Manuels du format INTERMARC

SON - Minimal

Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

Pour le catalogage modulé, voir la fiche Catalogage modulé des enregistrements sonores du Guide pratique du catalogueur.

 

« La description minimale des enregistrements sonores » constitue « la signalisation d’une unité documentaire et diffère donc du catalogage d’un document rendant compte de la totalité de son contenu » (Z 44-066, A.1). Elle est donc limitée à la notice monographique, et exclut tout dépouillement du contenu du document.

Le manuel de catalogage des enregistrements sonores donne à la fois les règles générales de description des documents, aussi bien complète que minimale, et celles propres à la description minimale. Pour plus de clarté, celles-ci sont récapitulées ci-dessous.

 

La description minimale exclut l’utilisation de certaines zones et impose des restrictions ou des règles particulières pour certaines autres.

Liste des zones autorisées

Les règles particulières à certaines zones sont décrites plus bas.

Zone Libellé Minimal
000 Guide Oui
001 Numéro d'identification de la notice Oui
008 Zone d’informations générales codées Oui
009g Zone d’informations codées – Document sonore Oui
020 ISBN et prix Oui
027 Numéro d’identification propre au disque ancien Non
028 Numéro commercial Oui
030 ISRC Non
038 Code à barres commercial Oui
040 Pays d’édition ou de production Non
041 Langues du document Non
044 Dates Oui
046 Durée Non
048 Nombre d’instruments ou de voix Non
050 Types de support Oui
100 Vedette principale auteur personne physique Oui
101 Vedette principale interprète personne physique Oui
110 Vedette principale auteur collectivité Oui
111 Vedette principale interprète collectivité Oui
140 Rubrique de classement Oui
141 Titre uniforme textuel Oui
142 Titre original Oui
143 Titre de forme Oui
144 Titre uniforme musical Oui
145 Titre conventionnel Oui
243 Titre donné par le catalogueur Non
245 Titre et mention de responsabilité Oui
247 Titre et mention de responsabilité parallèle Non
248 Mise à jour du titre et de la mention de responsabilité Non
250 Édition, tirage, état Oui
257 Zone du type et de la taille de la ressource électronique Non
260 Adresse bibliographique : édition, diffusion, production ou copie Oui
263 Mise à jour de l’adresse bibliographique Non
280 Description matérielle du document Oui
281 Description matérielle du document original (support de création) Non
290 Titre de l'ensemble monographique Oui
292 Titre parallèle de l'ensemble monographique Non
295 Titre de la collection ou de la sous-collection Oui
297 Titre parallèle de la collection ou de la sous-collection Non
300 Note générale Oui
302 Note sur le dialecte Non
310 Note sur la disponibilité et la communication Oui
312 Note sur le sponsor Non
313 Note sur la mention d’interprètes et de participants Non
314 Note sur la réalisation du document Oui
316 Note sur la première diffusion Non
317 Note sur l’historique de l’œuvre Non
323 Note sur la mention de responsabilité du matériel d’accompagnement Non
324 Note de reproduction Oui
325 Note sur la source manuscrite ou imprimée de l’œuvre Non
327 Note de dépouillement de monographie en plusieurs volumes Oui
330 Résumé Non
331 Structure interne du document (ou du recueil) Oui
337 Note sur les spécifications techniques Oui
350 Note sur le titre et les mentions de responsabilité Oui
351 Note sur l’édition, le tirage ou l’état Non
352 Note sur l’adresse bibliographique Oui
353 Note sur la description matérielle ou technique Oui
355 Note sur la collection éditoriale Non
395 Note sur la collection principale Non
410 Zone de lien – Monographie appartenant à une collection éditoriale Oui
430 Zone de lien – Autre édition Oui
432 Zone de lien – Édition dans une catégorie technique différente Oui
450 Zone de lien – Monographie appartenant à un ensemble factice Non
455 Zone de lien entre ensembles factices Non
460 Zone de lien – Monographie appartenant à un ensemble monographique Oui
465 Zone de lien entre ensembles monographiques Oui
470 Zone de lien – Monographie appartenant à une publication en série Oui
480 Zone de lien entre documents de types différents – Lien entre deux notices de monographie Oui
600 Vedette matière nom de personne Oui
601 Vedette matière titre uniforme textuel Oui
602 Vedette matière titre de publication en série Oui
603 Vedette matière titre d’anonyme Oui
604 Vedette matière titre uniforme musical Oui
605 Vedette matière titre conventionnel Oui
606 Vedette matière nom commun Oui
607 Vedette matière nom géographique Oui
609 Vedette matière marque Oui
610 Vedette matière collectivité Oui
620 Produit Non
630 Vedette matière générale Oui
640 Genre Oui
645 Typologie Oui
700 Vedette secondaire auteur personne physique Oui
701 Vedette secondaire interprète personne physique Oui
702 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique personne physique Non
703 Vedette secondaire participant personne physique Oui
710 Vedette secondaire auteur collectivité Oui
711 Vedette secondaire interprète collectivité Oui
712 Vedette secondaire collaborateur technico-artistique collectivité Non
713 Vedette secondaire participant collectivité Oui
720 Éditeur commercial personne physique Oui
721 Distributeur personne physique Oui
722 Producteur de documents sonores personne physique Oui
723 Marque Oui
730 Éditeur commercial collectivité Oui
731 Distributeur collectivité Oui
732 Producteur de documents sonores collectivité Oui
741 Vedette secondaire titre uniforme textuel Oui
743 Vedette secondaire titre de forme Oui
744 Vedette secondaire titre uniforme musical Oui
745 Vedette secondaire titre conventionnel Oui
748 Autre titre du même auteur Oui
749 Titre d’un volume d’une monographie en plusieurs volumes Oui
750 Variante du titre du document Oui
751 Variante du titre de l’œuvre Non
909 Message interne au service catalogueur Oui

Particularités dans l’utilisation de certaines zones

000

La position 17 contient obligatoirement la valeur 1.

028

La sous-zone $d n’est utilisée que pour la formule « hors commerce ».

044

Uniquement pour indexer une date de P commune à l’ensemble du document.

100

Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un compositeur unique. Cependant, jusqu’à trois compositeurs, le premier est en vedette principale, bien qu’il ne soit pas commun à l’ensemble du document.

Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.

En cas de titre de forme en vedette principale pour la musique traditionnelle et le répertoire liturgique (143), il n’y a pas de zone 100 ou autre 1xx.

S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.

101

Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un soliste unique ; un interprète au rôle secondaire (accompagnateur par ex.), même s’il est commun à l’ensemble du document, ne sera retenu en vedette principale que si la présentation éditoriale montre que c’est lui qui fait l’unité du document.

Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.

S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.

110

Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un auteur collectivité unique. Cependant, jusqu’à trois compositeurs, le premier est en vedette principale, bien qu’il ne soit pas commun à l’ensemble du document.

Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.

S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.

111

Utilisé pour indexer une mention de responsabilité commune à l’ensemble du document, par ex. un groupe unique ; une collectivité interprète au rôle secondaire (ensemble ou groupe accompagnateur par ex.), même s’il est commun à l’ensemble du document, ne sera retenue en vedette principale que si la présentation éditoriale montre que c’est elle qui fait l’unité du document.

Il n’y a jamais de vedette principale pour les anonymes par excès d’auteurs ou interprètes (plus de trois, dont aucun ne fait l’unité du document), par ex. les compilations.

S’il n’y a pas de vedette principale, tous les accès figurent en zones 7XX comme vedettes secondaires.

143, 743

Trois titres de forme seulement sont autorisés (le premier en 143, les deux suivants en 743), ce qui peut imposer, pour les musiques traditionnelles et les répertoires liturgiques, de rester à un niveau plus général qu’en catalogage complet, faute d’ANL.

En cas de titre de forme en vedette principale pour la musique traditionnelle et le répertoire liturgique (143), il n’y a pas de zone 100 ou autre 1xx.

144, 744

Zones utilisées seulement si le document contient :

soit trois œuvres au maximum d’un même compositeur : la première vedette se trouve en 144, la ou les suivante(s) en 744 ;

soit un ensemble d’œuvres d’un même compositeur regroupées sous un titre collectif et dont il est possible de rendre compte par un TUM de regroupement.

 

Les accès doivent être justifiés par la présence en zone 245 du ou des titre(s) que l’on souhaite indexer.

245

On ne cite que trois auteurs et trois interprètes au maximum (dans le cas des documents sans titre collectif : jusqu’à trois auteurs et trois interprètes par titre et non pour l’ensemble de la zone) selon une répartition propre à chaque genre musical (Z 44–066, A.3 et tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres »). On comprend dans ce nombre de trois les mentions de responsabilité citées dans le titre propre, le titre dépendant ou le complément de titre.

On signale l’omission de certaines mentions de responsabilité interprètes à l’endroit où elles se seraient trouvées selon l’ordre préférentiel en faisant suivre la mention de responsabilité interprète précédente par <, [fonction]... [et al.]>. Pour les compilations, on mentionne les trois premiers interprètes quels qu’ils soient, le dernier étant suivi de <, [fonction]... [et al.]>.

Dans le cas de formations dont le nom n’est pas significatif (nom d’interprète suivi de Ensemble, Trio, Quartet, Quintet, etc., ou All-stars) et qui entrent dans la catégorie des groupes sans appellation propre pour lesquels on ne crée pas d’autorité collectivité, on fait suivre le nom de la formation de celui de ses trois premiers membres, entre crochets, afin de pouvoir indexer leurs noms comme personnes physiques.

Dans le cas d’un ensemble vocal et instrumental auquel appartiennent tous les solistes, on ne détaille pas les solistes en 245$j (uniquement l’ensemble et le chef).

Dans le cas d’un album ou récital d’un interprète en musique classique, le choix des interprètes selon le genre musical (Z 44–066, A.3 et tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres ») se fait d’après les interprètes communs à l’ensemble du document sans tenir compte des « invités » (par ex. chanteur soliste, orchestre, chef plutôt que chanteur soliste, chanteur invité dans une seule œuvre, chef).

280

On ne mentionne que le nombre et le type de matériel d’accompagnement, sans le décrire.

Exception : afin de mieux décrire une présentation éditoriale exceptionnelle, on autorise cependant une description plus complète du matériel d’accompagnement si nécessaire (280$e et si besoin 353).

300

Zone utilisée uniquement pour différencier des documents homonymes mais de contenu différent ou pour signaler une donnée d’édition, quand aucune autre possibilité (par ex. complément de titre) de les distinguer n’existe.

314

Zone utilisée uniquement si le lieu et la date ou les dates extrêmes d’enregistrement sont communs à l’ensemble du document.

331

Dans le cas d’une nouvelle édition contenant plusieurs œuvres qui ne sont pas déjà citées en 245, on détaille le contenu : titres, mentions de responsabilité si besoin (pour chaque titre, dans les limites du tableau « Choix des types de responsabilité en fonction des genres »).

 

Pour les titres :

les ANL sont abandonnées ;

en cas de regroupements, la zone 331 ne permettant pas de faire apparaître deux niveaux, on ne donne donc que les titres d’œuvres en 331 sans donner les titres de regroupement. Exception : réédition d’un album avec des bonus : on donne le titre de l’album dans le 1er 331 et les titres des bonus dans les suivants.

 

Pour les mentions de responsabilité :

on n’ajoute pas la fonction en 331$j si elle n’est pas clairement donnée sur le document ;

si toutes les mentions de responsabilité sont communes (245$a et/ou $f $g $j), on ne donne que les titres en 331 : aucun 331$f $g $j ;

pour un ensemble vocal et instrumental (cité en 245$j) auquel appartiennent tous les solistes, on ne détaille pas les interprètes selon les œuvres ;

dans le cas d’un album, récital etc., d’un interprète (cité en 245$a ou $j), on ne précise en 331$j que les éventuels invités. Pour le classique, on précise également en 331$f les compositeurs s’ils ne sont pas communs ;

dans les autres cas :

- si le compositeur est commun (245$a ou $f) mais pas les interprètes : on ne répète pas le compositeur en 331$f, on ne donne que les interprètes en 331$j (y compris les éventuels interprètes communs) ;

- si tous les interprètes sont communs (245$a et/ou $j) mais pas les compositeurs : on ne répète pas les interprètes en 331$j, on ne donne que les compositeurs en 331$f (et éventuels $g).

350

Zone utilisée uniquement si on a restitué entre crochets d’après une source extérieure ou forgé le titre ou les mentions de responsabilité.

352

Zone utilisée uniquement pour donner le nom du producteur et la date de protection s’ils sont communs à l’ensemble du document.

353

Zone utilisée uniquement pour détailler une présentation éditoriale exceptionnelle (voir 280).

700, 701, 710, 711

En cas d’anonyme par excès d’auteurs ou d’interprètes (plus de trois), il n’y a pas de vedette principale et tous les accès sont faits en 7XX.

On n’établit pas d’accès pour les mentions de responsabilité figurant uniquement en 331.

744

Voir 144.

750

Utiliser toujours l’indicateur 2 avec la valeur 3 « Autre forme du titre », qui génère la note correspondante à l’affichage.

 

Choix des types de responsabilité en fonction des genres

Ce tableau s’inspire du Tableau des mentions de responsabilité auteur et interprète à retenir pour la description phonographique minimale des enregistrements sonores (annexe A du fascicule de documentation Z 44–066, p. 40–41).

 

N.B. : « Le nombre des mentions de responsabilité interprète est de trois » maximum (cf. aussi Z 44–066, A.3). « S’il n’est pas atteint, il y a possibilité, si nécessaire, de compléter par des mentions de responsabilité interprète figurant dans les catégories retenues ».

La norme s’applique plutôt à des documents à contenu homogène : dans le cas d’anthologies ou compilations, appliquer la règle des trois premières mentions de responsabilité, quelles que soient leurs fonctions, mais figurant dans les catégories retenues, suivies de <... [et al.]>.

Musique classique

Opéra, oratorio + musique vocale soliste

Compositeurs  de 1 à 3
Solistes  2 maximum
Chef d’orchestre  1

Commentaires

Suppression du chœur, du chef de chœur et de l’orchestre s’il y a deux solistes.

Ajout de l’orchestre (ou de l’ensemble instrumental) dans les cas suivants :

si le soliste est unique ;

si les solistes vocaux font partie d’un ensemble qui est à la fois instrumental et vocal ;

s’il n’y a pas de chef d’orchestre.

Musique chorale

Compositeurs  de 1 à 3
Chœur  1
Chef de chœur  1

Commentaires

S’il y a deux chœurs ou plus, ajout du deuxième chœur.

Dans le cas de compilations, ajout soit d’un chœur, soit un chef de chœur, selon le document.

Symphonie

Compositeurs  de 1 à 3
Orchestre  1
Chef d’orchestre  1

Commentaire

Dans le cas de compilations, ajout soit d’un orchestre, soit d’un chef d’orchestre, selon le document.

Symphonie avec partie vocale

Compositeurs  de 1 à 3
Solistes  2 maximum
Chœur ou orchestre 1 ou 0
Chef d’orchestre  1

Commentaire

Si le soliste vocal est unique, ajout du chœur ou de l’orchestre.

Concerto

Compositeurs  de 1 à 3
Solistes  2 maximum
Orchestre  1 ou 0
Chef d’orchestre  1

Commentaire

Si l’on retient 2 solistes (maximum autorisé), suppression de l’orchestre.

Musique de chambre + musique instrumentale soliste

Compositeurs  de 1 à 3
Solistes  les 3 premiers (ou le nom de la formation)

Commentaires

Dans le cas de compilations comportant plus de trois interprètes, solistes ou collectivités, retenir les trois premiers, dans l’ordre suivant :

solistes (vocaux, puis instrumentaux) ;

collectivités : groupes vocaux et instrumentaux, puis instrumentaux, ou chœur puis orchestre ;

chefs de chœur, puis d’orchestre.

Transcription, orchestration par un autre compositeur classique

Compositeurs de 1 à 3
Transcripteur, orchestrateur de 1 à 3
Interprètes de 1 à 3

Jazz

Solistes  1 à 3
Orchestre ou formation 1
Chef d’orchestre  1

Commentaire

Dans les compilations, retenir trois mentions d’interprète dans la (ou les) catégorie(s) la (les) plus représentative(s) du document.

Chanson, variétés françaises et internationales

Auteurs (de la musique ou du texte) si unique  1
Interprètes  de 1 à 3

Commentaire

Dans les compilations, les trois premiers interprètes, toutes fonctions confondues (un 245 $j par fonction différente).

Enregistrement ethnographique (collectage)

Collecteurs de 1 à 3
Interprètes de 1 à 3

Commentaire

En musique traditionnelle, mentions d’interprètes maintenues de 1 à 3.

Musique de film

Compositeurs  de 1 à 3
Interprètes  appliquer les règles en fonction des genres musicaux

Commentaire

Il n’y a pas d’accès au nom du réalisateur, sauf s’il est mentionné dans une zone de titre.

Littérature

Auteurs  de 1 à 3
Adaptateur si unique  1
Rôles  de 1 à 3

Émission de radio

Producteurs  de 1 à 3
Intervieweurs  de 1 à 3
Participants  de 1 à 3

Exemples de notices minimales

245 1# $a Les |voix de lumière $d Enregistrement sonore $e Cecilia Bartoli, Andrea Bocelli... [etc.] $f Éric Levi, Charles Gounod, Giuseppe Verdi...  [et al.], comp. $j Myung-Whun Chung, dir.

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Levi $m Eric $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Gounod $m Charles $d 1818-1893 $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Verdi $m Giuseppe $d 1813-1901 $4 0220

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bartoli $m Cecilia $d 1966-.... $4 1130

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bocelli $m Andrea $d 1958-.... $4 1150

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Chung $m Myung-Whun $d 1953-.... $4 1040

Commentaire : musique classique vocale : 3 compositeurs (les 3 premiers) et  2 solistes (les 2 premiers) retenus, 1 chef d’orchestre. L’orchestre ne doit pas être mentionné, il n’y a pas de vedette principale

 

100 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Lerner $m Alan Jay $d 1918-.... $4 0220

245 1# $a If ever I would leave you $d Enregistrement sonore $e songs on lyrics by Alan Jay Lerner $j Bryn Terfel, BAR $j English Northern philharmonia $j Paul Daniel, dir.... [et al.]

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Terfel $m Bryn $d 1965-.... $4 1160

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Daniel $m Paul $d 1958-.... $4 1040

711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a English northern Philharmonia $c Leeds, GB $4 1780

Commentaire : musique classique vocale : 1 compositeur, 1 seul soliste, un chef d’orchestre ; l’orchestre est mentionné pour atteindre un total de trois interprètes ; le chœur et le chef de chœur ne sont pas mentionnés

 

245 1# $a Va, donna ingrata $d Enregistrement sonore $e musiques des XVIe et XVIIe siècles en Italie, en Espagne et dans les Flandres $f Bartolomeo de Selma y Salaverde, Girolamo Frescobaldi, Juan Cabanilles... [et al.], comp. $j Johannette Zomer, S $j Robert Expert, CT $j ensemble La primavera, ens. instr.

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Selma y Salaverde $m Bartolomé de $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Frescobaldi $m Girolamo $d 1583-1643 $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Cabanilles $m Juan $4 0220

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Zomer $m Johannette $4 1120

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Expert $m Robert $4 1190

711 ## $3 XXXXXXXX $w 20##b##### $a La |Primavera $4 1790

Commentaire : musique classique vocale : 2 solistes, il n’y pas de chef d’orchestre, l’orchestre est mentionné en troisième mention de responsabilité. Il n’y a pas de vedette principale, parce que c’est une anthologie, et non un récital de l’ensemble la Primavera (aucun des solistes n’étant commun à l’ensemble du document)

 

101 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Bennett $m Tony $d 1926-.... $4 1030

245 1# $a The |essential Tony Bennett $d Enregistrement sonore $e a retrospective $j Marty Manning, Percy Faith... [et al.], dir.

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Manning $m Marty $4 1040

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Faith $m Percy $d 1908-1976 $4 1040

Commentaire : jazz grande formation : le document comporte un seul soliste, des orchestres non identifiés par un nom, et plusieurs chefs d’orchestre : on retient le soliste, en vedette principale, car commun à l’ensemble du document, et les 2 premiers chefs d’orchestre, donc 3 mentions d’interprètes en tout

 

245 1# $a Teldec classics $d Enregistrement sonore $e fall '97 $e [disque catalogue] $f Ludwig van Beethoven, Robert Schumann, Franz Schubert... [et al.], comp. $j Bernard Haitink, Nikolaus Harnoncourt, Mstislav Rostropovich... [et al.], dir.

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827 $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schumann $m Robert $d 1810-1856 $4 0220

700 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Schubert $m Franz $d 1797-1828 $4 0220

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Haitink $m Bernard $d 1929-.... $4 1040

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Harnoncourt $m Nikolaus $d 1929-.... $4 1040

701 ## $3 XXXXXXXX $w #0##b##### $a Rostropovitch $m Mstislav $d 1927-.... $4 1040

Commentaire : musique classique, compilation de plusieurs genres musicaux : on retient les 3 premiers compositeurs et les trois premiers chefs d’orchestre