Dans le cas où un ouvrage contient plusieurs œuvres (anonymes ou d’un même auteur ou d'auteurs différents), on crée une sous-notice analytique (ANL) pour chaque œuvre dont l'auteur et/ou le titre ne sont pas indexés dans la notice MON (zones 1XX / 144, 24X $a et 7XX / 744 de la notice MON).
On ne conserve dans la notice MON que les éléments communs à l’ensemble du document, à l'exclusion des éléments spécifiques à chaque œuvre, qui iront dans les ANL (par ex., les vedettes des librettistes, les incipits littéraires…).
Une notice ANL peut être limitée aux accès auteurs principaux (1XX et au besoin 7XX) et titres (144, 243 ou 245) et au codage de l'incipit musical (522). Mais on y ajoute des notes 300 lorsque cela clarifie la notice : on ne donne dans la note de la notice principale que les informations communes à l’ensemble du document, celles propres à chaque pièce – par exemple la distribution instrumentale et vocale des pièces d’un recueil, la localisation de chaque pièce dans les différentes parties d’un recueil en parties séparées – sont données dans les notes des sous-notices. De même, lorsque le document contient des œuvres pour des effectifs ou dans des langues différentes, chaque notice ANL peut comporter la ou les zones 04X appropriées.
En revanche, une notice ANL ne comporte jamais de vedette matière (6XX). Les mots-matières correspondant à l'entrée analytique doivent être saisis dans la notice MON.
Le nombre d’ANL n’est pas limité. On crée autant de sous-notices que nécessaire.
Exemple 1
- Notice principale (MON)
000 03037c0 m 2200027 h 45c
001 FRBNF427196990000007
008 120730q 1680 1688 frlat b 003
009 cd p mu 10
048 1# $a sa02 $a zb01
051 ## $a ntm $b n
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Manuscrits. Paris. Bibliothèque nationale de France. Rés. Vm7 673 (1-3)
243 1# $a Recueil de pièces instrumentales de différents auteurs $d Musique manuscrite $e dit "Manuscrit Rost"
250 ## $m Ms. $n copie de Franz Rost
258 ## $f [Parties]
261 ## $d [Entre 1680 et 1688]
280 ## $a 3 parties $d 28,5 x 22 cm
300 ## $a Titres pris dans Rés. Vm7. 673 (1) sauf indication contraire $a Identification des pièces anonymes et correction des erreurs d'attribution d'après Marmee Alexandra Eddy et "Thematic index of music for viols", sauf indication contraire $a Un certain nombre d'oeuvres ne sont pas copiées dans leur effectif original (omission des parties autres que les 2 vl et la bc ou transposition pour alto de parties conçues pour basson ou pour basse de viole) $a Parties : violino I.o (Rés. Vm7. 673 (1), 111 f.), violino II.o (Rés. Vm7. 673 (2), 101 [i.e 102]-1 f.), organo (Rés. Vm7. 673 (3), 76 f.) $a Achevé en 1688 d'après Brossard ; contient des pièces publiées jusqu'en 1680 $a À partir du no CXXXVI, les titres et autres annotations sont en écriture cursive $a Erreur de reliure dans Rés. Vm7. 673 (2) : les fol. 12 et 12 bis ont été intervertis $a Un f. volant (11,5 x 18,5 cm), d'une autre main et au contenu sans rapport avec le reste du manuscrit, a été monté entre les fol. 21 et 22 de Rés. Vm7. 673 (2) $a Table des auteurs de la main de Brossard dans Rés. Vm7. 673 (1), fol. 111r-111v $a Nombreuses erreurs et incohérences dans les armures et les altérations accidentelles $a Nombreuses indications agogiques en italien ou en latin, dynamiques et autres mentions relatives à l'exécution ("tremolo" ; en cas de tourne, "verte citò et perge") $a L'encre métallogallique est visible par transparence et a attaqué le papier sur certaines pages ; restauration par doublage et comblage de certaines lacunes en 1954 $a La reliure d'origine en veau n'a pas été conservée
309 ## $a Brossard, Catalogue p. 373 $a Marmee Alexandra Eddy, "The Rost codex and its music", thèse de doctorat, Stanford University, 1984 $a Viola da gamba society of Great Britain, "Thematic index of music for viols", 1980- (http://www.vdgs.org.uk/publications-ThematicIndex.html) $a Y. de Brossard, Catalogue, no 932
606 ## $3 XXXXXXXX $a Musique de chambre $3 XXXXXXXX $z +* 1600......- 1699......+:17e siècle: $3 XXXXXXXX $x Parties
690 ## $a RISMMss
690 ## $a Brossard1
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Rost $m Franz $d 1640?-1696 $4 0360 $4 0270 $4 4010
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Brossard $m Sébastien de $d 1655-1730 $4 4010
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
000 00385n0 d92200027 45c
001 FRBNF427196990010007
048 1# $a sa02 $a zb01
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates $b Violons (2), basse continue $k VdGS Anon 831 $t Sol mineur
245 1# $a Sonata à 2. violinis
300 ## $a I $a Vl (2), bc $a Éd. dans le recueil : "Exercitum musicum..." : Francfort-sur-le-Main : B.C. Wust, 1660
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $e vl 1 $g Sol mineur $m G-2 $n bB $o c/ $p ''4GGGD/GA2B/-/4-F{8EEEA}/{DDDG}4xC2D4xC2D/
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
000 00456n0 d92200027 45c
001 FRBNF427196990020007
048 1# $a sa02 $a zb01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Schmelzer $m Johann Heinrich $d 1621?-1680 $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates $j 1659 $n No 2 $b Violons (2), basse continue $t Mi mineur
245 1# $a Sonnata à 2 violinis. // Auctore Schmelzer
300 ## $a II $a Vl (2), bc $a Éd. dans "Duodena selectarum sonatarum", Nuremberg : C. Gerhard, 1659
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $e vl 1 $g Mi mineur $m G-2 $o c/ $p '2B''4EG/xFB4.E{6FE}/xD{'8B''E}4E{'8A''nD}/4D
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
000 00328n0 d92200027 45c
001 FRBNF427196990030007
048 1# $a sa02 $a zb01
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates $b Violons (2), basse continue $k VdGS Anon 832 $t Ré mineur
245 1# $a Sonata à 2. violinis
300 ## $a III $a Titre pris dans Rés. Vm7. 673 (3) $a Vl (2), bc
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $d Adagio $e vl 1 $g Ré mineur $m G-2 $o c/ $p ''2A4DE/FxC{8D'A''DE}/{FD}2A{8GF}/4.E
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
000 00512n0 d92200027 45c
001 FRBNF427196990040007
048 ## $a sa02 $a zb01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Schmelzer $m Johann Heinrich $d 1621?-1680 $4 0220
144 0. $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates $j 1662 $n No 7 $b Violons (2), violes de gambe (3), basse continue $t La majeur
245 1. $a Sonata à 2. Violin. Auth. Schmelzer
300 ## $a IV $a Titre pris dans Rés. Vm7. 673 (3) $a Vl (2), bc $a Éd. dans "Sacro-profanus concentus musicus", Nuremberg : M. Endler, 1662
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $e vl 1 $g La majeur $m G-2 $n xFCG $o c/ $p {''8A6AA}{'8AB}''4.C8C/'4B''EFG/A{8BE}2F/4E
[Etc.]
Exemple 2
- Notice principale (MON)
000 01093n0 m 2200027 h 45c
001 FRBNF452323140000000
008 170315s 1940 frzxx b 001
009 cd z mu 1
048 1# $a ka01
051 ## $a ntm $b n
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b.fre. $a Tansman $m Alexandre $d 1897-1986 $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Rapsodie polonaise $b Piano $l Esquisse
245 1# $a Rapsodie Polonaise (suite) // ATansman $d Musique manuscrite
250 ## $m Ms. autogr.
261 ## $d 1940
280 ## $a 12 p. $d 35 x 27 cm
300 ## $a Titre propre pris au départ $a Ensemble incomplet d'esquisses comprenant : p. 5 de la Rapsodie polonaise, suivie du Sextuor à cordes (p. 1-9) et des Études de virtuosité, incomplètes (p. 9-12) $a Esquisse à l'encre ; ratures $a Daté à la fin de la Rapsodie polonaise : "17/XI-40"
309 ## $a Gérald Hugon, L'oeuvre d'Alexandre Tansman : catalogue pratique, cop. 2012 (http://www.musimem.com/Tansman_Catalogue_pratique.pdf)
606 ## $3 XXXXXXXX $a Rhapsodies $g piano $3 XXXXXXXX $z +* 1900......- 1999......+:20e siècle:
606 ## $3 XXXXXXXX $a Sextuors à cordes $3 XXXXXXXX $z +* 1900......- 1999......+:20e siècle:
606 ## $3 XXXXXXXX $a Études $g piano $3 XXXXXXXX $z +* 1900......- 1999......+:20e siècle:
690 ## $a MssModMUS
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
000 00233n0 d92200027 45c
001 FRBNF452323140010000
048 1# $a sa02 $a sb02 $a sc02
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b.fre. $a Tansman $m Alexandre $d 1897-1986 $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sextuors $b Cordes $l Esquisse
245 1# $a Sextuor à cordes // ATansman
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
000 00306n0 d92200027 45c
001 FRBNF452323140020000
048 1# $a ka01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b.fre. $a Tansman $m Alexandre $d 1897-1986 $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Études de virtuosité $l Esquisse
245 1# $a Etudes de virtuosité p. piano // ATansman
300 ## $a La fin de l'étude no 4 et les deux dernières études manquent
Exemple 3 : notice à 2 niveaux d’ANL (extraits)
- Notice principale (MON)
000 01854c0 m 2200027 h 45c
001 FRBNF435506220000001
008 130311m 1695 1750 frmmm b 001
009 cd x mu 10
041 0# $a fre $a ita $a spa
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Gaillard $d 16..-17.. $e maître de musique $4 0070 $4 0270
245 1# $a Methode // claire, certaine et facile, // pour apprendre à chanter la musique. // Le tout expliqué et mis en ordre. // par Monsieur Gaillard // maistre de Musique $d Musique manuscrite
250 ## $m Ms. $n copie partielle de Gaillard
261 ## $d [Ca 1695-1750]
280 ## $a [10]-280 [i.e. 281] p. $d 10,5 x 16,5 cm
300 ## $a Abrégé de la méthode de même titre de Jean Rousseau (1re éd. : Paris : Chr. Ballard, 1683), complété par des exercices ne figurant pas chez Rousseau $a Le manuscrit contient aussi : p. 42-131, "Preludes A 3 Parties" ; p. 136-262, "Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties", ainsi que quelques airs et pièces isolées $a Copie de Gaillard (main A) pour les p. [1]-41, 263, 271-273, 278-280 et de plusieurs mains non identifiées : main B p. 42-71, 73-131 et 136-262, main C p. 274-277, main D p. 134-136, main E p. 72, 76, 133 $a Daté d'après le contenu : mains A-C, ca 1695, main D, après 1729, main E, ca 1750 $a Erreur de pagination : présence de 2 p. 231. Pagination ajoutée à partir de la p. 263 $a P. 132, 186, 264 inutilisées $a Rel. veau brun à la Du Seuil
308 ## $a I (ou B ?), coeur, C $d Cadran avec rose des vents
606 ## $3 XXXXXXXX $a Préludes $g violes (2), basse continue $3 XXXXXXXX $z +* 1600......- 1699......+:17e siècle: $3 XXXXXXXX $x Parties
606 ## $3 XXXXXXXX $a Cantates pour soliste profanes $g voix aiguë $3 XXXXXXXX $z +* 1600......- 1699......+:17e siècle:
606 ## $3 XXXXXXXX $a Chansons françaises $3 XXXXXXXX $z +* 1600......- 1699......+:17e siècle:
606 ## $3 XXXXXXXX $a Chansons acc. de basse continue $3 XXXXXXXX $z +* 1600......- 1699......+:17e siècle:
690 ## $a RISM2
690 ## $a RISMMss
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Rousseau $m Jean $d 1644-1699 $4 0072
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
000 00885n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220010001
048 ## $a zn02 $a zb01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Du Mont $m Henry $d 1610-1684 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Mélanges $l Choix ; arr. pour 2 dessus et basse continue
245 1# $a Preludes // A 3 Parties
258 ## $f [Parties]
300 ## $a Arrangement pour 2 dessus et basse des préludes des "Meslanges" de Henry Du Mont. La partie de second dessus présente de nombreuses variantes avec la "Troisième partie adjoustée aux préludes des Meslanges" publiée par Du Mont en 1661, certains passages étant entièrement recomposés ; dans certains préludes, une mesure est ajoutée au départ pour permettre une imitation entre les 2 dessus $a Parties : premier dessus (Sol 2, p. 43-71), second dessus (Sol 2, p. 73-103), basse continüe (Fa 4, p. 105-131) $a Bc non chiffrée $a 1re éd. : Paris : R. Ballard, 1657 (pour dessus de viole et basse) et 1661 (3e partie ajoutée)
_________________________ Sous-notice [1.1] _________________________
000 00696n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220010014
048 ## $a zn02 $a zb01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Du Mont $m Henry $d 1610-1684 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Préludes $b Violes (3) $j 1657 $n No 1 $t Sol mineur $l Arr. pour 2 dessus et basse continue
245 1# $a I Preludes
300 ## $a 1 mesure ajoutée au début $a 2 pièces non identifiées pour un dessus instrumental sont notées p. 72, avant le début de la partie de second dessus
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $e dessus 2 $g Sol mineur $m G-2 $n bB $o 4/4 $p 4-''2D4C/{'8BAB''C}'4A''A/2DG/_4GfbE{8DC}/4D
522 ## $a 2 $b 1 $c 1 $d [Pièce sans titre, p. 72] $e dessus $g Sol majeur $m G-2 $n xF $o 2/2 $p '4B''D/'GG{8FGAF}/4GGB''D/'GG{8FGAF}/4GG
522 ## $a 3 $b 1 $c 1 $e dessus $g Sol majeur $m G-2 $n xF $o 2/2 $p '4B''D/'BGAF/B''D/'BGAF/GG
_________________________ Sous-notice [1.2] _________________________
000 00714n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220010027
048 ## $a zn02 $a zb01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Du Mont $m Henry $d 1610-1684 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Préludes $b Violes (3) $j 1657 $n No 2 $t Sol mineur $l Arr. pour 2 dessus et basse continue
245 1# $a 2
300 ## $a 1 mesure ajoutée au début $a 1 pièce pour dessus instrumental (timbre "Le connais-tu ma chère Éléonore", sur un poème du cardinal de Bernis, ou "Triste raison j'abjure ton empire") est notée p. 76, à la suite de la partie de second dessus
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $e dessus 1 $g Sol mineur $m G-2 $n bB $o 4/4 $p 1-/4-''D'4.G8A/4.B''8C{DDCt'B}/4At''4.C{8C'BtA}/4B
522 ## $a 2 $b 1 $c 1 $d [Le connais-tu ma chère Éléonore] $e dessus $g Sol majeur $m G-2 $n xF $o 3/4 $p ''4D'B''C/4.D8E4D/C'BA/{8BAB''C}4D/
[etc.]
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
000 00458n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220020001
048 1# $a vf01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Courbois $m Philippe $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Bacchus dont j'aime la liqueur
245 1# $a Air nouueau de M Courbois de 1729 feurier
300 ## $a P. 134-136 $a Voix : Fa 4 $a Copie d'une main malhabile, non identifiée $a Éd. dans le "Mercure de France", février 1729, p. 354
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $g La mineur $m F-4 $o 3/4 $p ,4E/4.A8B'4C/,q8B4Aq8A4.xG8F/2E $t Bacchus dont j'aime la liqueur
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
000 00167n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220030001
245 1# $a Airs Italiens a voix // seul. a 2. et 3. parties
300 ## $a P. 136-262 $a La bc n'est que sporadiquement chiffrée
_________________________ Sous-notice [3.1] _________________________
000 00313n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220030014
048 1# $b va01 $a zb01
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.ita. $a Veloce il tempo con l'età ne scorre
300 ## $a P. 137-144 $a Voix : Ut 1 $a Bc $a Quelques chiffrages
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $g Ré mineur $m C-1 $o 4/4 $p 4-8-'D{6DEFG}{AB''xC'A}/''4D8DxC4DD/4-8EF4.xC8D/4DD $t Veloce il tempo con l'età ne scorre
_________________________ Sous-notice [3.2] _________________________
000 00309n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220030027
048 1# $b va01 $a zb01
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.ita. $a Il |mio core vorrebbe dogliersi
300 ## $a P. 144-147 $a Voix : Ut 1 $a Bc $a Bc non chiffrée
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $g Si bémol majeur $m C-1 $n bB $o 3/2 $p 2-'B''C/D'B-/-B''C/2.D4bE2F/2.bE4D2C/D4bED2C/ $t Il |mio core vorrebbe dogliersi
[etc.]
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
000 00370n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220040001
048 1# $a va01
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Gaillard $d 16..-17.. $e maître de musique $4 0220
144 1# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Douloureux souvenir de ma gloire passée
245 1# $a Gaillard
300 ## $a P. 263 $a Voix : Sol 2
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $g Ré mineur $m G-2 $o 2/2 $p ''2.D4C/'2A4.A8G/2A4.B''8C/2D4.D8E/2xCC/ $t Douloureux souvenir de ma gloire passée
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
000 00265n0 d92200027 45c
001 FRBNF435506220050001
048 ## $a va01
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Croyez-vous n'être aimable
300 ## $a P. 265-266 $a Voix : Ut 1
522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $g Fa majeur $m C-1 $n bB $o 3/4 $p 4-''4.C'8B/4A{8BA}{GF}/4GC8.F6G/{8A6B''C}'4.B8A/4G $t Croyez-vous n'être aimable
[etc.]