601 Note d’information confidentielle
602 Note sur la nationalité (pays de composition de l’œuvre)
608 Note sur la distribution musicale
609 Note sur les dates de l’œuvre
610 Note publique sur les sources consultées avec profit
611 Note confidentielle sur les sources consultées avec profit
612 Note publique sur les sources consultées en vain
613 Note confidentielle sur les sources consultées en vain
623 Note de rappel des citations de la vedette matière dans d’autres notices d’autorité
624 Note de regroupement par domaines
630 Historique de l’œuvre
631 Nature du contenu de l’œuvre
690 Note de projet
600 Note d’information publique
Zone répétable.
Définition
Cette note est la plus générale. Elle contient les indications nécessaires à l’identification précise de l’œuvre qui fait l’objet de la notice d’autorité.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
Commentaire
Cette zone n’est plus utilisée à partir de janvier 2019 et remplacée par les zones 630 et 631.
La zone est répétable pour permettre de séparer les informations de nature différente. Chaque occurrence de la zone correspond à un type d’information bien précis, l’ordre suivant doit être respecté :
Première zone 600 : elle contient des informations (chacune dans un $a) sur l’œuvre, son titre, ses auteurs, sa composition, sa création, son édition, ses sources, dans l’ordre suivant :
définition de l’œuvre (genre) :
- telle qu’on la trouve sur les sources autorisées ou forgée par le catalogueur, dans le cas d’un manuscrit non répertorié (exemples : $a Opéra-comique en 3 actes, 1 prologue et 7 tableaux, $a Quatre pièces pour guitare, $a Oratorio en 2 parties) ;
- le genre musical de l’œuvre peut également être indiqué dans le cas où le code donné en 008, positions 19-20, n’est pas assez précis (exemple : valeur « mo » en 008 positions 19-20, mention en 600 $a Motet isorythmique) ;
œuvre originale dont l’œuvre traitée est un arrangement :
$a Version orchestrée de la pièce pour piano de même titre ; $a Arrangement d’une chanson traditionnelle japonaise ;
sous-titre, complément de titre, titre complet de l’œuvre :
lorsque ces éléments font l’objet de formes rejetées du titre, afin de présenter l’agencement du titre complet (exemple : "La mort d’Ophélie : ballade"), ou ne font pas l’objet de formes rejetées du titre (exemple : $a Sous-titre : "Une reconstitution musico-ethnologique pour quatre musiciens"), ou lorsque le titre complet a été abrégé dans la vedette (exemple : $a Titre complet : "Primus tomus ecclesiasticarum cantionum, quatuor, quinque, sex, et plurium vocum, a prima dominica Adventus, usque Passionem Domini et Salvatoris nostri Iesus Christi") ;
signification du titre :
exemple : $a Emprunte son titre au nom d’un moine bouddhiste, Muso Soseki (1275-1351) ;
attribution de l’œuvre :
$a Attribution incertaine, $a Oeuvre attribuée à Mozart par Otto Erich Deutsch ;
autres mentions de responsabilités :
pour les œuvres vocales et chorégraphiques ; elles sont introduites par l’une des formules suivantes : « Sur un texte de… », « Sur des paroles de… », « Sur un poème de… », « Sur un livret de… », « Sur un argument de… » ;
circonstances de composition de l’œuvre :
mention du commanditaire (exemple : $a Commande de la banque Shinkin de Kyoto), du dédicataire (exemple : $a Dédicace à Håkan Hardenberger), de la source d’inspiration (exemple : $a S’inspire de quatre vitraux de Marc Chagall), de l’événement ayant suscité la composition (exemple : $a Oeuvre composée pour l’exposition de l’Arche de la Défense intitulée "La traversée de Paris" commémorant le bicentenaire de la Révolution française), etc. ;
dates de composition et de révision de l’œuvre :
exemples : $a Date de composition : ca 1678, $a Dates de révision : 1899-1905, $a Dates de l’orchestration : janvier 1930-15 avril 1930, $a Date de la réduction pour piano (2e version) : 1950, etc. ;
création de l’œuvre :
lieu, date, interprète(s) (exemple : $a 1re représentation (version intégrale) : Paris, Opéra Garnier, 24 février 1979, sous la direction de Pierre Boulez, $a 1re exécution : Paris, Concerts Lamoureux, 1929, sous la direction de Maurice Ravel) ;
édition de l’œuvre :
lieu, éditeur, date (exemples : $a Éd. dans "Hortus musarum" : Louvain : Pierre Phalèse, 1552, $a 1re éd. : Venise : H. Scotto, 1549) ;
lieu de conservation des sources manuscrites :
lorsqu’elles sont uniques et ne servent pas directement à l’établissement de la notice (exemples : $a Conservé dans le "Chansonnier de Saint-Germain-des-Prés" : Paris, Bibliothèque nationale de France, manuscrit fr. 20050, f° 66, $a Manuscrit autographe : Bergame : Biblioteca civita, Ms. 1207).
N. B. : les dates sont exprimées de la manière la plus claire possible : 1751, 1899-1905, janvier 1951-4 mai 1953, 13 mars 1867.
En cas d’incertitude, on utilise :
- « ca » pour définir une période autour d’une date : ca 1703 ;
- un point d’interrogation quand l’incertitude porte sur une date précise : 1546 ?, 1795 ?-1797, 1795-1797 ?, 1795 ?-1797 ?, 12 ?octobre 1805, 24 novembre ? 1876, 6 juin 1900 ? ;
- des points pour remplacer les éléments inconnus d’une date : 199.-1998, 1899-190., 18..-1902.
Deuxième zone 600 : elle contient des informations (chacune dans un $a) sur la (les) langue(s) de l’œuvre, sa tonalité, sa durée :
langue(s) du texte de l’œuvre :
si le codage des langues en 008, positions 14-16, et en 041 n’est pas assez précis (exemples : valeur « itd » en 008 positions 14-16, mention en 600 $a Texte en dialecte napolitain ; valeur « bre » en 008 positions 14-16, mention en 600 $a Texte en dialecte vannetais) ;
tonalité de l’œuvre :
dans le cas où elle n’est pas présente dans la zone 144, si l’on juge nécessaire de la mentionner (exemple : 144 $a Royal menuet, mention en 600 $a Tonalité : do majeur) ;
durée de l’œuvre :
il s’agit de la durée prévue par le compositeur, si l’on juge nécessaire de la mentionner. On donne le nombre d’heures, abrégé en « h », le nombre de minutes, abrégé en « min », le nombre de secondes, abrégé en « s » (exemples : 600 $a Durée prévue par le compositeur : 1 h 15 min ; 600 $a Durée prévue par le compositeur : 2 h 10 min 45 s).
Troisième zone 600 : elle contient des informations (chacune dans un $a) sur le contenu de l’œuvre :
parties ou pièces constituant une œuvre :
exemples : $a Comprend : "Slowly, sadly and as if to converse with" ; "Quietly and with a cruel reverberation" ; "A song of love", $a Comprend 48 anthems (dont 4 en latin) et 10 canons, $a Comprend les concertos SF D 936 en ré majeur, D 938 en mi majeur, D 937 en si mineur, D 939 en mi mineur, D 944 en si majeur, D 941 en sol majeur ;
ensemble dont l’œuvre traitée constitue une partie :
exemple : $a Fait partie du cycle "Die schöne Müllerin") ;
Quatrième zone 600 : elle contient des indications (chacune dans un $a) sur d’autres réalisations de l’œuvre ou qui lui sont liées, dans l’ordre suivant :
autres réalisations de l’œuvre au sein du catalogue du compositeur :
exemples : $a Il existe aussi une version orchestrée par le compositeur, $a Il existe aussi un arrangement pour piano à 4 mains par le compositeur ;
autres réalisations de l’œuvre hors du catalogue du compositeur :
exemple : $a Il existe un arrangement pour clavier de Johann Gottfried Walther sous le titre "Concerto del Signor Meck".
Cette sous-zone contient le texte des notes. Elle est répétée pour séparer des informations différentes, à l’intérieur de chaque zone 600.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791
144 1# $w....b.ita. $a Don Giovanni $k KV 527
322 6# $3XXXXXXXX 100 $w.0..b….. $a Da Ponte $m Lorenzo $d 1749-1838
600 ## $a Dramma giocoso en 2 actes $a Sur un livret de Lorenzo Da Ponte $a 1re représentation : Prague, 20 octobre 1787 $a Manuscrit autographe : Paris, Bibliothèque nationale de France, département de la Musique
600 ## $a Il existe des "Réminiscences de Don Juan" de Franz Liszt, dans une version pour un seul piano (S 418) et dans une version pour 2 pianos (S 656)
601 Note d’information confidentielle
Zone répétable
Définition
Cette zone contient des informations utiles mais de nature confidentielle.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
Commentaire
Texte libre
Exemple
601 ## $a La forme du titre donnée dans Grove 6 contient une faute d’orthographe
602 Note sur la nationalité (pays de composition de l’œuvre)
Zone non répétable
Définition
Cette zone contient les informations nécessaires dans le cas où les codes de pays utilisés dans les zones 008 et 040 ne permettent pas d’indiquer de manière satisfaisante la nationalité de l’œuvre.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
Commentaire
Les mêmes restrictions d’usage pèsent sur cette zone que sur les positions 12-13 du 008 et que sur la zone 040, et il est prescrit aux catalogueurs, en règle générale, de ne remplir ni les positions 12-13 du 008, ni la zone 040, ni la zone 602.
Cette sous-zone contient le nom, exprimé en clair, de l’aire géographique décrite.
Zone en relation | 008, positions 12-13 : valeur aa |
608 Note sur la distribution musicale
Zone non répétable
Définition
Cette zone contient des informations sur la distribution d’exécution, dans la mesure où les codes utilisés dans la zone 048 ne permettent pas d’apporter les précisions suffisantes sur les instruments et/ou les voix utilisés et sur les rôles d’une œuvre vocale dramatique.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Effectif instrumental et/ou vocal | Répétable | Applicable |
$b | Rôle(s) | Répétable | Applicable |
Commentaire
$a Effectif instrumental ou vocal (hors rôles)
Cette sous-zone contient la liste des instruments qu’il n’est pas possible de coder précisément en zone 048 au moyen de la liste donnée dans le Référentiel sur les codes de distribution musicale (ou des précisions sur les instruments codés en 048).
Elle n’est liée à aucune table et les noms des instruments sont donc saisis en clair, par ordre alphabétique, suivis entre parenthèses du nombre requis pour chaque catégorie.
Ces noms sont saisis au singulier, même si le nombre qui suit est supérieur à 1, ceci afin d’assurer une homogénéité avec l’affichage en clair des codes saisis en 048.
Les noms des instruments, chacun dans un $a, sont notés entièrement en minuscules, y compris le premier.
Exemples
048 ## $b sz02 $a oh01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809
144 1# $w....b.fre. $a Concertos $b Vielles organisées (2), orchestre $k Hob VIIh 5 $t Fa majeur
608 ## $a vielle organisée (2)
Commentaire : il s’agit d’un instrument tombé hors d’usage pour lequel il n’existe pas de code dans le Référentiel sur les codes de distribution musicale
048 ## $a sb01 $a sz01 $a sc01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809
144 1# $w....b.fre. $a Trios $b Alto, baryton, violoncelle $n No 87 $k Hob XI 87 $t La mineur
608 ## $a baryton (1)
Commentaire : il ne s’agit ni de la tessiture vocale, pour laquelle il existe un code dans le Référentiel sur les codes de distribution musicale, ni de l’instrument à vent (euphonium), mais de l’instrument à cordes (basse de viole) utilisé au XVIIIe siècle
048 ## $a pz01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791
144 1# $w....b.fre. $a Adagios $b Harmonica de verre $k KV 617a $t Do majeur
608 ## $a harmonica de verre (1)
Commentaire : il s’agit d’un instrument pour lequel aucun code du Référentiel sur les codes de distribution musicale ne convient
048 ## $a oy01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..bxjpn. $a Takemitsu $m Tōru $d 1930-1996
144 1# $w....bxjpn. $a Shūteika
444 1# $w....b.eng. $a In an autumn garden
608 ## $a orchestre tōgaku
Commentaire : il s’agit d’une œuvre contemporaine, composée pour un orchestre traditionnel japonais de type « tōgaku », relevant du genre « gagaku » (musique de cour)
048 ## $b wy01 $b ty01 $a oa01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..bxjpn. $a Takemitsu $m Tōru $d 1930-1996
144 1# $w....bxjpn. $a Aki
444 1# $w....b.eng. $a Autumn
608 ## $a shakuhachi (1) $a biwa (1)
Commentaire : il s’agit d’une œuvre concertante pour 2 instruments de musique traditionnelle japonaise (flûte et luth) et orchestre occidental
048 $b wz01 $a oa01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Piazzolla $m Astor $d 1921-1992
144 1# $w....b.fre. $a Concertos $b Bandonéon, orchestre
608 ## $a bandonéon (1)
Commentaire : il n’existe aucun code dans le Référentiel sur les codes de distribution musicale pour l’accordéon ou pour le bandonéon
Cette sous-zone sert également à préciser la nature ou l’emploi de l’effectif instrumental et/ou vocal (en dehors des rôles d’une œuvre de musique vocale dramatique), alors que la zone 048 ne le permet pas. Les informations complémentaires sont données dans l’ordre utilisé dans la zone 048 (norme NF Z 44-079, 2.2.1.3.).
Exemple
048 $b vb01 $b vd 01 $a oa01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Berlioz $m Hector $d 1803-1869
144 1# $w....b.fre. $a Absence $b Voix, orchestre $k H 85B
608 ## $a mezzo-soprano ou tenor
Cette sous-zone est également utilisée pour toute remarque d’ordre général sur la distribution instrumentale et/ou vocale.
Exemple
048 $b va01 $b vb01 $b vc01 $b vd01 $b vo01 $b vf01 $a ca01 $a cb01 $a cc01 $a ka01 $a oa01 $a on01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Berlioz $m Hector $d 1803-1869
144 1# $w....b.fre. $a 9 |mélodies $k H 38
608 ## $a certaines mélodies existent dans différentes distributions musicales
Cette sous-zone contient les rôles d’une œuvre de musique vocale dramatique (opéra, oratorio...) classés par tessiture et, à l’intérieur de chaque tessiture, par ordre alphabétique, sans tenir compte de l’adjectif numéral (toujours écrit en chiffre) ou de l’article initial. La zone 048 ne fait qu’énumérer les tessitures sous forme codée, sans préciser les noms des rôles auxquels elles correspondent. Répéter la sous-zone pour chaque nouvelle tessiture.
Exemple
048 ## $b va05 $b vb02 $b vc02 $b vd04 $b ve04 $b vf01 $a ca01 $a oh01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791
144 1# $w....b.ger. $a Die |Zauberflöte $k KV 620
608 ## $b 1re dame, 1er garçon, Pamina, Papagena, la reine de la nuit (sopranos) $b 2e dame, 2e garçon (mezzo-sopranos) $b 3e dame, 3e garçon (altos) $b 1er homme en armes, Monostatos, 2e prêtre, Tamino (ténors) $b 2e homme en armes, l’orateur, Papageno, 1er prêtre (barytons) $b Sarastro (basse)
Zone en relation | Zone 048 |
609 Note sur les dates de l’œuvre
Zone répétable
Définition
Cette zone contient les différentes dates se rapportant à une œuvre.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zone
$r | Nature de la date ou des dates | Non répétable | Obligatoire |
$p | Pays | Répétable | Applicable |
$q | Pays non actuel | Répétable | Applicable |
$a | Ville | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$d | Date ou date de début | Répétable | Obligatoire |
$e | Date de fin | Répétable | Applicable |
$t | Complément d’information | Répétable | Applicable |
$r : Nature de la date ou des dates
Lien à un référentiel (valeurs alphanumériques sur 4 caractères).
$p : Pays
Lien à un référentiel (codes de pays).
$a : Ville
$c : Lieu
$d : Date ou date de début
$e : Date de fin
$t : Complément d’information
Exemples
100 ## $3 13891412 $w .0..b..... $a Berlioz $m Hector $d 1803-1869
144 1# $w ....b.fre. $a Symphonie fantastique $k H 48
609 ## $r com0 $d 1830-01 $e 1830-04
609 ## $r exe1 $a Paris $c salle du Conservatoire $d 1830-12-05 $t sous la direction de Habeneck
609 ## $r edi1 $a Paris $d [1845] $t M. Schlesinger
Composition : 1830-01/1830-04
Première exécution : Paris, salle du Conservatoire, 1830-12-05, sous la direction de Habeneck
Première édition : Paris, [1845], M. Schlesinger
100 ## $3 13891862 $w .0..b..... $a Britten $m Benjamin $d 1913-1976
144 1# $w ....b.eng. $a The |birds
609 ## $r com0 $d 1929
609 ## $r rev0 $d 1930
Composition : 1929
Révision : 1930
100 ## $3 14785136 $w .0..b..... $a Escaich $m Thierry $d 1965-….
144 1# $w ....b.fre. $a L’|heure suprême
609 ## $r exe1 $a Paris $c auditorium du Louvre $d 2000-04-01 $t par l’ensemble Phœnix, sous la direction de Jean-François Zygel
Première exécution : Paris, auditorium du Louvre, 2000-04-01, par l’ensemble Phœnix, sous la direction de Jean-François Zygel
610 Note publique sur les sources consultées avec profit
Zone répétable
Définition
Cette zone contient la citation des sources qui ont permis l’établissement de la notice.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Applicable |
$u | Adresse URL (sans lien actif) | Répétable | Facultative |
$d | Date de consultation du site Internet | Répétable | Facultative |
Commentaire
Si plusieurs types de source ont été consultés pour établir la notice, répéter la zone 610 autant de fois qu’il y a de types de source à citer.
Enumérer les types de source dans l’ordre préférentiel indiqué par la norme Z 44-079 (§ 1.1, p. 8) :
listes d’autorités établies par les agences bibliographiques nationales ;
catalogues thématiques, catalogues d’œuvres, éditions monumentales, monographies de référence ;
encyclopédies et dictionnaires musicaux ; autres sources (revues, etc.) ;
le document lui-même pour lequel il est nécessaire de créer ou de corriger une notice TUM.
Cette sous-zone contient le texte de la note.
Chacune des citations de sources de même genre est séparée par un $a, autant de fois que nécessaire. Si l’une de ces sources est un site Internet, le $a est alors suivi d’un $u et d’un $d.
Autrefois, certaines références bibliographiques très couramment employées étaient saisies sous une forme abrégée se trouvant dans :
Ouvrages de référence cités dans les notices d’autorité de la base BN-Opale du Guide pratique du catalogueur ;
Ouvrages de référence cités dans les notices d’autorité du département de la Musique du Guide pratique du catalogueur.
Les usages actuels recommandent de citer les éléments nécessaires et suffisants de la description bibliographique du document. Voir dans le Guide pratique du catalogueur :
Citation des sources dans les notices d’autorité Nom de personne - Documents auxquels la personne a participé - Documents édités ;
Citation des sources dans les notices d’autorité Nom de personne et Collectivité - Documents auxquels la personne ou la collectivité a participé - Documents non édités.
Exemple
610 ## $a Deutsche Nationalbibliographie
610 ## $a Les œuvres de Marc-Antoine Charpentier : catalogue raisonné / H. W. Hitchcock, 1982 $a Marc-Antoine Charpentier / Catherine Cessac, 1988
610 ## $a Die Musik in Geschichte und Gegenwart. Bd. 6, Head-Jenny, 1989
610 ## $a Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles / sous la direction de Marcelle Benoit, 1992
610 ## $a Guide de la musique du Moyen Âge / sous la direction de Françoise Ferrand [et al.], 1999
610 ## $a Camille Saint-Saëns, 1835-1921 : a thematic catalogue of his complete works. Volume II, the dramatic works / Sabina Teller Ratner, 2012
610 ## $a Structures métriques du menuet au XVIIe et au début du XVIIIe siècle / Herbert Schneider, 1992. In : Revue de musicologie, 78/1 [p. 27-65]
Lorsqu'il ne s'agit pas d'un livre imprimé, la mention du type de document est indiquée, entre crochets carrés, à la suite du titre. Elle est la transcription en ISBD du 245 $d de la notice bibliographique.
Les mentions normalisées sont les suivantes : Enregistrement sonore, Images animées, Image fixe, Multimédia multisupport, Musique imprimée, Musique manuscrite, Ressource électronique.
Si le document cité est un fac-similé, la mention « fac-sim. » peut être indiquée, entre crochets carrés, après la date d’édition.
Si le document cité est un manuscrit, sa localisation et sa cote sont indiquées en utilisant les abréviations en usage, entre crochets, à la fin de la référence.
Exemples
610 ## $a Les plaisirs de Versailles [Enregistrement sonore] ; Pastoraletta / Marc-Antoine Charpentier, comp. Erato 0630147742
610 ## $a Virtue in deeds not words. In : Songs. Volume 1 [Enregistrement sonore] / Benjamin Britten, comp. Onyx ONYX 4071
Commentaire : citation d’un titre contenu dans une ANL (MON SON)
610 ## $a Intavolatura di liuto [Musique imprimée] / Melchior Neusidler, 2002 [fac-sim.]
610 ## $a Cantares del querer lejos. In : Chansons populaires espagnoles [Musique imprimée] : pour voix et piano / Maurice Ohana ; poèmes d'auteurs anonymes et de Federico García Lorca, 2003
Commentaire : citation d’un titre contenu dans une ANL (MON MUS)
610 ## $a BnF, Paris, département de la Musique, MS-1567 (1-2). Sonata concertante à deux clavecins [Musique manuscrite] / composées (sic) par J. C. Bach
Cette sous-zone permet de saisir l’adresse du site Internet dont la consultation a permis d’établir la notice, sans création d’un lien actif vers ce site. Le nom du site Internet est saisi en $a.
$d : Date de consultation du site Internet
Cette sous-zone permet de saisir la date à laquelle le site Internet a été consulté afin d’établir la notice. Sa présence est obligatoire dès lors que la zone comporte une sous-zone $u. La date est saisie en chiffres, conformément à la norme NF ISO 690-2 (1998).
Exemple
610 ## $a Grove Music Online $u http://www.oxfordmusiconline.com $d 2018-06-12
610 ## $a Betsy Jolas $u http://www.betsyjolas.com $d 2011-10-12
Commentaire : citation du site Internet de référence sur le compositeur
611 Note confidentielle sur les sources consultées avec profit
Zone répétable.
Définition
Cette zone permet de citer les sources d’informations non publiées qui ont servi à l’établissement de la notice (dossiers internes au Service, courriers ou communications téléphoniques, catalogues non publiés de la BnF).
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
Commentaire
Cette sous-zone contient le texte de la note.
Exemple (fictif)
611 ## $a Rens. tél., 1998-12-01, M. J. d’Indy
Commentaire : renseignements pris auprès d’un descendant de Vincent d’Indy
612 Note publique sur les sources consultées en vain
Zone répétable
Définition
Cette zone permet d’indiquer les sources d’information pertinentes consultées en vain pour l’établissement de la notice (encyclopédies, répertoires, ouvrages de références, fichiers d’autorités étrangers, etc.).
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
$u | Adresse URL (sans lien actif) | Répétable | Facultatif |
$d | Date de consultation du site Internet | Répétable | Facultatif |
Commentaires
Zone répétable (en principe, 3 zones au maximum). Chaque occurrence correspond à un type de source précis, selon le modèle et la hiérarchie de la zone 610 ; chaque source est ponctuée par un $a.
Exemple
612 ## $a Joseph Haydn : thematisch-bibliographisches Werkverzeichnis zusammengestellt / zuzammengestellt von Anthony van HobokenHoboken, 1958-1978
Commentaire : l’œuvre a été découverte vers 1980 et ne figure pas au catalogue thématique des œuvres de Joseph Haydn, il est donc inutile de l’y chercher
613 Note confidentielle sur les sources consultées en vain
Zone répétable
Définition
Cette zone permet de citer les sources d’information pertinentes, non publiques, consultées en vain pour l’établissement de la notice (dossiers internes au service, courriers ou communications téléphoniques, catalogues non publiés de la BnF).
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Obligatoire |
Commentaire
Cette sous-zone contient le texte de la note.
Exemple (fictif)
613 ## $a Rens. tél., 1998-10-08, Madame X, fille du compositeur
Commentaire : cette conversation téléphonique n’a permis de recueillir aucun renseignement intéressant, il est donc inutile de refaire la démarche consistant à entrer en contact avec cette personne
623 Note de rappel des citations de la vedette matière dans d’autres notices d’autorité
Zone répétable
Définition
Cette zone permet de rappeler les autres notices d’autorité où la vedette est citée, soit en note, soit en exemple et de répercuter ainsi d’éventuelles modifications de la vedette partout où elle apparaît.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Texte | Répétable | Applicable |
Commentaire
Zone confidentielle
624 Note de regroupement par domaines
Zone répétable
Définition
Utilisée uniquement pour les titres uniformes musicaux employés en accès matière, cette note permet d’effectuer un regroupement thématique général.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zone
$a | Indice | Non répétable | Obligatoire |
$v | Informations sur la provenance de l’indice | Non répétable | Facultative |
Commentaire
Zone publique
$a Indice
Sous-zone de longueur fixe (3 caractères) contenant un indice correspondant aux domaines de regroupement selon un cadre de classement spécifique fondé sur la classification décimale de Dewey. On affecte par défaut la valeur 780 à tous les titres uniformes musicaux.
Exemple
144 0# $w ....b.eng. $a Greensleeves
624 ## $a 780
Zone non répétable
Zone contenant toutes les informations concernant l’histoire de l’œuvre, qu’il n’est pas possible de mentionner dans des zones 609 (note sur les dates de l’œuvre).
Codes de sous-zones
$a | Texte | Répétable |
Exemple
100 ## $3 13895701 $w 0..b….. $a Jolas $m Betsy $d 1926-....
144 1# $w ....b.fre. $a D'un opéra de voyage
609 ## $r com0 $d1967
609 ## $r exe1 $a Royan $c Festival de Royan $d 1967 $t par l'Ensemble du Domaine musical sous la direction de Michael Gielen
630 ## $a Commande du Festival de Royan
631 Nature du contenu de l’œuvre
Zone non répétable
Zone contenant toutes les informations concernant le contenu de l’œuvre.
Codes de sous-zones
$a | Texte | Répétable |
Exemple
100 ## $3 13898628 $w 0..b….. $a Poulenc $m Francis $d 1899-1963
144 1# $w ....b.fre. $a Le |travail du peintre $k FP 161
322 8# $3 11886231 $9 100 $w .0.2b..... $a Éluard $m Paul $d 1895-1952
609 ## $r com0 $d 1956-08
609 ## $r exe1 $a Paris $c École normale de musique $d 1957-04-01 $t par Alice Esty (soprano) et le compositeur (piano)
630 ## $a Dédicace à Alice Esty
631 ## $a Cycle de 7 mélodies $a Poèmes extraits du recueil "Voir : poèmes, peintures, dessins" (1948) $a Comprend : "Pablo Picasso" (no 1) ; "Marc Chagall" (no 2) ; "Georges Braque" (no 3) ; "Juan Gris" (no 4) ; "Paul Klee" (no 5) ; "Jaon Miró" (no 6) ; "Jacques Villon" (no 7)
Zone répétable
Définition
Cette note permet de définir des ensembles de notices qui ont un point commun : notices destinées à un dictionnaire spécialisé, à une publication particulière.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zone
$a | Code projet | Non répétable | Obligatoire |
$b | Subdivision du projet | Non répétable | Applicable |
Commentaires
Cette zone est facultative.
$a : Code projet
Sous-zone identifiant le projet, contrôlé par un référentiel.