Pour déterminer le nom privilégié d’une personne, le code RDA-FR > Section 3. Enregistrement des attributs des agents > 9. Identification des personnes > 9.2 Nom de personne > 9.2.2.2 Sources d’information prescrit de se référer en premier lieu au document (ressource associée à la personne >>> À la BnF, 1re zone 610 en Intermarc).
Si cette ressource n'est pas suffisante pour identifier la personne, on consulte alors les sources de référence (>>> À la BnF, 2e zone 610 en Intermarc) suivantes, selon cet ordre :
- les fichiers d'autorité nationaux ou internationaux ;
- les ouvrages, sites et bases de données de référence (parmi lesquels les encyclopédies nationales, les encyclopédies en ligne, etc.).
Exemple pour l'Allemagne :
- Deutsche Nationalbibliothek --> pour le fichier d'autorité, lié au catalogue
- Deutsche Biographie
2. Répertoire des fichiers d'autorité, catalogues et biographies de référence en ligne
Liste non exhaustive établie par la BnF de fichiers d'autorité, catalogues et bases biographiques, avec formalisme de citation : voir base de production Lotus (accès réservé au personnel de la BnF).
3. Forme du nom du catalogue ou de la base
Par convention, pour les bibliothèques, qu'elles soient nationales, royales, nationale et universitaire, etc., on retient les traductions génériques françaises (« Bibliothèque nationale », « Bibliothèque royale », « Bibliothèque nationale et universitaire »), suivie de la nature de la base consultée (fichier d'autorité ou catalogue), puis du pays selon la forme française usuelle.
L'exception à ce formalisme concerne les bibliothèques non nationales ou autres institutions centralisées en charge d'établir un catalogue et/ou un fichier d’autorité à l'échelle d'un pays. Dans ce cas, on ne donne pas de traduction générique mais on reprend l'intitulé en langue vernaculaire.
N. B. : on ne retient pas l'éventuel nom de personnalité faisant partie du nom officiel de la bibliothèque (ex. : Biblioteca Nacional de Cuba José Martí = Bibliothèque nationale, Cuba).
Forme à saisir en deuxième 610 $a, selon la ressource consultée :
- fichiers d'autorité : Bibliothèque nationale [royale, nationale et universitaire, etc.], autorités, pays
Exemples :
- Bibliothèque nationale, autorités, Allemagne
- Bibliothèque royale, autorités, Pays-Bas
- Bibliothèque nationale et universitaire, autorités, Slovénie
Exceptions :
- Library of Congress >>> LC Authorities
- Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle Biblioteche Italiane e per le Informazioni Bibliografiche >>> Istituto centrale per il catalogo unico, autorités, Italie
- points d'accès dans les catalogues sans fichier d'autorité : Bibliothèque nationale [royale, nationale et universitaire, etc.], catalogue, pays
Exemples :
- Bibliothèque nationale, catalogue, Hongrie
- Bibliothèque royale, catalogue, Belgique
Exception :
Bibliothèque et Archives nationales du Québec >>> Bibliothèque nationale, catalogue, Québec
- bases biographiques : on saisit l'intitulé de la base tel quel
Exemples :
- Deutsche Biographie
- Biografisch Portaal van Nederland
Selon la ressource consultée, on saisit l'URL différemment en $u de la deuxième 610. En effet, certaines sources fournissent des URL pérennes, d'autres non.
On saisit l'URL pérenne de la notice d'autorité, de la page, etc. si elle est fournie par l'institution.
Si l'institution ne fournit pas d'URL pérenne ou en cas de doute, on donne le radical de l'URL du site (page d'accueil généralement, ou page d'accès à un formulaire de recherche).
Pour reconnaître les URL pérennes, voir la fiche Citation des sources - Notices d’autorité - Choix de l’URL des sources en ligne et des archives de l’internet.
Exemples :
- Deutsche Nationalbibliothek : fournit des URL pérennes de citation de ses notices d'autorité >>> par exemple : https://d-nb.info/gnd/130325341
- Oxford Dictionary of National Biography : fournit des URL pérennes de citation de ses notices >>> par exemple : https://doi.org/10.1093/ref:odnb/711
- Biographie nationale de Belgique ne fournit pas d'URL pérenne : http://www.academieroyale.be/fr/la-biographie-nationale-personnalites/
N. B. : pour les URL pérennes, ne pas copier l'URL figurant dans la barre d'adresse mais celle figurant dans la notice, les deux étant parfois différentes.