Pour le catalogage modulé, voir la fiche Catalogage modulé des enregistrements sonores du Guide pratique du catalogueur.
« La description minimale des enregistrements sonores » constitue « la signalisation d’une unité documentaire et diffère donc du catalogage d’un document rendant compte de la totalité de son contenu » (Z 44-066, A.1). Elle est donc limitée à la notice monographique, et exclut tout dépouillement du contenu du document.
Le manuel de catalogage des enregistrements sonores donne à la fois les règles générales de description des documents, aussi bien complète que minimale, et celles propres à la description minimale. Pour plus de clarté, celles-ci sont récapitulées ci-dessous.
La description minimale exclut l’utilisation de certaines zones et impose des restrictions ou des règles particulières pour certaines autres.
Liste des zones autorisées
Les règles particulières à certaines zones sont décrites plus bas.
Zone | Libellé | Minimal |
000 | Guide | Oui |
001 | Numéro d'identification de la notice | Oui |
008 | Zone d’informations générales codées | Oui |
009g | Zone d’informations codées – Document sonore | Oui |
020 | ISBN et prix | Oui |
027 | Numéro d’identification propre au disque ancien | Non |
028 | Numéro commercial | Oui |
030 | ISRC | Non |
038 | Code à barres commercial | Oui |
040 | Pays d’édition ou de production | Non |
041 | Langues du document | Non |
044 | Dates | Oui |
046 | Durée | Non |
048 | Nombre d’instruments ou de voix | Non |
050 | Types de support | Oui |
100 | Vedette principale auteur personne physique | Oui |
101 | Vedette principale interprète personne physique | Oui |
110 | Vedette principale auteur collectivité | Oui |
111 | Vedette principale interprète collectivité | Oui |
140 | Rubrique de classement | Oui |
141 | Titre uniforme textuel | Oui |
142 | Titre original | Oui |
143 | Titre de forme | Oui |
144 | Titre uniforme musical | Oui |
145 | Titre conventionnel | Oui |
243 | Titre donné par le catalogueur | Non |
245 | Titre et mention de responsabilité | Oui |
247 | Titre et mention de responsabilité parallèle | Non |
248 | Mise à jour du titre et de la mention de responsabilité | Non |
250 | Édition, tirage, état | Oui |
257 | Zone du type et de la taille de la ressource électronique | Non |
260 | Adresse bibliographique : édition, diffusion, production ou copie | Oui |
263 | Mise à jour de l’adresse bibliographique | Non |
280 | Description matérielle du document | Oui |
281 | Description matérielle du document original (support de création) | Non |
290 | Titre de l'ensemble monographique | Oui |
292 | Titre parallèle de l'ensemble monographique | Non |
295 | Titre de la collection ou de la sous-collection | Oui |
297 | Titre parallèle de la collection ou de la sous-collection | Non |
300 | Note générale | Oui |
302 | Note sur le dialecte | Non |
310 | Note sur la disponibilité et la communication | Oui |
312 | Note sur le sponsor | Non |
313 | Note sur la mention d’interprètes et de participants | Non |
314 | Note sur la réalisation du document | Oui |
316 | Note sur la première diffusion | Non |
317 | Note sur l’historique de l’œuvre | Non |
323 | Note sur la mention de responsabilité du matériel d’accompagnement | Non |
324 | Note de reproduction | Oui |
325 | Note sur la source manuscrite ou imprimée de l’œuvre | Non |
327 | Note de dépouillement de monographie en plusieurs volumes | Oui |
330 | Résumé | Non |
331 | Structure interne du document (ou du recueil) | Oui |
337 | Note sur les spécifications techniques | Oui |
350 | Note sur le titre et les mentions de responsabilité | Oui |
351 | Note sur l’édition, le tirage ou l’état | Non |
352 | Note sur l’adresse bibliographique | Oui |
353 | Note sur la description matérielle ou technique | Oui |
355 | Note sur la collection éditoriale | Non |
395 | Note sur la collection principale | Non |
410 | Zone de lien – Monographie appartenant à une collection éditoriale | Oui |
430 | Zone de lien – Autre édition | Oui |
432 | Zone de lien – Édition dans une catégorie technique différente | Oui |
450 | Zone de lien – Monographie appartenant à un ensemble factice | Non |
455 | Zone de lien entre ensembles factices | Non |
460 | Zone de lien – Monographie appartenant à un ensemble monographique | Oui |
465 | Zone de lien entre ensembles monographiques | Oui |
470 | Zone de lien – Monographie appartenant à une publication en série | Oui |
480 | Zone de lien entre documents de types différents – Lien entre deux notices de monographie | Oui |
600 | Vedette matière nom de personne | Oui |
601 | Vedette matière titre uniforme textuel | Oui |
602 | Vedette matière titre de publication en série | Oui |
603 | Vedette matière titre d’anonyme | Oui |
604 | Vedette matière titre uniforme musical | Oui |
605 | Vedette matière titre conventionnel | Oui |
606 | Vedette matière nom commun | Oui |
607 | Vedette matière nom géographique | Oui |
609 | Vedette matière marque | Oui |
610 | Vedette matière collectivité | Oui |
620 | Produit | Non |
630 | Vedette matière générale | Oui |
640 | Genre | Oui |
645 | Typologie | Oui |
700 | Vedette secondaire auteur personne physique | Oui |
701 | Vedette secondaire interprète personne physique | Oui |
702 | Vedette secondaire collaborateur technico-artistique personne physique | Non |
703 | Vedette secondaire participant personne physique | Oui |
710 | Vedette secondaire auteur collectivité | Oui |
711 | Vedette secondaire interprète collectivité | Oui |
712 | Vedette secondaire collaborateur technico-artistique collectivité | Non |
713 | Vedette secondaire participant collectivité | Oui |
720 | Éditeur commercial personne physique | Oui |
721 | Distributeur personne physique | Oui |
722 | Producteur de documents sonores personne physique | Oui |
723 | Marque | Oui |
730 | Éditeur commercial collectivité | Oui |
731 | Distributeur collectivité | Oui |
732 | Producteur de documents sonores collectivité | Oui |
741 | Vedette secondaire titre uniforme textuel | Oui |
743 | Vedette secondaire titre de forme | Oui |
744 | Vedette secondaire titre uniforme musical | Oui |
745 | Vedette secondaire titre conventionnel | Oui |
748 | Autre titre du même auteur | Oui |
749 | Titre d’un volume d’une monographie en plusieurs volumes | Oui |
750 | Variante du titre du document | Oui |
751 | Variante du titre de l’œuvre | Non |
909 | Message interne au service catalogueur | Oui |
Particularités dans l’utilisation de certaines zones
La position 17 contient obligatoirement la valeur 1.
La sous-zone $d n’est utilisée que pour la formule « hors commerce ».
Uniquement pour indexer une date de P commune à l’ensemble du document.
Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un compositeur unique. Cependant, jusqu’à trois compositeurs, le premier est en vedette principale, bien qu’il ne soit pas commun à l’ensemble du document.
Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.
En cas de titre de forme en vedette principale pour la musique traditionnelle et le répertoire liturgique (143), il n’y a pas de zone 100 ou autre 1xx.
S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.
Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un soliste unique ; un interprète au rôle secondaire (accompagnateur par ex.), même s’il est commun à l’ensemble du document, ne sera retenu en vedette principale que si la présentation éditoriale montre que c’est lui qui fait l’unité du document.
Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.
S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.
Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un auteur collectivité unique. Cependant, jusqu’à trois compositeurs, le premier est en vedette principale, bien qu’il ne soit pas commun à l’ensemble du document.
Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.
S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.
Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un groupe unique ; une collectivité interprète au rôle secondaire (ensemble ou groupe accompagnateur par ex.), même s’il est commun à l’ensemble du document, ne sera retenue en vedette principale que si la présentation éditoriale montre que c’est elle qui fait l’unité du document.
Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.
S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.
Trois titres de forme seulement sont autorisés (le premier en 143, les deux suivants en 743), ce qui peut imposer, pour les musiques traditionnelles et les répertoires liturgiques, de rester à un niveau plus général qu’en catalogage complet, faute d’ANL.
En cas de titre de forme en vedette principale pour la musique traditionnelle et le répertoire liturgique (143), il n’y a pas de zone 100 ou autre 1xx.
Zones utilisées seulement si le document contient :
soit trois œuvres au maximum d’un même compositeur : la première vedette se trouve en 144, la ou les suivante(s) en 744 ;
soit un ensemble d’œuvres d’un même compositeur regroupées sous un titre collectif et dont il est possible de rendre compte par un TUM de regroupement.
Les accès doivent être justifiés par la présence en zone 245 du ou des titre(s) que l’on souhaite indexer.
On ne cite que trois auteurs et trois interprètes au maximum (dans le cas des documents sans titre collectif : jusqu’à trois auteurs et trois interprètes par titre et non pour l’ensemble de la zone) selon une répartition propre à chaque genre musical (Z 44–066, A.3 et tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres »). On comprend dans ce nombre de trois les mentions de responsabilité citées dans le titre propre, le titre dépendant ou le complément de titre.
On signale l’omission de certaines mentions de responsabilité interprètes à l’endroit où elles se seraient trouvées selon l’ordre préférentiel en faisant suivre la mention de responsabilité interprète précédente par <, [fonction]... [et al.]>. Pour les compilations, on mentionne les trois premiers interprètes quels qu’ils soient, le dernier étant suivi de <, [fonction]... [et al.]>.
Dans le cas de formations dont le nom n’est pas significatif (nom d’interprète suivi de Ensemble, Trio, Quartet, Quintet, etc., ou All-stars) et qui entrent dans la catégorie des groupes sans appellation propre pour lesquels on ne crée pas d’autorité collectivité, on fait suivre le nom de la formation de celui de ses trois premiers membres, entre crochets, afin de pouvoir indexer leurs noms comme personnes physiques.
Dans le cas d’un ensemble vocal et instrumental auquel appartiennent tous les solistes, on ne détaille pas les solistes en 245$j (uniquement l’ensemble et le chef).
Dans le cas d’un album ou récital d’un interprète en musique classique, le choix des interprètes selon le genre musical (Z 44–066, A.3 et tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres ») se fait d’après les interprètes communs à l’ensemble du document sans tenir compte des « invités » (par ex. chanteur soliste, orchestre, chef plutôt que chanteur soliste, chanteur invité dans une seule œuvre, chef).
On ne mentionne que le nombre et le type de matériel d’accompagnement, sans le décrire.
Exception : afin de mieux décrire une présentation éditoriale exceptionnelle, on autorise cependant une description plus complète du matériel d’accompagnement si nécessaire (280$e et si besoin 353).
Zone utilisée uniquement pour différencier des documents homonymes mais de contenu différent ou pour signaler une donnée d’édition, quand aucune autre possibilité (par ex. complément de titre) de les distinguer n’existe.
Zone utilisée uniquement si le lieu et la date ou les dates extrêmes d’enregistrement sont communs à l’ensemble du document.
Dans le cas d’une nouvelle édition contenant plusieurs œuvres qui ne sont pas déjà citées en 245, on détaille le contenu : titres, mentions de responsabilité si besoin (pour chaque titre, dans les limites du tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres »).
Pour les titres :
les ANL sont abandonnées ;
en cas de regroupements, la zone 331 ne permettant pas de faire apparaître deux niveaux, on ne donne donc que les titres d’œuvres en 331 sans donner les titres de regroupement. Exception : réédition d’un album avec des bonus : on donne le titre de l’album dans le 1er 331 et les titres des bonus dans les suivants.
Pour les mentions de responsabilité :
on n’ajoute pas la fonction en 331$j si elle n’est pas clairement donnée sur le document ;
si toutes les mentions de responsabilité sont communes (245$a et/ou $f $g $j), on ne donne que les titres en 331 : aucun 331$f $g $j ;
pour un ensemble vocal et instrumental (cité en 245$j) auquel appartiennent tous les solistes, on ne détaille pas les interprètes selon les œuvres ;
dans le cas d’un album, récital etc., d’un interprète (cité en 245$a ou $j), on ne précise en 331$j que les éventuels invités. Pour le classique, on précise également en 331$f les compositeurs s’ils ne sont pas communs ;
dans les autres cas :
- si le compositeur est commun (245$a ou $f) mais pas les interprètes : on ne répète pas le compositeur en 331$f, on ne donne que les interprètes en 331$j (y compris les éventuels interprètes communs) ;
- si tous les interprètes sont communs (245$a et/ou $j) mais pas les compositeurs : on ne répète pas les interprètes en 331$j, on ne donne que les compositeurs en 331$f (et éventuels $g).
Zone utilisée uniquement si on a restitué entre crochets d’après une source extérieure ou forgé le titre ou les mentions de responsabilité.
Zone utilisée uniquement pour donner le nom du producteur et la date de protection s’ils sont communs à l’ensemble du document.
Zone utilisée uniquement pour détailler une présentation éditoriale exceptionnelle (voir 280).
En cas d’anonyme par excès d’auteurs ou d’interprètes (plus de trois), il n’y a pas de vedette principale et tous les accès sont faits en 7XX.
On n’établit pas d’accès pour les mentions de responsabilité figurant uniquement en 331.
Voir 144.
Utiliser toujours l’indicateur 2 avec la valeur 3 « Autre forme du titre », qui génère la note correspondante à l’affichage.
Choix des types de responsabilité en fonction des genres
Ce tableau s’inspire du Tableau des mentions de responsabilité auteur et interprète à retenir pour la description phonographique minimale des enregistrements sonores (annexe A du fascicule de documentation Z 44–066, p. 40–41).
N.B. : « Le nombre des mentions de responsabilité interprète est de trois » maximum (cf. aussi Z 44–066, A.3). « S’il n’est pas atteint, il y a possibilité, si nécessaire, de compléter par des mentions de responsabilité interprète figurant dans les catégories retenues ».
La norme s’applique plutôt à des documents à contenu homogène : dans le cas d’anthologies ou compilations, appliquer la règle des trois premières mentions de responsabilité, quelles que soient leurs fonctions, mais figurant dans les catégories retenues, suivies de <... [et al.]>.
Musique classique
Opéra, oratorio + musique vocale soliste
Compositeurs | de 1 à 3 |
Solistes | 2 maximum |
Chef d’orchestre | 1 |
Commentaires
Suppression du chœur, du chef de chœur et de l’orchestre s’il y a deux solistes.
Ajout de l’orchestre (ou de l’ensemble instrumental) dans les cas suivants :
si le soliste est unique ;
si les solistes vocaux font partie d’un ensemble qui est à la fois instrumental et vocal ;
s’il n’y a pas de chef d’orchestre.
Musique chorale
Compositeurs | de 1 à 3 |
Chœur | 1 |
Chef de chœur | 1 |
Commentaires
S’il y a deux chœurs ou plus, ajout du deuxième chœur.
Dans le cas de compilations, ajout soit d’un chœur, soit un chef de chœur, selon le document.
Symphonie
Compositeurs | de 1 à 3 |
Orchestre | 1 |
Chef d’orchestre | 1 |
Commentaire
Dans le cas de compilations, ajout soit d’un orchestre, soit d’un chef d’orchestre, selon le document.
Symphonie avec partie vocale
Compositeurs | de 1 à 3 |
Solistes | 2 maximum |
Chœur ou orchestre | 1 ou 0 |
Chef d’orchestre | 1 |
Commentaire
Si le soliste vocal est unique, ajout du chœur ou de l’orchestre.
Concerto
Compositeurs | de 1 à 3 |
Solistes | 2 maximum |
Orchestre | 1 ou 0 |
Chef d’orchestre | 1 |
Commentaire
Si l’on retient 2 solistes (maximum autorisé), suppression de l’orchestre.
Musique de chambre + musique instrumentale soliste
Compositeurs | de 1 à 3 |
Solistes | les 3 premiers (ou le nom de la formation) |
Commentaires
Dans le cas de compilations comportant plus de trois interprètes, solistes ou collectivités, retenir les trois premiers, dans l’ordre suivant :
solistes (vocaux, puis instrumentaux) ;
collectivités : groupes vocaux et instrumentaux, puis instrumentaux, ou chœur puis orchestre ;
chefs de chœur, puis d’orchestre.
Transcription, orchestration par un autre compositeur classique
Compositeurs | de 1 à 3 |
Transcripteur, orchestrateur | de 1 à 3 |
Interprètes | de 1 à 3 |
Jazz
Solistes | 1 à 3 |
Orchestre ou formation | 1 |
Chef d’orchestre | 1 |
Commentaire
Dans les compilations, retenir trois mentions d’interprète dans la (ou les) catégorie(s) la (les) plus représentative(s) du document.
Chanson, variétés françaises et internationales
Auteurs (de la musique ou du texte) si unique | 1 |
Interprètes | de 1 à 3 |
Commentaire
Dans les compilations, les trois premiers interprètes, toutes fonctions confondues (un 245 $j par fonction différente).
Enregistrement ethnographique (collectage)
Collecteurs | de 1 à 3 |
Interprètes | de 1 à 3 |
Commentaire
En musique traditionnelle, mentions d’interprètes maintenues de 1 à 3.
Musique de film
Compositeurs | de 1 à 3 |
Interprètes | appliquer les règles en fonction des genres musicaux |
Commentaire
Il n’y a pas d’accès au nom du réalisateur, sauf s’il est mentionné dans une zone de titre.
Littérature
Auteurs | de 1 à 3 |
Adaptateur si unique | 1 |
Rôles | de 1 à 3 |
Émission de radio
Producteurs | de 1 à 3 |
Intervieweurs | de 1 à 3 |
Participants | de 1 à 3 |
Exemples de notices minimales
245 1# $a Les |voix de lumière $d Enregistrement sonore $e Cecilia Bartoli, Andrea Bocelli... [etc.] $f Éric Levi, Charles Gounod, Giuseppe Verdi... [et al.], comp. $j Myung-Whun Chung, dir.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Levi $m Eric $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Gounod $m Charles $d 1818-1893 $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Verdi $m Giuseppe $d 1813-1901 $4 0220
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bartoli $m Cecilia $d 1966-.... $4 1130
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bocelli $m Andrea $d 1958-.... $4 1150
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Chung $m Myung-Whun $d 1953-.... $4 1040
Commentaire : musique classique vocale : 3 compositeurs (les 3 premiers) et 2 solistes (les 2 premiers) retenus, 1 chef d’orchestre. L’orchestre ne doit pas être mentionné, il n’y a pas de vedette principale
100 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Lerner $m Alan Jay $d 1918-.... $4 0220
245 1# $a If ever I would leave you $d Enregistrement sonore $e songs on lyrics by Alan Jay Lerner $j Bryn Terfel, BAR $j English Northern philharmonia $j Paul Daniel, dir.... [et al.]
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Terfel $m Bryn $d 1965-.... $4 1160
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Daniel $m Paul $d 1958-.... $4 1040
711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a English northern Philharmonia $c Leeds, GB $4 1780
Commentaire : musique classique vocale : 1 compositeur, 1 seul soliste, un chef d’orchestre ; l’orchestre est mentionné pour atteindre un total de trois interprètes ; le chœur et le chef de chœur ne sont pas mentionnés
245 1# $a Va, donna ingrata $d Enregistrement sonore $e musiques des XVIe et XVIIe siècles en Italie, en Espagne et dans les Flandres $f Bartolomeo de Selma y Salaverde, Girolamo Frescobaldi, Juan Cabanilles... [et al.], comp. $j Johannette Zomer, S $j Robert Expert, CT $j ensemble La primavera, ens. instr.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Selma y Salaverde $m Bartolomé de $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Frescobaldi $m Girolamo $d 1583-1643 $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cabanilles $m Juan $4 0220
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Zomer $m Johannette $4 1120
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Expert $m Robert $4 1190
711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a La |Primavera $4 1790
Commentaire : musique classique vocale : 2 solistes, il n’y pas de chef d’orchestre, l’orchestre est mentionné en troisième mention de responsabilité. Il n’y a pas de vedette principale, parce que c’est une anthologie, et non un récital de l’ensemble la Primavera (aucun des solistes n’étant commun à l’ensemble du document)
101 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bennett $m Tony $d 1926-.... $4 1030
245 1# $a The |essential Tony Bennett $d Enregistrement sonore $e a retrospective $j Marty Manning, Percy Faith... [et al.], dir.
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Manning $m Marty $4 1040
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Faith $m Percy $d 1908-1976 $4 1040
Commentaire : jazz grande formation : le document comporte un seul soliste, des orchestres non identifiés par un nom, et plusieurs chefs d’orchestre : on retient le soliste, en vedette principale, car commun à l’ensemble du document, et les 2 premiers chefs d’orchestre, donc 3 mentions d’interprètes en tout
245 1# $a Teldec classics $d Enregistrement sonore $e fall '97 $e [disque catalogue] $f Ludwig van Beethoven, Robert Schumann, Franz Schubert... [et al.], comp. $j Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Mstislav Rostropovich... [et al.], dir.
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schumann $m Robert $d 1810-1856 $4 0220
700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schubert $m Franz $d 1797-1828 $4 0220
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Haitink $m Bernard $d 1929-.... $4 1040
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Harnoncourt $m Nikolaus $d 1929-.... $4 1040
701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Rostropovitch $m Mstislav $d 1927-.... $4 1040
Commentaire : musique classique, compilation de plusieurs genres musicaux : on retient les 3 premiers compositeurs et les trois premiers chefs d’orchestre