Manuels du format INTERMARC

MUM - 5XX

Type de notice

Date de mise à jour

 

Sommaire

 

520 Incipit textuel 

Zone répétable

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
0 Incipit à ne pas indexer
2e indicateur
# Non défini
1 Forme romanisée

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable
$a Incipit du texte Non répétable Obligatoire
$e Référence du texte ou autre qualificatif Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON, ANL et REC.

Elle n’est plus utilisée en catalogage courant depuis 2013, date à laquelle les zones 520 et 524 ont été remplacées par la zone 522. Cependant, les zones 520 et 524 resteront présentes dans les notices jusqu’à ce que leur conversion automatique en zone 522 soit réalisée.

522 Incipit musical

Zone répétable

Pour les abréviations à utiliser dans cette zone, voir la liste des abréviations.

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$a Numérotation de l’œuvre dans un ensemble Non répétable Obligatoire
$b Numérotation du mouvement dans l'œuvre Non répétable Obligatoire
$c Numérotation de l'incipit dans le mouvement Non répétable Obligatoire
$d Titre ou intitulé du mouvement Répétable Applicable
$e Voix ou instrument Non répétable Applicable
$f Rôle Non répétable Applicable
$g Tonalité ou mode Non répétable Applicable
$m Clef Non répétable Applicable
$n Armure Non répétable Applicable
$o Chiffre de mesure Non répétable Applicable
$p Incipit musical codé (système Plaine & easie) Non répétable Applicable
$t Incipit du texte Répétable Applicable
$u Adresse internet Répétable Applicable
$q Notes diverses (référence du texte, etc.) Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices REC, MON et ANL.

Elle permet de saisir un incipit musical sous forme codée et/ou un incipit textuel. L’incipit musical n’est saisi que pour les manuscrits musicaux avant 1800.
Les codes de sous-zones doivent être saisis dans l'ordre alphabétique, à l’exception du $q, à saisir là où le besoin s'en fait sentir.
Les règles de relevé de l'incipit musical en vue de la gravure sont données dans l'annexe ci-dessous.

Commentaires

$a

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de l’œuvre  dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL.

$b

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de la partie d’œuvre dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL.

$c

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de l’incipit à l’intérieur de la partie d’oeuvre dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL

Exemple

522 ## $a 1 $b 1 $c 1

522 ## $a 1 $b 2 $c 1

522 ## $a 1 $b 2 $c 2

Codage des incipit d’un manuscrit contenant seulement une cantate (une seule œuvre : $a 1), dont on code les incipit de l’ouverture instrumentale ($b 1) et du premier air ($b 2) avec, pour ce dernier, codage de son introduction instrumentale ($c 1) et du début de la partie de chant ($c 2).

$d

On saisit ici, s’il y a lieu, le titre ou l’indication de mouvement correspondant à l’incipit codé. La sous-zone est répétable pour permettre de saisir des informations de nature différente, par exemple un titre et l’indication de mouvement correspondante.

Exemple

$d Sinfonia $d Allegro

Le titre est saisi dans le premier $d, l’indication de mouvement correspondante dans le second

$e

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est obligatoire si la sous-zone $p existe. Elle contient, sous forme abrégée, le nom de la partie où a été relevé l’incipit.

Exemple

$e vl 1

$e V

Pour des incipit relevés respectivement à la partie de premier violon et à la partie vocale

$f

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. On y saisit, s’il y a lieu, le nom du rôle correspondant à l’incipit. La forme du nom doit correspondre à celle figurant en zone 300.

$g

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est contrôlée par un référentiel. Elle n’est pas utilisée lorsque l’incipit à coder n’a pas de tonalité définie, ce qui est généralement le cas pour les récitatifs italiens.
La tonalité est déterminée d’après la musique et non d’après l’armure, qui peut présenter des différences avec l’usage actuel.

$m

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est contrôlée par un référentiel. Elle est obligatoire si la sous-zone $p existe.

$n

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. L’armure est codée telle qu’elle figure sur le document, même si elle ne correspond pas à l’usage actuel. La sous-zone n’est pas utilisée s’il n’y a pas d’altération à la clef.

$o

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est omise si la pièce n’est pas mesurée, par exemple dans le cas d’un prélude non mesuré.

$p

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle contient l’incipit musical proprement dit, codé selon le système Plaine & easie. Les règles de codage sont décrites dans l'annexe ci-dessous.

$t

Cette sous-zone contient l’incipit du texte, normalisé selon l’usage actuel de la langue et non transcrit selon l’usage du document. En catalogage courant, les incipit en caractères non latins sont saisis sous forme translittérée. La sous-zone peut être répétée dans le cas où le texte figure en plusieurs langues dans le document (ces langues ne seront pas qualifiées).

$u

Cette sous-zone n’est utilisable que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est destinée à contenir une adresse URL en lien avec l’incipit, par exemple vers la base NEUMA. Cette sous-zone n’est utilisable que si la sous-zone $p est présente.

$q

Le $q permet la saisie de tout ce qu'on peut avoir besoin d'indiquer et qui n'a pas sa place définie. On saisit une sous-zone par élément d'information ; la sous-zone doit être mise là où elle prend sens.

Exemples

522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $d [Sinfonia] $e vl 1 $g Si bémol majeur $m G-2 $n bBE $o c/ $p ''6B/8B-'''D-4-(8-)6-''B/8B-'''D-(2-)/('1E)/=/2-{8A’’C’FA}/{B’’D}’F-{A’’C’FA}/4B

522 ## $a 1 $b 2 $c 1 $d Allegro con brio $e ob 1 $g Sol majeur $m G-2 $n xF $o c $p ‘’1G/B/’’’D/4D-'’4.G8A/4.B'’'8C{D'BAF}/{GB}D-

522 ## $a 1 $b 2 $c 2 $d Allegro con brio $e S $f Baronessa $g Sol majeur $m C-1 $n xF $o c $p =36/2-'4.G8A/4.B''8C{D'B}{AF}/{GB}D- $t Che piacere, che diletto

Commentaire : incipit musical de l'opéra I nemici generosi de Cimarosa (ouverture et premier morceau vocal, avec introduction instrumentale et entrée de la voix)

Zones en relation 009c, pos. 18

 

Annexe Zone 522 : codage des incipits musicaux

Le codage de l’incipit ne concerne que les manuscrits relevant du RISM.
Les règles exposées ici sont conformes au code Plaine & easie, toutefois adapté au contexte du format Intermarc.

Clef

La clef est codée dans la sous-zone 522 $m, contrôlée par un référentiel.

Armure

L’armure est codée dans la sous-zone 522 $n. Elle comprend le type d’altération (x ou b) et les noms des notes altérées. Elle est codée selon l’usage du manuscrit et non selon l’usage actuel. S’il n’y a pas d’altération à la clé, la sous-zone est omise.

Chiffre de mesure

Le chiffre de mesure est codé dans la sous-zone 522 $o. Il est transcrit le plus littéralement possible. Quand il comporte deux chiffres superposés, il est transcrit sous forme de fraction : 3/4, 6/8, etc.
Cas particuliers : C (correspondant généralement à 4/4) est transcrit c ; C barré (correspondant généralement à 2/2) est transcrit c/ ; 2 (correspondant généralement à 2/2) ou 3 (correspondant généralement à 3/4) sont transcrits tels quels.

Exemple

$m G-2 $n xFC $o c/
Pour l’incipit en clé de sol 2 d’une pièce en ré majeur à C barré

Notation musicale

L’incipit proprement dit est codé dans la sous-zone 522 $p.

Nom des notes

Nom Do Mi Fa Sol La Si
Codage C D E F G A B

Registres

Registre do 0 - si 0  do 1 - si 1 do 2 - si 2 do 3 - si 3 do 4 - si 4 do 5 - si 5
Codage ,,,C – B ,,C – B ,C – B ‘C – B ‘’C – B ‘’’C - B

Pour les registres graves, on utilise la virgule du clavier.
Pour les registres aigus, on utilise l’apostrophe (ne pas utiliser les guillemets).

Altérations

Dièse = x    Bémol = b    Bécarre = n    Double dièse = xx    Double bémol = bb

Durées

Ronde = 1    Blanche = 2    Noire = 4    Croche = 8
Double-croche = 6    Triple-croche = 3    Quadruple-croche = 5       Quintuple-croche = 7
Longue = 0    Brève (note carrée) = 9

Si la valeur est pointée, on ajoute un point après le chiffre : noire pointée = 4., etc. Si elle est double pointée, on ajoute deux points.

Dans le cas des triolets ou autres groupes inhabituels, on met le groupe de notes entre parenthèses. Il est précédé, à l'extérieur de la parenthèse, de la valeur totale du groupe, et à l'intérieur, de la valeur de la première note. Avant de fermer la parenthèse, on ajoute le nombre de notes du groupe précédé d’un point-virgule (cette précision n’est pas nécessaire pour les triolets).

Exemple

$m G-2 $n bBEA $o c/ $p '4B''2E4D/4(8FED)(FED)(FED)(FED)/(EGF)(EDC)('BAG)(FED)/4C
Vol. A-B, notice 1573

Deux notes liées sont reliées par le signe « plus » (+) : ‘’4D+8.D
Attention, les liaisons d’articulation ne sont pas prises en compte.

Barre de mesure = /                    Double barre = //
Doubles barres de reprise =   ://      //:     ://:    (selon position des points)

Silences

Ils sont indiqués par un trait d’union (-) placé après le chiffre symbolisant la valeur de note correspondant au silence.
Exemple : pause = 1- ; demi-pause = 2- ; soupir = 4-, etc.
Si la durée du silence correspond à la valeur de la note qui précède, on ne répète pas le chiffre.

Exemples

,8FG4-
‘4E-2-

Un silence d’une mesure complète est indiqué par le signe = sans indication de durée.

Un silence de plusieurs mesures est indiqué par le signe = suivi du nombre de mesures de silence.

Exemples

8-/=/
Un demi-soupir à l’anacrouse suivi d’une mesure de silence

4-/=27/
Un soupir à l’anacrouse suivi de 27 mesures de silence

Agréments

Appogiature brève = g (avant le nom de la note)    
Appogiature longue = q + valeur de note (avant le nom de la note)    
Trille = t (après le nom de la note)    
Groupe de notes = qq + valeur de note (noms des notes), r (à la fin)    
Point d’orgue = ( ) entourant le nom des notes

Exemples

/q'8G2F4EgG8.F6E/             
Vol. A-B, notice 1562    

/q’8E2Dt4-8EG/q8G4Fq8E4D
Vol. A-B, notice 1412, n° 11
        
/''2Dqq6CDEr2D    /        
Vol. A-B, notice 1552

qq’6B’’Cr4.Ct’8B4A/
Vol. A-B, notice 1377

Ligatures des groupes de notes

Les groupes de notes ligaturées sont encadrés par { }. Le signe { doit précéder non seulement le nom et la valeur de la première note, mais également l’indication de registre.

Exemple

‘1B/{8B’’FtBD}{8.C3DE}{6DC’BA}/1B+/8B
Vol. A-B, notice 689   

Ordre des signes

On code dans l’ordre :
1) l’indication de groupe de notes
2) l'agrément (sauf cas du trille)
3) le registre
4) la durée
5) l’altération accidentelle
6) le nom de la note
Les indications de registre et de durée ne sont toutefois données que lors de leur première occurrence et restent valables jusqu’au changement suivant.

Dans le cas d’un rythme répété, on peut coder d’abord le groupe de durées, suivi des notes. La succession des durées restera valable jusqu’à l’apparition d’une durée différente. Exceptionnellement, le registre est alors codé après le rythme.

Exemple

(xFCGmajeur2/4) 36. ''AE/ECC'AAEEC/4C'8E     
Vol. A-B, notice 1430 : le rythme triple croche, double croche pointée est répété cinq fois.

La répétition de la mesure précédente s'indique par /:/. Les deux points peuvent être précédés d'un chiffre si on répète plus d'une mesure : /2:/.

Exemples

(bBEmajeur3/4)''4D_4(8DBD)(FBF)/:/        
Vol. A-B, notice 674

(xFCmajeur6/8)''4.D_4D8/4F8AFGE/2:/    
Vol. A-B, notice 1847 : les deux premières mesures sont répétées littéralement

524 Codage de l'incipit musical

Zone répétable

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$u Incipit musical codé Non répétable Applicable
$t Tonalité Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON, ANL et REC.

Elle n’est plus utilisée en catalogage courant depuis 2013, date à laquelle les zones 520 et 524 ont été remplacées par la zone 522. Cependant, les zones 520 et 524 resteront présentes dans les notices jusqu’à ce que leur conversion automatique en zone 522 soit réalisée.