Manuels du format INTERMARC

MAR - 1XX

Type de notice

Date de mise à jour

Sommaire

 

123 Nom de marque (forme retenue)

Zone répétable

Définition

Cette zone contient la (ou les) forme(s) retenue(s) comme vedette(s) dans une notice d'autorité MAR et pouvant être transférée(s) dans une notice bibliographique comme point d'accès signalétique ou matière.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 caractères) Non répétable Obligatoire
$a Marque Non répétable Obligatoire
$b Sous-vedette Non répétable Applicable
$d Dates Non répétable Applicable
$q Qualificatif(s) Répétable Applicable

Commentaires

Répétabilité

La zone 123 est répétable pour permettre l’existence de formes parallèles.

Une forme parallèle est une autre forme pouvant également être utilisée comme vedette, en fonction du catalogue ou du produit (forme translittérée, forme en caractères originaux, forme courante et forme savante, forme officielle en plusieurs langues).

Les différentes formes parallèles sont qualifiées au moyen de la sous-zone $w : lorsqu'une notice d'autorité comporte plusieurs formes parallèles, chacune doit avoir un $w différent.

En règle générale, c'est la première occurrence de la zone 123 qui est transférée dans la notice bibliographique.

Utilisation de la vedette en indexation matière

Dans le format intégré, les vedettes de marques peuvent être utilisées en indexation matière : cette utilisation nécessite un codage (position 7 du Guide, positions 61-63 de la zone 008).

$w

Positions utilisées dans la zone 123 :

Position Définition Valeur Commentaire
01 Valeur de la forme    
    0 Forme savante ou à valeur internationale
    1 Forme courante
    # Valeur non précisée
04 Jeu de caractères    
    b Latin
05 Système de translittération    
    a Système ISO en vigueur
    d Système propre à la BNF
    x Autre système international de translittération
    u Système de transcription inconnu
    m Systèmes multiples
    # Pas de translittération
06 à 08 Langue de la forme    
      Code de langue à 3 caractères ISO 639-2
09 Edition de la forme    
    # A éditer

La position 1 est constamment remplie à #.

La position 4 doit obligatoirement être remplie.

Les positions 6 à 8 ne sont remplies qu'en cas de forme translittérée ou de forme en caractères non latins.

Commentaire

Les intitulés des marques sont le plus souvent des créations linguistiques de fantaisie. Ainsi Sony provient-il de l'association du terme latin Sonus (Son) et du terme anglais Sonny (petit son).

 

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$a : Marque

Exemples

123 ## $w....g.....$a α

123 ## $w ....b..... $a Virgin

123 ## $w ....barus. $a Melodya

$b : Sous-vedette

Exemple

## $w ....b..... $a Le |disque $b Disque d’avant garde

 

$d : Dates

Exemples

008, pos. 12-13 : zz

040 ## $a ge $a fr $a sp

123 ## $w....b.....$a Polydor $d 1919-1981

Commentaire : la marque utilisée par l'éditeur allemand Gramophon puis Polydor et ses filiales française et espagnole

 

008, pos. 12-13 : zz

123 ## $w....b.....$a Polydor

602 ## Marque phonographique d'édition multinationale

Commentaire : la marque utilisée par l'éditeur multinational Polygram puis Universal

 

$q : Qualificatif(s)

Exemples

## $w ....b..... $a Artefact $d 2001-.... $q Arc-en-Barrois, Haute-Marne

Commentaire : pour différencier de la marque homonyme Artefact

 

## $w ....b..... $a Saturne $d 1946-.... $q Disques illustrés

Commentaire : pour différencier de la marque homonyme Saturne éditée depuis 1986 par l'Animation culturelle et populaire occitane

 

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