Formats de production

IA - Allégements

Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

La note MPB/2000/775 de Marie-Pierre Bodez (Allégement du catalogage de l’image animée, 29 septembre 2000), récapitule les consignes d’allégement, dont certaines sont réparties entre les zones concernées dans le présent manuel.

Ces consignes ne concernent que la fiction et la vidéomusique. Le catalogage des documentaires et de la publicité reste inchangé.

1. Fiction

Les films de fiction, hors animation et dessins animés, sont catalogués d’après la jaquette, sans visionner systématiquement le générique :

245 $a : le titre figurant sur la jaquette n’est vérifié au générique que s’il ne figure pas déjà dans la base ;

245 $f $g $j : on ne vérifie les mentions de responsabilité personnes physiques au générique que si elles ne sont pas déjà présentes dans le fichier d’autorité ;

044 $f, 352 : la date de production et le nom du producteur sont recherchés sur les services professionnels disponibles sur Internet ; on signale dans la note sur l’histoire de la mise à disposition publique (352 $a) : « Producteur et date de production restitués d’après [nom de la source] » ;

300 $a : s’il existe un making of, il est mentionné en note de contenu mais ne fait pas l’objet d’un dépouillement ;

350 $a : on indique dans la note sur la source du titre propre : « Notice rédigée d’après la jaquette ».

 

Les films d’animation et dessins animés subissent le même traitement que les autres films de fiction.

 

Pour les cassettes réunissant plusieurs dessins animés :

245 $a : on ne retient que le titre collectif, ou à défaut les titres des trois premiers dessins animés (d’après la jaquette) ;

245 $f : on mentionne les trois premiers réalisateurs figurant sur la jaquette, à l’exclusion de toute autre mention de responsabilité ;

044 $f, 352: ces informations sont omises ;

300 $a : on précise en note de contenu <Réunit : n dessins animés> ; le contenu n’est pas dépouillé.

2. Vidéogrammes musicaux (opéra, concert, clip)

Ils sont également catalogués d’après la jaquette.

 

Pour les documents qui ne comprennent qu’une œuvre (opéras notamment), on conserve un traitement complet, mais sans note 313 ni les accès 701 correspondants.

 

Pour les documents qui réunissent plusieurs œuvres sous un titre collectif, on crée une notice MON complète avec l’ensemble des mentions de responsabilité autorisées en 245 (jusqu’à trois noms pour chaque) et les accès 700 et 701 correspondant aux mentions de responsabilité citées en 245 $f $g $j, mais sans note 313 ni les accès 701 correspondants et sans accès TUM en 744. On précise en note de contenu 300 $a <Voir le détail des titres sur la jaquette> ; le contenu n’est pas dépouillé.

 

Pour les documents qui réunissent plusieurs œuvres sans titre collectif, on crée une notice MON complète avec l’ensemble des titres et des mentions de responsabilité autorisés en 245 et les accès 700 et 701 correspondant aux mentions de responsabilité citées en 245 $f $g $j, mais sans la note 313 ni les accès 701 correspondants et sans accès TUM en 744.

3. Coffrets réunissant des cassettes également éditées séparément

Voir la fiche Coffrets regroupant des titres publiés aussi séparément - Images animées du Guide pratique du catalogueur.