Type de document : livres imprimés et numériques
Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).
Les différents types de notices : définitions
Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050).
Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.
Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).
Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.
Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès nécessaires à une partie d’un document (texte inclus dans un ouvrage, illustration d’un livre, etc.).
Une sous-notice analytique est une notice limitée aux accès auteurs principaux et titres (titre uniforme, titre propre, rubrique de classement, titre original, etc.). La description bibliographique complète est faite au niveau de la monographie.
Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité. La constitution d’un recueil peut être le fait de l’établissement ou d’un possesseur antérieur.