Consignes de catalogage

Notices d'autorité RAMEAU : généralités

Norme(s) de référence

Type de notice

 

Sommaire

1. Introduction

Les notices d’autorité RAMEAU ne sont créées que pour l’indexation sujet d’un document. Lorsque le catalogueur n’a pas trouvé parmi les autorités RAMEAU le terme correspondant au sujet du document à indexer, il a la possibilité de créer une nouvelle notice d’autorité.

2. Définition d’un notice d’autorité RAMEAU

Une notice d’autorité RAMEAU s’emploie uniquement en accès matière. L’ensemble des notices d’autorité RAMEAU constitue le Fichier d’autorité RAMEAU.

 

D'autres notices d'autorité sont utilisables en accès matière, notamment les noms de personnes, les collectivités, les titres uniformes et conventionnels qui sont des autorités BnF.

 

Depuis 2002, à une entité ne doit correspondre qu’une seule notice d’autorité, indépendamment de son utilisation en accès signalétique ou matière (par exemple, un nom de personne correspond à une autorité nom de personne qui peut être utilisée, selon les besoins, en auteur ou en sujet). Le type de cette notice d’autorité est déterminé par la nature même de l’entité qu’elle décrit et en conformité avec les normes correspondantes. Un Mémento RAMEAU délimite les contours des différents types de notice d’autorité.

3. Créations et modifications des notices d’autorité RAMEAU

Les créations ou modifications de notices d’autorité RAMEAU relèvent soit du Fichier national des propositions RAMEAU (FNPR), soit de la gestion des établissements qui utilisent RAMEAU en indexation, pour leurs propres besoins documentaires.

3.1. Les notices d’autorité relevant du FNPR

Les notices d’autorité RAMEAU qui doivent faire l’objet d’une demande de création ou de modification au FNPR sont définies dans la page d’accueil du FNPR qui précise le périmètre des propositions. Elles concernent tous les noms communs, y compris les « vedettes multiples » (vedettes complétées par un adjectif qualificatif de civilisation, ethnique, de langue, de nationalité ou géographique, de périodisation, de religion, de style) dont les subdivisions affranchies « multiples », et les noms géographiques suivis d’une subdivision chronologique spécifique. Les demandes portent uniquement sur la partie terminologique (terme retenu, termes exclus) ; elles n’impliquent donc pas les subdivisions (subdivisions de sujet, de forme et chronologiques) – hors subdivisions affranchies « multiples » –, ni les liens entre notices d’autorité.

 

La rédaction des notices d’autorité suit des règles d’établissement consignées dans la partie Le langage RAMEAU du Guide d’indexation RAMEAU. Les principes spécifiques à certains domaines (ex. : Art) ou certaines catégories de vedette (ex. : Ethnonymes) se trouvent sous les chapitres correspondants.

Ces règles d’établissement sont complétées dans le Mémento RAMEAU : notices d’autorité noms communs, le Mémento RAMEAU : subdivision et le Mémento RAMEAU : codes de regroupement par domaines.

   

3.2. Les notices d’autorité hors FNPR

Certaines notices d’autorité RAMEAU sont créées et modifiées par l’établissement qui utilise RAMEAU pour ses propres besoins :

les vedettes Noms géographiques sans subdivision chronologique ;

les vedettes Nom de personne : personnages fictifs, légendaires ou mythologiques, divinités ;

les vedettes construites dans l'autorité* avec des vedettes nom de personne, de collectivité ou de titres suivies de subdivisions (ex. : Rothschild, Edmond de (1845-1934) -- Collections d’art) ;

les vedettes titres de publications en série.

 

* Les vedettes construites dans l’autorité sont des vedettes suivies de subdivisions (affranchies ou non). À la différence des vedettes construites au moment de l’indexation (dans la notice bibliographique), les vedettes construites dans l’autorité sont des autorités RAMEAU.

 

Voir aussi les fiches :

Notices d’autorité RAMEAU : citation des sources ;

Notices d’autorité RAMEAU : collections et bibliothèques privées, archives et manuscrits ;

Notices d’autorité RAMEAU : noms géographiques ;

Notices d’autorité RAMEAU : personnages fictifs, légendaires ou mythologiques, divinités ;

Notices d'autorité RAMEAU multiples.