Manuels du format INTERMARC

TUM - 1XX

Date de mise à jour

Sommaire

 

100 Nom de personne physique – Forme retenue

Zone répétable

Définition

Zone contenant la forme retenue comme vedette pour les personnes physiques et pouvant être transférée dans une notice d’autorité titre musical comme nom d’auteur indissociable du titre de l’œuvre.

Pour la structure de cette zone et ses modalités de transfert, voir le manuel concernant les notices PEP.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0.1b..... $a Schumann $m Clara $d 1819-1896

144 1# $w....b.ger. $a Am Strande

Commentaire : œuvre d’un seul auteur personne physique, lien 100 avec une notice PEP, premier indicateur à valeur 1, possibilité d’utilisation en notice bibliographique comme vedette matière 604

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Cage $m John $d 1912-1992

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Harrison $m Lou $d 1917-2003

144 2# $w....b.eng. $a Double music

Commentaire : œuvre de deux auteurs personnes physiques, lien 100 avec deux notices PEP, premier indicateur à valeur 2, pour utilisation en vedette titre 144 ou 744

 

Attention : dans l’état actuel du système, le lien pour l’indexation matière ne s’effectue pas correctement. Pour le moment, on ne créera donc pas de notice TUM à usage matière (zone 604 de la notice MON) avec 2 ou 3 zones 100 mais 2 ou 3 notices TUM liées entre elles par une zone 301.

Zone en relation 144, premier indicateur de traitement

110 Nom de collectivité ou de congrès – Forme retenue

Zone répétable

Définition

Cette zone contient la forme retenue comme vedette pour les collectivités ou les congrès et pouvant être transférée dans une notice d’autorité titre musical comme nom d’auteur indissociable du titre de l’œuvre.

 

Pour la structure de cette zone et ses modalités de transfert, voir le manuel concernant les notices ORG.

 

Exemple

110 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Groupe des six

144 3# $w....b.fre. $a Les |mariés de la Tour Eiffel

Possibilité d’utilisation dans une notice bibliographique comme vedette matière 604

604 1# $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Groupe des six $w....b..... $t Les mariés de la Tour Eiffel

Zone en relation 144, premier indicateur de traitement

144 Titre uniforme musical – Forme retenue

Zone répétable

Définition

Cette zone contient la forme retenue comme vedette dans une notice de titre uniforme musical et pouvant être transférée dans une notice bibliographique comme point d’accès signalétique ou matière.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
0 Œuvre anonyme
1 Œuvre d’un auteur personne physique
2 Œuvre de plusieurs auteurs personnes physiques
3 Œuvre d’un groupe ou d’une collectivité
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 caractères) Non répétable Obligatoire
$a Titre Non répétable Obligatoire
$h Numéro de partie Répétable Applicable
$i Titre de partie Répétable Applicable
$e Qualificatif de genre ou de forme (en clair) Non répétable Applicable
$j Année Non répétable Applicable
$b Distribution musicale (en clair) Non répétable Applicable
$t Tonalité Non répétable Applicable
$u Numéro d’ordre (sous-zone de classement)  

Non applicable

(supprimé)

$n Numéro d’ordre (sous-zone de transcription) Non répétable Applicable
$p Numéro d’opus Non répétable Applicable
$k Numéro de catalogue thématique (sous forme abrégée) Non répétable Applicable
$q Version Non répétable Applicable
$f Langue (en clair) Non répétable Applicable
$c Titre original de l’œuvre adaptée Répétable Applicable
$g Auteur du thème adapté Répétable Applicable

Commentaire

La zone est répétable pour permettre l’existence de formes parallèles.

Une forme parallèle est une autre forme pouvant également être utilisée comme vedette, en fonction du catalogue ou du produit (forme translittérée, forme en caractères originaux, forme courante et forme savante).

 

Les différentes formes parallèles sont qualifiées au moyen de la sous-zone $w ; lorsqu’une notice d’autorité comporte plusieurs formes parallèles, chacune doit avoir un $w différent.

 

La zone est indexée.

Premier indicateur de traitement : mention de responsabilité de l’œuvre

Cet indicateur sert à préciser les mentions de responsabilité associées à l’œuvre et permet de contrôler la présence ou non d’une (ou de plusieurs) zones 100 ou 110 dans la notice d’autorité. Il permet également de contrôler la zone vedette matière utilisée (603 pour une œuvre anonyme ou 604 pour une œuvre musicale dont l’auteur est identifié) et de déterminer la structure de la zone 604 de la notice bibliographique liée, lorsque la notice d’autorité est utilisée dans une vedette matière.

 

Valeur 0 : œuvre anonyme

Lorsque la valeur 0 est présente, la notice d’autorité ne doit pas comporter de zone 100 ou 110.

 

S’applique :

aux œuvres dont l’auteur est inconnu ;

aux œuvres anonymes par excès d’auteur (plus de 3 auteurs).

 

Exemples

144 0# $w....b.spa. $a Estampie real $n No 8

Commentaire : œuvre médiévale anonyme. Possibilité d’utilisation dans une notice bibliographique comme vedette matière 604

 

144 0# $w....b.ita. $a Messa di requiem in memoria di Rossini

Commentaire : œuvre anonyme par excès d’auteurs (13 compositeurs non réunis sous un nom de collectivité). Possibilité d’utilisation dans une notice bibliographique comme vedette matière 604

 

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Valeur 1 : œuvre d’un auteur personne physique.

Lorsque la valeur 1 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 100. S’applique aux œuvres dont l’auteur est connu avec certitude.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0.1b..... $a Schumann $m Clara $d 1819-1896

144 1# $w....b.ger. $a Am Strande

Commentaire : œuvre d’un seul auteur personne physique, lien 100 avec une notice PEP, premier indicateur à valeur 1, possibilité d’utilisation dans une notice bibliographique comme vedette matière 604.

604 1# $3XXXXXXXX $w.0.1b..... $a Schumann $m Clara $d 1819-1896 $w....b.fre. $t Am Strande

 

Valeur 2 : œuvre de plusieurs auteurs personnes physiques

Lorsque la valeur 2 est présente, la notice d’autorité doit comporter 2 ou 3 zones 100, correspondant aux compositeurs.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Cage $m John $d 1912-1992

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Harrison $m Lou $d 1917-2003

144 2# $w....b.eng. $a Double music

Commentaire : œuvre de deux auteurs personnes physiques, lien 100 avec deux notices PEP, premier indicateur à valeur 2, pour utilisation en vedette titre 144 ou 744

 

Attention : dans l’état actuel du système, le lien pour l’indexation matière ne s’effectue pas correctement. Pour le moment, on ne créera donc pas de notice TUM à usage matière (zone 604 de la notice MON) avec 2 ou 3 zones 100 mais 2 ou 3 notices TUM liées entre elles par une zone 301.

 

Valeur 3 : œuvre d’un groupe ou d’une collectivité

Lorsque la valeur 3 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 110.

Il permet également de contrôler la zone vedette matière utilisée (603 ou 604) et de déterminer la structure de la zone 604 de la notice bibliographique liée, lorsque la notice d’autorité est utilisée dans une vedette matière.

 

Exemple

110 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Groupe des six

144 3# $w....b.fre. $a Les |mariés de la Tour Eiffel

Commentaire : possibilité d’utilisation dans une notice bibliographique comme vedette matière 604

604 1# $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Groupe des six $w....b..... $t Les mariés de la Tour Eiffel

 

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$w Informations codées

Position Définition Valeur Commentaire
00 Référence de la forme du titre uniforme # Valeur non précisée
01 Valeur de la forme du titre uniforme # Valeur non précisée
02 Origine de la forme du titre uniforme # Origine non précisée
04 Jeu de caractères utilisé b Latin
05 Système de translittération ou de transcription a Système ISO en vigueur de translittération complète
    b Système ISO en vigueur de translittération simplifiée
    c Système ISO de transcription
    d Système propre à la BnF
    x Autre système international de translittération
    u Système de transcription inconnu
    m Systèmes multiples
    # Pas de translittération
06-08 Langue de la forme du titre uniforme   Code de langue à 3 caractères ISO 639-2
09 Édition de la forme du titre uniforme # À éditer
    0 À ne pas éditer
    1 À ne pas éditer et à détruire ultérieurement
    2 Ancienne forme retenue

Commentaire

Position 01 : valeur de la forme du titre uniforme

Toujours saisir la valeur # pour les TUM.

Position 02 : origine de la forme

Valeur # : origine non précisée.

Valeur obligatoire pour les TUM.

Position 04 : jeu de caractères utilisé

Valeur b : latin.

À utiliser pour les formes en caractères latins (caractères originaux ou résultant d’une translittération).

Position 05 : système de translittération ou de transcription utilisé

Valeur a : système ISO en vigueur.

À utiliser, pour le moment, pour les langues suivantes : arabe, arménien, biélorusse, bulgare, chinois, géorgien, grec, hébreu, macédonien, russe, langues non slaves écrites en caractères cyrilliques, syriaque (caractères hébraïques), turc avant 1929, ukrainien, yiddish, certaines langues indiennes (bengali, gujarati, hindi, marathi, sanscrit).

Valeur b : système ISO de translittération simplifiée

Quand la consigne en sera donnée, valeur à utiliser pour les langues suivantes : arabe, hébreu.

 

Retour au tableau des positions du $w

Valeur c : système ISO de transcription

À utiliser pour les formes transcrites selon la norme ISO lorsque celle-ci propose, outre un système de translittération, un système de transcription. Les formes sont généralement en zone 4XX.

Valeur d : système propre à la Bibliothèque nationale de France

À utiliser pour les langues suivantes : coréen, persan.

Valeur x : autre système de translittération à valeur internationale

À utiliser pour les formes translittérées selon un système de translittération international (autre que ISO et système BnF), par ex. celui de la Bibliothèque du Congrès, pour certaines langues indiennes (ourdou), le birman, le khmer et le tibétain, système Hepburn pour le japonais.

Valeur u : romanisation sans système de translittération connu

À utiliser pour les formes qui n’entrent pas dans les critères précédents et sont considérées comme simplement romanisées, sans système de translittération connu (cela concerne notamment des formes trouvées dans des ouvrages de référence ou dans des bibliographies, sans précision sur le système de translittération employé).

Valeur m : systèmes multiples

À utiliser pour les formes comprenant des mots à translittérer selon deux ou plusieurs systèmes de translittération différents.

Valeur # : pas de translittération

À utiliser pour les formes qui ne sont pas translittérées. Certaines langues, qui comportent de nombreux caractères diacritiques, ne sont pas pour autant translittérées (par ex. islandais, vietnamien).

Positions 06-08 : langue de la forme du titre uniforme

Valeur : code à 3 caractères de la norme ISO 639-2.

On code ici la langue de la forme retenue qui peut être différente de la langue de composition de l’œuvre. Dans ce cas, les positions 06-08 de la sous-zone $w sont différentes de la valeur affichée dans les positions 14-16 du 008.

Les positions 06-08 du $w sont remplies systématiquement, aussi bien pour la ou les formes retenues que pour les formes rejetées (zone 444, $w, positions 06-08).

Il convient de privilégier la langue de l’élément d’entrée (144 $a) pour déterminer la langue de la forme du titre uniforme.

Exceptionnellement, ces positions ne sont pas remplies lorsqu’il s’agit d’un nom propre dont la forme est commune à plusieurs langues ou mal déterminée (titre d’un opéra par exemple).

 

Retour au tableau des positions du $w

Position 09 : édition de la forme du titre uniforme

Valeur #

Forme à éditer

 

Valeur 0

Forme à ne pas éditer. Valeur d’un emploi très rare, réservée aux gestionnaires des autorités.

 

Valeur 1

Forme à ne pas éditer et à détruire ultérieurement. Valeur d’un emploi très rare, réservée aux gestionnaires des autorités.

 

Valeur 2

Ancienne forme retenue. Valeur d’un emploi rare, facultative.

 

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$a Titre

Cette sous-zone contient l’élément appelé, dans la terminologie de la norme Z 44-079, « élément d’entrée » de la vedette titre uniforme musical.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Cage $m John $d 1912-1992

144 1# $w....b..... $a 4’ 33”

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.1.4b.fre. $a Hildegarde $e sainte $d 1098-1179

144 1# $w....b.lat. $a Ordo Virtutum

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Bach $m Johann Sebastian $d 1685-1750

144 1# $w....b.fre. $a Musique pour orgue

$h Numéro de partie

Cette sous-zone contient le numéro de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Schoenberg $m Arnold $d 1874-1951

144 1# $w....b.ger. $a Fragmente von siebzehn Klavierstücken aus dem Nachlass $h No 16

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».

$i Titre de partie

Cette sous-zone contient le titre de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791

144 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Piano $k KV 300i $t La majeur $h No 3 $i Alla turca

 

100 ## $3XXXXXXXX$w.0.b….. $a Bizet $m Georges $d 1838-1875

144 1# $w…..fre. $a Carmen $h Acte 2 $i La |fleur que tu m’avais jetée

 

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$e Qualificatif de genre ou de forme

Cette sous-zone contient le « qualificatif de genre ou de forme », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.4 de la norme Z 44-079.

Il doit être donné en clair, et non pas sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes des genres musicaux et qui est réservée aux positions 19-20 du 008.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Granados $m Enrique $d 1867-1916

144 1# $w....b.spa. $a Goyescas $e Musique pour piano

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Granados $m Enrique $d 1867-1916

144 1# $w....b.spa. $a Goyescas $e Opéra

$j Année

Cette sous-zone contient le « qualificatif de date », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.2 de la norme Z 44-079.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gluck $m Christoph Willibald $d 1714-1787

144 1# $w....b.fre. $a Alceste $j 1767

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gluck $m Christoph Willibald $d 1714-1787

144 1# $w....b.fre. $a Alceste $j 1776

$b Distribution musicale

Cette sous-zone contient la « distribution d’exécution », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079, ou le « qualificatif d’instrumentation », tel qu’il est défini par la paragraphe 2.3.4 de cette même norme.

 

Ces mentions sont données en clair, et non sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes de distribution musicale, et qui est réservée à la zone 048.

 

Les différents éléments de la distribution d’exécution ou du qualificatif d’instrumentation sont à saisir dans une seule sous-zone $b avec la ponctuation prescrite par la norme (majuscule au premier élément, virgule espace entre deux éléments, emploi du « ou » pour séparer les éléments d’une distribution alternative).

 

Exemples

Distribution d’exécution

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791

144 1# $w....b.fre. $a Concertos $b Flûte, harpe, orchestre $k KV 297c $t Do majeur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Schumann $m Robert $d 1810-1856

144 1# $w....b.ger. $a Phantasiestücke $b Piano, clarinette ou violon ou violoncelle $k Op. 73

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Loeillet $m Jean-Baptiste $d 1688-1720

144 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Flûte à bec, basse continue $p Op. 1, no 1 $t La mineur

 

Qualificatif d’instrumentation

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Debussy $m Claude $d 1862-1918

144 1# $w....b.fre. $a Images $b Orchestre

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Debussy $m Claude $d 1862-1918

144 1# $w....b.fre. $a Images $b Piano

 

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$t Tonalité

Cette sous-zone contient la « mention de tonalité ou modalité », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.3 de la norme Z 44-079.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Bach $m Johann Sebastian $d 1685-1750

144 1# $w....b.fre. $a Messes $k BWV 232 $t Si mineur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Scheidt $m Samuel $d 1587-1654

144 1# $w....b.lat. $a Magnificat $b Orgue $t 9e ton

$u Numéro d’ordre (sous-zone de classement)

La sous-zone $u a été supprimée du Référentiel INTERMARC et ne doit plus être utilisée.

Le système classe correctement les numérotations en chiffres arabes figurant en $n (voir cette sous-zone)

 

Exemple

100 ## $3 XXXXXXXX $w.0..b..... $a Schubert $m Franz $d 1797-1828

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 5 $k D 485 $t Si bémol majeur

$n Numéro d’ordre (sous-zone de transcription)

Cette sous-zone contient le « numéro d’ordre », tel que la notion en est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079.

Pour obtenir un classement correct des numéros d’ordre dans les index, la sous-zone $n doit contenir une numérotation en chiffres arabes. Il convient donc de convertir en chiffres arabes les numérotations en toutes lettres ou en chiffres romain.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mahler $m Gustav $d 1860-1911

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 10 $t Fa dièse majeur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Monteverdi $m Claudio $d 1567-1643

144 1# $w....b.fre. $a Madrigaux $n Livre 3

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».

 

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$p Numéro d’opus

Cette sous-zone contient le « numéro d’opus », tel que la notion en est définie par le paragraphe 2.2.2.2.2 de la norme Z 44-079.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Strauss $m Richard $d 1864-1949

144 1# $w....b.ger. $a Der |Rosenkavalier $p Op. 59

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.1..bx.... $a Chostakovitch $m Dmitri Dmitrievitch $d 1906-1975

144 1# $w....barus. $a Dialog Gamleta s sovest’û $p Op. 143a, no 3

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « no », jamais par « n° ».

$k Numéro de catalogue thématique

Cette sous-zone contient, sous forme abrégée, l’« indice de catalogue thématique ou de catalogue d’œuvre », tel que la notion en est définie par le paragraphe 2.2.2.2.1 de la norme Z 44-079.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Poulenc $m Francis $d 1899-1963

144 1# $w....b.fre. $a Histoire de Babar le petit éléphant $k FP 129

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809

144 1# $w....b.fre. $a Divertimentos $b Vents (6) $k Hob II D18 $t Ré majeur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Telemann $m Georg Philipp $d 1681-1767

144 1# $w....b.fre. $a Concertos $b Flûte à bec, flûte traversière, orchestre à cordes $k TWV BlFl + Fl e $t Mi mineur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Ravel $m Maurice $d 1875-1937

144 1# $w....b.fre. $a Chanson espagnole $k A 17, no 1

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « no », jamais par « n° ».

$q Version

Cette sous-zone contient le « qualificatif de version », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.5 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791

144 1# $w....b.ita. $a Don Giovanni $k KV 527 $q Prague

$f Langue

Cette sous-zone contient le « qualificatif de langue », telle que cette notion est définie par le paragraphe 2.3.3 de la norme Z 44-079 (mais non par le paragraphe 2.4.1, qui s’applique aux éléments additionnels figurant dans la notice bibliographique et non dans la vedette de la notice d’autorité).

 

La sous-zone $f n’est à remplir dans l’autorité que dans le cas de versions linguistiques diverses voulues expressément par le compositeur. Lorsqu’un document comporte une œuvre vocale dans une langue autre que la langue d’origine dans laquelle elle a été composée, et que cette traduction est de la responsabilité des interprètes et/ou des éditeurs du document, c’est dans la notice bibliographique et uniquement là qu’il faut faire suivre la vedette du titre uniforme musical d’une sous-zone $m.

 

La sous-zone $f est la seule sous-zone à commencer par une minuscule.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Ligeti $m György $d 1923-....

144 1# $w....b.fre. $a Le |grand Macabre $f suédois

Œuvre dont l’auteur a prévu une version dans la langue propre à chacun des pays où elle serait créée.

 

144 0# $w....b.fre. $a Prophéties de la Sibylle érythréenne $f latin

144 0# $w....b.fre. $a Prophéties de la Sibylle érythréenne $f catalan

Commentaire : œuvres anonymes sur un même texte traduit en diverses langues, avec des variantes musicales telles qu’elles justifient la création d’une notice TUM particulière pour chacune des langues

 

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$c Titre original de l’œuvre adaptée

Cette sous-zone contient le titre original de l’œuvre adaptée, dans les cas prescrits par le paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Ives $m Charles $d 1874-1954

144 1# $w....b.fre. $a Variations $c America $b Orgue $k Ki X 3

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b.fre. $a Paraphrases $c Mazurka anonyme $b Piano $k S 384

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Beethoven, Ludwig van $c Symphonies. No 9. Op. 125. Ré mineur $b Piano $k S 464 $t Ré mineur

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No » ou « no », jamais par « N° » ni « n° ».

$g Auteur du thème adapté

Cette sous-zone contient le nom de l’auteur de l’œuvre adaptée, en application du paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827

144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Salieri, Antonio $c Falstaff $i La stessa, la stessissima $b Piano $k WoO 73 $t Si bémol majeur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Saint-Saëns $m Camille $d 1835-1921

144 1# $w....b.fre. $a Paraphrases $g Paladilhe, Émile $c Mandolinata $b Piano $t Mi majeur

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Saint-Saëns, Camille $c Danse macabre. Op. 40 $b Piano $k S 555

 

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Transfert dans une notice bibliographique

La zone 144 peut être transférée dans une notice bibliographique comme point d’accès auteur ou sujet.

 

Le transfert de la zone 144 dans une notice bibliographique implique :

le transfert conjoint de la (ou les) zone (s) 100 ou 110 qui lui sont associées dans la notice d’autorité ;

si le premier indicateur de la zone 144 de la notice bibliographique a la valeur 1, le transfert de la zone 048 de la notice d’autorité dans la notice bibliographique ;

que le Guide position 07 ait la valeur # ;

que la zone 008 position 61 ait la valeur 0 ou 1 pour un transfert dans une zone 144 ou 744 ;

que la zone 008 position 61 ait la valeur 0 ou 2 pour un transfert dans une zone 603 ou 604.

Zone de la notice bibliographique

Guide, position 07

de la notice d’autorité

008, position 61

de la notice d’autorité

144 ou 744 # 0 ou 1
603 ou 604 # 0 ou 1

En règle générale, c’est la première occurrence de la zone 144 qui est transférée.

Toutefois, dans le cas de documents en caractères non-latins, la forme à transférer sera déterminée à partir des positions 04 (jeu de caractères utilisé) et 06-08 (langue) de la sous-zone $w.

 

Exemples

Accès signalétique, accès principal

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Puccini $m Giacomo $d 1858-1924

144 1# $3XXXXXXXX $w....b.fre. $a La |bohème $l Extrait $f russe

245 1# $a Žizn’ Latinskogo kvartala $i Ariâ Rudol’fa $d [Document sonore] $f [Puccini, comp.] $j M. B. [i.e. V.] Bocarov, BAR... [et al.]

 

Accès secondaire

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Debussy $m Claude $d 1862-1918

144 1# $3XXXXXXXX $w....b.fre. $a Images $b Orchestre

245 1# $a Images $d [Document sonore] $b Prélude à L’après-midi d’un faune $b La mer $f Debussy, comp. $j Los Angeles Philharmonic $j Esa-Pekka Salonen, dir.

[...]

744 1# $3XXXXXXXX $w....b.fre. $a Prélude à L’après-midi d’un faune $b Orchestre

744 1# $3XXXXXXXX $w....b.fre. $a La |mer $b Orchestre

 

Accès matière

Vedette matière titre d’anonyme

603 ## $3XXXXXXXX $w....b.spa. $a Estampie real $n No 8

Commentaire : œuvre médiévale anonyme

 

603 ## $3XXXXXXXX $w....b.ita. $a Messa di requiem in memoria di Rossini

Commentaire : œuvre anonyme par excès d’auteurs (13 compositeurs non réunis sous un nom de collectivité)

 

245 1# $a Deutschland, Deutschland über alles $e zur Geschichte und Problematik unserer Nationalhymne $f von Hans Tümmler

603 ## $3XXXXXXXX $w....b.ger. $a Deutschlandlied

Commentaire : étude sur l’hymne national allemand, dont le texte fut composé en 1841 par Hoffmann von Fallersleben et adapté à une mélodie de Haydn de 1797

 

Vedette matière titre uniforme musical

245 1# $a "La |flûte enchantée", opéra maçonnique $e essai d’explication du livret et de la musique $f Jacques Chailley

604 ## $3 XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791 $t  Die |Zauberflöte $k KV 620

 

Exemple complet

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827

144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Mozart, Wolfgang Amadeus $c Le nozze di Figaro. KV 492 $i Se vuol ballare $b Piano $k WoO 40 $t Fa majeur

Zones en relation Guide, position 07
  008, positions 61-63

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