1) Trois types de notices d'autorité titres
a) Les TUT (Titres uniformes textuels) : 141 (voir le manuel concerné)
Ces titres uniformes « permettent de regrouper et de classer les différentes éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre d'une même œuvre. Ils sont utilisés pour des œuvres anonymes, et en particulier pour les œuvres habituellement dénommées classiques anonymes, les Écritures sacrées de différentes religions ».
Comme leur nom l'indique, les titres uniformes textuels ne sont utilisables que pour des textes.
Ils sont toujours anonymes.
Exemples
Floire et Blancheflor
Grettis saga
Coran
Suttapiţaka
b) Les TIC (Titres conventionnels) : 145
La dénomination « titres conventionnels » signifie ici « titres uniformes » au sens plein de l'expression. Ils permettent « de regrouper et de classer les différentes éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre d'une même œuvre »
Ils sont utilisés pour des œuvres textuelles anonymes ou avec auteur :
les œuvres liturgiques ;
Exemple
Propre de l'office (Orléans)
les classiques de l'Antiquité gréco-latine, la patrologie et œuvres assimilées ;
Exemples
Cicéron (0106 -0043 av. J.-C.)
L'amitié
Tertullien (0155?-0222?)
Contre Marcion
Anthologie palatine
Apophtegmes des Pères
certaines œuvres d'autres époques qui ont été publiées sous différents titres ;
Exemple
Balzac, Honoré de (1799-1850)
César Birotteau
Commentaire : l'édition originale, datée de 1838, porte le titre « Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau », celle de 1850 « César Birotteau », celle de 1891 « Grandeur et décadence de César Birotteau », titres repris indifféremment dans les diverses éditions
les œuvres dont une partie a connu une vie éditoriale indépendante sous un titre distinct de l'ensemble ;
Exemple
Hugo, Victor (1802-1885)
Rhin. Beau Pécopin
Commentaire : légende, inventée par l'auteur, figurant comme 21e lettre dans le recueil « Le Rhin, lettres à un ami ». Le titre conventionnel permet de regrouper toutes les éditions de cette partie et d'indiquer qu'il s'agit d'un extrait d'une œuvre plus importante
toute œuvre pour laquelle un regroupement sous une forme normalisée est nécessaire.
Ils permettent aussi de regrouper :
les anonymes (tels que les contes, légendes, etc.) ;
Exemple
Cendrillon
les anonymes par excès d'auteurs ;
Exemple
Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers
les textes et corpus juridiques antiques et médiévaux.
Exemple
Schwabenspiegel
Commentaire : compilation de textes juridiques, effectuée à Augsbourg au XIIIe siècle
Les titres conventionnels permettent de décrire de façon normalisée les œuvres anonymes ou auteur-titre relevant :
des beaux-arts (peinture, sculpture, estampe, photographie, tapisserie, installation, etc.) ;
Exemples
Léonard de Vinci (1452-1519)
La Joconde
Rodin, Auguste (1840-1917)
Le baiser
Tapisserie du Mystère de la Passion
des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ballets, films, émissions radiophoniques, émissions télévisées, jeux vidéo).
Exemples
Bausch, Pina (1940-2009)
Orpheus und Eurydike
Gone with the wind (film)
Radioscopie (émission radiophonique)
Les Guignols de l’info (émission télévisée)
Chine, intrigue dans la Cité interdite (jeu vidéo)
Depuis 2012, les films abondamment édités, selon un corpus pré-établi, font l’objet d’un accès titre permettant de les regrouper.
Exemple
Gone with the wind (film)
Depuis 2012, les jeux vidéo font l’objet d’une notice TIC, pour accès titre, permettant de rassembler pour un jeu donné toutes les versions sur différentes plates-formes, qui sont le plus souvent développées par des développeurs différents.
Exemple
Harry Potter and the sorcerer's stone (jeu vidéo)
Sur ces œuvres, voir les fiches du Guide pratique du catalogueur :
c) Les TUM (Titres uniformes musicaux) : 144 (voir le manuel concerné)
Ces notices d'autorité permettent d'harmoniser les accès aux descriptions bibliographiques des documents musicaux tels que définis dans la norme Z 44-079 (1993).
Exemple
Wagner, Richard (1813-1883)
Der |Ring des Nibelungen. WWW 86
Elles sont décrites dans le Manuel Titre uniforme musical.
Attention : ne pas confondre les titres uniformes :
avec les titres de forme gérés par une zone 143 dans les notices bibliographiques ;
Exemples
Mélanges. Martin, Henri-Jean
Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie, 1983
Cartulaire. Amiens. Cathédrale
Vente. Art. 1998-12-22. Paris
Pour plus de précisions, en particulier sur des catégories complexes de documents, se reporter aux normes en vigueur et au Guide pratique du catalogueur.
2. Les différentes notices
On distingue 2 types de notices.
2.1. Notices d’autorité proprement dites
Elles forment la très grande majorité des notices TUT.
Elles ont la valeur # en position 07 du guide, qui permet le transfert de la zone vedette dans les notices bibliographiques pour constituer l’accès signalétique (zone 141/741) ou matière (601). Cette valeur # appelle à son tour les valeurs 0, 1 ou 2 en position 61 (lien avec une notice bibliographique) de la zone 008 (voir zones fixes, zone 008).
Structure d’une notice d’autorité TUT
Zone | Définition | Caractère d’obligation |
000 | Zone fixe d’informations codées | Obligatoire |
001 | Numéro d’identification de la notice | Obligatoire |
008 | Zone d’informations générales codées | Obligatoire |
04X | Zone d’informations codées | |
06X | Zone d’informations codées | |
141 | Forme retenue de la vedette | Obligatoire |
2XX | Champ d’application de la vedette | |
3XX | Renvois d’orientation | |
4XX | Formes rejetées du titre | |
5XX | Renvois d’orientation réciproques | |
6XX | Notes | |
7XX | Notes provenant d’anciennes autorités matière | |
9XX | Informations locales |
2.2. Notices explicatives
Les notices explicatives sont :
les notices de renvoi général d’orientation ;
les notices de renvoi général d’exclusion.
Elles ne peuvent pas être liées à une notice bibliographique, ni pour un accès signalétique ni pour un accès matière.
Elles sont très rares pour ce type de notice d’autorité.
2.2.1. Notice de renvoi général d’orientation
Une notice de renvoi général d’orientation titre uniforme est caractérisée par :
la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;
la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;
une zone 141 qui contient une vedette incomplète mais structurée, qui correspond
à la racine commune aux différentes vedettes titres uniformes pour lesquelles on souhaite créer des renvois communs ;
une zone 30Xcontenant une forme incomplète mais structurée.
L’incomplétude des formes entrées dans les zones 141 et 301 est matérialisée par des points de suspension saisis à la fin des zones.
Le $r est obligatoire.
Exemple
141 ## $w.1..b.fre.$a Geste...
301 ## $r Voir aussi : $b Cycle…
Affichage public
Geste…
Voir aussi :
Cycle…
2.2.2. Notice de renvoi général d’exclusion (= notice de renvoi commun)
Une notice de renvoi général d’exclusion est caractérisée par :
la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;
la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;
une zone 141 complète et structurée mais qui ne peut pas constituer une vedette et ne peut jamais être liée à une notice bibliographique ;
une zone 200 dans laquelle est saisi un texte libre.
Exemple
Guide : pos. 07 valeur 1
141 ## $w .1..b.fre. $a Apocryphes
200 ## $r Voir aux titres des livres sacrés ou groupes de livres suivis de la mention Apocryphes pour des recueils de textes exclus des canons, par ex. Tripitaka. Apocryphes ou Bible. N.T Apocryphes