Type de document : image fixe
Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).
Le catalogage des publications en série d'image fixe (notices PER et COL) est traité dans le manuel général Publications en série.
Les différents types de notices : définitions
Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050).
Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.
Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).
Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.
Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès spécifiques à une partie d’un document ou pour dépouiller le contenu de ce document.
Une notice analytique ne comprend pas tous les éléments de la description bibliographique complète, qui est faite au niveau de la monographie. La notice analytique peut comprendre la zone du titre et de la mention de responsabilité, des notes, la zone du numéro et les accès correspondants.
Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice (c’est-à-dire constitué par l’établissement ou par un ancien possesseur) composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité.
Conventions de notation
Les étiquettes et codes de sous-zones sont imprimés en gras.
Dans les exemples, les différentes sous-zones d’une même zone sont données à la suite l’une de l’autre.
Les données transférées à partir d’une autre notice (d’autorité ou bibliographique) sont imprimées en italique, de même que certains signes ou expressions qui doivent être distingués du corps du texte.
« X », dans une étiquette de zone, remplace tout chiffre applicable : par exemple, 24X peut désigner les zones 245, 247 et 248.
Le signe « # » représente un espace.