110 Vedette principale auteur collectivité
144 Titre uniforme musical
145 Titre conventionnel
100 Vedette principale auteur personne physique
Zone non répétable
Indicateurs de Traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
5 | Nom générique de famille, association familiale |
# | Autres cas |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité nom de personne liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité :
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Élément d’entrée | Non répétable | Obligatoire |
$m | Élément(s) du nom rejeté(s) | Non répétable | Applicable |
$d | Dates biographiques | Non répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
$u | Numérotation – sous-zone de classement | Non répétable | Applicable |
$h | Numérotation – sous-zone de transcription | Non répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.
La zone 100 contient la première vedette principale auteur personne physique, les zones 700 les autres vedettes auteurs personnes physiques.
Pour la musique manuscrite, on indique généralement en zone 100 le compositeur ou le premier compositeur d’un recueil.
Chacune des zones de vedettes personnes physiques est remplie par le transfert intégral de la première zone 100 de la notice d'autorité correspondant à la personne concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Si la vedette principale est un accès auteur-titre uniforme musical, on n’effectue pas de lien en zone 100 : celle-ci est transférée à partir de la notice TUM lors de l’établissement du lien en zone 144.
Si l’œuvre est anonyme, il n’y a pas de zone 100.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur de traitement est transféré de la notice d'autorité liée.
La fonction de chaque auteur est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable). Les codes de fonction des auteurs commencent par le chiffre 0.
Lorsqu’une vedette nécessite plusieurs codes de fonction :
ces codes sont saisis à la suite les uns des autres après la vedette elle-même s’ils font partie de la même catégorie
on crée une zone 7XX avec le même lien s’ils relèvent de catégories différentes (par exemple, auteur et responsabilité commerciale).
Exemples
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b….. $a Cherubini $m Luigi $d 1760-1842 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Les |Abencérages $m français-allemand $l Réduction pour chant et piano
245 1# $a Die |Abenceragen // oder // Das Feld Panier von Granada // grosse oper in drei Abtheilungen // von // Jouy // In Musik gesetzt: von // Cherubini // Mit deutschem Text von Herklotz // im Clavier auszuge // von // F. Wollank $d Musique manuscrite
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b….. $a Jouy $m Étienne de $d 1764-1846 $4 0470
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b….. $a Herklots $m Karl Alexander $d 1759-1830 $4 0680
700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b….. $a Wollank $m Friedrich $d 1781-1831 $4 0790
Zones en relation | 245 |
110 Vedette principale auteur collectivité
Zone non répétable
Indicateurs de Traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité collectivité liée | Non répétable | Obligatoire |
$4 | Code de fonction | Répétable | Obligatoire |
transférées de la notice d’autorité :
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Élément d’entrée | Non répétable | Obligatoire |
$b | Sous-vedette | Répétable | Applicable |
$c | Lieu | Répétable | Applicable |
$q | Autre qualificatif | Répétable | Applicable |
$p | Élément rejeté | Répétable | Chargement |
$i | Numéro du congrès | Non répétable | Applicable |
$d | Année du congrès | Répétable | Applicable |
$k | Mois du congrès | Répétable | Applicable |
$j | Jour du congrès | Répétable | Applicable |
$l | Lieu du congrès | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.
La zone 110 contient la première vedette principale auteur collectivité, les zones 710 les autres vedettes auteurs collectivités. Cette zone est rarement utilisée pour le catalogage des manuscrits musicaux.
Chacune des zones de vedettes collectivités est remplie par le transfert intégral de la première zone 110 de la notice d'autorité correspondant à la collectivité concernée. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et il est fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si la notice d'autorité existe, le lien doit être effectué pour permettre le transfert des données par le système ; si elle n'existe pas, il est plus sûr de la créer avant de commencer le traitement bibliographique.
Si la vedette principale est un accès auteur-titre uniforme musical, on ne crée pas le lien à partir de la zone 110 : celle-ci est transférée à partir de la notice TUM lors de l’établissement du lien en zone 144.
Commentaires
$4
La fonction de chaque auteur collectivité est obligatoirement précisée grâce à un ou plusieurs codes de fonction contrôlés par un référentiel, introduits par $4 (répétable).
Zones en relation | 245 |
Zone non répétable
Indicateurs de Traitement
1er indicateur | |
0 | Transfert de la ou des zones 100 ou 110 |
1 | Transfert de la ou des zones 100 ou 110 et de la zone 048 |
2e indicateur | |
# | Non défini |
Codes de sous-zones
$3 | Numéro de la notice d'autorité titre uniforme musical liée | Non répétable | Obligatoire |
$l | Mention d’extrait ou d’adaptation | Non répétable | Applicable |
$m | Langue(s) en clair | Non répétable | Applicable |
transférées de la notice d’autorité :
$w | Informations codées (10 positions) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Titre | Non répétable | Obligatoire |
$h | Numéro de partie | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif de genre ou de forme | Non répétable | Applicable |
$j | Année | Non répétable | Applicable |
$b | Distribution musicale | Répétable | Applicable |
$u | Numéro d’ordre – sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$n | Numéro d’ordre – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$p | Numéro d’opus | Répétable | Applicable |
$k | Numéro de catalogue thématique | Répétable | Applicable |
$f | Langue (en clair) | Non répétable | Applicable |
$q | Version | Non répétable | Applicable |
$c | Titre original de l’œuvre adaptée | Répétable | Applicable |
$g | Auteur du thème adapté | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.
La zone 144 contient la vedette principale titre uniforme musical.
Le titre uniforme musical donne un accès normalisé, rédigé selon la norme Z44–079, pour une œuvre ou un groupe d’œuvres musicale(s). Selon les cas, il peut décrire
une œuvre autonome, conçue ou publiée soit isolément, soit comme partie d’un ensemble plus vaste (motet extrait d’un cycle, sonate publiée dans un recueil de 12 sonates…)
un extrait d’une œuvre plus vaste (air ou ensemble extrait d’un opéra)
un groupe d’œuvres publiées ou conçues comme un ensemble par le compositeur (cycle de motets ou de cantates, sonates publiées par 12)
l’ensemble des œuvres de même genre musical ou pour le même effectif d’un même compositeur.
En revanche, il ne faut pas chercher à décrire par un titre uniforme l’ensemble du contenu d’un manuscrit en dehors de ces cas. Il est préférable alors de ne pas créer de titre uniforme pour l’ensemble du manuscrit, dont le contenu sera détaillé dans les sous-notices analytiques.
Le titre uniforme peut être anonyme ou lié à la vedette d’un compositeur personne physique ou collectivité ou à plusieurs vedettes de compositeurs (jusqu'à trois). Dans le cas des œuvres anonymes, il est conseillé de ne créer de titres uniformes que pour des œuvres avec titre significatif, une des fonctions du titre uniforme étant de distinguer l’œuvre de ses éventuels homonymes.
Dans une notice bibliographique, il ne peut y avoir qu’une seule zone 144. Les autres vedettes Titre uniforme musical se trouvent selon les cas dans des zones 744 impérativement associées à une zone 700 ou 710, soit dans des notices ANL. Ces accès doivent être justifiés par la présence en zone 243, 245 ou 300 du ou des titre(s) que l’on souhaite indexer.
Chacune des zones de vedettes titres uniformes musicaux est remplie par le transfert intégral de la première zone 144 de la notice d'autorité correspondant au titre concerné. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et de s’assurer qu’elle est de statut 0 ou 1 ; il est également fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Si le titre uniforme n’est pas anonyme, le lien 144 provoque un transfert automatique de la vedette du ou des compositeur(s) en zone 100 ou 110. Le lien au compositeur ne doit donc pas être établi précédemment.
Le cas échéant, on saisit à la suite de la zone 144 ou 744 les éléments identifiant la version cataloguée (mentions de langue, d'extrait ou d'adaptation, etc.)
La présence d’une zone 144 implique celle d’une zone 048, sauf éventuellement dans le cas d’esquisses.
Commentaires
La zone 048 de la notice TUM peut être transférée en zone 048 de la notice bibliographique lorsque l’effectif mis en oeuvre sur le document correspond à l’effectif original de l’œuvre codé dans la notice TUM (valeur 1). Dans les autres cas (valeur 0), la zone 048 sera saisie manuellement et son premier indicateur aura alors la valeur # (anciennement 0).
Si le document catalogué ne présente pas l’oeuvre dans son intégralité ou dans sa version originale, on ajoute à la vedette la sous-zone $l. Les mentions utilisées au département de la Musique sont : Extrait(s), Choix, Arr. pour…, Réduction pour …, Esquisse.
S’il y a lieu, on donne d’abord la mention d’extrait ou de choix, puis après un espace, point-virgule, espace, la mention d’arrangement ou de réduction.
Exemples
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Corelli $m Arcangelo $d 1653-1713 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates (12) $p Op. 5 $b Violon, basse continue $l Arr. pour viole de gambe et basse continue
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w....b.fre. $a Sonates $b Piano $p Op. 101 $t La majeur $l Esquisse
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Corelli $m Arcangelo $d 1653-1713 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Sonates (12) $p Op. 5 $b Violon, basse continue $l Choix ; arr. pour quatuor à cordes
Si l’œuvre vocale n’est pas présentée dans sa langue originale, la langue de traduction est saisie en clair dans la sous-zone $m, avec la minuscule initiale. Cette mention se place avant le $l et peut être combinée avec lui.
Si la langue originale est accompagnée d’une traduction, on saisit d’abord la langue originale puis la langue de traduction, réunies par un trait d’union.
Exemples
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Cherubini $m Luigi $d 1760-1842 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Faniska $h Acte 2, no 11 $i Hoffnung, die trocknest wieder sanft $m italien
100 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b..... $a Cherubini $m Luigi $d 1760-1842 $4 0220
144 0# $3 XXXXXXXX $w ....b.fre. $a Les |Abencérages $m français-allemand $l Réduction pour chant et piano
Zones en relation | 048 |
100 | |
110 | |
245 |
Zone non répétable
Indicateurs de Traitement
1er indicateur | |
# | Non défini |
2e indicateur | |
3 | Œuvre audiovisuelle |
6 | Texte |
# | Non texte |
Codes de sous-zones
saisies par le catalogueur
$3 | Numéro d’identification de la notice d’autorité | Non répétable | Obligatoire |
$m | Langue(s) en clair | Non répétable | Applicable |
$l | Mention d’extrait ou d’adaptation | Non répétable | Applicable |
$n | Date de l’expression |
transférées de la notice d’autorité
$w | Informations codées (10 caractères) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Titre uniforme textuel | Non répétable | Obligatoire |
$d | Date de l’œuvre | Non répétable | Applicable |
$f | Forme de l’œuvre | Répétable | Applicable |
$u | Numéro de partie - sous-zone de classement | Répétable | Applicable |
$h | Numéro de partie – sous-zone de transcription | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$o | Inversion | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif | Répétable | Applicable |
Généralités
Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.
Pour la musique manuscrite, elle est employée uniquement pour les titres conventionnels de livres liturgiques.
Chacune des zones de vedettes titres conventionnels est remplie par le transfert intégral de la première zone 145 de la notice d'autorité correspondant au titre concerné. Les données sont transférées et protégées par le système. Pour s'assurer qu'il s'agit de la bonne notice d'autorité, il est indispensable de la visualiser et de s’assurer qu’elle est de statut 0 ou 1 ; il est également fortement conseillé de visualiser les notices bibliographiques qui lui sont associées.
Commentaires
Deuxième indicateur de traitement
Le deuxième indicateur est transféré de la notice d'autorité TIC vers la notice bibliographique.
On donne la mention de langue en français, en toutes lettres et sans majuscules, dans la forme prescrite figurant en gras dans le document Codes de langues en conformité avec le projet de norme ISO 639–2 : liste alphabétique des langues en français, version août 1996 et sa modification Codes de langues... : modifications.
Pour les documents bilingues, on indique les différentes langues, en commençant par la langue originale ou, à défaut, par la langue la plus ancienne, et en les reliant par un trait d’union.
S'il y a plus de deux langues, on remplace les langues par le terme "multilingue".
Les mentions ‘‘Extrait’‘, ‘‘Choix’‘ ou ‘‘Adaptation’‘ doivent être entrées après le $m en toutes lettres et au singulier, avec une majuscule initiale.
Zones en relation | 100 |
110 | |
245 |