alain $4 0010
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bacalov $m Luis $d 1933-.... $4 0220
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Mastroianni $m Marcello $d 1923-1996 $4 1010
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Prucnal $m Anna $d 1940-.... $4 1010
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Stegers $m Bernice $4 1010
245 1# $a Falstaff $d Images animées $f Götz Friedrich, réal. $g Giuseppe Verdi, comp. $g Arrigo Boito, librettiste $g Jörg Neumann, Thomas Riccabona, décors $g Bernd Müller, costumes $j Gabriel Bacquier (Sir John Falstaff), Richard Stilwell (Ford), BAR $j Max-René Cosotti, T (Fenton) $j Karan Armstrong, S (Alice Ford)... [et al.] $j Konzertvereinigung Wiener Staatsopernchor $j Norbert Balatsch, chef de choeur $j Wiener Philharmoniker, orch. $j Sir Georg Solti, dir.
313 ## $k Interprété aussi par $a Jutta Renate Ihloff, S (Nannetta) ; Sylvia Lindenstrand (Meg Page), Marta Szirmay (Mrs Quickly), MS ; John Lanigan (Dr Cajus), Peter Maus (Bardolfo), T ; Ulrik Cold, B (Pistola)
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Friedrich $m Götz $d 1930-2000 $4 0610
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Verdi $m Giuseppe $d 1813-1901 $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Boito $m Arrigo $d 1842-1918 $4 0470
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bacquier $m Gabriel $d 1924-.... $4 1160 $9 Sir John Falstaff
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Stilwell $m Richard $d 1942-.... $4 1160 $9 Ford
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cosotti $m Max-René $4 1150 $9 Fenton
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Lanigan $m John $d 1921-.... $4 1150 $9 Dr. Cajus
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Maus $m Peter $4 1150 $9 Bardolfo
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cold $m Ulrik $4 1180 $9 Pistola
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Armstrong $m Karan $d 1941-.... $4 1120 $9 Mrs Alice Ford
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Ihloff $m Jutta-Renate $4 1120 $9 Nannetta
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Lindenstrand $m Sylvia $4 1130 $9 Mrs Meg Page
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Szirmay $m Marta $4 1130 $9 Mrs Quickly
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Balatsch $m Norbert $d 1928-.... $4 1080
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Solti $m Georg $d 1912-1997 $4 1040
702 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Neumann $m Jörg $4 2095
702 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Riccabona $m Thomas $4 2095
702 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Müller $m Bernd $d 19..-.... $e costumier $4 2085
711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a Staatsoper $c Vienne $b Chor $b Konzertvereinigung $4 1800
711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a Wiener Philharmoniker $4 1780
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Falstaff
Zones en relation | 245 |
313 | |
350 |
702 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone contient les accès collaborateurs technico-artistiques, c’est-à-dire les personnes « qui assurent les opérations techniques de la réalisation de l’œuvre audiovisuelle, toutes les fois que la technique est d’un apport majeur pour une catégorie particulière d’œuvre audiovisuelle » (Z 44–065, 1.5.2.1).
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité collaborateur technico-artistique citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g), ou en note 350. Inversement, tout accès collaborateur technico-artistique personne physique doit être justifié dans l’une de ces deux zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque collaborateur technico-artistique est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des collaborateurs technico-artistiques commencent par le chiffre 2.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice APP de BN-Opale transférée à partir de la sous-base OPI. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Voir exemple complet des zones 70X
Zones en relation | 245 |
350 |
703 Vedette secondaire participant personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Non répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone contient les vedettes des participants personnes physiques, c’est-à-dire les personnes « dont l’activité ou le propos sont présents (à l’image ou au son) dans l’œuvre audiovisuelle : témoins d’enquêtes ethnographiques, sportifs, interviewés, etc. » (Z 44–065, 1.5.2.3).
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité participant citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g), ou en notes 313 ou 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles de personnes privées témoignant à titre personnel. Inversement, tout accès participant personne physique doit être justifié dans l’une de ces trois zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Exemple
245 1# $a Les |débuts de Benoît sur la piste d'Arnage $d Images animées $f MAIF, réal. $g Benoît, M. Letouzey, participants
Commentaire : les participants ne sont pas indexés en zone 703
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice APP de BN-Opale transférée à partir de la sous-base OPI. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
À partir de juillet 2016, la zone comporte un $4 pour le code de fonction comme toutes les autres zones concernant les mentions de responsabilité. Cette sous-zone doit être utilisée en catalogage courant. Le code est obligatoirement 0920. Le rétrospectif a été traité par programme.
Exemple complet
245 1# $a Jean Nouvel $d Images animées $f Jean-Louis André, réal. $g Jean Nouvel, participant
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a André $m Jean-Louis $d 1961-.... $4 0610
703 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Nouvel $m Jean $d 1945-.... $4 0920
Zones en relation | 245 |
313 | |
350 |
710 Vedette secondaire auteur collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
$i | Numéro du congrès | Non répétable | Applicable |
$d | Année du congrès | Répétable | Applicable |
$k | Mois du congrès | Répétable | Applicable |
$j | Jour du congrès | Répétable | Applicable |
$l | Lieu du congrès | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Une œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre collective sans auteur ni interprète principal. C’est pourquoi tous les auteurs collectivités sont indexés en vedette secondaire 710. Une exception existe pour les congrès, indexés en 110 (vedette principale auteur collectivité) par analogie avec le catalogage de l’imprimé.
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité auteur citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g) ou en note 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles de groupes informels qui ne peuvent être considérés comme des collectivités. Inversement, tout accès auteur collectivité doit être justifié dans l’une de ces deux zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque auteur est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des auteurs commencent par le chiffre 0.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice ACO de BN-Opale recopié en zone 017 de la notice OPC ou Loris correspondante. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Exemple complet
710 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a Centre national d'enseignement à distance $c France $b Centre $c Rennes $4 0610
Zones en relation | 245 |
350 |
711 Vedette secondaire interprète collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$9 | Rôle d’opéra ou de théâtre | Répétable | Applicable |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Une œuvre audiovisuelle est considérée comme une œuvre collective sans auteur ni interprète principal. C’est pourquoi tous les interprètes collectivités sont indexés en vedette secondaire 711.
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité interprètes citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $j) ou en notes 313 ou 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles de groupes informels qui ne peuvent être considérés comme des collectivités. Inversement, tout accès interprète collectivité doit être justifié dans l’une de ces deux zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque interprète est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des interprètes commencent par le chiffre 1.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice ACO de BN-Opale recopié en zone 017 de la notice OPC ou Loris correspondante. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Cette sous-zone ne concerne que les œuvres musicales dramatiques (opéras, oratorios). On y saisit à la suite du $4 le rôle, sous la forme qui figure dans la notice d’autorité TUM de l’œuvre (et non, comme en 245 $j, sous la forme qui figure sur le document). Chaque rôle est saisi dans un $9 différent.
Cette sous-zone n’est pas utilisée en catalogage courant.
Zones en relation | 245 |
313 | |
350 |
712 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone contient les accès collaborateurs technico-artistiques, c’est-à-dire les collectivités « qui assurent les opérations techniques de la réalisation de l’œuvre audiovisuelle, toutes les fois que la technique est d’un apport majeur pour une catégorie particulière d’œuvre audiovisuelle » (Z 44–065, 1.5.2.1).
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité collaborateur technico-artistique citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g), ou en note 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles de groupes informels qui ne peuvent être considérés comme des collectivités. Inversement, tout accès collaborateur technico-artistique collectivité doit être justifié dans l’une de ces deux zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque collaborateur technico-artistique est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des collaborateurs technico-artistiques commencent par le chiffre 2.
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice ACO de BN-Opale recopié en zone 017 de la notice OPC ou Loris correspondante. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
Zones en relation | 245 |
350 |
713 Vedette secondaire participant collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Non répétable | Obligatoire |
$1 | Lien non résolu (migration) | Non répétable | Chargement |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone contient les vedettes des participants collectivités, c’est-à-dire les collectivités « dont l’activité ou le propos sont présents (à l’image ou au son) dans l’œuvre audiovisuelle : témoins d’enquêtes ethnographiques, sportifs, interviewés, etc. » (Z 44–065, 1.5.2.3).
On fait des accès à chacune des mentions de responsabilité participant citées en zone 245, quelle que soit la sous-zone où elles sont mentionnées (245 $a, $e, $i, $f, $g), ou en notes 313 ou 350. Toutefois certaines des mentions de responsabilités peuvent ne pas être indexées, notamment celles de groupes informels qui ne peuvent être considérés comme des collectivités. Inversement, tout accès participant collectivité doit être justifié dans l’une de ces trois zones.
Pour plus de précisions, voir la fiche Accès auteurs, interprètes et participants (Images animées) du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le numéro de notice ACO de BN-Opale recopié en zone 017 de la notice OPC ou Loris correspondante. Elle sera exploitable après la migration pour la résolution des liens.
À partir de juillet 2016, la zone comporte un $4 pour le code de fonction comme toutes les autres zones concernant les mentions de responsabilité. Cette sous-zone doit être utilisée en catalogage courant. Le code est obligatoirement 0920. Le rétrospectif a été traité par programme.
Zones en relation | 245 |
313 | |
350 |
720 Éditeur commercial personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et REC.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette de l’éditeur de vidéogrammes personne physique, c’est-à-dire de la personne physique qui « prend en charge ou commande les opérations de duplication de l’enregistrement initialement fixé et sa mise en forme (jaquettes, boîtiers) afin d’en assurer la publication » (Z 44–065, annexe C, 2). L’accès à l’éditeur est obligatoirement justifié en zone 260.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3250 (éditeur commercial) est le seul utilisable dans cette zone.
Zones en relation | 020 |
028 $e | |
260 |
721 Distributeur personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et REC.
Cette zone ne doit pas être utilisée en catalogage courant pour l’image animée, le distributeur de vidéogrammes édités étant obligatoirement une personne morale selon Z 44–065, annexe C, 2. Elle existe en revanche abusivement dans des notices migrées.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3210 (distributeur) est le seul utilisé pour cette zone.
Zone en relation | 260 |
722 Producteur de documents sonores personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette du producteur phonographique personne physique, c’est-à-dire de la personne physique qui « a l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de son » (Z 44–066, annexe B). Elle ne peut exister que dans les notices décrivant des vidéogrammes musicaux. L’accès au producteur phonographique est obligatoirement justifié en zone 352 (ou exceptionnellement 260).
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3160 (producteur de phonogrammes) est le seul utilisable pour cette zone.
Zones en relation | 260 |
352 |
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d’autorité marque liée | Non répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Marque | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Non répétable | Applicable |
$d | Dates | Non répétable | Applicable |
$q | Qualificatif(s) | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone contient la vedette de la marque, « signe matériel, typographique ou figuratif, qu’une société d’édition phonographique choisit pour identifier et faire reconnaître ses produits » (Z 44–066, annexe B ; pas de définition dans Z 44–065).
Les éditions vidéo n’ont que rarement des marques. En revanche, les vidéogrammes à contenu musical publiés par des éditeurs phonographiques comportent souvent une marque. L’accès à la marque doit obligatoirement être justifié en zone 028 $e.
Voir aussi la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes marques est remplie par le transfert intégral de la première zone 123 de la notice d'autorité correspondant à la marque concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Zone en relation | 028 $e |
726 Producteur de documents audio-visuels personne physique
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Elément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette du producteur de vidéogrammes personne physique, c’est-à-dire de la personne physique qui « prend l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence d’images, sonorisée ou non » (Z 44–065, annexe C, 2). L’accès au producteur de vidéogrammes est obligatoirement justifié, selon les cas, en zone 260 ou 352.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes utilisables pour cette zone sont les suivants :
3170 (producteur de vidéogrammes) ;
3110 (annonceur) ;
3120 (commanditaire) ;
3130 (détenteur de copyright ou de protection).
Le code 3130 s’emploie pour les détenteurs de droits distincts du producteur original du document.
Zones en relation | 260 |
352 |
730 Éditeur commercial collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et REC.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette de l’éditeur de vidéogrammes collectivité, c’est-à-dire de la personne morale qui « prend en charge ou commande les opérations de duplication de l’enregistrement initialement fixé et sa mise en forme (jaquettes, boîtiers) afin d’en assurer la publication » (Z 44–065, annexe C, 2). L’accès à l’éditeur est obligatoirement justifié en zone 260.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3250 (éditeur commercial) est le seul utilisable dans cette zone.
Zones en relation | 020 |
028 $e | |
260 |
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et REC.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette du distributeur de vidéogrammes édités, c’est-à-dire de la personne morale qui « par contrat avec l’éditeur a la charge de la gestion des stocks et de l’acheminement des exemplaires vers les points de vente » (Z 44–065, annexe C, 2). Elle ne peut exister que dans des notices décrivant des vidéogrammes édités en nombre. L’accès au distributeur est obligatoirement justifié en zone 260.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3210 (distributeur) est le seul utilisable pour cette zone.
Zone en relation | 260 |
732 Producteur de documents sonores collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette du producteur phonographique collectivité, c’est-à-dire de la personne morale qui « a l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de son » (Z 44–066, annexe B). Elle ne peut exister que dans les notices décrivant des vidéogrammes musicaux. L’accès au producteur phonographique est obligatoirement justifié en zone 352 (ou exceptionnellement 260).
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Le code 3160 (producteur de phonogrammes) est le seul utilisable pour cette zone.
Zones en relation | 260 |
352 |
736 Producteur de documents audio-visuels collectivité
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Elément d'entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Elément rejeté | Répétable | Chargement |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone n’est plus utilisée pour les documents reçus à partir de 2004. Pour plus de précisions, voir la fiche Accès commerciaux - Images animées du Guide pratique du catalogueur.
Cette zone contient la vedette du producteur de vidéogrammes collectivité, c’est-à-dire de la personne morale qui « prend l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence d’images, sonorisée ou non » (Z 44–065, annexe C, 2). L’accès au producteur de vidéogrammes est obligatoirement justifié, selon les cas, en zone 260 ou 352.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Commentaires
La fonction de chaque opérateur commercial est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes utilisables pour cette zone sont les suivants :
3170 (producteur de vidéogrammes) ;
3100 (agence de publicité) ;
3110 (annonceur) ;
3120 (commanditaire) ;
3130 (détenteur de copyright ou de protection).
Le code 3130 s’emploie pour les détenteurs de droits distincts du producteur original du document.
L’agence de publicité fait aussi l’objet d’un accès en zone 710.
Zones en relation | 260 |
352 |
741 Vedette secondaire titre uniforme textuel
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro d'identification de la notice d'autorité | Non répétable | Obligatoire |
$m | Langue(s) en clair | Non répétable | Obligatoire |
$l | Mention d'extrait, d'adaptation ou de concordance | Non répétable | Applicable |
$n | Date de l’expression | Non répétable | Applicable |
$q | Version | Non répétable | Applicable |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 caractères) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Titre uniforme textuel | Non répétable | Obligatoire |
$d | Date de l’œuvre | Non répétable | Applicable |
$f | Forme de l’œuvre | Répétable | Applicable |
$u | Numéro de partie - sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie - sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$o | Inversion | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et ANL.
Elle contient la vedette secondaire de titre uniforme textuel des classiques anonymes recensés dans les listes IFLA, des livres sacrés des différentes religions, des chroniques anonymes ou collectives, y compris pour les adaptations de ces œuvres, ce qui sera généralement le cas pour les vidéogrammes.
L'accès secondaire titre uniforme textuel (zone 741) est utilisé dans la description de documents comportant plusieurs œuvres nécessitant un titre uniforme textuel. Dans ce cas, la zone 141 correspond à la première œuvre contenue dans l'ouvrage, la (les) zone(s) 741 au(x) titre(s) suivant(s).
Chacune des zones de vedettes titres uniformes textuels est remplie par le transfert intégral de la première zone 141 de la notice d'autorité correspondant au titre concerné. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et de s’assurer qu’elle est de statut 0 ou 1 ; il est également fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Commentaires
Cette sous-zone est obligatoire.
On donne la mention de langue en français, en toutes lettres et sans majuscules, dans la forme prescrite figurant en gras dans le document Codes de langues en conformité avec le projet de norme ISO 639–2 : liste alphabétique des langues en français, version août 1996 et sa modification Codes de langues […] : modifications.
Pour les documents bilingues (y compris sous-titrés), on indique les différentes langues, en commençant par la langue originale ou, à défaut, par la langue la plus ancienne, et en les reliant par un trait d’union.
S'il y a plus de deux langues, on remplace les langues par le terme « multilingue ».
Les mentions « Extrait » ou « Adaptation » doivent être entrées après le $m en toutes lettres et au singulier, avec une majuscule initiale.
Exemples
$l Adaptation
$l Extrait
On saisit dans cette sous-zone l’année de la traduction si elle est connue.
NB Le $j (date de publication) n’existe plus.
$q
Le contenu de cette sous-zone doit être contrôlé par une table ou un lexique. Elle ne devrait pas être utilisée pour l’image animée.
743 Vedette secondaire titre de forme
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$a | Titre de forme | Non répétable | Obligatoire |
$i | Qualificatif précisant le titre de forme | Non répétable | Applicable |
$b | Titre de partie ou de subdivision | Répétable | Applicable |
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne ou collectivité liée | Non répétable | Chargement |
$e | Nom de personne ou de collectivité | Non répétable | Applicable |
$u | Numérotation du nom de personne – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation du nom de personne – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
$f | Elément(s) rejeté(s) du nom | Non répétable | Applicable |
$g | Qualificatif du nom | Non répétable | Applicable |
$m | Localisation | Répétable | Applicable |
$n | Etablissement précisant la localisation | Non répétable | Applicable |
$j | Année | Répétable | Applicable |
$d | Mois et jours codés | Répétable | Applicable |
$l | Mention d'extrait ou d'adaptation | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, REC et ANL.
Cette zone est utilisée :
dans les notices comportant une zone 143 et nécessitant un ou des accès titre de forme supplémentaires ;
dans les notices décrivant des produits directement liés à une exposition, généralement édités par l’établissement organisateur. On indique en plus en zone 317 : Publié à l’occasion de l’exposition « [Titre de l’exposition] » tenue à [Lieu], [date], à moins que ces précisions ne figurent dans le titre.
Pour plus d’information, voir la fiche Accès titres Titres de forme : Exposition du Guide pratique du catalogueur.
Les règles de saisie sont les mêmes que pour la zone 143.
Exemple
245 1# $a Tinguely $d Images animées $f [Jean-Denis Bonan, réal.] $g Jean Tinguely, participant
317 ## $a Réalisé à l'occasion de l'exposition de Paris, Centre Georges Pompidou, Musée national d'art moderne, 8 décembre 1988-27 mars 1989
743 ## $a Exposition $m Paris $n Centre national d'art et de culture Georges Pompidou $j 1988 $j 1989
Zones en relation | 245 |
317 | |
606 |
744 Vedette secondaire titre uniforme musical
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
0 | Transfert depuis l’autorité des zones 1x0 en 7x0 |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d’autorité titre uniforme musical liée | Non répétable | Obligatoire |
$l | Mention d’extrait ou d’adaptation | Non répétable | Applicable |
$m | Langue(s) en clair | Non répétable | Applicable |
$2 | Rang des couples auteur-titre | Non répétable | Chargement |
$8 | Provenance | Non répétable | Applicable |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Titre | Non répétable | Obligatoire |
$h | Numéro de partie | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif de genre ou de forme | Non répétable | Applicable |
$j | Année | Non répétable | Applicable |
$b | Distribution musicale | Répétable | Applicable |
$t | Tonalité | Répétable | Applicable |
$n | Numéro d'ordre – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$p | Numéro d'opus | Répétable | Applicable |
$k | Numéro de catalogue thématique | Répétable | Applicable |
$f | Langue (en clair) | Non répétable | Applicable |
$q | Version | Non répétable | Applicable |
$c | Titre original de l'œuvre adaptée | Répétable | Applicable |
$g | Auteur du thème adapté | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS, et ANL.
Cette zone contient la vedette secondaire titre uniforme musical. L’œuvre audiovisuelle étant considérée comme un œuvre collective sans auteur ni interprète principal, la vedette principale titre uniforme musical n’est jamais utilisée, dans la mesure où la vedette du compositeur qui lui est généralement liée apparaîtrait ainsi comme vedette auteur principal.
Chacune des zones de vedettes titres uniformes musicaux est remplie par le transfert intégral de la première zone 144 de la notice d'autorité correspondant au titre concerné. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et de s’assurer qu’elle est de statut 0 ou 1 ; il est également fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si le titre uniforme n’est pas anonyme, une zone 744 avec le premier indicateur à la valeur « 0 » provoque automatiquement le transfert de la vedette du compositeur en zone 700 ou 710 avec le code de fonction approprié. Le lien au compositeur ne doit donc pas être établi précédemment.
Une notice MON principale ne doit contenir que des zones 744 correspondant à un même 700 ou 710.
Pour un catalogage allégé de documents musicaux : on n’établit aucun accès 744 si le document comporte plusieurs œuvres (voir allégements).
Pour un catalogage complet de documents musicaux : si les compositeurs sont différents, les couples 700/744 doivent figurer en ANL.
Les titres uniformes musicaux forment quatre catégories :
1) titres correspondant à une seule œuvre, qui peut être totalement autonome, ou faire par ailleurs partie d’un ensemble plus vaste ;
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0#4ba#### $a Komitas $d 1869-1935 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####baarm# $a Ergec’oġowt’iwn srboy pataragi
Commentaire : œuvre autonome
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schubert $m Franz $d 1797-1828 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Das |Wandern $k D 795, n° 1
Commentaire : l’œuvre se suffit à elle-même, mais fait aussi partie d’un cycle
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Sonates $b Piano $n N° 1 $p Op. 2, n° 1 $t Fa mineur
Commentaire : l’œuvre se suffit à elle-même, mais a été publiée avec d’autres sonates
2) titres correspondant à un groupe d’œuvres publiées ou conçues (il peut s’agir aussi d’un groupe d’œuvres restées manuscrites) comme un ensemble par le compositeur ;
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schubert $m Franz $d 1797-1828 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b#ger# $a Die |schöne Müllerin $k D 795
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a 3 |sonates $b Piano $n N° 1–3 $p Op. 2
3) titres correspondant à l’ensemble des œuvres de même type ou pour la même formation d’un compositeur, regroupées pour l’enregistrement, ou œuvres complètes d’un compositeur ;
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Sonates $b Violoncelle, piano
Commentaire : réunit les cinq sonates, publiées à des périodes différentes
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Musique pour violoncelle et piano
Commentaire : réunit toutes les œuvres pour cette formation : sonates et variations
4) titres correspondant à une partie d’une œuvre unique, utilisés de façon restrictive : ouvertures d’opéras (souvent enregistrées seules, parfois seules à être enregistrées), ou « tubes » classiques.
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Rossini $m Gioacchino $d 1792-1868 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b#ita# $a Il |barbiere di Siviglia $i Ouverture
700 ## $3 XXXXXXXX $w #1##bx#### $a Tchaïkovsky $m Piotr Ilitch $d 1840-1893 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Sérénades $b Orchestre à cordes $p Op. 48 $i Valse
On indexe toujours au niveau autonome le plus précis : par ex. la sonate isolée et non le recueil de 6 ou 12 sonates, la mélodie et non le cycle ; mais on n’indexe à l’extrait que s’il existe un TUM. Les airs d’opéras sont toujours indexés à l’opéra complet suivi de la mention d’extrait (cf. infra). En revanche, il existe des TUM pour des chansons tirées de comédies musicales américaines (Gershwin, Cole Porter, etc.).
Attention : les extraits d’œuvres remaniés par le compositeur sous une autre forme, ainsi que les différentes versions d’une même œuvre émanant du compositeur font l’objet d’autant de notices que de versions (par ex. Peer Gynt de Grieg, Adagio de Samuel Barber).
Commentaires
La zone 048 de la notice TUM devait pouvoir être transférée en zone 048 de la notice bibliographique lorsque l’effectif mis en œuvre sur le document correspondait à l’effectif original de l’œuvre codé dans la notice TUM (valeur 1). Cette fonction n’étant pas disponible actuellement, l’indicateur aura toujours la valeur 0 et la zone 048 sera saisie manuellement.
La vedette peut être suivie de la mention d’extrait ou d’arrangement. On emploie les termes « Extrait » pour un extrait isolé (par ex. un mouvement de symphonie), « Extraits » pour un ensemble d’extraits consécutifs (par ex. un acte complet d’un opéra), « Choix » pour un ensemble d’extraits non consécutifs (par ex. une sélection (« Auszüge », « Excerpts », « Highlights », « Brani scelti », etc.) d’un opéra, une anthologie d’œuvres de même genre ou pour la même distribution) et « Arr. » pour une œuvre dont l’interprétation considérée présente par rapport à sa version originale des modifications autres que la traduction du texte chanté (par ex. un concerto pour violon interprété à la flûte).
Attention :
la vedette TUM est liée au nom de l’adaptateur (avec un élément d’entrée correspondant au type d’arrangement, par ex. Transcriptions, Paraphrases, Variations, Orchestrations, etc., à moins que l’adaptateur ne lui ait donné un titre significatif) et non à celui du compositeur d’origine, « si elle est répertoriée dans le catalogue thématique de l’œuvre de [l’adaptateur], si elle possède un numéro d’opus dans son œuvre, ou si elle fait l’objet d’une édition de référence » (Z 44–079, 2.4.3.1.1.) ;
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Liszt $m Franz $d 1811-1886 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Transcriptions $k S 464, n° 9 $g Beethoven, Ludwig van $c Symphonies. N° 9. Op. 125 $b Piano
et non
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Symphonies $n N° 9 $p Op. 125 $t Ré mineur $l Arr.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Liszt $m Franz $d 1811-1886 $4 0050
700 $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Berio $m Luciano $d 1925-.... $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Quattro versioni originali della Ritirata notturna di Madrid di L. Boccherini sovrapposte e trascritte per orchestra
Commentaire : Berio a donné un titre significatif à son arrangement de l’œuvre de Boccherini
« dans le cas d’adaptations particulières à une édition ou réalisées dans un répertoire musical hétérogène par rapport au genre de l’œuvre originale » (Z 44–079, 2.4.3.1.2.), on utilise la vedette de l’œuvre originale suivie du $l Arr. et on peut faire un accès à l’arrangeur ;
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #1##bx####. $a Mousorgski $m Modest Petrovitch $d 1839-1881 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####barus# $a Kartinki s vystavki $l Arr.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Genvrin $m Vincent $d 1965-.... $4 0050
mais
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Ravel $m Maurice $d 1875-1937 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b##### $a Tableaux d’une exposition $k A 24
S’il y a lieu, on donne d’abord la mention d’extrait ou de choix, puis, cette fois avec une minuscule initiale, celle d’arrangement, séparées par espace, point virgule, espace.
Exemple
$l Choix ; arr.
Si une œuvre vocale est interprétée dans une langue non prévue par le compositeur, la langue de l’interprétation est saisie en clair dans la sous-zone $m, avec la minuscule initiale. Cette mention peut être combinée avec le $l.
Exemples
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cherubini $m Luigi $d 1760-1842 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b#fre# $a Médée $m italien
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cherubini $m Luigi $d 1760-1842 $4 0220
744 0# $3 XXXXXXXX $w ####b#fre# $a Médée $l Choix $m italien
Dans les notices provenant d’OPC, cette sous-zone contient le rang du couple auteur-titre (700–744), qui devrait permettre le bon affichage des vedettes auteur-titre.
Dans les notices provenant de la CRA, elle contient le numéro de la fiche vedette d’origine et devrait également permettre le bon affichage des vedettes auteur-titre.
Cette sous-zone est réservée aux notices migrées et ne doit jamais être utilisée en catalogage courant (attention en cas de copie d'ancienne notice).
Cette sous-zone sert à marquer les accès titre réinjectés automatiquement par data.bnf.fr et permettre leur traçabilité. Elle est indexée en mots notices.
Elle n'est pas saisie manuellement en catalogage courant.
Son contenu en texte libre correspond aux sous-ensembles suivants :
les 8 premiers caractères se présentent sous la forme AAAAMMJJ et correspondent à la date des données sur lesquelles le calcul a été effectué ;
les 7 caractères suivants correspondent au nom et à la version de l’algorithme ayant calculé les accès titres.
Exemples
744 #3 $3 <nna de l’autorité>$a <Titre de l’opéra> $m <langue> $8 20141209PRR1P02
Commentaire : accès titre pour la captation d’un opéra, calculé par data.bnf.fr. La langue est déduite informatiquement de la zone 008 et n’est renseignée que si elle est différente de la langue originale codée dans le TUM. Le $8 indique que le calcul a été effectué à partir d’un état des données du catalogue datant du 9 décembre 2014, ainsi que le nom et la version de l’algorithme utilisé
744 #3 $3 <nna de l’autorité>$a <Titre de l’œuvre musicale> $8 20141209PRR1P02
Commentaire : accès titre pour la captation d’un concert instrumental, calculé par data.bnf.fr. Pas de langue ajoutée. Le $8 indique que le calcul a été effectué à partir d’un état des données du catalogue datant du 9 décembre 2014, ainsi que le nom et la version de l’algorithme utilisé
Zones en relation | 048 |
700 |
745 Vedette secondaire titre conventionnel
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
3 | Œuvre audiovisuelle |
6 | Texte |
# | Non texte |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro d'identification de la notice d'autorité | Non répétable | Obligatoire |
$m | Langue(s) en clair | Non répétable | Applicable |
$l | Mention d'extrait ou d'adaptation | Non répétable | Applicable |
$n | Date de l’expression | Non répétable | Applicable |
$q | Version | Non répétable | Facultatif |
$8 | Provenance | Non répétable | Applicable |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 caractères) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Titre uniforme textuel | Non répétable | Obligatoire |
$d | Date de l’œuvre | Non répétable | Applicable |
$f | Forme de l’œuvre | Répétable | Applicable |
$u | Numéro de partie - sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$o | Inversion | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et ANL.
Elle est employée pour les vedettes secondaires de titres conventionnels anonymes ou non, donnés à des œuvres de l’esprit dans les différents domaines de la création, y compris pour les adaptations de ces œuvres, ce qui sera généralement le cas pour les vidéogrammes. Les œuvres chorégraphiques font également l’objet de notices TIC.
Pour les accès aux titres de films, voir la fiche Accès titres - Titres conventionnels : films du Guide pratique du catalogueur.
Chacune des zones de vedettes titres conventionnels est remplie par le transfert intégral de la première zone 145 de la notice d'autorité correspondant au titre concerné. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur est transféré de la notice d'autorité TIC vers la notice bibliographique.
On donne la mention de langue en français, en toutes lettres et sans majuscules, dans la forme prescrite figurant en gras dans le document Codes de langues en conformité avec le projet de norme ISO 639–2 : liste alphabétique des langues en français, version août 1996 et sa modification Codes de langues [...] : modifications.
Pour les documents bilingues (y compris sous-titrés), on indique les différentes langues, en commençant par la langue originale ou, à défaut, par la langue la plus ancienne, et en les reliant par un trait d’union.
S'il y a plus de deux langues, on remplace les langues par le terme « multilingue ».
Les mentions « Extrait », « Choix » ou « Adaptation » doivent être entrées après le $m en toutes lettres et au singulier, avec une majuscule initiale.
Exemples
$l Adaptation
$l Extrait ; adaptation
On saisit dans cette sous-zone l’année de la traduction de l’œuvre textuelle si elle est connue.
NB Le $j (date de publication) n’existe plus.
$q
Cette sous-zone peut être utilisée pour mentionner une version particulière (ex. version longue).
Exemples complets
245 1# $a Le |chant de l'Odyssée $d Images animées $f Michel Gayraud, réal. $g D'après l'oeuvre d'Homère, aut. adapté $g Bruno de La Salle, adapt., mise en scène $g Jean-Paul Auboux, comp. $j Bruno de La Salle, act.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Gayraud $m Michel $4 0610
700 ## $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Homère $4 0072
745 #6 $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Odyssée $m français $l Adaptation
245 1# $a Oedipe $d Images animées $f Jean-Paul Cathala, réal., trad., mise en scène $g [Sophocle, aut.] $j Théâtre Avant-Quart $j Pierre Martinat-Bigot, Pat O'Bine, Noël Camos, Jean-Paul Cathala... [et al.], act.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cathala $m Jean-Paul $4 0610
700 ## $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Sophocle $4 0070
745 #6 $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Oedipe roi $m français
245 1# $a Médée $d Images animées $e tragédie de Sénèque $f André Sanlaville, réal. $g Paolo Leperra, comp. $g Nathalie Servais, chorégr. $j A. Arcellaschi, présent. $j Anne-Laure Benharrosh, Hélène Marty, Arnaud Moucaud, Sophie Van Laer... [et al.], act.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Sanlaville $m André $4 0610
700 ## $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Sénèque $4 0070
745 #6 $3 XXXXXXXX $w #1##b#fre# $a Médée $m français
Cette sous-zone sert à marquer les accès titre réinjectés automatiquement par data.bnf.fr et permettre leur traçabilité. Elle est indexée en mots notices.
Elle n'est pas saisie manuellement en catalogage courant.
Son contenu en texte libre correspond aux sous-ensembles suivants :
les 8 premiers caractères se présentent sous la forme AAAAMMJJ et correspondent à la date des données sur lesquelles le calcul a été effectué.
les 7 caractères suivants correspondent au nom et à la version de l’algorithme ayant calculé les accès titres.
Exemples
745 #3 $3 <nna de l’autorité>$a <Titre de l’œuvre textuelle> $m <langue> $8 20141209PRR1P02
Commentaire : accès titre pour la captation d’une pièce de théâtre, calculé par data.bnf.fr. La langue est déduite informatiquement des zones 008/041. Le $8 indique que le calcul a été effectué à partir d’un état des données du catalogue datant du 9 décembre 2014, ainsi que le nom et la version de l’algorithme utilisé
745 #3 $3 <nna de l’autorité>$a <Titre de l’œuvre chorégraphique> $8 20141209PRR1P02
Commentaire : accès titre pour la captation d’un ballet, calculé par data.bnf.fr. Pas de langue ajoutée. Le $8 indique que le calcul a été effectué à partir d’un état des données du catalogue datant du 9 décembre 2014, ainsi que le nom et la version de l’algorithme utilisé
748 Autre titre du même auteur
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$a | Titre | Non répétable | Obligatoire |
$u | Numéro de partie–sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie–sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre dépendant | Répétable | Applicable |
$e | Complément du titre | Répétable | Facultatif |
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON.
Elle est utilisée quand une publication contient plusieurs titres de même mention de responsabilité. Elle permet l’indexation de ces titres. Cependant, si on doit créer des ANL pour ces titres à cause de données spécifiques autres que des mentions de responsabilité (mentions de copyright ou de lieu de tournage, par exemple), on ne crée pas de zone 748.
S’il y a plus de trois titres, les suivants sont saisis en zone 331.
Les règles de saisie sont les mêmes qu’en zone 245.
Commentaires
La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone.
Elle est obligatoire lorsque la zone 748 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques.
Exemples
245 1# $a McDo Mc Morning $i Père et fils $d Images animées $e version 2 $b McDo Mc Morning $i Le jogging $e version 2 $b McDo Mc Morning $i Le lit $e version 2 $f Devarieux Villaret, agence pub.
748 ## $a McDo Mc Morning $i Le jogging $e version 2
748 ## $a McDo Mc Morning $i Le lit $e version 2
245 1# $a Sardines Parmentier $i C'est une chance $d Images animées $b Sardines Parmentier $i C'est moi qu'il a mariée $b Sardines Parmentier $i Et ma soeur... [etc.] $f Léo Burnett, agence pub.
331 1# $a Sardines Parmentier. On va pas s'ennuyer...
748 ## $a Sardines Parmentier $i C'est moi qu'il a mariée
748 ## $a Sardines Parmentier $i Et ma soeur
Zone en relation | 245 $b |
749 Titre d’un volume d’une monographie en plusieurs volumes
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$a | Titre du volume | Non répétable | Obligatoire |
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON.
Elle ne devrait pas être utilisée pour les images animées.
Elle est destinée à indexer les titres significatifs mentionnés en zone 327 dans la notice de description globale d’une monographie en plusieurs volumes (lorsque les différents volumes ne présentent pas de mentions de responsabilité propres).
Commentaires
La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone.
Elle est obligatoire lorsque la zone 749 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques.
Zone en relation | 327 |
750 Variante du titre du document
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non précisé |
2e indicateur | |
3 | Autre forme du titre |
9 | Titre erroné |
# | Non précisé |
Codes de sous-zones
$k | Formule introductive | Non répétable | Applicable |
$a | Titre | Non répétable | Obligatoire |
$e | Complément du titre | Répétable | Facultatif |
$u | Numéro de partie – sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre dépendant | Répétable | Applicable |
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et ANL.
Elle permet d’indexer les variantes du titre du document décrit qui figurent sur le document lui-même. Les variantes de titre correspondant à d’autres éditions (ou états) de l’œuvre ou à des titres d’usage sont données dans la zone 751. Toutefois, le titre alternatif, même s’il figure sur le document, est indexé en zone 751.
Les règles de saisie sont les mêmes qu’en zone 245.
Commentaires
Premier indicateur de traitement
La valeur # est seule utilisable pour les monographies.
Deuxième indicateur de traitement
Cet indicateur sert à générer à l’affichage une note sur la variante de titre avec une formule introductive exploitant les différentes valeurs de l’indicateur 2 pour préciser la nature de cette variante de titre :
valeur 9 : pour les titres erronés figurant sur le document ;
valeur 3 : pour tous les autres cas.
Quand l’indicateur est à blanc (#), la zone n’est pas affichée.
Les autres valeurs de l’indicateur 2 ne sont pas utilisées dans le catalogage des monographies ou des vidéogrammes.
La sous-zone $k ne peut être utilisée que si le deuxième indicateur a la valeur 3. La formule saisie en $k remplace la formule générée par l’indicateur à l’affichage.
La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone.
Elle est obligatoire lorsque la zone 750 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques.
Exemples complets
245 1# $a 8 1/2
750 ## $a Otto e mezzo
750 ## $a Huit et demi
245 1# $a CEMETE $d Images animées $e centre d'essais des matériaux et d'études des techniques d'exécution $f Daniel Desbois, réal.
750 ## $a Centre d'essais des matériaux et d'études des techniques d'exécution
245 1# $a Le |Chinois $d Images animées $f Robert Clouse, réal., idée orig., scénario $g Fred Weintraub, idée orig. $g Lalo Schifrin, comp. $j Jackie Chan, José Ferrer, Kristine Debell... [et al.], act.
750 #3 $k Titre parallèle figurant sur la jaquette $a The |big brawl
245 1# $a Exposition Erik Dietman $d Images animées $e Musée St Pierre art contemporain, 19 mars-30 avril 1988 $f Alain Vollerin, réal. $g Olle Granath, Roland Topor, Erik Dietman, participants
750 #3 $k Titre figurant sur la jaquette $a Erik Dietman $e entre lard et l’art
245 1# $a 77 strings $d Images animées $j Chamonix, synth.
750 #3 $k L’étiquette porte en avant-titre $a Fat Boy Slim presents Chamonix
750 ## $a Seventy seven strings
245 1# $a Au coeur du dragon $u 09 $h 9 $i [Comprendre] $d Images animées $f David Kennard, réal., aut.
350 ## $a Titre de partie restitué d’après la jaquette ; le titre qui apparaît sur le générique, ‘‘Concilier’‘, est erroné et correspond à une autre partie
750 #9 $a Au coeur du dragon $u 09 $h 9 $i Concilier
Zones en relation | 245 |
247 | |
350 |
751 Variante du titre de l’œuvre
Zone répétable
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
1 | Titre d’usage |
2 | Titre d’une autre édition |
3 | Titre de soutenance (thèse) |
4 | Titre alternatif |
6 | Titre du scénario |
7 | Titre de tournage |
8 | Titre ultérieur d’exploitation |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$a | Titre | Non répétable | Obligatoire |
$e | Complément du titre | Répétable | Facultatif |
$u | Numéro de partie – sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre dépendant | Répétable | Applicable |
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON, ENS et ANL.
Elle permet d’indexer les autres titres, ne figurant pas obligatoirement sur le document, sous lesquels l’œuvre contenue dans le document peut être connue.
Les règles de saisie sont les mêmes qu’en zone 245.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Cet indicateur sert à générer à l’affichage une note sur la variante de titre avec une formule introductive exploitant les différentes valeurs de l’indicateur 2 pour préciser la nature de cette variante de titre.
Quand l’indicateur est à blanc (#), la zone n’est pas affichée et la variante de titre doit être expliquée en note.
La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone.
Elle est obligatoire lorsque la zone 751 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques.
Exemples complets
245 1# $a Un |condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut $d Images animées $f Robert Bresson, réal., scénario, dial. $g André Devigny, aut. adapté $j François Leterrier, Charles Le Clainche, Maurice Beerblock... [et al.], act.
751 #4 $a Le |vent souffle où il veut
245 1# $a Brève rencontre $d Images animées $f David Lean, réal. $g Noël Coward, aut. adapté $j Celia Johnson, Trevor Howard, Stanley Hollowy... [et al.], act.
317 ## $a Adapté de la pièce : "Still life"
751 ## $a Still life
142 10 $a Mr Arkadin $m français
245 1# $a Dossier secret $d Images animées $f Orson Welles, réal., scénario $g Paul Misraki, comp. $j Orson Welles, Paola Mori, Robert Arden... [et al.], act.
750 #3 $k Titre figurant sur la jaquette $a Monsieur Arkadin
751 #8 $a Confidential report
Zones en relation | 245 |
350 |