Manuels du format INTERMARC

INF - Intro

Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

Type de document : ressources électroniques

 

Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).

 

Le catalogage des publications en série de ressources électroniques (notices PER et COL) est traité dans le manuel général Publications en série.

Les différents types de notices : définitions

Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050)

Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.

 

Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).

 

Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.

 

Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès spécifiques à une partie d’un document ou pour dépouiller le contenu de ce document.

Une notice analytique ne comprend pas tous les éléments de la description bibliographique complète, qui est faite au niveau de la monographie. La notice analytique peut comprendre la zone du titre et de la mention de responsabilité, des notes, la zone du numéro et les accès correspondants.

 

Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice (c’est-à-dire constitué par l’établissement ou par un ancien possesseur) composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité. En ce qui concerne les ressources électroniques, la constitution d’un recueil est exclusivement le fait de l’établissement.

Conventions de notation

Les étiquettes et codes de sous-zones sont imprimés en gras.

Dans les exemples, les différentes sous-zones d’une même zone sont données à la suite l’une de l’autre.

Les données transférées à partir d’une autre notice (d’autorité ou bibliographique) sont imprimées en italique, de même que certains signes ou expressions qui doivent être distingués du corps du texte.

X, dans une étiquette de zone, remplace tout chiffre applicable : par exemple, 24X peut désigner les zones 245, 247 et 248.

Objet

Le présent document conçu à la fois comme outil de formation pour les nouveaux arrivants et comme ouvrage de référence pour les catalogueurs confirmés a pour objet d'exposer de la façon la plus précise les règles de description en format Intermarc intégré (B) des ressources électroniques sur support reçues au dépôt légal multimédia ou entrés par acquisition ou don, d’après les sources suivantes :

le fascicule de documentation Z 44–082, Catalogage des ressources électroniques (ci-après désigné comme « la norme » sans autre précision) pour les règles générales de description, complétées sur certains points d’après les fascicules de documentation Z 44–050, Catalogage des monographies, Z 44–065, Catalogage des vidéogrammes et Z 44–066, Catalogage des enregistrements sonores ;

les choix et décisions de catalogage en vigueur dans le département quant à l’application de la norme, en particulier sur des points qu’elle ne prévoit pas explicitement.

 

Son domaine d’application est donc plus restreint que celui de la norme, car il ne traite pas des ressources en ligne.

Le niveau de description envisagé est le catalogage complet.

Sources d’information

On doit utiliser de préférence à toutes les autres sources les sources internes de la ressource : écran-titre, menu principal, instructions du logiciel, première information affichée, en-tête de fichier, métadonnées, page d’accueil ou toute autre information mise en évidence qui permette l’identification.

 

Quand la ressource n’est pas lisible sans traitement spécifique (par ex. lorsqu’elle est compressée ou formatée pour l’impression), l’information peut être prise sous la forme décompressée, dans sa sortie sur papier ou après traitement.

 

Lorsque l’information varie quant à sa complétude, on choisit dans les sources internes celle qui donne l’information la plus complète (Z 44–082, 0.5.2.1).

 

Lorsque l’information donnée par les sources internes n’est pas suffisante pour décrire la ressource, soit parce qu’il n’y a pas de source interne, soit parce qu’il n’est pas possible d’installer la ressource, on peut choisir d’autres sources selon l’ordre de préférence suivant :

les étiquettes ou les informations directement lisibles sur le support physique de la ressource ;

la documentation, les conteneurs ou autre matériel d’accompagnement. Si on utilise la documentation, il faut bien veiller à distinguer l’information relative à la documentation de celle qui concerne la ressource électronique elle-même.

 

Lorsque le conteneur réunit sous un titre collectif plusieurs ressources matériellement distinctes et portant chacune un titre, on utilise le conteneur comme source du titre propre (0.5.2.2).

 

Ces quatre groupes de sources sont appelés « sources principales d’information » pour quatre zones de la description ISBD, les zones 1 (= 24X de l’Intermarc), 2 (= 250), 4 (= 260) et 6 (= 29X) : cela implique que toute information prise en dehors de ces sources doit y être indiquée entre crochets. Au contraire, les mentions figurant dans les autres zones peuvent être fournies par toute autre source sans qu’on utilise de crochets (0.5.1).