2 - Spécificités par thématique
2.1 - Édifices, monuments, lieux
2.1.1 - Édifices et monuments
2.1.2 - Paysages
2.2 - Scènes de genre ou de mœurs
2.3 - Scènes historiques
2.4 - Représentations de personnes ou de personnages
2.4.1 - Personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires
2.4.2 - Représentations de personnes
2.5 - Caricatures et représentations humoristiques
2.6 - Scènes et figures symboliques ou allégoriques
2.7 - Reproduction ou représentation d’une œuvre d’art
3 - Spécificités par type de ressource
3.1 - Almanachs
3.2 - Affiches
3.3 - Cartes postales
3.4 - Photographies
3.5 - Planches illustrées d’une œuvre littéraire
1. Introduction
Les ressources iconographiques sont indexées dans la notice bibliographique au thème de l’image (le signifiant) et à ce qui est représenté sur l’image (le signifié). Le choix de l’indexation s’appuie sur la représentation de l’image et/ou sur le titre de l’image. À la différence de l'indexation des autres types de ressources, l’indexation des images permet de dépasser la règle des trois accès sujets spécifiée dans la politique d’indexation de l’établissement, car elle s'applique à la fois à l’expression de la thématique de la représentation et à la description de l’image.
Rappel : la subdivision chronologique est employée lorsque le sujet présente une perspective historique, la datation de la ressource elle-même se situe dans la description bibliographique (voir la fiche Notices d'autorité Rameau : subdivisions chronologiques).
L’indexation Rameau peut être complétée par des typologies spécialisées aux ressources iconographiques telles que le genre iconographique, la fonction et la forme de l’image, ou par la date précise de l’événement, etc. À la typologie « genre iconographique » peut s’ajouter une subdivision chronologique.
En cas de redondance avec les notices d’autorité Rameau de forme ou de genre (du type : « Photographies », « Affiches », « Cartes postales », etc.), ce sont ces typologies qui sont utilisées et non les notices Rameau. En revanche, certaines notices Rameau sont utilisées en subdivision dans l’indexation sujet, telles que « Portraits », « Autoportraits » et « Caricatures et dessins humoristiques ».
2. Spécificités par thématique
2.1. Édifices, monuments, lieux
2.1.1. Édifices et monuments
Les édifices et monuments sont indexés à leur nom précis. Dans ce cas, il peut s'agir d'une collectivité ou d'un nom géographique Rameau. Pour le choix du type d’autorité et leurs règles d’établissement, consulter la fiche Notices d'autorité Rameau : noms géographiques, le Guide d’indexation Rameau, chapitre "Noms géographiques" et son annexe "Typage des constructions humaines (monuments et ouvrages d’art)", ainsi que la norme des collectivités NF Z 44-060 (1996). Le Mémento Rameau : contours autorités Rameau / autres autorités pourra également être consulté. Lorsqu’il n’est pas possible de les nommer, l’indexation se limitera au type de la construction suivie de la localisation la plus précise possible (pays, région, département ou ville).
Affichage public |
Titre(s) : [Église d’Argentan] [Image fixe] : [dessin] |
Sujet(s) : Argentan (Orne, France) -- Église Saint-Germain |
Genre iconographique : Paysages urbains -- 19e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a [Église d’Argentan] $d Image fixe $e [dessin] |
607 ## | $3 12156511 $a Argentan $g Orne, France $x Église Saint-Germain |
641 ## | $a Paysages urbains $z 19e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a [Église d’Argentan] $b Image fixe $e [dessin] |
607 ## | $3 12156511 $a Argentan (Orne, France) $x Église Saint-Germain $2 rameau |
608 ## | $a Paysages urbains $z 19e siècle $2 frTICO |
Commentaires |
Le lieu et l’édifice ont pu être identifiés, la dédicace de l’église est donc donnée en indexation. |
Affichage public |
Titre(s) : Château près d’Orléans. Loiret [Image fixe] : [dessin] / HC [Hubert Clerget] |
Sujet(s) : Châteaux -- Orléans (Loiret, France ; région) |
Genre iconographique : Paysages -- 1800-1869 |
Intermarc | |
245 1# | $a Château près d’Orléans. Loiret $d Image fixe $e [dessin] $f HC [Hubert Clerget] |
606 ## | $3 11931164 $a Châteaux $3 11955551 $y Orléans $g Loiret, France $g région |
641 ## | $a Paysages $z 1800-1869 |
Unimarc | |
200 1# | $a Château près d’Orléans. Loiret $b Image fixe $e [dessin] $f HC [Hubert Clerget] |
606 ## | $3 12009637 $a Châteaux $3 11955551 $y Orléans (Loiret, France ; région) $2 rameau |
608 ## | $a Paysages $z 1800-1869 $2 frTICO |
Commentaires |
Ce château n’a pu être identifié, il a donc été localisé au plus précis, à savoir la région d’Orléans. |
Affichage public |
Titre(s) : [Voyage en Terre sainte]. [Vingtième planche] [Image fixe] : [estampe] / [gravée par Jacques Callot] ; [d'après l'esquisse de Bernardino Amico] |
Sujet(s) : |
Jérusalem -- Église du Saint-Sépulcre |
Genre iconographique : Vues d'architecture -- 17e siècle |
Typologie : Coupe |
Intermarc | |
245 1# | $a [Voyage en Terre sainte] $i [Vingtième planche] $u 20 $d Image fixe $e [estampe] $f [gravée par Jacques Callot] $g [d'après l'esquisse de Bernardino Amico] |
607 ## | $3 11995211 $a Jérusalem $x Église du Saint-Sépulcre |
641 ## | $a Vues d'architecture $z 17e siècle |
646 ## | $a Coupe |
Unimarc | |
200 1# | $a [Voyage en Terre sainte] $i [Vingtième planche] $b Image fixe $e [estampe] $f [gravée par Jacques Callot] $g [d'après l'esquisse de Bernardino Amico] |
607 ## | $3 11995211 $a Jérusalem $x Église du Saint-Sépulcre $2 rameau |
608 ## | $a Vues d'architecture $z 17e siècle $2 frTICO |
608 ## | $a Coupe $2 frTICO |
2.1.2. Paysages
Un paysage doit être indexé au lieu le plus précis (pays, région, département, ville, quartier, rue, accident géographique, etc.). Certains lieux font l’objet de notices de collectivités selon la norme des collectivités (parcs ou sites naturels protégés gérés par une administration par exemple). Pour le choix du type d’autorité et leurs règles d’établissement, consulter le Guide d’indexation Rameau, chapitre "Noms géographiques" et son annexe "Typage des constructions humaines (monuments et ouvrages d’art)", ainsi que la norme des collectivités NF Z 44-060 (1996). Le Mémento Rameau : contours autorités Rameau / autres autorités pourra également être consulté.
Affichage public |
Titre(s) : St Cloud [Image fixe] : [photographie] / [Eugène Atget]
Genre iconographique : Paysages -- 1914-1945 |
Intermarc |
245 1# $a St Cloud $d Image fixe $e [photographie] $f [Eugène Atget] |
Unimarc |
200 1# $a St Cloud $b Image fixe $e [photographie] $f [Eugène Atget] |
Commentaires |
Le Parc de Saint-Cloud est un domaine national qui répond à la définition d'une collectivité (norme NF Z 44-060 (1996)). |
Affichage public |
Titre(s) : À Paris rue de la Roquette [Image fixe] : [dessin] |
Sujet(s) : |
Paris (France) -- Arrondissement (11e) |
Paris (France) -- Rue de la Roquette |
Genre iconographique : Paysages urbains -- 19e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a À Paris rue de la Roquette $d Image fixe $e [dessin] |
607 ## | $3 11957254 $a Paris $g France $x Arrondissement $g 11e |
607 ## | $3 17114047 $a Paris $g France $x Rue de la Roquette |
641 ## | $a Paysages urbains $z 19e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a À Paris rue de la Roquette $b Image fixe $e [dessin] |
607 ## | $3 11957254 $a Paris (France) $x Arrondissement (11e) $2 rameau |
607 ## | $3 17114047 $a Paris (France) $x Rue de la Roquette $2 rameau |
608 ## | $a Paysages urbains $z 19e siècle $2 frTICO |
Commentaires |
Il peut être utile d’indexer à l’arrondissement en plus du lieu précis représenté. |
Affichage public |
Titre(s) : Route des Ores, chaîne des volcans [Image fixe] : [dessin] / J. Taylor |
Sujet(s) : |
Volcans – Puy-de-Dôme (France) |
Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme, France) |
Puys, Chaîne des (Puy-de-Dôme, France) |
Genre iconographique : Paysages -- 1800-1869 |
Intermarc | |
245 1# | $a Route des Ores, chaîne des volcans $d Image fixe $e [dessin] $f J. Taylor |
606 ## | $311933762 $a Volcans $3 11945702 $y Puy-de-Dôme $g France |
607 ## | $311973253 $a Le Mont-Dore $g Puy-de-Dôme, France |
607 ## | $3 119457035 $a Puys $o Chaîne des $g Puy-de-Dôme, France |
641 ## | $a Paysages $z 1800-1869 |
Unimarc | ||
200 1# | $a Route des Ores, chaîne des volcans [$b Image fixe $e [dessin] $f J. Taylor | |
606 ## | $311933762 $a Volcans $3 11945702 $y Puy-de-Dôme $g France | |
607 ## | $3 11973253 $a Le Mont-Dore (Puy-de-Dôme, France) $2 rameau | |
607 ## | $3 119457035 $a Puys, Chaîne des (Puy-de-Dôme, France) $2 rameau | |
608 ## | $a Paysages $z 1800-1869 $2 frTICO | |
Commentaires |
L’image représente la Chaîne des Puys et principalement le Mont-Dore. |
2.2. Scènes de genre ou de mœurs
Les représentations de scènes de la vie quotidienne sont indexées à la thématique générale ainsi qu’aux principaux sujets représentés. Elles sont localisées dans la mesure du possible.
Affichage public |
Titre(s) : [Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] [Image fixe] : [dessin] / [Claude-Louis Desrais] |
Sujet(s) : |
Bals -- Paris (France) |
Employés de maison -- Mœurs et coutumes -- Paris (France) |
Orchestres -- Paris (France) |
Paris (France) -- Rue de la Chaussée-d’Antin |
Genre iconographique : Scènes de moeurs -- 1789-1799 |
Intermarc | |
245 1# | $a [Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] $d Image fixe $e [dessin] $f [Claude-Louis Desrais] |
606 ## | $3 12044228 $a Bals $3 11932931 $y Paris $g France |
606 ## | $3 11974330 $a Employés de maison $3 11932512 $x Mœurs et coutumes $3 11932931 $y Paris $g France |
606 ## | $3 12288669 $a Orchestres $3 11932931 $y Paris $g France |
607 ## | $3 15576733 $a Paris $g France $x Rue de la Chaussée-d'Antin |
641 ## | $a Scènes de moeurs $z 1789-1799 |
Unimarc | |
200 1# | $a [Bal des gens de maison, rue du Mont-Blanc] $b Image fixe $e [dessin] $f [Claude-Louis Desrais] |
606 ## | $3 12044228 $a Bals $3 11932931 $y Paris (France) $2 rameau |
606 ## | $3 11974330 $a Employés de maison $3 11932512 $x Mœurs et coutumes $3 11932931 $y Paris (France) $2 rameau |
606 ## | $3 12288669 $a Orchestres $3 11932931 $y Paris (France) $2 rameau |
607 ## | $3 15576733 $a Paris (France) $x Rue de la Chaussée-d'Antin $2 rameau |
608 ## | $a Scènes de moeurs $z 1789-1799 $2 frTICO |
Commentaires |
La thématique générale de cette image est une scène de bal située rue de la Chaussée-d’Antin (anciennement rue du Mont-Blanc), les sujets principaux représentés sont l’orchestre et la façon dont les gens de maison se divertissent. |
2.3. Scènes historiques
Les scènes historiques sont indexées à l’événement qu'elles représentent ainsi qu’aux principaux sujets représentés sur l’image.
Affichage public |
Titre(s) : Serment du Jeu de Paume [Image fixe] : Versailles 20 juin 1789 : formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) : [estampe] / dessiné par David ; gravé par Jazet |
Sujet(s) : |
Bailly, Jean Sylvain (1736-1793) |
Sieyès, Emmanuel-Joseph (1748-1836) |
Robespierre, Maximilien de (1758-1794) |
Dubois de Crancé, Edmond-Louis-Alexis (1747-1814) |
Mirabeau, Honoré-Gabriel Riqueti comte de (1749-1791) |
Gérard, Michel (1737-1815) |
Grégoire, Henri (1750-1831) |
Gerle, Christophe (1736-1801) |
Rabaut Saint-Étienne (1743-1793) |
Jeu de paume, Serment du (1789) |
Date de l'événement : 1789-06-20 |
Genre iconographique : Scènes historiques -- 1789-1799 |
Intermarc | |
245 1# | $a Serment du Jeu de Paume $d Image fixe $e Versailles 20 juin 1789 $e formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) $e [estampe] $f dessiné par David $g gravé par Jazet |
600 ## | $3 12516744 $a Bailly $m Jean Sylvain $d 1736-1793 |
600 ## | $3 12041767 $a Sieyès $m Emmanuel-Joseph $d 1748-1836 |
600 ## | $3 11922216 $a Robespierre $m Maximilien de $d 1758-1794 |
600 ## | $3 12510853 $a Dubois de Crancé $m Edmond-Louis-Alexis $d 1747-1814 |
600 ## | $3 11916253 $a Mirabeau $m Honoré-Gabriel Riqueti comte de $d 1749-1791 |
600 ## | $3 12449381 $a Gérard $m Michel $d 1737-1815 |
600 ## | $3 11905829 $a Grégoire $m Henri $d 1750-1831 |
600 ## | $3 12449596 $a Gerle $m Christophe $d 1736-1801 |
600 ## | $3 11998132 $a Rabaut Saint-Étienne $d 1743-1793 |
606 ## | $3 15093223 $a Jeu de paume $o Serment du $g 1789 |
621 ## | $u 17890620 |
641 ## | $a Scènes historiques $z 1789-1799 |
Unimarc | |
122 0# | $a d17890620 |
200 1# | $a Serment du Jeu de Paume $b Image fixe $e Versailles 20 juin 1789 $e formation des 3 ordres en Assemblé [sic] nationale (historique) $e [estampe] $f dessiné par David $g gravé par Jazet |
600 ## | $3 12516744 $a Bailly $b Jean Sylvain $f 1736-1793 $2 rameau |
600 ## | $3 12041767 $a Sieyès $b Emmanuel-Joseph $f 1748-1836 $2 rameau |
600 ## | $3 11922216 $a Robespierre $b Maximilien de $f 1758-1794 $2 rameau |
600 ## | $3 12510853 $a Dubois de Crancé $b Edmond-Louis-Alexis $f 1747-1814 $2 rameau |
600 ## | $3 11916253 $a Mirabeau $b Honoré-Gabriel Riqueti comte de $f 1749-1791 $2 rameau |
600 ## | $3 12449381 $a Gérard $b Michel $f 1737-1815 $2 rameau |
600 ## | $3 11905829 $a Grégoire $b Henri $f 1750-1831 $2 rameau |
600 ## | $3 12449596 $a Gerle $b Christophe $f 1736-1801 $2 rameau |
600 ## | $3 11998132 $a Rabaut Saint-Étienne $f 1743-1793 $2 rameau |
606 ## | $3 15093223 $a Jeu de paume, Serment du (1789) $2 rameau |
608 ## | $a Scènes historiques $z 1789-1799 $2 frTICO |
Commentaires |
La thématique générale de l’image est le Serment du Jeu de paume, chaque personnage représenté et identifié sur l’image fait également l'objet d'une indexation. La date précise de l’évènement est ajoutée. |
2.4. Représentations de personnes ou de personnages
2.4.1. Personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires
Les personnages mythologiques, bibliques, fictifs ou légendaires sont indexés au nom des personnages identifiés. Le genre utilisé est « Figures mythologiques », « Scènes mythologiques », « Figures bibliques », etc., et non la notice Rameau de genre « Portraits ».
Affichage public |
Titre(s) : Tête de l’Apollon [Image fixe] : [dessin] / Dessiné par Jn Jque Le Queu |
Sujet(s) : |
Apollon (divinité grecque) |
Genre iconographique : Figures mythologiques -- 1789-1799 |
Intermarc | |
245 1# | $a Tête de l'Apollon $d Image fixe $e [dessin] $f Dessiné par Jn Jque Le Queu |
600 ## | $3 11950847 $a Apollon $e divinité grecque |
641 ## | $a Figures mythologiques $z 1789-1799 |
Unimarc | |
200 1# | $a Tête de l'Apollon $b Image fixe $e [dessin] $f Dessiné par Jn Jque Le Queu |
600 ## | $3 11950847 $a Apollon $c divinité grecque $2 rameau |
608 ## | $a Figures mythologiques $z 1789-1799 $2 frTICO |
Affichage public |
Titre(s) : Amos. Profeta [Image fixe] : [estampe] / [B. Baldini ?] |
Sujet(s) : |
Amos (personnage biblique) |
Genre iconographique : Figures bibliques -- 15e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a Amos. Profeta $d Image fixe $e [estampe] $f [B. Baldini ?] |
600 ## | $3 17713070 $a Amos $e personnage biblique |
641 ## | $a Figures bibliques $z 15e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a Amos. Profeta $b Image fixe $e [estampe] $f [B. Baldini ?] |
600 ## | $3 17713070 $a Amos $c personnage biblique |
608 ## | $a Figures bibliques $z 15e siècle $2 frTICO |
2.4.2. Représentations de personnes
Les portraits de personnes sont indexés au nom de la personne, si elle est identifiée, suivi de la subdivision « Portraits » ou « Autoportraits » . Dans le cas d’une personne non identifiée, l’image est indexée à la catégorie de personnes correspondante la plus précise (catégorie socioprofessionnelle, catégories définies selon l’âge ou le sexe, ou définies selon un groupe économique, politique, religieux, social, etc.).
Affichage public |
Titre(s) : [Paul Nadar à son bureau] [Image fixe] : [photographie] / [Paul Nadar] |
Sujet(s) : |
Nadar, Paul (1856-1939) -- Autoportraits Nadar, Paul (1856-1939) -- Résidences et lieux familiers |
Genre iconographique : Autoportraits -- 19e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a [Paul Nadar à son bureau] $d Image fixe $e [photographie] $f [Paul Nadar] |
600 ## | $3 12339149 $a Nadar $m Paul $d 1856-1939 $3 11930999 $x Autoportraits |
600 ## | $3 12339149 $a Nadar $m Paul $d 1856-1939 $3 11975807 $x Résidences et lieux familiers |
641 ## | $a Autoportraits $z 19e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a [Paul Nadar à son bureau] $b Image fixe $e [photographie] $f [Paul Nadar] |
600 ## | $3 12339149 $a Nadar $m Paul $d 1856-1939 $3 11930999 $x Autoportraits $2 rameau |
600 ## | $3 12339149 $a Nadar $m Paul $d 1856-1939 $3 11975807 $x Résidences et lieux familiers $2 rameau |
608 ## | $a Autoportraits $z 19e siècle $2 frTICO |
Affichage public |
Titre(s) : [Coureur cycliste] [Image fixe] : [photographie de presse] / Agence Meurisse |
Sujet(s) : |
Cyclistes – Portraits |
Genre iconographique : Portraits – 20e siècle |
Typologie : Image de presse |
Intermarc | |
245 1# | $a [Coureur cycliste] $d Image fixe $e [photographie de presse] $f Agence Meurisse |
606 ## | $3 12648471 $a Cyclistes $3 11932843 $x Portraits |
641 ## | $a Portraits $z 20e siècle |
646 ## | $a Image de presse |
Unimarc | |
200 1# | $a [Coureur cycliste] $b Image fixe $e [photographie de presse] $f Agence Meurisse |
606 ## | $3 12648471 $a Cyclistes $3 11932843 $x Portraits $2 rameau |
608 ## | $a Portraits $z 20e siècle $2 frTICO |
608 ## | $a Image de presse $2 frTICO |
Commentaires |
Portrait d’une personne non identifiée. |
Affichage public |
Titre(s) : [Groupe de six femmes] [Image fixe] : [photographie] |
Sujet(s) : |
Femmes – Portraits |
Genre iconographique : Portraits collectifs -- 19e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a [Groupe de six femmes] $d Image fixe $e [photographie] |
606 ## | $3 11955655 $a Femmes $3 11932843 $x Portraits |
641 ## | $a Portraits collectifs $z 19e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a [Groupe de six femmes] $b Image fixe $e [photographie] |
606 ## | $3 11955655 $a Femmes $3 11932843 $x Portraits $2 rameau |
608 ## | $a Portraits collectifs $z 19e siècle $2 frTICO |
Commentaires |
Portrait collectif de personnes non identifiées. |
2.5. Caricatures et représentations humoristiques
Les caricatures sont indexées à l’objet de la caricature suivi de la subdivision « Caricatures et dessins humoristiques ».
Affichage public |
Titre(s) : A Londres [Image fixe] : Il Maestro Tosti : [estampe] |
Sujet(s) : |
Tosti, Paolo (1846-1916) -- Caricatures et dessins humoristiques |
Genre iconographique : Caricatures et dessins humoristiques -- 1870-1913 |
Intermarc | |
245 1# | $a A Londres $d Image fixe $e Il Maestro Tosti $e [estampe] |
600 ## | $3 13900518 $a Tosti $m Paolo $d 1846-1916 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
641 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1870-1913 |
Unimarc | |
200 1# | $a A Londres $b Image fixe $e Il Maestro Tosti $e [estampe] |
600 ## | $3 13900518 $a Tosti $b Paolo $f 1846-1916 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
608 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1870-1913 $2 frTICO |
Commentaires |
Caricature d’un compositeur et professeur de chant. |
Affichage public |
Titre(s) : La Bouillotte [Image fixe] : [estampe] |
Sujet(s) : |
Wellington, Arthur Wellesley duc de (1769-1852) |
Frédéric-Guillaume III (roi de Prusse ; 1770-1840) |
Alexandre I (empereur de Russie ; 1777-1825) |
François I (empereur d'Autriche ; 1768-1835) |
Louis XVIII (roi de France ; 1755-1824) |
Napoléon Ier (empereur des Français ; 1769-1821) |
Congrès de Vienne (1814 / 1815) -- Caricatures et dessins humoristiques |
Genre iconographique : Caricatures et dessins humoristiques – 1800-1869 |
Intermarc | |
245 1# | $a La |Bouillotte $d Image fixe $e [estampe] |
600 ## | $3 11887871 $a Wellington $m Arthur Wellesley duc de $d 1769-1852 |
600 ## | $3 12023425 $a Frédéric-Guillaume $u 3 $h III $e roi de Prusse $d 1770-1840 |
600 ## | $3 11943029 $a Alexandre $h I $u 1 $e empereur de Russie $d 1777-1825 |
600 ## | $311349076 $a François $h I $u 1 $e empereur d' Autriche $d 1768-1835 |
600 ## | $3 12170342 $a Louis $u 18 $h XVIII $e roi de France $d 1755-1824 |
600 ## | $312008245 $a Napoléon $u 1 $h Ier $e empereur des Français $d 1769-1821 |
610 ## | $311949509 $a Congrès de Vienne $d 1814 $d 1815 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
641 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1800-1869 |
Unimarc | |
200 1# | $a La Bouillotte $b Image fixe $e [estampe] |
600 ## | $3 11887871 $a Wellington $b Arthur Wellesley duc de $f 1769-1852 $2 rameau |
600 ## | $3 12023425 $a Frédéric-Guillaume $d 3 $c roi de Prusse $f 1770-1840 $2 rameau |
600 ## | $3 11943029 $a Alexandre $d 1 $c empereur de Russie $f 1777-1825 $2 rameau |
600 ## | $3 11349076 $a François $d 1 $c empereur d'Autriche $f 1768-1835 $2 rameau |
600 ## | $3 12170342 $a Louis $d 18 $c roi de France $f 1755-1824 $2 rameau |
600 ## | $3 12008245 $a Napoléon $d 1 $c empereur des Français $f 1769-1821 $2 rameau |
601 ## | $3 11949509 $a Congrès de Vienne $f 1814 / 1815 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
608 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1800-1869 $2 frTICO |
Commentaires |
Caricature du Congrès de Vienne représentant les vainqueurs de Napoléon Ier. |
Affichage public |
Titre(s) : O sacra dieu ! de King is escape ! de King is escape ! [Image fixe] : [dessin] / [J. Gillray ?]
|
Sujet(s) : |
Fuite à Varennes (1791) -- Caricatures et dessins humoristiques Coiffeurs -- France -- Caricatures et dessins humoristiques Sans-culottes -- Caricatures et dessins humoristiques
|
Genre iconographique : Scènes satiriques -- 1789-1799 |
|
|
Intermarc |
245 1# |
$a O sacra dieu ! de King is escape ! de King is escape ! $d Image fixe $e [dessin] $f [J. Gillray ?] |
606 ##
606 ## |
$3 12074304 $a Fuite à Varennes $g 1791 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $3 11975714 $a Coiffeurs $3 11931476 $y France $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
606 ## |
$3 12652469 $a Sans-culottes $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
641 ## |
$a Scènes satiriques$z 1789-1799 |
|
|
|
Unimarc |
200 1# |
$a O sacra dieu ! de King is escape ! de King is escape ! $b Image fixe $e [dessin] $f [J. Gillray ?] |
606 ##
606 ## |
$3 12074304 $a Fuite à Varennes $g 1791 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau $3 11975714 $a Coiffeurs $3 11931476 $y France $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
606 ## |
$3 12652469 $a Sans-culottes $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
608 ## |
$a Scènes satiriques $z 1789-1799 $2 frTICO |
|
|
2.6. Scènes et figures symboliques ou allégoriques
Les scènes et figures symboliques sont indexées au sujet suivi de la subdivision « Aspect symbolique ». Les allégories sont indexées au nom de l’allégorie (par ex. : Raison (allégorie)) ou au sujet suivi de la subdivision « Allégorie » (par ex. « Justice – Allégorie »).
Affichage public |
Titre(s) : Mieux vaut tard que jamais [Image fixe] : omnes cives : Liberté, Propriété, Constitution : [estampe] |
Sujet(s) : |
Ordres (structure sociale) -- Aspect symbolique |
Égalité -- Aspect symbolique |
Nation -- Aspect symbolique |
Monarchie -- France -- Aspect symbolique |
Genre iconographique : Scènes symboliques -- 1789-1799 |
Intermarc | |
245 1# | $a Mieux vaut tard que jamais $d Image fixe $e omnes cives $e Liberté, Propriété, Constitution $e [estampe] |
606 ## | $3 11982263 $a Ordres $g structure sociale $3 13505483 $x Aspect symbolique |
606 ## | $3 11952236 $a Égalité $3 13505483 $x Aspect symbolique |
606 ## | $3 11978918 $a Nation $3 13505483 $x Aspect symbolique |
606 ## | $3 12408854 $a Monarchie $y France $3 13505483 $x Aspect symbolique |
641 ## | $a Scènes symboliques $z 1789-1799 |
Unimarc | |
200 1# | $a Mieux vaut tard que jamais $b Image fixe $e omnes cives $e Liberté, Propriété, Constitution $e [estampe] |
606 ## | $3 11982263 $a Ordres (structure sociale) $3 13505483 $x Aspect symbolique $2 rameau |
606 ## | $3 11952236 $a Égalité $3 13505483 $x Aspect symbolique $2 rameau |
606 ## | $3 11978918 $a Nation $3 13505483 $x Aspect symbolique $2 rameau |
606 ## | $3 12408854 $a Monarchie $y France $3 13505483 $x Aspect symbolique $2 rameau |
608 ## | $a Scènes symboliques $z 1789-1799 $2 frTICO |
2.7. Reproduction ou représentation d’une œuvre d’art
L’indexation d’une reproduction d’œuvre d’art est déterminée par le type d’œuvre reproduite :
Une estampe, un dessin, une peinture, représentant une œuvre d’art sont considérés comme de nouvelles œuvres. Ces dernières ne sont pas indexées avec les notices d’autorité titre des œuvres qu’elles interprètent.
Une photographie représentant une œuvre d’art est une nouvelle œuvre qui a pour sujet l’œuvre photographiée. Elle est indexée avec la notice d’autorité titre de l’œuvre reproduite sans subdivision. On ne crée pas d'accès Genre ou forme avec les notices Rameau « Photographies », « Cartes postales » ou « Affiches », ces formes étant signalées avec d'autres référentiels. Si une œuvre d’art n’est que partiellement représentée, elle est indexée avec l’autorité titre de l’œuvre complète (aucune notice d’autorité titre ne doit être créée pour un fragment d’œuvre).
Dans les deux cas, ces ressources iconographiques peuvent être indexées au sujet représenté par l’image.
Cas particulier : dans une ressource iconographique, lorsqu’une œuvre d’art, quelle qu'elle soit, est représentée comme un élément de l'oeuvre (par exemple, un tableau accroché au mur dans une scène d’intérieur), on indexe la ressource avec la notice d’autorité titre de cette œuvre d’art.
Affichage public |
Auteur(s) : Caylus, Anne Claude Philippe de (1692-1765). Graveur |
Titre conventionnel : L'Annonciation |
Titre(s) : 132. L'Annonciation // Dessein de Jean Marie Morandi, qui est dans le Cabinet de M.r Crozat. // Gravé à l'eau forte, par M.r le C... de C... [Caylus] et en bois sous sa conduite par Nicolas le Sueur. [Image fixe] : [estampe] |
Description matérielle : 1 est. : eau-forte sur cuivre et gravure sur bois, en coul. ; 36,3 x 21,2 cm (élt d'impr.) |
Autre(s) auteur(s) : Le Sueur, Nicolas (1691-1764). Graveur Morandi, Giovanni Maria (1622-1717). Dessinateur du modèle |
Sujet(s) : |
Marie (sainte ; personnage du Nouveau Testament) -- Annonciation Gabriel (archange) Saint-Esprit Anges -- Dans la Bible |
Genre iconographique : Scènes bibliques -- 1701-1788 |
Intermarc | |
100 ## | $3 11895648 $w .0..b..... $a Caylus $m Anne Claude Philippe de $d 1692-1765 $4 0410 |
145 ## | $3 16858055 $w .0..b.fre. $a L’|Annonciation |
245 1# | $v 132 $a L'|Annonciation // Dessein de Jean Marie Morandi, qui est dans le Cabinet de M.r Crozat. // Gravé à l'eau forte, par M.r le C... de C... [Caylus] et en bois sous sa conduite par Nicolas le Sueur. $d Image fixe $e [estampe] |
600 ## | $3 11944811 $a Marie $e sainte $e personnage du Nouveau Testament $x Annonciation |
600 ## | $3 12554102 $a Gabriel $e archange |
606 ## | $3 11951745 $a Saint-Esprit |
606 ## | $3 11931620 $a Anges $3 17103399 $x Dans la Bible |
641 ## | $a Scènes bibliques $z 1701-1788 |
700 ## | $3 14957582 $w .0..b..... $a Le Sueur $m Nicolas $d 1691-1764 $4 0410 |
700 ## | $3 14957460 $w b $a Morandi $m Giovanni Maria $d 1622-1717 $4 0312 |
Unimarc | |
200 1# | $a L'Annonciation // Dessein de Jean Marie Morandi, qui est dans le Cabinet de M.r Crozat. // Gravé à l'eau forte, par M.r le C... de C... [Caylus] et en bois sous sa conduite par Nicolas le Sueur. $b Image fixe $e [estampe] |
500 11 | $3 16858055 $a L'|Annonciation |
600 ## |
$3 11944811 $a Marie $c sainte $c personnage du Nouveau Testament $x Annonciation $2 rameau $3 12554102 $a Gabriel $c archange $2 rameau |
606 ## | $3 11951745 $a Saint-Esprit $2 rameau |
606 ## | $3 11931620 $a Anges $3 17103399 $x Dans la Bible $2 rameau |
608 ## | $a Scènes bibliques $z 1701-1788 $2 frTICO |
700 ## | $3 11895648 $a Caylus $b Anne Claude Philippe de $f 1692-1765 $4 350 |
701 ## | $3 14957582 $a Le Sueur $b Nicolas $f 1691-1764 $4 350 |
702 ## | $3 14957460 $a Morandi $b Giovanni Maria $f 1622-1717 $4 440 |
Commentaires |
La ressource représentant l’œuvre d’art est une estampe : on crée un accès signalétique avec la notice d’autorité titre de l’estampe, mais on ne crée pas d’accès sujet au dessin de Jean-Marie Morandi qui a servi de modèle. |
Affichage public |
Titre(s) : ["Portrait de Marthe Denis" par Renoir] [Image fixe] : [photographie] |
Sujet(s) : |
Renoir, Auguste (1841-1919). Portrait de Marthe Denis |
Genre iconographique : Portraits -- 20e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a ["Portrait de Marthe Denis" par Renoir] $d Image fixe $e [photographie] |
605 ## | $3 17705196 $a Renoir $m Auguste $d 1841-1919 $t Portrait de Marthe Denis |
641 ## | $a Portraits $z 20e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a ["Portrait de Marthe Denis" par Renoir] $b Image fixe $e [photographie] |
604 ## | $3 17705196 $a Renoir $b Auguste $f 1841-1919 $t Portrait de Marthe Denis $2 rameau |
608 ## | $a Portraits $z 20e siècle $2 frTICO |
Commentaires |
La ressource reproduisant la peinture de Renoir est une photographie. Cette nouvelle œuvre a pour sujet cette œuvre reproduite. Elle est indexée avec la notice d’autorité titre de la peinture. |
Affichage public |
Titre(s) : Carpeaux [Image fixe] : [dessin] / E. Giraud |
Sujet(s) : |
Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875) -- Caricatures et dessins humoristiques Bonaparte, Mathilde (1820-1904) -- Caricatures et dessins humoristiques Carpeaux, Jean-Baptiste (1827-1875). La Princesse Mathilde -- Caricatures et dessins humoristiques |
Genre iconographique : Caricatures et dessins humoristiques – 1800-1869 |
Intermarc | |
245 1# | $a Carpeaux $d Image fixe $e [dessin] $f E. Giraud |
600 ## | $3 11936065 $a Carpeaux $m Jean-Baptiste $d 1827-1875 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
600 ## | $3 12071715 $a Bonaparte $m Mathilde $d 1820-1904 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
605 ## | $3 17705264 $a Carpeaux $m Jean-Baptiste $d 1827-1875 $t La |Princesse Mathilde $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques |
641 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1800-1869 |
Unimarc | |
245 1# | $a Carpeaux $d Image fixe $e [dessin] $f E. Giraud |
600 ## | $3 12071715 $a Bonaparte $b Mathilde $f 1820-1904 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
600 ## | $3 11936065 $a Carpeaux $m Jean-Baptiste $d 1827-1875 $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
604 ## | $3 17705264 $a Carpeaux $m Jean-Baptiste $d 1827-1875 $t La Princesse Mathilde $3 11936063 $x Caricatures et dessins humoristiques $2 rameau |
608 ## | $a Caricatures et dessins humoristiques $z 1800-1869 $2 frTICO |
Commentaires |
La ressource est indexée avec la notice d’autorité titre de l’œuvre d’art représentée dans le dessin (le buste de la Princesse Mathilde réalisé par Jean-Baptiste Carpeaux). L’artiste et son modèle figurent également dans cette ressource et sont donc indexés en Rameau.
|
Affichage public |
Titre(s) : Les Bourgeois de Calais (détail de la figure de Pierre de Wissant), 1886 [sculpture de Rodin] [Image fixe] : [photographie] / Sougez |
Sujet(s) : |
Rodin, Auguste (1840-1917). Les bourgeois de Calais |
Sculpture -- France -- 19e siècle |
Intermarc | |
245 1# | $a Les |Bourgeois de Calais (détail de la figure de Pierre de Wissant), 1886 [sculpture de Rodin] $d Image fixe $e [photographie] $f Sougez |
605 ## | $3 11943816 $a Rodin $m Auguste $d 1840-1917 $t Les |bourgeois de Calais |
606 ## | $3 11933241 $a Sculpture $3 11931476 $y France $3 11975999 $z +* 1800......- 1899......+:19e siècle |
Unimarc | |
200 1# | $a Les Bourgeois de Calais (détail de la figure de Pierre de Wissant), 1886 [sculpture de Rodin] $b Image fixe $e [photographie] $f Sougez |
604 ## | $3 11943816 $a Rodin $b Auguste $f 1840-1917 $t Les bourgeois de Calais $2 rameau |
606 ## | $3 11940546 $a Sculpture $3 11931476 $y France $3 11975999 $z 19e siècle $2 rameau |
Commentaires |
La photographie représente un seul des Bourgeois de Calais, mais c’est l’œuvre entière qui est retenue en indexation Rameau. |
3. Spécificités par type de ressource
Certains types de ressources iconographiques impliquent des spécificités en indexation matière.
3.1. Almanachs
L’indexation des almanachs porte sur la représentation principale et dépouille aussi les parties secondaires (médaillons, cartouches…).
Affichage public |
Titre(s) : Louis Le Grand la terreur et l’admiration de l’univers [Image fixe] : [estampe] |
Sujet(s) : |
Louis XIV (1638-1715 : roi de France) |
Philippe (1640-1701 ; duc d'Orléans) |
Louis (1661-1711 ; dauphin de France) |
Bourbon, Henri Jules de (1643-1709) |
Lescaro, Francesco Maria Imperiale (1629-1712) |
Aqueducs -- Versailles (Yvelines, France) |
Hendaye (Pyrénées-Atlantiques, France) |
Tunis (Tunisie) |
Tripoli (Lybie) |
Versailles (Yvelines, France) -- Château |
Fontainebleau (Seine-et-Marne, France) |
Paris (France) -- Place Vendôme |
Paris (France) -- Place des Victoires |
Charenton-le-Pont (Val-de-Marne, France) -- Temple protestant |
Genre iconographique : Scènes historiques – 17e siècle |
Typologie : Almanach |
Intermarc | |
245 1# | $a Louis Le grand la terreur et l’admiration de l’univers $d Image fixe $e [estampe] |
600 ## | $3 11913463 $a Louis $u 14 $h XIV $d 1638-1715 $e roi de France |
600 ## | $3 11945197 $a Philippe $d 1640-1701 $e duc d’Orléans |
600 ## | $3 12510194 $a Louis $d 1661-1711 $e dauphin de France |
600 ## | $3 18333983 $a Bourbon $m Henri Jules de $d 1643-1709 |
600 ## | $3 10692939 $a Lescaro $m Francesco Maria Imperiale $d 1629-1712 |
606 ## | $a Aqueducs $3 11939867 $y Versailles $g Yvelines, France |
607 ## | $3 12561515 $a Hendaye $g Pyrénées-Atlantiques, France |
607 ## | $3 11939359 $a Tunis $g Tunisie |
607 ## | $3 11964709 $a Tripoli $g Libye |
607 ## | $3 11948726 $a Versailles $g Yvelines, France $x Château |
607 ## | $3 11958185 $a Fontainebleau $g Seine-et-Marne, France |
607 ## | $3 12064143 $a Paris $g France $x Place Vendôme |
607 ## | $3 11968973 $a Paris $g France $x Place des Victoires |
607 ## | $315565814 $a Charenton-le-Pont $g Val-de-Marne, France $x Temple protestant |
641 ## | Scènes historiques $z 17e siècle |
646 ## | Almanach |
Unimarc | |
200 1# | $a Louis Le grand la terreur et l’admiration de l’univers $b Image fixe $e [estampe] |
600 # # | $3 11913463 $a Louis $d 14 $f 1638-1715 $c roi de France $2 rameau |
600 ## | $3 11945197 $a Philippe $f 1640-1701 $c duc d’Orléans $2 rameau |
600 ## | $3 12510194 $a Louis $f 1661-1711 $c dauphin de France $2 rameau |
600 ## | $3 18333983 $a Bourbon $b Henri Jules de $f 1643- $2 rameau |
600 ## | $3 10692939 $a Lescaro $b Francesco Maria Imperiale $f 1629-1712 $2 rameau |
606 ## | $3 11939572 $a Aqueducs $3 11939867 $y Versailles (Yvelines) $2 rameau |
607 ## | $3 12561515 $a Hendaye (Pyrénées-Atlantiques, France) $2 rameau |
607 ## | $3 11939359 $a Tunis (Tunisie) $2 rameau |
607 ## | $3 11964709 $a Tripoli (Libye) $2 rameau |
607 ## | $3 11948726 $a Versailles (Yvelines, France) $x Château $2 rameau |
607 ## | $3 11958185 $a Fontainebleau (Seine-et-Marne, France) $2 rameau |
607 ## | $3 12064143 $a Paris (France) $x Place Vendôme $2 rameau |
607 ## | $3 11968973 $a Paris (France) $x Place des Victoires $2 rameau |
607 ## | $3 15565814 $a Charenton-le-Pont (Val-de-Marne, France) $x Temple protestant $2 rameau |
608 ## | $a Scènes historiques $z 17e siècle $2 frTICO |
608 ## | $a Almanach $2 frTICO |
3.2. Affiches
À la BnF, les affiches entrées par Dépôt légal au département des Estampes et de la photographie ne sont pas indexées en Rameau mais selon un référentiel thématique propre. Certaines affiches appartenant à un projet de numérisation ou à des fonds spécifiques sont indexées à la fois selon ce référentiel et en Rameau. Le sujet de la représentation ne doit en aucun cas être complété par un accès Genre ou forme avec la notice Rameau « Affiches », qui est une forme signalée dans le référentiel « Fonction et forme ». |
Affichage public |
Titre(s) : Chemins de fer de l'Ouest. Argenteuil à Mantes [Image fixe] : [affiche] / G. Fraipont ; Paris, Fraipont et Moreau, 95 rue de Vaugirard |
Sujet(s) : |
Chemins de fer Cours d'eau -- Val-d'Oise (France) Cours d'eau -- Yvelines (France) Seine (France ; cours d'eau) Meulan (Yvelines, France) Triel-sur-Seine (Yvelines, France) Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines, France) Mantes-la-Jolie (Yvelines, France) Mantes-la-Jolie (Yvelines, France) -- Église collégiale Notre-Dame Île-de-France (France)
|
Domaine de l’affiche : |
Transports ferroviaires |
Tourisme
|
Genre iconographique : Paysages – 1870-1913
|
Typologie : Affiche |
|
|
Intermarc |
245 1# |
$a Chemins de fer de l'Ouest. Argenteuil à Mantes $d Image fixe $e [affiche] $f G. Fraipont $g Paris, Fraipont et Moreau, 95 rue de Vaugirard |
606 ## 606 ## 606 ## |
$3 11931173 $a Chemins de fer $3 12525710 $a Cours d'eau $y Val-d'Oise $g France $3 12108021 $a Cours d'eau $y Yvelines $g France |
607 ## |
$3 11958290 $a Seine $g France $g cours d'eau |
607 ## |
$3 11969248 $a Meulan $g Yvelines, France |
607 ## |
$3 11964707 $a Triel-sur-Seine $g Yvelines, France |
607 ## |
$3 11963327 $a Conflans-Sainte-Honorine $g Yvelines, France |
607 ## |
$3 11933503 $a Mantes-la-Jolie $g Yvelines, France |
607 ## |
$3 11945059 $a Mantes-la-Jolie $g Yvelines, France $x Église collégiale Notre-Dame |
607 ## |
$3 11949941 $a Île-de-France $g France |
620 ## 620 ## |
$a Transports ferroviaires $a Tourisme |
641 ## |
$a Paysages $z 1870-1913 |
646 ## |
$a Affiche |
|
|
|
Unimarc |
200 1# |
$a Chemins de fer de l'Ouest. Argenteuil à Mantes $b Image fixe $e [affiche] $f G. Fraipont $g Paris, Fraipont et Moreau, 95 rue de Vaugirard |
606 ## |
$3 11931173 $a Chemins de fer $2 rameau |
606 ## |
$3 12525710 $a Cours d'eau $y Val-d'Oise (France) $2 rameau |
606 ## |
$3 12108021 $a Cours d'eau $y Yvelines (France) $2 rameau |
607 ## |
$3 11958290 $a Seine (France ; cours d'eau) $2 rameau |
607 ## |
$3 11969248 $a Meulan (Yvelines, France) $2 rameau |
607 ## |
$3 11964707 $a Triel-sur-Seine (Yvelines, France) $2 rameau |
607 ## |
$3 11963327 $a Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines, France) $2 rameau |
607 ## |
$3 11933503 $a Mantes-la-Jolie (Yvelines, France) $2 rameau |
607 ## |
$3 11945059 $a Mantes-la-Jolie (Yvelines, France) $x Église collégiale Notre-Dame $2 rameau |
607 ## |
$3 11949941 $a Île-de-France (France) $2 rameau |
608 ## |
$a Paysages $z 1870-1913 $2 frTICO |
608 ## |
$a Affiche $2 frTICO |
610 0# |
$a Transports ferroviaires |
610 0# |
$a Tourisme |
|
|
Commentaires |
Les domaines de l’affiche, référentiel utilisé à la BnF – Département des Estampes et de la photographie, sont donnés après l'indexation Rameau. |
3.3. Cartes postales
Les cartes postales sont indexées en Rameau.
Le sujet de la représentation ne doit en aucun cas être complété par un accès Genre ou forme avec la notice Rameau « Cartes postales », forme signalée dans le référentiel « Fonction et forme ». |
Affichage public |
Titre(s) : Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915 [Image fixe] : [carte postale] / [Steinlen] |
Sujet(s) : |
Guerre mondiale (1914-1918) Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918) -- Consommation de tabac Forces armées – Mobilisation
|
Genre iconographique : Figures -- 1914-1945
|
Typologie : Carte postale |
|
|
Intermarc |
245 1# |
$a Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915 $d Image fixe $e [carte postale] $f [Steinlen] |
606 ## |
$3 11939093 $a Guerre mondiale $g 1914-1918 |
606 ## |
$3 13746399 $a Poilus $g Guerre mondiale, 1914-1918 $3 11976655 $x Consommation de tabac |
606 ## |
$3 12009608 $a Forces armées $x Mobilisation |
641 ## |
$a Figures $z 1914-1945 |
646 ## |
$a Carte postale |
|
|
|
Unimarc |
200 1# |
$a Journée du poilu, 25 et 26 décembre 1915 $b Image fixe $e [carte postale] $f [Steinlen] |
606 ## |
$3 11939093 $a Guerre mondiale (1914-1918) $2 rameau |
606 ## |
$3 13746399 $a Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918) $3 11976655 $x Consommation de tabac $2 rameau |
606 ## |
$3 12009608 $a Forces armées $x Mobilisation $2 rameau |
608 ## |
$a Figures $z 1914-1945 $2 frTICO |
608 ## |
$a Carte postale $2 frTICO |
|
|
3.4. Photographies
Les photographies sont indexées en Rameau.
Le sujet de la représentation ne doit en aucun cas être complété par un accès Genre ou forme avec la notice Rameau « Photographies », forme signalée dans le référentiel « Technique de l’image». |
Affichage public |
Titre(s) : Aulnay [Image fixe] : Maison de Chateaubriand (Je me souvenais d’avoir passé à Athènes– Mémoires d’outre-tombe) : [photographie] / [Eugène Atget] |
Sujet(s) : |
Chateaubriand, François-René de (1768-1848) -- Résidences et lieux familiers -- Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, France) |
Vallée aux Loups, Parc de la (Hauts-de-Seine, France) |
Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine) |
Genre iconographique : Paysages – 1870-1913 |
Intermarc | |
245 1# | $a Aulnay $d Image fixe $e Maison de Chateaubriand (Je me souvenais d’avoir passé à Athènes – Mémoires d’outre-tombe) $e [photographie] $f [Eugène Atget] |
600 ## | $3 11896324 $a Chateaubriand $m François-René de $d 1768-1848 $3 11975807 $x Résidences et lieux familiers $3 11963275 $y Châtenay-Malabry $g Hauts-de-Seine, France |
607 ## | $3 13537460 $a Vallée aux Loups $o Parc de la $g Hauts-de-Seine, France |
610 ## | $3 12169051 $a Maison de Chateaubriand $c Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine |
641 ## | $a Paysages $z 1870-1913 |
Unimarc | |
200 1# | $a Aulnay $b Image fixe $e Maison de Chateaubriand (Je me souvenais d’avoir passé à Athènes – Mémoires d’outre-tombe) $e [photographie] $f [Eugène Atget] |
600 ## | $3 11896324 $a Chateaubriand $b François-René de $f 1768-1848 $3 11975807 $x Résidences et lieux familiers $3 11963275 $y Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine, France) $2 rameau |
601 ## | $3 12169051 $a Maison de Chateaubriand $c Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine $2 rameau |
607 ## | $3 13537460 $a Vallée aux Loups, Parc de la (Hauts-de-Seine, France) $2 rameau |
608 ## | $a Paysages $z 1870-1913 $2 frTICO |
3.5. Planches illustrées d’une œuvre littéraire
Planches d’illustrations destinées à l’édition particulière d’une œuvre y compris sous la forme de projet. L’image est indexée au titre de l’œuvre littéraire représentée.
Affichage public |
Titre(s) : Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir [Image fixe] : [estampe] / Car. Coypel pinxit ; L. Surugue sc 1723 |
Sujet(s) : |
Don Quichotte (personnage fictif) |
Panza, Sancho (personnage fictif) |
Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616). Don Quijote de la Mancha |
Fauconnerie |
Genre iconographique : Scènes littéraires – 1701-1788 |
Typologie : Illustration |
Intermarc | |
245 1# | $a Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir $d Image fixe $e [estampe] $f Car. Coypel pinxit $g L. Surugue sc 1723 |
600 ## | $3 12145821 $a Don Quichotte $e personnage fictif |
600 ## | $3 12256957 $a Panza $m Sancho $e personnage fictif |
605 ## | $3 11937284 $a Cervantes Saavedra $m Miguel de $d 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha $3 11975832 |
606 ## | $3 11946021 $a Fauconnerie |
641 ## | $a Scènes littéraires $z 1701-1788 |
646 ## | $a Illustration |
Unimarc | |
200 1# | $a Don Quichotte fait demander par Sancho ala [sic] duchesse la permission de la voir $b Image fixe $e [estampe] $f Car. Coypel pinxit $g L. Surugue sc 1723 |
600 ## | $3 12145821 $a Don Quichotte $c personnage fictif $2 rameau |
600 ## | $3 12256957 $a Panza $b Sancho $c personnage fictif $2 rameau |
604 ## | $3 11937284 $a Cervantes Saavedra $b Miguel de $f 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha $2 rameau |
606 ## | $3 11946021 $a Fauconnerie $2 rameau |
641 ## | $a Scènes littéraires $z 1701-1788 $2 frTICO |
Affichage public |
Titre(s) : [Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu] [Image fixe] : [estampe] / G. Doré ; H. Pisan
|
Sujet(s) : |
Cervantes Saavedra, Miguel de (1547-1616). Don Quijote de la Mancha
|
Typologie : Frontispice |
|
|
Intermarc |
245 1# |
245 1. $a [Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu] $d Image fixe $e [estampe] $f G. Doré $g H. Pisan |
605 ## |
$3 11937284 $a Cervantes Saavedra $m Miguel de $d 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha |
646 ## |
$a Frontispice |
|
|
|
Unimarc |
200 1# |
$a [Son imagination se remplit de tout ce qu'il avait lu] $b Image fixe $e [estampe] $f G. Doré $g H. Pisan |
604 ## |
$3 11937284 $a Cervantes Saavedra $b Miguel de $f 1547-1616 $t Don Quijote de la Mancha |
608 ## |
$a Frontispice $2 frTICO |
|
|
Voir aussi les fiches :
L'indexation Rameau à la BnF ;