041 Langues
043 Précisions sur le titre
048 Distribution musicale
078 Distribution musicale
Zone non répétable
Définition
Zone d’informations codées, précisant les positions 12-13 de la zone fixe 008.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$a |
Pays contemporain Codification ISO 3166-1 |
Répétable |
Applicable |
$b | Pays non actuel | Répétable | Applicable |
$d |
Entité historique (1815-1974) Codification AFNOR XP Z 44-002 (1997) |
Répétable | Applicable |
$m | Occident médiéval | Répétable | Applicable |
$n | Occident à l’époque moderne (jusqu’en 1815)) | Répétable |
Applicable |
$o | Orient jusqu’en 1815 | Répétable | Applicable |
$s | Antiquité | Répétable | Applicable |
Commentaire
Le contenu de chaque sous-zone correspond à une table spécifique. Chaque code est entré dans une sous-zone distincte.
La notion de « nationalité » n’étant pas toujours pertinente pour les œuvres musicales (s’agit-il de la nationalité de l’auteur ? du pays où l’œuvre a été composée ?), il est prescrit aux catalogueurs, en règle générale, de ne remplir ni les positions 12-13 du 008, ni la zone 040.
Seule exception admissible : les hymnes nationaux et certaines œuvres anonymes (donc dotées de la valeur 0 au 1er indicateur de la zone 144) peuvent avoir un statut d’« œuvre nationale » et, à ce titre, peuvent se voir affecter une valeur autre que ## en positions 12-13 du 008 et/ou en zone 040. Ce traitement ne saurait toutefois en aucun cas être systématiquement applicable à toutes les œuvres anonymes. Il doit demeurer l’exception et non la règle.
Exemples
008 positions 12-13 : fr
040 ## $a fr
100 ## $3 XXXXXXXX $w.0...b..... $a Rouget de Lisle $m Claude Joseph $d 1760-1836
144 1# $w....b.fre. $a La |Marseillaise
444 ## $w....b.fre. $a Chant de guerre pour l’armée du Rhin
600 ## $a Devenu hymne national en 1879
008 positions 12-13 : aa
040 ## $d [code correspondant à l’Autriche en 1824]
144 0# $w....b.ger. $a Vaterländischer Künstlerverein
Commentaire : il s’agit à la fois d’un répertoire biographique des compositeurs autrichiens en activité entre 1820 et 1824 et d’une série de variations pour piano sur un thème de valse d’Anton Diabelli, composées spécialement par chacun de ces compositeurs, à l’instigation de Diabelli lui-même pour l’édition de ce répertoire. Il s’agissait, dans l’esprit de Diabelli, de donner une image de la vie musicale autrichienne à un moment donné. Ce projet peut donc être qualifié de « national »
Zone en relation | 008, positions 12-13 |
Zone non répétable
Définition
Cette zone concerne uniquement les œuvres vocales utilisant plusieurs langues et permet de détailler, sous forme codée, les langues du ou des texte(s) chanté(s) ou déclamé(s).
Elle ne concerne pas la langue du titre (gérée par le $w des zones 144/444) ni la langue d’un éventuel matériel d’accompagnement (préface à une partition, brochure de disque) ni la langue de rédaction d’indications portées sur la partition.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Langue d’écriture | Répétable | Obligatoire |
$v | Langue d’une autre version | Répétable | Applicable |
Commentaire
Une œuvre musicale peut être multilingue, donc justifier d’un 041, dans les trois cas suivants :
texte unique mais rédigé en plusieurs langues ;
assemblage de textes divers en plusieurs langues, que ces textes soient énoncés simultanément (motets pluritextuels du Moyen-Âge) ou successivement (cas le plus fréquent), au sein d’une seule et même œuvre ou au sein d’un recueil ;
possibilité, délibérément offerte à l’interprète par le compositeur, d’exécuter une œuvre dans telle ou telle langue.
N.B. : toute traduction qui n’a pas été expressément avalisée par le compositeur et qui n’appartient pas à son catalogue d’œuvres ne doit pas faire l’objet d’un 041 mais doit être gérée uniquement en notice bibliographique, au moyen des positions 31-33 du 008 de la notice bibliographique (éventuellement aussi de la zone 041 de la notice bibliographique) et de la sous-zone $m rajoutée en notice bibliographique à la suite de la vedette titre uniforme musical rapatriée de la notice d’autorité.
Si l’une des valeurs saisies en zone 041 est un code de dialecte (se terminant par la lettre d), préciser la nature du dialecte en zone de notes générales 600 $a.
Sous-zone de longueur fixe (3 caractères) contenant le code de langue à trois caractères de la Bibliothèque du Congrès. Chaque code de langue est entré dans une sous-zone distincte, dans l’ordre alphabétique des codes.
Cette sous-zone s’emploie dans les deux premiers cas énumérés ci-dessus.
Il faut prendre en considération l’importance relative des passages en diverses langues dans l’œuvre traitée et ne pas systématiquement utiliser le code « mmm » en positions 14-16 de la zone 008 en liaison avec une zone 041 dès qu’un passage de l’œuvre traitée se trouve être dans une langue différente du reste de l’œuvre (par ex. : Der Rosenkavalier de Richard Strauss est globalement une œuvre de langue allemande malgré la présence d’un air en italien dans cet opéra).
Exemples
Texte unique mais rédigé en plusieurs langues
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a gmh $a lat
144 0# $w....b.gmh. $a Ich was ein chint sô wolgetan
Commentaire : chanson anonyme du Moyen Âge, extraite des Carmina burana, dont un vers sur deux est en moyen haut-allemand et l’autre en latin
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a ger $a ita
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Telemann $m Georg Philipp $d 1681-1767
144 1# $w....b.ita. $a Pimpinone $k TWV 21 15
Commentaire : opéra de Georg Philipp Telemann dont les récitatifs sont en allemand et les airs et duos en italien
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a fre $a ger
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Boucourechliev $m André $d 1925-1997
144 1# $w....b.fre. $a Lit de neige
Commentaire : œuvre d’André Boucourechliev, mettant en musique un seul poème, successivement dans sa version originale allemande puis dans une traduction en français
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a akk $a egy $a heb $a und
100 ## $3XXXXXXXX $w.14.b..... $a Glass $m Philip $d 1937-....
144 1# $w....b.eng. $a Akhnaten
Commentaire : opéra de Philip Glass dont le livret comprend des parties en égyptien ancien, en akkadien et en hébreu, et un rôle parlé et un air qui doivent être traduits dans la langue du pays où l’œuvre est représentée
Assemblage de textes en diverses langues, interprétés simultanément
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a fro $a lat
144 0# $w....b.lat. $a Celi Domina
444 0# $w....b.lat. $a Maria Virgo virginum
444 0# $w....b.fro. $a Porchier mieux estre ameroie
Commentaire : motet médiéval pluritextuel, où deux textes en latin et un texte en ancien français sont chantés simultanément
Assemblage de textes en diverses langues, interprétés successivement
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a arm $a aze $a eng $a fre $a itd $a oci $a srd
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Berio $m Luciano
144 1# $w....b.eng. $a Folk songs
600 ## $a Dialectes : sicilien ; génois ; auvergnat
Commentaire : œuvre de Luciano Berio, arrangement de chansons traditionnelles empruntées au folklore de divers pays : France (langue d’oïl et Auvergne), Italie (Sicile, Sardaigne, Gênes), États-Unis, Azerbaïdjan, Arménie. Le code « itd » pour « italien dialectal » est explicité en zone 600 ; il n’existe pas de code pour les différents dialectes de la langue occitane (code « oci »), le dialecte précis est néanmoins indiqué également en zone 600. La langue sarde a son propre code (« srd »)
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a ger $a lat
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mahler $m Gustav $d 1860-1911
144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $u 08 $n No 8 $t Mi bémol majeur
Commentaire : œuvre de Gustav Mahler, mettant en musique successivement le Veni Sancte Spiritus en latin et la fin du Second Faust de Goethe, en allemand
008 positions 14-16 : mmm
041 ## $a fre $a ita $a oci $a spa
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Moulinié $m Étienne $d 1600?-1669?
144 1# $w....b.fre. $a Airs avec la tablature de luth $n Livre 3
600 ## $a Dialecte : gascon
Commentaire : recueil d’airs de cours, dont certains sont en français, d’autres en italien, d’autres en espagnol et d’autres en gascon
Retour à la liste des sous-zones
Sous-zone de longueur fixe (3 caractères) contenant le code de langue à trois caractères de la Bibliothèque du Congrès. Chaque code de langue est entré dans une sous-zone distincte, dans l’ordre alphabétique des codes.
Cette sous-zone ne s’emploie que dans le cas où le compositeur laisse expressément à l’interprète le choix entre plusieurs versions ne différant que par la langue. On code en $a la langue originale dans laquelle le compositeur a conçu son œuvre et en $v la ou les langues dans lesquelles il a prévu que son œuvre pourrait également être interprétée. S’il est impossible de déterminer quelle est la langue originale, on code en $a celle de la création ou de la première édition et toutes les autres en $v.
Les titres uniformes musicaux regroupant les différentes versions linguistiques voulues par un compositeur sont à utiliser pour une partition qui donne les différents textes possibles les uns sous les autres, ou pour les enregistrements sonores qui associent toutes ces versions. Pour une partition qui ne donne qu’une de ces versions, ou pour un enregistrement sonore qui ne fait entendre qu’une de ces versions, établir un titre uniforme musical correspondant à la version effectivement imprimée ou entendue, avec le cas échéant des liens de type 301 entre les notices de ces titres uniformes musicaux et avec la notice regroupant toutes les versions, si elle existe.
Exemples
008 positions 14-16 : mul
041 ## $a enm $v lat
144 0# $w....b.enm. $a Sumer is icumen in
444 0# $w....b.lat. $a Perspice Christicola
Commentaire : œuvre anonyme que le manuscrit original présente avec deux textes possibles, de sens différents, l’un, profane, en moyen anglais et l’autre, religieux, en latin. Il semble que la version anglaise soit la version originale et que le texte latin ait été surajouté après-coup ; on code donc le moyen anglais en $a et le latin en $v
008 positions 14-16 : mul
041 ## $a chu $v lat
100 ## $3XXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971
144 1# $w....barus. $a Otče naš
144 1# $w....b.lat. $a Pater noster
Commentaire : œuvre originellement composée en slavon par Igor Stravinsky, ultérieurement révisée par le compositeur lui-même pour pouvoir être chantée en latin
Zone en relation | 008, positions 14-16 |
Zone non répétable
Applicable aux TUT, TUM et TIC.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Nature de l'œuvre | Non répétable | Applicable |
$b | Précision sur la nature de l'œuvre | Non répétable | Applicable |
$c | Œuvres et expressions académiques | Non répétable | Applicable |
$g | Niveau de granularité | Non répétable | Applicable |
$a Libellé : Nature de l'œuvre
Applicable aux TIC uniquement.
$b Libellé : Précision sur la nature de l'œuvre
Applicable aux TIC uniquement.
$c Libellé : Œuvres et expressions académiques
Applicable aux TIC uniquement.
$g Libellé : Niveau de granularité
Applicable aussi aux TIC et aux TUT.
Lié à un référentiel interne.
Valeur | Définition |
1 | Œuvre d'ensemble |
2 | Agrégat |
Zone non répétable
Généralités
Suite à l’évolution du référentiel UNIMARC, elle est destinée à être remplacée par une nouvelle zone 078 liée à un référentiel plus précis (codes à 3 lettres).
Cette zone indexée donne sous forme codée la distribution instrumentale et vocale requise pour l’exécution d’une œuvre musicale (type d’instruments et/ou de voix, nombre d’instruments et/ou de voix), telle que le compositeur l’a originellement conçue, indépendamment des diverses manifestations de cette œuvre dans les documents décrits dans les notices bibliographiques (arrangements, extraits, parties manquantes, etc.).
Dans le cas des recueils, des regroupements, des œuvres dont la distribution est évolutive au cours de leur déroulement, etc., le contenu de la zone 048 doit refléter l’effectif nécessaire pour exécuter la totalité de l’œuvre ou des œuvres que décrit la notice d’autorité.
Indicateurs de traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$a | Exécutant ou ensemble | Répétable | Applicable |
$b | Soliste | Répétable | Applicable |
Commentaire
Cette zone peut être transférée dans une notice bibliographique, en même temps que la vedette titre uniforme musical (zone 144), si le premier indicateur de la zone 144 de la notice bibliographique a la valeur 1.
Son contenu est alors transféré dans les sous-zones correspondantes de la zone 048 de la notice bibliographique. Cette procédure est requise lorsque le document décrit par la notice bibliographique fait appel à une distribution qui est exactement celle qu’a expressément voulue le compositeur.
Dans le cas des arrangements, des extraits d’opéra où des rôles sont omis, des documents de musique imprimée où une partie est manquante, etc., le catalogueur saisit lui-même dans la zone 048 de la notice bibliographique les codes correspondant à l’instrumentation spécifiée dans le document matériel qu’il est en train de cataloguer.
L’ordre des instruments et des voix codés dans la zone 048 suit les principes définis dans la norme NF Z 44-079 (2.2.1.3.).
Sous-zone de longueur fixe (4 caractères), répétable, structurée comme suit.
Positions 00-01
Code à 2 caractères d’instrument, de voix ou d’ensemble instrumental ou vocal (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Positions 02-03
Nombre sur 2 caractères, y compris pour l’orchestre, le chœur, la basse continue, le matériel électronique, etc.
Coder dans les positions 00-03 tous les éléments de la distribution musicale auxquels l’écriture de l’œuvre ne confère pas un statut de soliste par rapport aux autres éléments.
La zone n’étant pas répétable, créer autant de sous-zones $a que d’instruments ou de voix à coder. Si la distribution n’est pas définie, utiliser le code zn.
Exemples
Sonate pour violon et piano
048 ## $a sa01 $a ka01
Quatuor à cordes
048 ## $a sa02 $a sb01 $a sc01
Phantasiestücke, op. 73, de Schumann, pour violon ou violoncelle, clarinette et piano
048 ## $a ka01 $a wc01 $a sa01 $a sc01
Sonate baroque pour « dessus » (instrument non précisé) et basse continue
048 ## $a zn01 $a zb01
Œuvre pour chœur (SATB) avec orgue et orchestre
048 ## $a ca01 $a kb01 $a oa01
Retour à la liste des sous-zones
Sous-zone de longueur fixe (4 caractères), répétable, structurée comme suit.
Positions 00-01
Code à 2 caractères d’instrument ou de voix (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Positions 02-03
Nombre sur 2 caractères (ou ##).
Coder ici tous les éléments de la distribution auxquels l’écriture de l’œuvre confère un statut de soliste, y compris les tessitures des solistes vocaux pour les opéras, oratorios, cantates, etc., avec le nombre requis pour chacune d’elles, sans mentionner les rôles, ceux-ci étant indiqués dans la zone 608.
N.B. : la voix est également codée en $b dans les mélodies pour voix et un instrument.
Il est impossible d’avoir une sous-zone $b renseignée sans avoir également une sous-zone $a renseignée pour l’accompagnement. Si l’œuvre traitée est écrite pour un ensemble de solistes sans que l’un de ces solistes ne se détache de l’ensemble, tous les instruments solistes sont codés en $a et le $b n’est alors pas renseigné.
Exemples
Opéra pour 3 sopranos, 1 mezzo-soprano, 2 ténors, chœur et orchestre
048 ## $b va03 $b vb01 $b vd02 $a ca01 $a oa01
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre
048 ## $b wc01 $a ob01
Mélodie pour baryton et piano
048## $b ve01 $a ka01
Exemples complets
048 ## $a kc01 $a kb01 $a ka02 $a ta01 $a pu02 $a sa02 $a sb01 $a sc01
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Boucourechliev $m André $d 1925-1997
144 1# $w....b.fre. $a Archipels
600 ## $a Comprend : "Archipel I" (pour 2 pianos et 2 perc., 1966-67) ; "Archipel II" (pour quatuor à cordes, 1969) ; "Archipel III" (pour piano et 2 perc., 1969) ; "Archipel IV" (pour piano, 1969) ; "Anarchipel" (pour clavecin, orgue, piano, harpe et 2 perc., 1971-72)
Commentaire : s’il existe une notice TUM pour chacune des œuvres figurant dans ce regroupement, chacune d’entre elles comporte une zone 048 où se trouve codée l’instrumentation propre à l’œuvre concernée. Des liens hiérarchiques 302/502 permettent de passer d’une œuvre isolée au regroupement et vice versa
048 ## $a vu12
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gombert $m Nicolas $d 1495-1560
144 1# $w....b.lat. $a Missa Tempore paschali
Commentaire : il s’agit d’une messe dont les 4 premiers mouvements sont à 6 voix et dont l’Agnus Dei est à 12 voix. Il est évident que pour pouvoir interpréter cette messe en entier, Agnus compris, il faut être au moins 12 chanteurs, même si la messe est réputée être « à 6 voix », et est répertoriée comme telle dans Grove 6
Zone en relation | 608 |
Zone répétable
Définition
Cette zone n’est utilisée que lorsque la zone 048 ne suffit pas à décrire précisément la distribution musicale.
Cette zone donne sous forme codée la distribution instrumentale et vocale requise pour l’exécution d’une œuvre musicale, telle que le compositeur l’a originellement conçue, indépendamment des diverses manifestations de cette œuvre dans les documents décrits dans les notices bibliographiques (arrangements, extraits, parties manquantes, etc.).
Dans le cas des recueils, des regroupements, des œuvres dont la distribution est évolutive au cours de leur déroulement, etc., le contenu de la zone 078 doit refléter l’effectif nécessaire pour exécuter la totalité de l’œuvre ou des œuvres que décrit la notice d’autorité.
La zone est répétable en cas de distribution alternative.
Indicateurs de Traitement
1er indicateur | |
# | Non spécifié |
2e indicateur | |
# | Distribution musicale |
1 | Distribution musicale alternative |
$a | Instrument/voix, ensemble, chef, autre exécutant ou dispositif | Répétable |
$b | Soliste(s) | Répétable |
$c | Détail de l’ensemble | Répétable |
Commentaire
Cette zone peut être transférée dans une notice bibliographique, en même temps que la vedette titre uniforme musical (zone 144), si le premier indicateur de la zone 144 de la notice bibliographique a la valeur 1.
Son contenu est alors transféré dans les sous-zones correspondantes de la zone 078 de la notice bibliographique. Cette procédure est requise lorsque le document décrit par la notice bibliographique fait appel à une distribution qui est exactement celle qu’a expressément voulue le compositeur.
Dans le cas des arrangements, des extraits d’opéra où des rôles sont omis, des documents de musique imprimée où une partie est manquante, etc., le catalogueur saisit lui-même dans la zone 078 de la notice bibliographique les codes correspondant à l’instrumentation spécifiée dans le document matériel qu’il est en train de cataloguer.
L’ordre des instruments et des voix codés dans la zone 078 suit les principes définis dans la norme NF Z 44-079 (2.2.1.3.).
$a Instrument/voix, ensemble, chef, autre exécutant ou dispositif
Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :
Positions 00-01
Nombre sur 2 caractères, y compris pour l’orchestre, le chœur, la basse continue, le matériel électronique, etc.
Positions 02-04
Code à 3 caractères d’instrument, de voix, d’ensemble vocal ou instrumental, d’autre exécutant ou dispositif (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 05
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 06
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 07
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 08
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Coder dans les positions 00-08 du ou des $a tous les éléments de la distribution musicale auxquels l’écriture de l’œuvre ne confère pas un statut de soliste par rapport aux autres éléments.
Créer autant de sous-zones $a que d’instruments ou de voix à coder.
Exemples
Sonate pour violon et piano
078 ## $a 01svl### $a 01kpf###
Quatuor à cordes
078 ## $a 02svl### $a 01sva### $a 01svc###
Suite pour piano à quatre mains
078 ## $a 01kpf4##
Pièce pour clarinette en la
078 ## $a 01wcl#a#
Sonate pour pianoforte et violon ad libitum
078 ## $a 01kfp### $a 01svl##b
Mélodie pour soprano ou ténor et piano
078 ## $b 01vso### $a 01kpf###
078 #1 $b 01vte### $a 01kpf###
Retour à la liste des sous-zones
Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :
Positions 00-01
Nombre sur 2 caractères.
Positions 02-04
Code à 3 caractères d’instrument ou de voix (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 05
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 06
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 07
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 08
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel Unimarc des codes de distribution musicale).
Coder dans les positions 00-08 du ou des $b tous les éléments de la distribution auxquels l’écriture de l’œuvre confère un statut de soliste (instrument, voix, ensemble vocal ou instrumental, chefs, autre exécutant ou dispositif), y compris les tessitures des solistes vocaux pour les opéras, oratorios, cantates, etc. (les rôles étant indiqués dans la zone 608).
Il est impossible d’avoir une sous-zone $b renseignée sans avoir également une sous-zone $a renseignée pour l’accompagnement. Si l’œuvre traitée est écrite pour un ensemble de solistes sans que l’un de ces solistes ne se détache de l’ensemble, tous les moyens d’exécution solistes sont codés en $a et le $b n’est alors pas renseigné.
Le ou les $b précèdent toujours le ou les $a.
Exemples
Opéra pour 3 sopranos, 1 mezzo-soprano, 2 ténors, chœur mixte et orchestre symphonique
078 ## $b 03vso### $b 01vms### $b 02vte### $a 01cmi### $a 01ofu###
Concerto pour clarinette et orchestre de chambre
078 ## $b 01wcl### $a 01och###
Retour à la liste des sous-zones
Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :
Positions 00-01
Nombre sur 2 caractères.
Positions 02-04
Code à 3 caractères de voix, d’instrument, etc. (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 05
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 06
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 07
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).
Position 08
Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel Unimarc des codes de distribution musicale).
Coder dans les positions 00-08 des différents $c le détail d’un ensemble donné en $a.
L’utilisation de cette sous-zone est facultative et ne doit concerner que des ensembles non standards.
Le $c suit toujours le $a concerné.
Exemples
Chœur d’enfants à 3 voix (1 voix de soprano, 2 voix d’alto)
078 ## $a 01cch### $c 01vso### $c 02val###
Le détail des voix d’un chœur ($c) donne les types de voix utilisés
Zones en relation | 048 |