Manuels du format INTERMARC

MUM - 2XX

Type de notice

Date de mise à jour

 

Sommaire

   

Dans chacune de ces zones, les sous-zones doivent être entrées dans l'ordre prévu par les normes de catalogage et non dans l'ordre de présentation des codes de sous-zones dans le format.

 

À l'intérieur de chaque zone ou sous-zone, l'usage des majuscules doit se conformer à l'usage de la langue considérée et aux normes de catalogage des monographies : la première lettre du premier mot de chaque zone est une majuscule.

 

Dans les zones de titres (243, 245, 247, 290, 295), la barre de classement "|" en sous-zone $a élimine du classement tous les caractères qui la précèdent, c’est à dire l'article initial (défini, indéfini, partitif) sauf quand il fait partie d'un nom propre ou d'un nom géographique. Il en va de même dans la sous-zone de transcription de l'incipit textuel (522 $t). Afin que les index apparaissent correctement à l'affichage et dans les éventuels produits édités sur papier, il faut saisir la barre de classement immédiatement avant le premier caractère indexé, sans ajouter d’espace après une apostrophe.

 

Exemples

245 1# $a L'|Olimpiade // Del Sig. // Baldassar // Galuppi

 

522 ## $a 1 $b1 $c 1 $t Un |pauvre petit Savoyard mourait de froid

Commentaire : la zone 522 comporte d’autres sous-zones

 

243 Titre donné par le catalogueur

 

Zone répétable

 

Attention : La zone peut être répétée uniquement dans le cas de notices en caractères non-latins, pour saisir une zone parallèle sous forme translittérée. Dans ce cas, les positions 4 et 5 de la sous-zone $w doivent contenir des valeurs différentes.

Dans tous les autres cas, la zone ne doit pas être répétée.

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
0 Titre non significatif
1 Titre significatif
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable
$a Titre Non répétable Obligatoire
$d Indication générale du type de document Non répétable Applicable
$e Complément du titre Répétable Applicable
$u Numéro de partie – sous-zone de classement Répétable Applicable
$h Numéro de partie – sous-zone de transcription Répétable Applicable
$i Titre dépendant Répétable Applicable
$b Autre titre du même auteur Répétable Applicable
$c Autre titre d’un auteur différent Répétable Applicable
$f Première mention de responsabilité Répétable Applicable
$g Mention de responsabilité suivante Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON, REC et ANL.

 

Cette zone est réservée à la description bibliographique des manuscrits musicaux qui ne portent pas de titre. Elle contient le titre donné par le catalogueur pour identifier le document, ainsi que les mentions de responsabilité qui s'y rattachent. À l’affichage, le contenu de la zone apparaît entre crochets.

La zone 243 peut dans certains cas coexister avec une zone 245 lorsque le titre figurant sur le document ne peut être réellement considéré comme un titre ou est insuffisant pour identifier le contenu. Le premier indicateur de la zone 245 aura alors la valeur 0.

Pour la rédaction de cette zone, on peut s’inspirer selon les cas du titre uniforme musical, de l’incipit littéraire, d’une édition de l’oeuvre, d’une source extérieure, ou encore forger un titre de regroupement. Il peut être nécessaire de préciser en note la source utilisée pour restituer le titre.

À l’affichage, le contenu de la zone apparaît entre crochets.

 

Exemples

243 1# $a Canzoni con accompagnamento di liuto $d Musique manuscrite

300 ## $a Titre restitué d’après la liste des acquisitions exceptionnelles (BnF, Département des Manuscrits, AM 37)

 

243 1# $a La |Semiramide riconosciuta $h Acte 1, scène 4 $i Vorrei spiegar l'affanno

245 0# $a Del Sig.r Gluck $d Musique manuscrite

 

243 1# $a Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Heidenröslein, Hess 150 et pour la Missa solemnis, op. 123 (Agnus Dei) $d Musique manuscrite

 

Commentaires

Premier indicateur de traitement : indexation du titre

Valeur 1 : Le titre propre ($a) est significatif : l’indexation porte sur le titre et éventuellement sur le sous-titre. Les sous-zones $a, $u, $i et $e sont indexées, en respectant l'enchaînement de la saisie. La sous-zone $h est affichée, mais non indexée.

Valeur 0 : Le titre propre ($a) est non significatif : il se compose d'un ou de plusieurs termes génériques (Motets, Prélude et fugue, Recueil d’airs à une et deux voix et basse continue, etc.) non liés grammaticalement au nom de l'auteur ou à un autre élément. La sous-zone $f est alors également indexée.

$w

La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone. Elle se situe en début de zone.

Elle est obligatoire lorsque la zone 243 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques en caractères non-latins et autrement inutile.

$d

Cette sous-zone contient l’indication générale du type de document catalogué — pour la musique manuscrite : Musique manuscrite —, obligatoire dans un catalogue multimédia.

Si la sous-zone n’est pas déjà renseignée par un modèle ou une copie, son contenu est généré par le système à partir des informations contenues dans les positions 22 et 23 du Guide et la position 01 du 009c. Toutefois, cette génération n’est possible que si le $d est déjà présent au bon emplacement et contient au moins un caractère quelconque.

Le $d doit être positionné :

immédiatement après le $a si le $a n’est pas suivi d’une des trois sous-zones $u, $h ou $i

après le $i ou après le $h en l’absence de $i si ces sous-zones ne se trouvent pas après le $f ; si la partie est elle-même subdivisée, le $d prend place après la dernière sous-zone $h ou $i.

Cette sous-zone n’est pas utilisée dans les notices ANL.

 

Exemples

243 1# $a Souvent de la simple amitié $d Musique manuscrite $b Chant montagnard $f Étienne-Nicolas Méhul $c Cavatine des Deux journées $f Luigi Cherubini

 

243 1# $a Ali Baba ou Les quarante voleurs $i Fragment du sextuor de l'acte 4 $d Musique manuscrite $f Luigi Cherubini

$e

Cette sous-zone commence obligatoirement par une minuscule, sauf si le premier mot requiert la majuscule (nom propre, citation d’un titre…). Elle permet de préciser le titre propre, si nécessaire.

 

Exemple

243 1# $a Sonate a violino e violone o cimbalo, opera quinta $d Musique manuscrite $e transcription pour viole de gambe et basse continue $f Arcangelo Corelli

Commentaire : titre propre de l’édition avec complément de titre identifiant la version particulière.

$h

On utilise cette sous-zone pour indiquer une mention de volumaison.

 

Exemple

243 1# $a Recüeil de Plusieurs Anciens Ballets Dancez Sous les Regnes de Henry 3. Henry 4. Et Louis 13. Depuis l'An 1575 Jusqu'à 1641 $f Recherchez et mis en ordre Par Philidor l'Aisné Ordinaire de la Musique du Roy en 1690 $h Tome 1er $d Musique manuscrite

300 ## $a Titre restitué d'après la p. de titre du 2e tome

$i

Cette sous-zone est utilisée pour indiquer le titre d’une partie d’une œuvre.

 

Exemple

243 1# $a Ali Baba ou Les quarante voleurs $i Fragment du sextuor de l'acte 4 $d Musique manuscrite $f Luigi Cherubini

$b, $c

On utilise ces deux sous-zones lorsqu’il est impossible de donner un titre collectif au manuscrit.

Les titres suivant le premier sont saisis, dans la limite de trois,

en $b quand la mention de responsabilité est identique à celle du titre précédent ; le titre est alors saisi également en zone 748 pour être indexé ;

en $c quand la mention de responsabilité est différente de celle du titre précédent ; l'utilisation de la sous-zone $c implique la création de notice(s) ANL pour indexer le(s) titre(s) qu'on y a saisi et les mentions de responsabilité qui leur sont propres.

Exemple

243 1# $a Souvent de la simple amitié $d Musique manuscrite $b Chant montagnard $f Étienne-Nicolas Méhul $c Cavatine des Deux journées $f Luigi Cherubini

Commentaire : titres restitués d’après l’incipit littéraire pour la première pièce et d’après les titres propres des deux suivantes.

$f

Cette sous-zone contient la première mention de responsabilité. Il peut y avoir plusieurs noms de personne ou de collectivité dans la sous-zone si les auteurs assument la même fonction.

Il est conseillé de donner le nom du compositeur et de citer les éventuels autres auteurs (librettiste, parolier) en note. Dans le cas contraire, ils seront cités en $g.

$g

Cette sous-zone contient les mentions de responsabilité suivantes s'il y en a.

Le $g ne peut exister qu'après un $f. Il doit être répété chaque fois qu'il y a changement de fonction. Il peut y avoir plusieurs noms de personne ou de collectivité dans la sous-zone si les auteurs assument la même fonction.

Zones en relation 300

Retour en début de zone

245 Titre et mention de responsabilité

 

Zone répétable

Attention : La zone peut être répétée uniquement dans le cas de notices en caractères non-latins, pour saisir une zone parallèle sous forme translittérée. Dans ce cas, les positions 4 et 5 de la sous-zone $w doivent contenir des valeurs différentes.

Dans tous les autres cas, la zone ne doit pas être répétée.

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
0 Titre non significatif
1 Titre significatif
2e indicateur
# Pas de renvoi vers une vedette-libre

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable
$a Titre Non répétable Obligatoire
$d Indication générale du type de document Non répétable Applicable
$r Reste de la zone Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.

 

Cette zone correspond à la zone 1 de l’ISBD. Pour la musique manuscrite, elle est utilisée seulement si un titre figure sur le document.

Commentaires

Premier indicateur de traitement : indexation du titre

 

Valeur 1 : le titre propre ($a) est significatif : il se compose d'un ou plusieurs termes non génériques.

Usage propre aux manuscrits musicaux : on désire que ce titre soit indexé.

 

Valeur 0 : Le titre propre ($a) est non significatif : il se compose d'un ou de plusieurs termes génériques (noms de genres musicaux) non liés grammaticalement au nom de l'auteur ou à un autre élément.

Usage propre aux manuscrits musicaux : on ne désire pas que ce titre (ou ce qui en tient lieu) soit indexé, par exemple parce qu'il ne comporte que le nom du compositeur ou un lieu de représentation et pas de véritable titre. Dans ce cas, on peut si besoin est compléter la zone 245 par un titre forgé en zone 243.

$w

La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone. Elle se situe en début de zone.

Elle est obligatoire

lorsque la zone 245 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques en caractères non-latins

lorsque la notice comporte également au moins une zone 247

Elle est autrement inutile.

 

Exemple

245 1# $a Tò |prō̂to dákry // Melō̧día // di' Ypsī́fōnon ᾿ī́ Oxýfōnon // kaì ᾿Orchīstran // poíīma // Vétas S. Pezopoúlou // mousikī́ // Dīm. Levídī, ᾿érg: 58 $d Musique manuscrite

$a

Pour la musique manuscrite, le titre est pris sur la page de titre ou sur ses substituts et saisi tout entier en $a. Le substitut le plus fréquent est le titre de départ constitué des informations qui se trouvent immédiatement avant la musique notée.

Si ces informations sont dispersées sur la page mais d’une même main, les coupures de lignes sont signalées par deux barres obliques « // », avec un espace de part et d’autre. On respecte la casse dans les parties en bas de casse, mais la première lettre de la zone doit obligatoirement être une majuscule. En revanche, les parties en capitales sont transcrites en bas de casse.

 

Exemple

245 1# $a Le // |triomphe // et le retour // de la // liberté // par // le Roi, // sous le Nom allégorique // de l'Amour $d Musique manuscrite

 

Si les informations sont données par plusieurs copistes, on indique « d’une autre main ». Seuls les copistes anciens doivent être pris en compte. En effet, il faut éviter de transcrire les adjonctions récentes des possesseurs ou de bibliothécaires qui n’apportent aucune information supplémentaire et qui donnent parfois de fausses attributions. Les mentions ajoutées par d’autres mains peuvent également être transcrites en note 300, lorsqu’elles ne font pas directement partie du titre.

 

Lorsque le document ne comporte pas de titre propre, un titre forgé sera saisi en zone 243 (titre donné par le catalogueur).

$d

Cette sous-zone contient l’indication générale du type de document catalogué.

Si la sous-zone n’est pas déjà renseignée par un modèle ou une copie, son contenu est généré par le système à partir des informations contenues dans les positions 22 et 23 du Guide et la position 01 du 009c. Toutefois, cette génération n’est possible que si le $d est déjà présent au bon emplacement et contient au moins un caractère quelconque.

Le $d doit être positionné immédiatement après le $a.

Cette sous-zone n’est pas utilisée dans les notices ANL.

 

Exemple

 

245 1# $a Le // |triomphe // et le retour // de la // liberté // par // le Roi, // sous le Nom allégorique // de l'Amour $d Musique manuscrite

 
Zones en relation 247
  300
  750

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247 Titre et mention de responsabilité parallèle

 

Zone répétable

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
0 Titre propre non significatif
1 Titre propre significatif
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 positions) Non répétable Obligatoire
$a Titre Non répétable Applicable
$r Reste de la zone Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.

 

On utilise cette zone pour transcrire les éléments de la zone du titre et de la mention de responsabilité (zone 245) qui apparaissent en d’autre(s) langues ou écriture(s) sur les sources principales d’information du document.

On crée une zone 247 par langue ou écriture figurant sur les sources principales d’information du document.

Commentaires

Premier indicateur de traitement : Indexation du titre

Valeurs 1 et 0 : l’utilisation de ces valeurs est la même qu’en zone 245.

$w

La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone. Elle se situe en début de zone.

Zones en relation 245

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250 Édition, tirage, état

 

Zone répétable

 

Attention : La zone peut être répétée uniquement dans le cas de notices en caractères non-latins, pour saisir une zone parallèle sous forme translittérée. Dans ce cas, les positions 4 et 5 de la sous-zone $w doivent contenir des valeurs différentes.

Dans tous les autres cas, la zone ne doit pas être répétée.

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$u Numéro de l’édition – sous-zone de classement Répétable Applicable
$a Mention d’édition Répétable Applicable
$d Mention d’édition parallèle Répétable Applicable
$f Première mention de responsabilité Répétable Applicable
$g Mention de responsabilité suivante Répétable Applicable
$m Mention définissant le manuscrit Répétable Applicable
$n Mention de responsabilité liée au manuscrit Répétable Applicable
$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.

 

Cette zone est obligatoire pour la musique manuscrite.

 

Commentaires

$a

Cette sous-zone est rarement utilisée pour les manuscrits. La mention d’édition est transcrite en suivant les mêmes règles que pour la zone de titre. Une mention d’édition associée par la typographie au titre ou à l’adresse bibliographique est indiquée dans la zone correspondante et n’est pas répétée dans la zone de l’édition.

Toute information relative à la zone d’édition, qui ne figure pas sur la page de titre, est uniquement transcrite en note.

 

Exemple

250 ## $a Nouvelle et dernière Edition, contenant les corrections Jugées // convenables et nécessaires par les auteurs, dont l'intention est, qu'il ne soit // fait dans quelque partie que ce puisse être, aucune espèce de changement // à cet ouvrage s'il arrive qu'on le mette de nouveau sous les yeux du // public $m Ms. autogr.

Commentaire : manuscrit

$m

Cette sous-zone est obligatoire. Elle sert à distinguer les manuscrits, c’est-à-dire écrits de la main du compositeur de l’œuvre, des copies. On utilise les formules suivantes, associées chacune avec un code de la zone 009c, position 19 :

250 $m 009c position 19
Ms. 0
Ms. autogr. 1
Ms. en partie autogr. 2
Reproduction du ms. autogr. 4

Exemple

250 ## $m Ms. autogr.

$n

Cette sous-zone ne peut être utilisée que si la sous-zone $m contient la mention "Ms.". On indique en $n le nom du copiste du manuscrit. Il fait également l’objet d’une vedette secondaire 700 s'il peut être identifié.

 

Exemples

250 ## $m Ms. $n copie d’André Danican Philidor

700 ## $3 XXXXXXXX $w .0..b….. $a Philidor $m André Danican $d 1652?-1730 $4 0270

 

250 ## $m Ms. $n copie de l'atelier Philidor (copiste I Massip)

Commentaire : pas d'accès 700, le copiste étant anonyme

$w

La sous-zone $w est une sous-zone de longueur fixe. Elle donne sur 10 positions des informations sur le contenu de la zone. Elle est obligatoire lorsque la zone 250 est répétée pour permettre la translittération des informations bibliographiques en caractères non-latins.

Zones en relation 300

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258 Présentation musicale

 

Zone non répétable

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$f Mention de présentation Répétable Obligatoire
$g Mention parallèle de présentation Répétable Facultatif

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON et ANL.

 

On donne dans cette zone les mentions qui indiquent la présentation musicale de l’œuvre dans le manuscrit décrit, selon les prescriptions de la norme Z 44-069.

Cette mention n’est pas donnée dans les cas suivants :

œuvre pour un instrument seul

œuvre pour une voix seule

œuvre pour une voix et un instrument accompagnateur (dans le cas où il n'y a pas de partie séparée).

Elle est obligatoire dans tous les autres cas.

Commentaires

$f

Si la mention de présentation apparaît ailleurs que sur les sources principales d’information ou si elle n’apparaît nulle part dans le document, elle doit être restituée entre crochets. Pour les manuscrits musicaux, on la restitue systématiquement en français, contrairement à la norme Z 44-069, qui prescrit de la restituer dans la langue du titre propre.

 

Exemples

258 ## $f Partition générale

 

258 ## $f Clavier Auszug

 

258 ## $f [Matériel]

 

258 ## $f [Partition et parties]

 

258 ## $f [Particelle]

Commentaire : ce terme ne s’emploie pas pour les manuscrits antérieurs à la fin du 19e siècle

$g

On donne ici la mention de présentation parallèle si elle apparaît sur le document.

 
Zones en relation 009c position 03
  280
 

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260 Adresse bibliographique : édition, diffusion, production ou copie

 

Zone non répétable

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Adresse originale transcrite en $r
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable
$r Adresse entière Non répétable Applicable
$e Lieu d'édition réel – forme normalisée Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON.

 

La zone 260 n’est utilisable que pour les manuscrits musicaux avant 1800, lorsqu’ils comportent sur une page de titre imprimée ou manuscrite l’adresse complète d’un éditeur, d’un atelier de copie ou d’un libraire, composée des trois éléments suivants :

le lieu de publication ou de copie,

la mention de publication (nom des éditeurs, libraires, ateliers de copie, etc., informations sur les lieux d’activité…)

la date de copie (pas toujours présente).

En revanche, un copiste individuel est mentionné en 250 $n. Si seule la date est présente ou restituée (cas le plus fréquent), on utilise la zone 261.

Pour les manuscrits postérieurs à 1800, on utilisera exclusivement la zone 261. Si un manuscrit destiné à la gravure porte l'adresse de l'éditeur, celle-ci sera donnée en note 300, dans la note sur l'édition de l'œuvre.

 

Exemples

250 ## $m Ms.

260 1# $r [Roma] : presso Gio. Batta. Cencetti all'Arco di Parma, [ca 1796] $e Roma

 

250 ## $m Ms. $n copie de Sébastien de Brossard

261 ## $d [Entre 1698 et 1715]

 

Commentaires

Premier indicateur : Affichage de la zone

La valeur 1 permet d'afficher uniquement le contenu du $r en ISBD. Elle est la seule utilisée en catalogage courant pour les documents antérieurs à 1800.

 

La valeur # est présente dans les notices de manuscrits provenant de BN-Opaline quand la zone 260 ne contient que la sous-zone $d. Cela n'est plus possible en catalogage courant, la zone 261 étant utilisée dans ce cas au lieu de la zone 260.

$r

Les éléments de l'adresse sont transcrits en $r tels qu’ils se présentent sur la page de titre, mais dans l’ordre et avec les ponctuations prescrites par la norme (Lieu : mention de publication, date).

Certains éléments de l’adresse peuvent être omis sans être remplacés par trois points de suspension (p. ex. indication de l’adresse ou de l’enseigne) lorsqu’ils n’apportent aucune information nécessaire à l’établissement de la notice (datation, etc.).

Tout élément absent de la page de titre peut être restitué entre crochets.

La date est transcrite telle qu'elle figure sur l'ouvrage.

Si le document ne comporte aucune date, une date probable ou approximative doit être donnée. Celle-ci doit être cohérente avec la date saisie en 008, positions 07-16. Toute date restituée entre crochets doit être justifiée en note 300.

Ces noms font également l’objet d’un accès en zone 720 ou 721.

 

Exemples

260 1# $r A Paris : chez Christophe Ballard, 1704 $e Paris

300 ## $a P. de titre imprimée

 

260 1# $r [Paris] : Croce, Marchand de musique et copiste du Théâtre de Monsieur, rue Feydeau n° 22, [ca 1791] $e Paris

300 ## $a Titre ms. dans un encadrement gravé avec anges musiciens

 

260 1# $r In Napoli : presso Luigi Marescalchi, [entre 1785 et 1799] $e Napoli

300 ## $a Daté d'après l'activité de Marescalchi à Naples

 

Cependant, si l’adresse de la page de titre gravée est celle du fabricant du support, elle ne figurera alors qu’en note 300.

 

Exemple

300 ## $a Titre ms. dans un encadrement gravé : "Livre de cartouche / N. Guerard inve. et fecit. - Se vend A Paris : chez Nicolas Guerard Graveur ruë S. Jacques proche S. Yves a la Reine du Clergé. C. P. R."

$e

Quand l'adresse est saisie en $r, on saisit le lieu d'édition sous forme normalisée en $e afin qu’il soit indexé.

 

Exemples

260 1# $r In Napoli : presso Luigi Marescalchi, [entre 1785 et 1799] $e Napoli

 

260 1# $r [Roma] : presso Gio. Batta. Cencetti all'Arco di Parma, [ca 1796] $e Roma

$d

Cette sous-zone ne peut être utilisée que si l'indicateur 1 a la valeur #.

Elle apparaît dans des notices de manuscrits musicaux migrées de BN-Opaline, mais ne doit plus être utilisée en catalogage courant pour les documents antérieurs à 1800.

 
Zones en relation 008, positions 07-16
  261
  300
  720
  721
  730
  731
 

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261 Adresse bibliographique – documents d’archives

 

Zone répétable

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$a Lieu Répétable Applicable
$d Date Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON.

 

On utilise cette zone dans la description des manuscrits musicaux qui ne portent pas d'adresse d'atelier de copie ou de libraire. La zone ne contient alors qu'une date.

 

Commentaires

$a

Cette sous-zone n'est utilisée que lorsque le lieu précis de copie peut être restitué.

 

Exemple

250 ## $m Ms. $n copie d'André Danican Philidor

261 ## $a [Versailles] $d 1697

Commentaire : manuscrit daté, lieu de copie restitué d'après la localisation de l'atelier

$d

Lorsqu’un manuscrit ne comporte pas de date, on s’efforce dans tous les cas de proposer une date, ou deux dates extrêmes. On rédige dans ce cas la zone de date selon les règles de la norme Z 44-074 d’octobre 1986 (Catalogage des monographies anciennes, § 4.4.4)

 

Exemples

261 ## $d 1751

Commentaire : manuscrit daté

 

261 ## $d [Entre 1722 et 1744]

Commentaire : manuscrit ne portant pas de date

 
Zones en relation 008, positions 07-16
 

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280 Description matérielle de la ressource

Zone répétable

 

Attention : cette zone n’est répétable que pour les multimédia multisupports. Elle ne doit pas être répétée dans la description de la musique manuscrite.

 

Pour les abréviations à utiliser dans cette zone, voir la liste des abréviations.

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini
 

Codes de sous-zones

$a Indication spécifique du type de document et importance matérielle Non répétable Obligatoire
$c Autres caractéristiques matérielles Non répétable Applicable
$d Format Non répétable Applicable
$e Matériel d’accompagnement Répétable Facultatif

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON.

 

Commentaires

$a

Si la zone 258 a été utilisée, on mentionne obligatoirement l’indication spécifique du type de document, en français, précédée du chiffre correspondant au nombre d’unité(s) (voir norme Z 44-069, annexe B). Cette information est suivie de la mention relative à l'importance matérielle de la publication, saisie entre parenthèses. Selon que le document est paginé ou folioté, elle est exprimée en pages (p.) ou en feuillets (f.).

Si le manuscrit fait partie d'un recueil factice comportant une pagination ou foliotation continue, celle-ci est utilisée pour l'indication de l'importance matérielle : l'abréviation p. ou f. est suivie des numéros extrêmes de la section de pagination concernée séparés par un trait d'union (sous la forme p. 43-52, f. 20-30). On mentionne en zone 300 $a que le manuscrit fait partie d'un recueil factice.

Si le document comporte à la fois une partition et des parties, on ne décrit en 280 $a que la partition. Les parties sont considérées comme du matériel d'accompagnement et décrites en $e.

Si le manuscrit comporte une pagination ou foliotation trop complexe, on donne en 280 $a, entre crochets, le nombre total de pages ou de folios, y compris les p. ou f. blancs ou inutilisés. On peut, si on le juge utile, donner davantage de détails dans la note sur la description matérielle.

Les manuscrits qui ne sont pas déjà paginés ou foliotés doivent être paginés en bas à droite des pages avant le catalogage. S’il s’agit de recueils factices, ils doivent être sous-cotés par ensembles cohérents, chaque ensemble recevant sa propre pagination.

Les livrets joints à la musique d'un opéra sont à coter ou sous-coter séparément, éventuellement dans un lettrage distinct de celui de la musique s’ils n’ont pas le même format ou s’ils sont imprimés. Ils peuvent être selon les cas

être traités comme matériel d'accompagnement (280 $e) : deux parties d'exemplaire seront en ce cas liées à la notice bibliographique

faire l'objet d'une notice distincte : dans ce cas, on signalera leur présence dans la note sur la description matérielle

 

Exemples

280 ## $a 1 partition en 3 vol. (276, 237, 189 p.)

 

280 ## $a 1 partition ([2]-LI-183 p.)

 

280 ## $a 1 partition (f. 100-120)

Commentaire : manuscrit faisant partie d’un recueil factice avec foliotation continue.

 

280 ## $a 3 parties (12 p. chacune)

 

280 ## $a 55 parties

Commentaire : l’importance matérielle des parties sera donnée en note.

 

Si la zone 258 n’a pas été utilisée, on indique directement l’importance matérielle du document.

Exemples

280 ## $a 4 p.

 

280 ## $a 2 vol. (87, 78 p.)

$c

On indique ici la présence d'illustrations, en spécifiant au besoin leur nature.

 

Exemple

280 ## $a 1 partition (64 p.-3 f. de pl.) $c planches en coul.

$d

On donne les dimensions H x L, arrondies au demi-cm supérieur.

Si le document comporte à la fois une partition et des parties de formats différents, on ne donne ici que le format de la partition ; celui des parties sera donné en 280 $e.

Dans le cas d'un jeu de parties ou d'un matériel, on peut indiquer deux formats différents. Au-delà, on utilise la formule "formats divers" et on peut détailler les formats en note.

 

Exemple

280 ## $a 14 parties $d 24 x 30,5 et 29,5 x 23 cm

$e

Le matériel d’accompagnement consiste ordinairement en parties séparées accompagnant une partition. On en donne le nombre et le format s'il est différent de celui de la partition. En revanche, l’importance matérielle des parties est donnée en note.

 

Exemples

280 ## $a 1 partition (6 f.) $d 23 x 31 cm $e 10 parties ; 39,5 x 27 cm

 
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