Les notices TUM (titres uniformes musicaux) sont des notices d’autorité dont la finalité est d’assurer « l’uniformité des accès aux notices bibliographiques de documents musicaux (manuscrits musicaux, musique imprimée, phonogrammes, vidéogrammes, etc.) dans un catalogue ou dans un réseau d’échanges [...] » (norme AFNOR Z 44-079, novembre 1993, § 0.1.1, p. 6).
Ces notices se composent :
d’entrées d’index : une forme retenue, qui peut être introduite dans une notice bibliographique pour en constituer la « vedette », éventuellement une ou plusieurs forme(s) parallèle(s), éventuellement une ou plusieurs forme(s) rejetée(s) ;
de zones de liens ;
de zones de notes.
Les vedettes des notices TUM ont pour but « de regrouper et classer les notices bibliographiques des différents états (éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre) d’une même œuvre et de donner les éléments nécessaires à l’identification de ces œuvres. En raison de la fréquence des variantes des titres musicaux, et en particulier de l’abondance des titres non significatifs, l’emploi des vedettes titres uniformes, même si elles sont identiques à la forme des titres propres, est partout indispensable » (ibid.).
Le lien le plus important est celui qui unit une notice TUM à la notice PEP ou ORG du compositeur de l’œuvre musicale concernée, lorsque celle-ci n’a pas le statut d’œuvre anonyme. Une notice TUM peut en outre être liée à des PEP ou ORG d’auteurs secondaires de l’œuvre musicale concernée, à d’autres notices TUM, à des notices TIC et TUT, et plus généralement à tout type de notice d’autorité.
Les zones de notes apportent des informations relatives tant à l’œuvre que décrit la notice d’autorité, qu’à l’élaboration de la notice d’autorité elle-même, notamment aux sources qui en ont permis la création ou la révision.
N.B. : les « vedettes titres de regroupement » (§ 1.5.2), œuvres liturgiques (§ 1.5.4.1), titres de forme pour la musique traditionnelle (§ 1.5.5), qui sont également traités dans la norme Z 44-079 dans les paragraphes référencés entre parenthèses, n’entrent pas dans la typologie des TUM et ne donnent pas lieu à l’établissement d’une quelconque notice d’autorité.
Les notices TUM permettent indifféremment un accès signalétique à une notice bibliographique (accès [auteur]-titre) décrivant un document de nature purement musicale ou un accès matière à une notice bibliographique décrivant un document contenant une étude sur une œuvre musicale, quel que soit le support de ce document (document imprimé, document parlé, vidéogramme, phonogramme ou document électronique).
Il existe également des notices TUM qui ne sont pas destinées à assurer un accès quelconque à des notices bibliographiques mais qui n’ont pour objet que de permettre la gestion du fichier TUM et son utilisation tant par les catalogueurs que par le public (par exemple, les notices de renvoi d’un compositeur vers un autre compositeur, dans le cas des adaptations dont la notice TUM est liée par une zone 100 à la notice PEP de l’adaptateur et non à celle du compositeur d’origine).
Orientation bibliographique :
AFNOR. — Forme et structure des vedettes titres musicaux : [norme] NF Z 44-079. — Paris La Défense : AFNOR, 1993
Smiraglia, Richard P. — « Uniform titles for music : an exercise in collocating works », in Cataloging & classification quarterly, vol. IX-3 (1989), p. 97-114
Les différentes catégories de notices
On distingue principalement 2 types de notices : les notices d’autorité proprement dites et les notices explicatives.
1. Notices d’autorité proprement dites
Elles forment la très grande majorité des notices TUM.
Elles ont la valeur # en position 07 du Guide, qui permet l’insertion de la zone vedette dans les notices bibliographiques dont elle peut constituer l’accès signalétique ou matière. Cette valeur # appelle à son tour les valeurs 0, 1 ou 2 en position 61 de la zone 008.
Structure d’une notice d’autorité TUM
Zone | Caractéristiques | Caractère d'obligation |
000 | Zone d’informations codées (Guide) | Obligatoire |
001 | Numéro d’identification de la notice | Obligatoire |
008 | Zone fixe d’informations codées | Obligatoire |
04X | Zone d’informations codées | Applicable |
100 | Nom de personne – Forme retenue | Applicable |
110 | Nom de collectivité – Forme retenue | Applicable |
144 | Forme retenue de la vedette | Obligatoire |
2XX | Champ d’application de la vedette | Applicable |
3XX | Renvois d’orientation | Applicable / Facultative |
4XX | Formes rejetées du titre | Applicable (444) |
5XX | Renvois d’orientation réciproques | Applicable |
6XX | Notes | Applicable / Facultative |
7XX | Notes provenant d’anciennes autorités matière | Autorisée (données chargées) / Interdite |
9XX | Informations locales | Autorisée (données chargées) / Facultative |
2. Notices explicatives
Les notices explicatives ne peuvent pas être liées à une notice bibliographique, ni en accès signalétique ni en accès analytique.
Les notices explicatives sont les notices de renvoi général d’orientation et les notices de renvoi général d’exclusion.
Les notices explicatives sont très rares dans les différents fichiers titres uniformes.
2.1. Notice de renvoi général d’orientation
Une notice de renvoi général d’orientation titre uniforme est caractérisée par :
la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;
la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;
une zone 144 qui contient une vedette incomplète mais structurée qui correspond à la racine commune aux différentes vedettes titres uniformes pour lesquelles on souhaite créer des renvois communs ;
une zone 300 contenant une forme incomplète mais structurée.
L’incomplétude des formes entrées dans les zones 144 et 300 est matérialisée par des points de suspension saisis à la fin des zones.
2.2. Notice de renvoi général d’exclusion ou notice de renvoi commun
Une notice de renvoi général d’exclusion est caractérisée par :
la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;
la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;
une zone 144 complète et structurée mais qui ne peut pas constituer une vedette et ne peut jamais être liée à une notice bibliographique ;
une zone 200 dans laquelle est saisi un texte libre.