Manuels du format INTERMARC

SON - Intro

Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

Type de document : enregistrements sonores

 

Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).

 

Le catalogage des publications en série d’enregistrements sonores (notices PER et COL) est traité dans le manuel général Publications en série.

Les différents types de notices : définitions

Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050).

 

Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.

 

Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).

 

Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.

 

Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès spécifiques à une partie d’un document ou pour dépouiller le contenu de ce document.

Une notice analytique ne comprend pas tous les éléments de la description bibliographique complète, qui est faite au niveau de la monographie. La notice analytique peut comprendre la zone du titre et de la mention de responsabilité, des notes, la zone du numéro et les accès correspondants.

 

Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice (c’est-à-dire constitué par l’établissement ou par un ancien possesseur) composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité.

Conventions de notation

Les étiquettes et codes de sous-zones sont imprimés en gras.

Dans les exemples, les différentes sous-zones d’une même zone sont données à la suite l’une de l’autre.

Les données transférées à partir d’une autre notice (d’autorité ou bibliographique) sont imprimées en italique, de même que certains signes ou expressions qui doivent être distingués du corps du texte.

« X », dans une étiquette de zone, remplace tout chiffre applicable : par exemple, 24X peut désigner les zones 243, 245, 247 et 248.

Objet

Le présent document, conçu à la fois comme outil de formation pour les nouveaux arrivants et comme ouvrage de référence pour les catalogueurs confirmés, a pour objet d'exposer de la façon la plus précise les règles de description en format Intermarc intégré (B) des enregistrements sonores reçus au dépôt légal ou entrés par don ou acquisition, d’après les sources suivantes :

le fascicule de documentation Z 44–066, Catalogage des enregistrements sonores (ci-après désigné comme « la norme » sans autre précision) pour les règles générales de description, complétées sur certains points d’après le fascicule de documentation Z 44–050, Catalogage des monographies ;

son annexe A, Description phonographique minimale des enregistrements sonores (ci-après désignée comme « l’annexe de la norme » sans autre précision) pour les règles spécifiques à la description minimale ;

les choix et décisions de catalogage en vigueur dans le département, tant quant à l’application de la norme — en particulier sur des points qu’elle ne prévoit pas explicitement — qu’aux assouplissements apportés à l’application de son annexe, notamment en raison des obligations de signalement du dépôt légal ou de l’évolution des documents.

 

Il s’applique aussi bien aux supports anciens qu’actuels.

Le niveau de description envisagé est par défaut le catalogage complet ; les spécificités de la description minimale sont signalées là où elles s’appliquent et récapitulées en annexe.

Sources d’information

Les enregistrements sonores se caractérisent par la présence de sources d’information multiples (écoute du document, étiquette, conditionnement, matériel d’accompagnement, etc.). On effectue donc un choix selon les principes suivants :

on utilise en priorité les sources normalement disponibles avec le document, en donnant la préférence à celle qui identifie le document de la façon la plus précise. On privilégie donc « les sources associées de manière permanente avec le document (boîte, matériel joint, pochette) et les sources indissociables du document (étiquette, indication gravée sur le support) » ;

les sources écrites sont préférées aux sources sonores, sauf lorsque les premières sont incomplètes ou notoirement erronées et que la source sonore est plus précise ;

en dernier lieu, on utilise des sources extérieures au document (Z 44–066, 0.6.1).

 

Pour cinq zones de la description ISBD, les zones 1 (= 24X de l’Intermarc), 2 (= 250), 4 (= 260, 352), 6 (= 29X) et 8 (= 028), les sources normalement disponibles avec le document (boîte, conditionnement, étiquette, indication gravée sur le support, matériel joint, pochette) sont choisies comme « sources principales d’information » : cela implique que toute information prise en dehors de ces sources doit y être indiquée entre crochets. Au contraire, les mentions figurant dans les autres zones peuvent être fournies par toute autre source sans qu’on utilise de crochets (Z 44–066, 0.6.2).

 

Pour la description minimale, il est recommandé de privilégier la présentation éditoriale (Z 44-066, A.2). Ce sont donc les informations portées sur le recto de la pochette, du boîtier ou la première de couverture de la brochure des disques compacts qui servent en priorité de source aux titres (à l’exception du titre collectif) et aux mentions de responsabilité. Cela s’applique aussi à la description complète, au niveau de la notice MON (les notices analytiques, s’il y en a, pouvant faire appel à d’autres sources).