444 Titre uniforme musical – Forme rejetée
Zone répétable
Définition
Cette zone contient une forme non retenue comme vedette mais qui constitue un point d’accès pour l’utilisateur.
Elle correspond à un renvoi d’exclusion depuis la forme entrée en 444 vers la forme retenue comme vedette. Elle génère à l’affichage et à l’édition un renvoi de type : « Voir ».
1er indicateur | |
0 | Œuvre anonyme (anonyme ou anonyme par excès d’auteurs) |
1 | Œuvre d’un auteur personne physique |
2 | Œuvre de plusieurs auteurs personnes physiques (2 ou 3) |
3 | Œuvre d’un groupe (pseudonyme collectif ou collectivité) |
2e indicateur | |
# | Non défini |
$w | Informations codées (10 caractères) | Non répétable | Obligatoire |
$a | Forme rejetée du titre uniforme musical | Non répétable | Obligatoire |
$h | Numéro de partie | Répétable | Applicable |
$i | Titre de partie | Répétable | Applicable |
$e | Qualificatif de genre ou de forme (en clair) | Non répétable | Applicable |
$j | Année | Non répétable | Applicable |
$b | Distribution musicale (en clair) | Non répétable | Applicable |
$t | Tonalité | Non répétable | Applicable |
$u | Numéro d’ordre (sous-zone de classement) | Non applicable (supprimé) | |
$n | Numéro d’ordre (sous-zone de transcription) | Non répétable | Applicable |
$p | Numéro d’opus | Non répétable | Applicable |
$k | Numéro de catalogue thématique (sous forme abrégée) | Non répétable | Applicable |
$q | Version | Non répétable | Applicable |
$f | Langue (en clair) | Non répétable | Applicable |
$c | Titre original de l’œuvre adaptée | Répétable | Applicable |
$g | Auteur du thème adapté | Répétable | Applicable |
Commentaire
Cette zone est répétable pour permettre d’entrer autant de formes rejetées qu’il est nécessaire.
Cette zone est indexée.
Premier indicateur de traitement
Cet indicateur sert à préciser les mentions de responsabilité associées à l’œuvre et permet par conséquent de contrôler la présence ou non d’une (ou de plusieurs) zones 100 ou 110 dans la notice d’autorité :
lorsque la valeur 0 est présente, la notice d’autorité ne doit pas comporter de zone 100 ou 110 ;
lorsque la valeur 1 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 100 ;
lorsque la valeur 2 est présente, la notice d’autorité doit comporter 2 ou 3 zones 100, correspondant aux compositeurs ;
lorsque la valeur 3 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 110.
Il doit bien entendu être identique en zone 444 et en zone 144.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b…. $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809
144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 82 $k Hob I 82 $t Do majeur
444 1# $w....b.fre. $a L’|ours $k Hob I 82
444 1# $w....b.eng. $a The |bear $k Hob I 82
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.eng. $a Stravinsky $m Igor $d 1882-1971
144 1# $w....barus. $a Vesna svâsennaâ $b Orchestre $k W 21 $j 1913
444 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $b Orchestre $k W 21 $j 1913
Position | Nom | Valeur et définition |
00 | Référence de la forme du titre uniforme | Cf. zone 144 |
01 | Valeur de la forme du titre uniforme | Cf. zone 144 |
02 | Origine de la forme du titre uniforme | Cf. zone 144 |
04 | Jeu de caractères utilisé | Cf. zone 144 |
05 | Système de translittération utilisé | Cf. zone 144 |
06-08 | Langue de la forme du titre uniforme | Cf. zone 144 |
09 | Édition de la forme du titre uniforme | Cf. zone 144 |
Retour à la liste des codes de sous-zone
$a Forme rejetée du titre uniforme musical
Cette sous-zone contient l’élément appelé, dans la terminologie de la norme Z 44-079, « élément d’entrée » de la vedette titre uniforme musical.
Elle contient notamment les « surnoms » des œuvres classiques (notion exposée dans le paragraphe 2.2.4 de la norme Z 44-079).
Exemple
444 1# $w....b.fre. $a L’|ours $k Hob I 82
Cette sous-zone contient le numéro de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Kuhnau $m Johann $d1660-1722
144 1# $w....b.ger. $a Der |Streit zwischen David und Goliath
444 1# $w....b.ger. $a Musicalische Vorstellung einiger biblischer Historien $h No 1 $i Der Streit zwischen David und Goliath
Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».
Cette sous-zone contient le titre de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Kuhnau $m Johann $d1660-1722
144 1# $w....b.ger. $a Der |Streit zwischen David und Goliath
444 1# $w....b.ger. $a Musicalische Vorstellung einiger biblischen Historien $h No 1 $i Der Streit zwischen David und Goliath
$e Qualificatif de genre ou de forme
Cette sous-zone contient le « qualificatif de genre ou de forme », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.4 de la norme Z 44-079.
Il doit être donné en clair, et non pas sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes des genres musicaux et qui est réservée aux positions 19-20 du 008.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Josquin Des Prés $d 1440?-1521?
144 1# $w....b.lat. $a Missa L’ami Baudichon
444 1# $w....b.fre. $a Messe L’ami Baudichon
444 1# $w....b.fre. $a L’|ami Baudichon $e Messe
Cette sous-zone contient le « qualificatif de date », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.2 de la norme Z 44-079.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971
144 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $j 1913
444 1# $w....b.eng. $a Rites of spring $j 1913
Retour à la liste des codes de sous-zone
Cette sous-zone contient la « distribution d’exécution », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079, ou le « qualificatif d’instrumentation », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.4 de cette même norme.
Ces mentions sont données en clair, et non sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes de distribution musicale, et qui est réservée à la zone 048.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971
144 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $b Piano (4 mains)
444 1# $w....b.eng. $a Rites of spring $b Piano (4 mains)
Cette sous-zone contient la « mention de tonalité ou modalité », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.3 de la norme Z 44-079.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791
144 1# $w....b.fre. $a Messes $k KV 417a $t Do mineur
444 1# $w....b.fre. $a Messes $k KV 427 $t Do mineur
$u Numéro d’ordre (sous-zone de classement)
La sous-zone $u a été supprimée du Référentiel INTERMARC et ne doit plus être utilisée.
Le système classe correctement les numérotations en chiffres arabes figurant en $n (voir cette sous-zone)
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809
144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $k Hob I 45 $t Fa dièse mineur
444 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 45 $t Fa dièse mineur
$n Numéro d’ordre (sous-zone de transcription)
Cette sous-zone contient le « numéro d’ordre », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079.
Pour obtenir un classement correct des numéros d’ordre dans les index, la sous-zone $n doit contenir une numérotation en chiffres arabes. Il convient donc de convertir en chiffres arabes les numérotations en toutes lettres ou en chiffres romain.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Marais $m Marin $d 1656-1728
144 1# $w....b.fre. $a Suite d’un goût étranger
444 1# $w….b.fre. $a Suitte d’un goût étranger
444 1# $w….b.fre. $a Pièces de viole $n Livre 4 $h Partie 2 $i Suite d’un goût étranger
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827
1441 $w....b.fre.$a Quatuors $b Cordes $p Op. 18, no 5 $t La majeur
4441 $w....b.fre .$aQuatuors $b Cordes $nNo 5 $ tLa majeur
Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».
Retour à la liste des codes de sous-zone
Cette sous-zone contient le « numéro d’opus », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.2.2.2 de la norme Z 44-079.
Exemple :
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Chopin $m Frédéric $d 1810-1849
144 1# $w....b.fre. $a Berceuse $k B 154
444 1# $w....b.fre. $a Berceuse $p Op. 57
$k Numéro de catalogue thématique
Cette sous-zone contient l’« indice de catalogue thématique ou de catalogue d’œuvre », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.2.2.1 de la norme Z 44-079.
Exemples
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Liszt $m Franz $d 1811-1886
144 1# $w....b..... $a Mephisto-Polka $k S 217
444 1# $w....b..... $a Mephisto-Polka $k R 39
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Scarlatti $m Domenico $d 1685-1757
144 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Clavier $k K 162 $t Mi majeur
444 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Clavier $k L 21 $t Mi majeur
Cette sous-zone contient le « qualificatif de version », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.5 de la norme Z 44-079.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mahler $m Gustav $d 1860-1911
144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 10 $t Fa dièse majeur $q Cooke
444 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 10 $t Fa dièse majeur $q Version en 4 mouvements
Cette sous-zone contient le « qualificatif de langue », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.3.3 de la norme Z 44-079 (mais non par le paragraphe 2.4.1, qui s’applique aux éléments additionnels figurant dans la notice bibliographique et non dans la vedette de la notice d’autorité).
La sous-zone $f est la seule sous-zone à commencer par une minuscule.
Exemple
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gluck $m Christoph Willibald von $d 1714-1787
144 1# $w....b.fre. $a Alceste $j 1776
444 1# $w....b.fre. $a Alceste $f français
Retour à la liste des codes de sous-zone
$c Titre original de l’œuvre adaptée
Cette sous-zone contient le titre original de l’œuvre adaptée, en application du paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.
Exemples
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Saint-Saëns $m Camille $d 1835-1921
144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Maccabaeus. HWV 63 $b Piano
444 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Macchabée. HWV 63 $b Piano
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.....$a Liszt $m Franz $d 1811-1886
144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. B 112 $b Piano $k S 480, no 5
444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. Op. 74, no 12 $b Piano $k S 480, no 5
444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Meine Freuden. B 112 $b Piano $k S 480, no 5
Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No » ou « no », jamais par « N° » ni « n° ».
Cette sous-zone contient le nom de l’auteur de l’œuvre adaptée, en application du paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.
Exemples
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Saint-Saëns $m Camille $d 1835-1921
144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Maccabaeus. HWV 63 $b Piano
444 1# $w....b.fre. $a Variations $g Handel, George Frideric $c Judas Macchabée. HWV 63 $b Piano
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.....$a Liszt $m Franz $d 1811-1886
144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. B 112 $b Piano $k S 480, no 5
444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. Op. 74, no 12 $b Piano $k S 480, no 5
444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Meine Freuden. B 112 $b Piano $k S 480, no 5
Exemple complet
100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791
144 1# $w....b.fre. $a 12 |variations $g Dittersdorf, Carl Ditters von $c Der Gutsherr $i Freun-din sanfter Herzenstriebe $b Piano $k KV Anh C 26 04
444 1# $w....b.fre. $a12 |variations $g Dittersdorf, Carl Ditters von $c Der Gutsherr $i Freun-din sanfter Herzenstriebe $b Piano $k KV Anh 287
46X Vedette matière – Forme rejetée
Zone répétable
Définition
Cette zone contient une forme créée pour les besoins de l’indexation RAMEAU. Elle correspond à un renvoi d’exclusion depuis la forme entrée en 46X vers la forme retenue comme vedette et doit générer à l’affichage et à l’édition un renvoi de type « Voir ».
Structure
Pour la structure des zones 46X, se reporter au manuel RAM.
Commentaire
Les zones 46X ne peuvent exister que dans les notices TUM utilisables en indexation matière RAMEAU, c’est-à-dire ayant la valeur 0 ou la valeur 2 dans la position 61 de la zone 008.
Les zones 46X sont répétables pour permettre d’entrer autant de formes rejetées qu’il est nécessaire. Elles sont indexées dans l’index des vedettes matière.
Les zones 46X correspondent à 7 étiquettes différentes : 460, 461, 463, 464, 465, 466 et 467.