Consignes de catalogage

Citation des sources - Notices d’autorité - Choix de l’URL des sources en ligne et des archives de l’internet

 

1. Introduction

Dans les notices d'autorité, on cite les sources dans lesquelles on a puisé les informations pertinentes pour l'établissement et/ou l'enrichissement desdites notices (à la BnF, en zone Intermarc 610 « Note publique sur les sources consultées avec profit »).

Lorsqu'il s'agit d'une ressource en ligne, on mentionne le nom de la source, l’adresse de la ressource consultée à savoir un URL (Uniform Resource Locator = Localisateur uniforme de ressource) puis la date de consultation. Cette fiche traite du choix de l’adresse URL.

Les ressources en ligne et les adresses sont changeantes par nature. Ces dernières ne sont donc pas toujours fiables dans la durée. Une page web n'est jamais pérenne en soi : un changement technique de diffusion, une réorganisation des contenus, quand il ne s'agit pas d'une fermeture du site, peuvent rendre caduc le lien qui y conduit. Pourtant, nombre de contenus sur le web sont considérés comme des « objets » documentaires, dont l'organisme qui les préserve et/ou diffuse souhaitera conserver l'accès sur le long terme au-delà des changements.

Il est recommandé de privilégier l’accès aux sources les plus fiables et accessibles, sans inscription préalable. L'idéal est de citer l'adresse la plus précise, c'est-à-dire la plus proche du contenu dont on a tiré profit. L’objectif de cette fiche est donc de savoir comment citer ces URL en observant deux grands cas de figure :

Le producteur du site web utilise des adresses pérennes : on le cite tel que recommandé (§ 2) ;

Le producteur du site web n’utilise pas d’adresses pérennes : on recommande de privilégier la racine du site mais on ouvre la possibilité de citer l’URL entier à disposition si on ne trouve pas l’information facilement (§ 3).

2. Le producteur du site web utilise des adresses pérennes

Certains producteurs/diffuseurs de contenus (le plus souvent des institutions) s'engagent à maintenir dans le temps l'accès à leurs ressources. Ces institutions explicitent leur politique de production et diffusion de leurs données et indiquent clairement le moyen de les citer.

Leurs ressources sont associées à des URL de citation repérables par des mentions telles que : permalien, permalink, citation, identifiant, id [pour Identifiant], Citer la notice, Pour citer cet article, etc.

Dans un certain nombre de cas, les producteurs de contenus construisent leurs URL de citation sur des identifiants dits « pérennes » (ARK, URN, DOI, URI, etc.). Cette pratique est une garantie supplémentaire de pérennité des URL de citation. Cette fiche ne pourra pas évoquer tous les types d’URL de citation car ils sont en constante augmentation et évolution, elle se limitera donc aux types les plus fréquemment rencontrés.

Les adresses de citation indiquées par ces institutions ne correspondent pas toujours à ce qui s'affiche dans la barre d'adresse quand on active ces liens. Aussi est-il important de bien citer l'adresse telle que proposée à la citation dans le corps de la page et non ce qui s'affiche dans la barre d'adresse. Le lien à citer est conçu pour pointer vers la bonne ressource même en cas de réorganisation du site.

2.1 Type ARK

Exemple de  site web : sur le portail Philidor, la base prosopographique des musiciens d’église en 1790, Muséfrem, utilise des identifiants pérennes de type ARK (Archival Resource Key), comme la BnF. Sa politique de référencement est exposée dans ces pages :

http://philidor.cmbv.fr/Publications/Bases-prosopographiques/MUSEFREM-Base-de-donnees-prosopographique-des-musiciens-d-Eglise-en-1790/Presentation 

et

http://philidor.cmbv.fr/Publications/Bases-prosopographiques/MUSEFREM-Base-de-donnees-prosopographique-des-musiciens-d-Eglise-en-1790/Pour-citer-Musefrem

On remarque qu'en passant la souris sur le « i » (info) à gauche de l'URL proposé, on peut accéder en 2 clics à ces pages d'information. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice : Allain Dupré, Jean-Baptiste


 
On cite ce lien tel quel : https://philidor.cmbv.fr/ark :/13681/1hdkx5xyrvgnzebqi6j6/not-433648

2.2 Type URN

Exemple de site web : la Bibliothèque nationale d’Allemagne (Deutsche Nationalbibliothek) attribue à ses ressources en ligne des URN (Uniform Resource Name = Nom uniforme de ressource). Cette politique est exposée dans cette page : https://www.dnb.de/EN/Professionell/Services/URN-Service/urn-service_node.html. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice :  Canitz und Dallwitz, Karl Ernst Wilhelm von


 
On cite ce lien tel quel : http://d-nb.info/gnd/11942293X

Et non pas l'URL qui s'affiche dans la barre d'adresse quand on l'active : https://portal.dnb.de/opac.htm?method=simpleSearch&cqlMode=true&query=nid%3D11942293X

2.3 Type DOI

Exemple de site web : le portail de ressources OpenEdition référence ses articles avec des DOI (Digital Object Identifiers = Identifiants d'objets numériques). Le DOI est composé du code 10.4000 pour OpenEdition, du nom court de la revue, de l’identifiant du numéro ou de l’article. Sa politique de référencement est exposée dans cette page : https://objs-fr.hypotheses.org/367. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice : Michèle Clément, « Michel de Certeau : critique et pratique de la littérature »

On cite ce lien tel quel : https://doi.org/10.4000/dossiersgrihl.6846

Une autre façon de citer est prévue (comme un URL plus classique) : http://journals.openedition.org/dossiersgrihl/6846

Exemple de site web : le portail Oxford Art Online fournit également des URL basés sur des identifiants DOI. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple : Sonneville, Georges de


 
On cite ce lien tel quel : https://doi.org/10.1093/benz/9780199773787.article.B00172247

Et non pas l'URL qui s'affiche dans la barre d'adresse quand on l'active : http://www.oxfordartonline.com/benezit/view/10.1093/benz/9780199773787.001.0001/acref-9780199773787-e-00172247

2.4 Type URI

Exemple de site web : le CERL (Consortium of European Research Libraries) référence ses ressources à l'aide d'URI (Uniform Resource Identifier = Identifiant uniforme de ressource). Sa politique de référencement est exposée dans cette page : https://www.cerl.org/resources/cerl_thesaurus/editing/newinterface. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice : Doyen, Gaspard (1801-1832)


 
On cite ce lien tel quel : http://thesaurus.cerl.org/record/cni00065424

Et non pas l'URL qui s'affiche dans la barre d'adresse quand on l'active : https://data.cerl.org/thesaurus/cni00065424

2.5 Type LCCN

Exemple de site web : la Bibliothèque du Congrès propose des URL permanents spécifiques appelés LCCN permalinks (LCCN = Library of Congress Control Number). La politique de permalien est exposée dans cette page : https://lccn.loc.gov. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice : Woolf, Virginia


 
On cite ce lien tel quel : https://lccn.loc.gov/n79041870

Il reste identique lorsqu'il est activé parce qu'il s'agit d'un URL.

2.6 Type HAL

Exemple de  site web : archive ouverte pluridisciplinaire HAL dote ses ressources d'identifiants pérennes qui lui sont propres. Sa politique est exposée dans cette page : https://doc.archives-ouvertes.fr/guide_utilisateurs/ et https://doc.archives-ouvertes.fr/deposer/. Chaque notice affiche le lien pour la citer.

Exemple de notice : article Notes sur la vie et l'œuvre de Robert de Montessus de Ballore 1870-1937 / Hervé Le Ferrand

L'URL n'est pas cliquable mais on le cite tel quel : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00544743

Exemple de notice : article : « Stabilité dans le temps des déficits en et hors lecture chez des adolescents dyslexiques (données longitudinales) » utilisé comme source pour le concept Adolescents dyslexiques

On cite le lien tel quel : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00734839

2.7 Autres types de permalien

Exemple de site web : la base du Journal officiel de la République française, dans sa rubrique des associations, propose des liens permanents. Ceci est évoqué dans les FAQ https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-faq/. Le lien comprend la date de parution  et le numéro de l’annonce dans le JOAFE.

Exemple de notice : association France positive (Puteaux, Hauts-de-Seine)


 
On cite le lien tel qu’il s’affiche dans la barre d’adresse : https://www.journal-officiel.gouv.fr/pages/associations-detail-annonce/?q.id=id:202100021802

Les archives de sites internet permettent de consulter des sites ou des pages de sites web qui ne sont plus disponibles en ligne. Chaque archive est dotée d’un permalien composé du lieu de conservation, de la date et de l’heure d’archivage, et de l’URL de la page du site archivée. On citera ce permalien.

Exemple de site web : les Archives de l’internet de la BnF sont constituées dans le cadre du dépôt légal numérique, uniquement consultables au sein de l’établissement et dans les Bibliothèques de dépôt légal imprimeur (BDLI).

Exemple de notice : Michel Bontoux (1947-…)

On cite le lien tel quel : http://archivesinternet.bnf.fr/20111025083744/http://www.onl.fr/onl_info/popup/ECP/bontoux.htm

Exemple de site web : Archive.org comporte des archives constituées par The Internet Archive, organisation à but non lucratif, qui a pour but de construire une bibliothèque numérique de sites internet et autres artefacts culturels sous forme numérique. Elles sont accessibles à tous en ligne.

Exemple : Les Jeunes Européens Paris

La page retenue est celle qui a été capturée le 13 août 2016 à 22h03 et qui mentionne le nom que portait la collectivité à un moment de son histoire.

On cite le lien tel quel : https://web.archive.org/web/20160813220338/http://www.je-paris.eu/organisation/

3. Le producteur du site web  n’utilise pas d’adresses pérennes

Plutôt que de citer systématiquement l’URL complet de la page de résultat, on recommande de préférence de privilégier la racine du site, ou, si elle existe, la page d’un formulaire de recherche. Si ce n’est pas suffisant pour trouver l’information (exemple d’une base de données ne différenciant pas les homonymes dans les résultats de recherche), alors on cite l’URL complet. Dans ce cas, on évitera les URL qui contiennent tous les éléments de la recherche effectuée.

3.1 Citation de la page d’accueil ou formulaire de recherche

Dans les exemples suivants, citer la page d’accueil ou d’un formulaire de recherche suffit pour retrouver l’information.

Base de données Ciné-Ressources : pour des œuvres cinématographiques, on cite la page du formulaire de recherche, on garde ainsi la racine du site.
Exemple : le film Quai des brumes
On cite : http://www.cineressources.net

Base du Sénat : on cite la page relative aux élus, qui présente l’accès aux sénateurs.
Exemple : Biarnès, Pierre (1932-2022)
On cite : https://www.senat.fr/elus.html

Base biographique de la BIU Santé : on cite la page du formulaire de recherche dans la base des biographies.
Exemple : Vallée, Hippolyte (1816-1885)
On cite : https://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/biographies/

Bases du Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) : on cite la page du formulaire de recherche dans la base prosopographique pour des personnes ou celle de l’annuaire pour des sociétés savantes.
Exemple 1 : Martin, Louis (1894-1985)
On cite : http://cths.fr/an/prosopographie.php
Exemple 2 : Association des géologues du Sud-Ouest
On cite : https://cths.fr/an/annuaire.php

Base B.R.A.H.M.S, base de documentation sur la musique contemporaine sur le site de l’Ircam : il est suffisant de citer la page du formulaire de recherche.
Exemple d’œuvre musicale : [Ars satura] de  Cendo, Raphaël (1975-….)
On cite : https://brahms.ircam.fr/fr

3.2 Citation de l’URL complète

Citer la page d’accueil ou le formulaire de recherche n’est pas toujours suffisant pour retrouver l’information, on est alors amené à citer l’URL complet et précis qui mène ainsi directement à la ressource.  Cet URL intègre souvent un identifiant (comme un numéro de notice).

Dans les bases de données comme Discogs ou Musicbrainz où les homonymes peuvent être nombreux, on cite les URL entiers.
Exemple 1 : Logic  (chanteur de rap)
On cite : https://www.discogs.com/fr/artist/3283864-Logic-27
On cite : https://musicbrainz.org/artist/713e751f-3ddb-4b77-b3b1-9e6f2e953ad5
Exemple 2 : OneRepublic  (groupe de rock)
On cite : https://www.discogs.com/fr/artist/784074-OneRepublic

Dans la base Geonames où des homonymes de noms de lieux existent, on cite les URL complets.
Exemple : Changsha (Hunan, Chine)
La capitale de la province du Hunan est homonyme de nombreuses autres villes de Chine.
On cite : http://www.geonames.org/1815577/changsha.html

Dans la base Mérimée, sur le site du Ministère de la culture, POP : la plateforme ouverte du patrimoine, des édifices religieux portant le même nom ou un nom voisin.
Exemple : Saint-Dizier (Haute-Marne, France) - Église Notre-Dame de l'Assomption
Il est préférable de citer ce lien précis plutôt que de citer la page d’accueil du site ou l’URL complet de résultat qui contient tous les éléments de recherche.
On cite : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00079223

Il faut ainsi éviter les URL très longues et/ou avec des clés de recherche :

Exemple : Robertson, Clare
http://www.reading.ac.uk/search/search-staff.aspx?n=robertson%2C+clare&d=&j=&submit=Search
 
Exemple : Friedman, Emaline
http://explore.bl.uk/primo_library/libweb/action/search.do?vid=BLVU1

Exemple : Quai des brumes
http://www.cineressources.net/recherche_t_r.php?type=FOR&pk=47320&rech_type=E&textfield=Quai+des+brumes+&rech_mode=contient&pageF=1&pageP=1

Exemple : Saint-Dizier (Haute-Marne, France) -- Église Notre-Dame de l'Assomption
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00079223?base=%5B%22Patrimoine%20architectural%20%28M%C3%A9rim%C3%A9e%29%22%5D&mainSearch=%22%C3%89glise%20Notre-Dame%20%22&ou=%5B%22Saint-Dizier%22%5D&last_view=%22list%22&idQuery=%22ad337f8-7326-e2f1-ba33-7408d5c45ea%22