Type de document : multimédia multisupport
Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).
Le catalogage des publications en série multisupport (notices PER et COL) est traité dans le manuel général Publications en série.
Les différents types de notices : définitions
Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050).
Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.
Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).
Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.
Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès spécifiques à une partie d’un document ou pour dépouiller le contenu de ce document.
Une notice analytique ne comprend pas tous les éléments de la description bibliographique complète, qui est faite au niveau de la monographie. La notice analytique peut comprendre la zone du titre et de la mention de responsabilité, des notes, la zone du numéro et les accès correspondants.
Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice (c’est-à-dire constitué par l’établissement ou par un ancien possesseur) composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité. En ce qui concerne les ressources électroniques, la constitution d’un recueil est exclusivement le fait de l’établissement.
Conventions de notation
Les étiquettes et codes de sous-zones sont imprimés en gras.
Dans les exemples, les différentes sous-zones d’une même zone sont données à la suite l’une de l’autre.
Les données transférées à partir d’une autre notice (d’autorité ou bibliographique) sont imprimées en italique, de même que certains signes ou expressions qui doivent être distingués du corps du texte.
X, dans une étiquette de zone, remplace tout chiffre applicable : par exemple, 24X peut désigner les zones 245, 247 et 248.
Objet
Le présent document a pour objet d'exposer les règles de description en format Intermarc intégré (B) des multimédia multisupports reçus au dépôt légal multimédia ou entrés par acquisition ou don. La plupart des zones sont traitées intégralement ou partiellement sous forme de renvoi aux autres manuels du format Intermarc intégré (B) : monographies, documents sonores, vidéogrammes, ressources électroniques. Le catalogueur se reportera à l’un ou l’autre de ces manuels selon le support sur lequel il trouve l’information.
Les sources d’information sont celles prévues par les normes régissant la description des différents types de documents pouvant constituer le multisupport :
pour le texte imprimé, la source principale d’information pour la zone du titre et de la mention de responsabilité (24X) est la page de titre ; s’y ajoutent les autres parties liminaires et l’achevé d’imprimer pour les zones de l’édition (250) et de l’adresse (26X), ainsi que pour la zone de la collection (29X), pour laquelle la couverture ou la jaquette et le dos sont également sources principales d’information. Les informations prises hors de ces sources doivent être mises entre crochets ou données en note. Pour les autres zones de l’ISBD, les informations peuvent provenir de toute source (Z 44–050, 0.5.1) ;
pour les enregistrements sonores, les vidéogrammes et les ressources électroniques, les sources principales d’information sont répertoriées dans les manuels consacrés à ces types de documents.
Choix et répartition des informations dans la description des multisupports
La description d’un document multisupport doit rendre compte du document considéré comme un tout. Elle doit donc privilégier les données portant sur l’ensemble du document, tous éléments confondus. Les données particulières aux différents composants du document ne doivent être mentionnées que dans la mesure où elles revêtent une réelle importance pour l’identification du document et sont prévues par les règles de descriptions propres au support considéré. Elles doivent également être clairement identifiables comme ne se rapportant qu’à un élément particulier du document.
Si l’ensemble des composants porte le même titre collectif (qu’il soit ou non complété pour certains éléments par des titres dépendants précisant la fonction du composant, par ex. Livre de l’élève, Cahier d’exercices, etc.), le document est décrit sous forme de notice MON. Selon les cas, les informations portant sur un élément particulier, si on les retient, figurent en note (par ex. mentions de producteurs ou de dates relatives à un support audiovisuel) ou sont qualifiées (par ex. références). Cependant, dans certaines zones pour lesquelles la relation entre l’information et le type de support concerné est claire, l’information est donnée sans autre précision (par ex. zones 256 à 258, 337, 338).
Si le document ne porte pas de titre collectif et réunit deux supports ou plus portant chacun un titre significatif, on donne les trois premiers titres dans la MON, selon les règles qui s’appliquent pour les documents sans titre collectif, et on crée si besoin est des notices ANL pour rendre compte des données spécifiques à chaque composant. Les informations portant sur l’ensemble du document figurent dans la notice MON et n’ont pas besoin d’être qualifiées. Les informations spécifiques aux différents composants figurent alors dans les notices ANL décrivant chaque élément.
Il en va de même lorsque le document porte un titre collectif, mais qu’un des composants porte un titre significatif différent du titre collectif : on établit alors une notice ANL pour cet élément, où figurent les informations qui lui sont spécifiques.
Dans tous les cas, les informations portant sur l’ensemble du document figurent dans la MON et n’ont en général pas besoin d’être qualifiées, sauf pour les distinguer d’une information propre à un élément particulier (par ex. ISBN).