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TUM - 0XX

Date de mise à jour

Sommaire

 

040 Pays

Zone non répétable

Définition

Zone d’informations codées, précisant les positions 12-13 de la zone fixe 008.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$a

Pays contemporain

Codification  ISO 3166-1

Répétable

Applicable

$b Pays non actuel Répétable Applicable
$d

Entité historique (1815-1974)

Codification  AFNOR XP Z 44-002 (1997)

Répétable Applicable
$m Occident médiéval Répétable Applicable
$n Occident à l’époque moderne (jusqu’en 1815)) Répétable

Applicable

$o Orient jusqu’en 1815 Répétable Applicable
$s Antiquité Répétable Applicable

Commentaire

Le contenu de chaque sous-zone correspond à une table spécifique. Chaque code est entré dans une sous-zone distincte.

 

La notion de « nationalité » n’étant pas toujours pertinente pour les œuvres musicales (s’agit-il de la nationalité de l’auteur ? du pays où l’œuvre a été composée ?), il est prescrit aux catalogueurs, en règle générale, de ne remplir ni les positions 12-13 du 008, ni la zone 040.

 

Seule exception admissible : les hymnes nationaux et certaines œuvres anonymes (donc dotées de la valeur 0 au 1er indicateur de la zone 144) peuvent avoir un statut d’« œuvre nationale » et, à ce titre, peuvent se voir affecter une valeur autre que ## en positions 12-13 du 008 et/ou en zone 040. Ce traitement ne saurait toutefois en aucun cas être systématiquement applicable à toutes les œuvres anonymes. Il doit demeurer l’exception et non la règle.

 

Exemples

008 positions 12-13 : fr

040 ## $a fr

100 ## $3 XXXXXXXX $w.0...b..... $a Rouget de Lisle $m Claude Joseph $d 1760-1836

144 1# $w....b.fre. $a La |Marseillaise

444 ## $w....b.fre. $a Chant de guerre pour l’armée du Rhin

600 ## $a Devenu hymne national en 1879

 

008 positions 12-13 : aa

040 ## $d [code correspondant à l’Autriche en 1824]

144 0# $w....b.ger. $a Vaterländischer Künstlerverein

Commentaire : il s’agit à la fois d’un répertoire biographique des compositeurs autrichiens en activité entre 1820 et 1824 et d’une série de variations pour piano sur un thème de valse d’Anton Diabelli, composées spécialement par chacun de ces compositeurs, à l’instigation de Diabelli lui-même pour l’édition de ce répertoire. Il s’agissait, dans l’esprit de Diabelli, de donner une image de la vie musicale autrichienne à un moment donné. Ce projet peut donc être qualifié de « national »

Zone en relation 008, positions 12-13

041 Langues

Zone non répétable

Définition

Cette zone concerne uniquement les œuvres vocales utilisant plusieurs langues et permet de détailler, sous forme codée, les langues du ou des texte(s) chanté(s) ou déclamé(s).

 

Elle ne concerne pas la langue du titre (gérée par le $w des zones 144/444) ni la langue d’un éventuel matériel d’accompagnement (préface à une partition, brochure de disque) ni la langue de rédaction d’indications portées sur la partition.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zone

$a Langue d’écriture Répétable Obligatoire
$v Langue d’une autre version Répétable Applicable

Commentaire

Une œuvre musicale peut être multilingue, donc justifier d’un 041, dans les trois cas suivants :

texte unique mais rédigé en plusieurs langues ;

assemblage de textes divers en plusieurs langues, que ces textes soient énoncés simultanément (motets pluritextuels du Moyen-Âge) ou successivement (cas le plus fréquent), au sein d’une seule et même œuvre ou au sein d’un recueil ;

possibilité, délibérément offerte à l’interprète par le compositeur, d’exécuter une œuvre dans telle ou telle langue.

 

N.B. : toute traduction qui n’a pas été expressément avalisée par le compositeur et qui n’appartient pas à son catalogue d’œuvres ne doit pas faire l’objet d’un 041 mais doit être gérée uniquement en notice bibliographique, au moyen des positions 31-33 du 008 de la notice bibliographique (éventuellement aussi de la zone 041 de la notice bibliographique) et de la sous-zone $m rajoutée en notice bibliographique à la suite de la vedette titre uniforme musical rapatriée de la notice d’autorité.

Si l’une des valeurs saisies en zone 041 est un code de dialecte (se terminant par la lettre d), préciser la nature du dialecte en zone de notes générales 600 $a.

$a Langue d’écriture

Sous-zone de longueur fixe (3 caractères) contenant le code de langue à trois caractères de la Bibliothèque du Congrès. Chaque code de langue est entré dans une sous-zone distincte, dans l’ordre alphabétique des codes.

 

Cette sous-zone s’emploie dans les deux premiers cas énumérés ci-dessus.

 

Il faut prendre en considération l’importance relative des passages en diverses langues dans l’œuvre traitée et ne pas systématiquement utiliser le code « mmm » en positions 14-16 de la zone 008 en liaison avec une zone 041 dès qu’un passage de l’œuvre traitée se trouve être dans une langue différente du reste de l’œuvre (par ex. : Der Rosenkavalier de Richard Strauss est globalement une œuvre de langue allemande malgré la présence d’un air en italien dans cet opéra).

 

Exemples

Texte unique mais rédigé en plusieurs langues

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a gmh $a lat

144 0# $w....b.gmh. $a Ich was ein chint sô wolgetan

Commentaire : chanson anonyme du Moyen Âge, extraite des Carmina burana, dont un vers sur deux est en moyen haut-allemand et l’autre en latin

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a ger $a ita

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Telemann $m Georg Philipp $d 1681-1767

144 1# $w....b.ita. $a Pimpinone $k TWV 21 15

Commentaire : opéra de Georg Philipp Telemann dont les récitatifs sont en allemand et les airs et duos en italien

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a fre $a ger

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Boucourechliev $m André $d 1925-1997

144 1# $w....b.fre. $a Lit de neige

Commentaire : œuvre d’André Boucourechliev, mettant en musique un seul poème, successivement dans sa version originale allemande puis dans une traduction en français

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a akk $a egy $a heb $a und

100 ## $3XXXXXXXX $w.14.b..... $a Glass $m Philip $d 1937-....

144 1# $w....b.eng. $a Akhnaten

Commentaire : opéra de Philip Glass dont le livret comprend des parties en égyptien ancien, en akkadien et en hébreu, et un rôle parlé et un air qui doivent être traduits dans la langue du pays où l’œuvre est représentée

 

Assemblage de textes en diverses langues, interprétés simultanément

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a fro $a lat

144 0# $w....b.lat. $a Celi Domina

444 0# $w....b.lat. $a Maria Virgo virginum

444 0# $w....b.fro. $a Porchier mieux estre ameroie

Commentaire : motet médiéval pluritextuel, où deux textes en latin et un texte en ancien français sont chantés simultanément

 

Assemblage de textes en diverses langues, interprétés successivement

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a arm $a aze $a eng $a fre $a itd $a oci $a srd

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Berio $m Luciano

144 1# $w....b.eng. $a Folk songs

600 ## $a Dialectes : sicilien ; génois ; auvergnat

Commentaire : œuvre de Luciano Berio, arrangement de chansons traditionnelles empruntées au folklore de divers pays : France (langue d’oïl et Auvergne), Italie (Sicile, Sardaigne, Gênes), États-Unis, Azerbaïdjan, Arménie. Le code « itd » pour « italien dialectal » est explicité en zone 600 ; il n’existe pas de code pour les différents dialectes de la langue occitane (code « oci »), le dialecte précis est néanmoins indiqué également en zone 600. La langue sarde a son propre code (« srd »)

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a ger $a lat

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mahler $m Gustav $d 1860-1911

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $u 08 $n No 8 $t Mi bémol majeur

Commentaire : œuvre de Gustav Mahler, mettant en musique successivement le Veni Sancte Spiritus en latin et la fin du Second Faust de Goethe, en allemand

 

008 positions 14-16 : mmm

041 ## $a fre $a ita $a oci $a spa

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Moulinié $m Étienne $d 1600?-1669?

144 1# $w....b.fre. $a Airs avec la tablature de luth $n Livre 3

600 ## $a Dialecte : gascon

Commentaire : recueil d’airs de cours, dont certains sont en français, d’autres en italien, d’autres en espagnol et d’autres en gascon

 

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$v Langue d’une autre version

Sous-zone de longueur fixe (3 caractères) contenant le code de langue à trois caractères de la Bibliothèque du Congrès. Chaque code de langue est entré dans une sous-zone distincte, dans l’ordre alphabétique des codes.

 

Cette sous-zone ne s’emploie que dans le cas où le compositeur laisse expressément à l’interprète le choix entre plusieurs versions ne différant que par la langue. On code en $a la langue originale dans laquelle le compositeur a conçu son œuvre et en $v la ou les langues dans lesquelles il a prévu que son œuvre pourrait également être interprétée. S’il est impossible de déterminer quelle est la langue originale, on code en $a celle de la création ou de la première édition et toutes les autres en $v.

 

Les titres uniformes musicaux regroupant les différentes versions linguistiques voulues par un compositeur sont à utiliser pour une partition qui donne les différents textes possibles les uns sous les autres, ou pour les enregistrements sonores qui associent toutes ces versions. Pour une partition qui ne donne qu’une de ces versions, ou pour un enregistrement sonore qui ne fait entendre qu’une de ces versions, établir un titre uniforme musical correspondant à la version effectivement imprimée ou entendue, avec le cas échéant des liens de type 301 entre les notices de ces titres uniformes musicaux et avec la notice regroupant toutes les versions, si elle existe.

 

Exemples

008 positions 14-16 : mul

041 ## $a enm $v lat

144 0# $w....b.enm. $a Sumer is icumen in

444 0# $w....b.lat. $a Perspice Christicola

Commentaire : œuvre anonyme que le manuscrit original présente avec deux textes possibles, de sens différents, l’un, profane, en moyen anglais et l’autre, religieux, en latin. Il semble que la version anglaise soit la version originale et que le texte latin ait été surajouté après-coup ; on code donc le moyen anglais en $a et le latin en $v

 

008 positions 14-16 : mul

041 ## $a chu $v lat

100 ## $3XXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971

144 1# $w....barus. $a Otče naš

144 1# $w....b.lat. $a Pater noster

Commentaire : œuvre originellement composée en slavon par Igor Stravinsky, ultérieurement révisée par le compositeur lui-même pour pouvoir être chantée en latin

 
Zone en relation 008, positions 14-16

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043 Précisions sur le titre

Zone non répétable

 

Applicable aux TUT, TUM et TIC.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zone

$a Nature de l'œuvre Non répétable Applicable
$b Précision sur la nature de l'œuvre Non répétable Applicable
$c Œuvres et expressions académiques Non répétable Applicable
$g Niveau de granularité Non répétable Applicable

$a Libellé : Nature de l'œuvre

Applicable aux TIC uniquement.

 

$b Libellé : Précision sur la nature de l'œuvre

Applicable aux TIC uniquement.

 

$c Libellé : Œuvres et expressions académiques

Applicable aux TIC uniquement.

 

$g Libellé : Niveau de granularité

Applicable aussi aux TIC et aux TUT.

Lié à un référentiel interne.

Valeur Définition
1 Œuvre d'ensemble
2 Agrégat

048 Distribution musicale

Zone non répétable

Généralités

Suite à l’évolution du référentiel UNIMARC, elle est destinée à être remplacée par une nouvelle zone 078 liée à un référentiel plus précis (codes à 3 lettres).

 

Cette zone indexée donne sous forme codée la distribution instrumentale et vocale requise pour l’exécution d’une œuvre musicale (type d’instruments et/ou de voix, nombre d’instruments et/ou de voix), telle que le compositeur l’a originellement conçue, indépendamment des diverses manifestations de cette œuvre dans les documents décrits dans les notices bibliographiques (arrangements, extraits, parties manquantes, etc.).

 

Dans le cas des recueils, des regroupements, des œuvres dont la distribution est évolutive au cours de leur déroulement, etc., le contenu de la zone 048 doit refléter l’effectif nécessaire pour exécuter la totalité de l’œuvre ou des œuvres que décrit la notice d’autorité.

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zone

$a Exécutant ou ensemble Répétable Applicable
$b Soliste Répétable Applicable

Commentaire

Cette zone peut être transférée dans une notice bibliographique, en même temps que la vedette titre uniforme musical (zone 144), si le premier indicateur de la zone 144 de la notice bibliographique a la valeur 1.

 

Son contenu est alors transféré dans les sous-zones correspondantes de la zone 048 de la notice bibliographique. Cette procédure est requise lorsque le document décrit par la notice bibliographique fait appel à une distribution qui est exactement celle qu’a expressément voulue le compositeur.

 

Dans le cas des arrangements, des extraits d’opéra où des rôles sont omis, des documents de musique imprimée où une partie est manquante, etc., le catalogueur saisit lui-même dans la zone 048 de la notice bibliographique les codes correspondant à l’instrumentation spécifiée dans le document matériel qu’il est en train de cataloguer.

 

L’ordre des instruments et des voix codés dans la zone 048 suit les principes définis dans la norme NF Z 44-079 (2.2.1.3.).

$a Exécutant ou ensemble

Sous-zone de longueur fixe (4 caractères), répétable, structurée comme suit.

 

Positions 00-01

Code à 2 caractères d’instrument, de voix ou d’ensemble instrumental ou vocal (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Positions 02-03

Nombre sur 2 caractères, y compris pour l’orchestre, le chœur, la basse continue, le matériel électronique, etc.

 

Coder dans les positions 00-03 tous les éléments de la distribution musicale auxquels l’écriture de l’œuvre ne confère pas un statut de soliste par rapport aux autres éléments.

 

La zone n’étant pas répétable, créer autant de sous-zones $a que d’instruments ou de voix à coder. Si la distribution n’est pas définie, utiliser le code zn.

 

Exemples

Sonate pour violon et piano 

048 ## $a sa01 $a ka01

 

Quatuor à cordes 

048 ## $a sa02 $a sb01 $a sc01

 

Phantasiestücke, op. 73, de Schumann, pour violon ou violoncelle, clarinette et piano

048 ## $a ka01 $a wc01 $a sa01 $a sc01

 

Sonate baroque pour « dessus » (instrument non précisé) et basse continue

048 ## $a zn01 $a zb01

 

Œuvre pour chœur (SATB) avec orgue et orchestre

048 ## $a ca01 $a kb01 $a oa01

 

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$b Soliste

Sous-zone de longueur fixe (4 caractères), répétable, structurée comme suit.

 

Positions 00-01

Code à 2 caractères d’instrument ou de voix (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Positions 02-03

Nombre sur 2 caractères (ou ##).

 

Coder ici tous les éléments de la distribution auxquels l’écriture de l’œuvre confère un statut de soliste, y compris les tessitures des solistes vocaux pour les opéras, oratorios, cantates, etc., avec le nombre requis pour chacune d’elles, sans mentionner les rôles, ceux-ci étant indiqués dans la zone 608.

 

N.B. : la voix est également codée en $b dans les mélodies pour voix et un instrument.

 

Il est impossible d’avoir une sous-zone $b renseignée sans avoir également une sous-zone $a renseignée pour l’accompagnement. Si l’œuvre traitée est écrite pour un ensemble de solistes sans que l’un de ces solistes ne se détache de l’ensemble, tous les instruments solistes sont codés en $a et le $b n’est alors pas renseigné.

 

Exemples

Opéra pour 3 sopranos, 1 mezzo-soprano, 2 ténors, chœur et orchestre

048 ## $b va03 $b vb01 $b vd02 $a ca01 $a oa01

 

Concerto pour clarinette et orchestre de chambre

048 ## $b wc01 $a ob01

 

Mélodie pour baryton et piano

048## $b ve01 $a ka01

 

Exemples complets

048 ## $a kc01 $a kb01 $a ka02 $a ta01 $a pu02 $a sa02 $a sb01 $a sc01

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Boucourechliev $m André $d 1925-1997

144 1# $w....b.fre. $a Archipels

600 ## $a Comprend : "Archipel I" (pour 2 pianos et 2 perc., 1966-67) ; "Archipel II" (pour quatuor à cordes, 1969) ; "Archipel III" (pour piano et 2 perc., 1969) ; "Archipel IV" (pour piano, 1969) ; "Anarchipel" (pour clavecin, orgue, piano, harpe et 2 perc., 1971-72)

Commentaire : s’il existe une notice TUM pour chacune des œuvres figurant dans ce regroupement, chacune d’entre elles comporte une zone 048 où se trouve codée l’instrumentation propre à l’œuvre concernée. Des liens hiérarchiques 302/502 permettent de passer d’une œuvre isolée au regroupement et vice versa

 

048 ## $a vu12

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gombert $m Nicolas $d 1495-1560

144 1# $w....b.lat. $a Missa Tempore paschali

Commentaire : il s’agit d’une messe dont les 4 premiers mouvements sont à 6 voix et dont l’Agnus Dei est à 12 voix. Il est évident que pour pouvoir interpréter cette messe en entier, Agnus compris, il faut être au moins 12 chanteurs, même si la messe est réputée être « à 6 voix », et est répertoriée comme telle dans Grove 6

Zone en relation 608

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078 Distribution musicale

Zone répétable

 

Définition

 

Cette zone n’est utilisée que lorsque la zone 048 ne suffit pas à décrire précisément la distribution musicale.

 

Cette zone donne sous forme codée la distribution instrumentale et vocale requise pour l’exécution d’une œuvre musicale, telle que le compositeur l’a originellement conçue, indépendamment des diverses manifestations de cette œuvre dans les documents décrits dans les notices bibliographiques (arrangements, extraits, parties manquantes, etc.).

 

Dans le cas des recueils, des regroupements, des œuvres dont la distribution est évolutive au cours de leur déroulement, etc., le contenu de la zone 078 doit refléter l’effectif nécessaire pour exécuter la totalité de l’œuvre ou des œuvres que décrit la notice d’autorité.

 

La zone est répétable en cas de distribution alternative.

 

Indicateurs de Traitement

1er indicateur
# Non spécifié
2e indicateur
# Distribution musicale
1 Distribution musicale alternative

Codes de sous-zones

$a Instrument/voix, ensemble, chef, autre exécutant ou dispositif Répétable
$b Soliste(s) Répétable
$c Détail de l’ensemble Répétable
 

Commentaire

 

Cette zone peut être transférée dans une notice bibliographique, en même temps que la vedette titre uniforme musical (zone 144), si le premier indicateur de la zone 144 de la notice bibliographique a la valeur 1.

 

Son contenu est alors transféré dans les sous-zones correspondantes de la zone 078 de la notice bibliographique. Cette procédure est requise lorsque le document décrit par la notice bibliographique fait appel à une distribution qui est exactement celle qu’a expressément voulue le compositeur.

 

Dans le cas des arrangements, des extraits d’opéra où des rôles sont omis, des documents de musique imprimée où une partie est manquante, etc., le catalogueur saisit lui-même dans la zone 078 de la notice bibliographique les codes correspondant à l’instrumentation spécifiée dans le document matériel qu’il est en train de cataloguer.

 

L’ordre des instruments et des voix codés dans la zone 078 suit les principes définis dans la norme NF Z 44-079 (2.2.1.3.).

 

$a Instrument/voix, ensemble, chef, autre exécutant ou dispositif

 

Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :

 

Positions 00-01

Nombre sur 2 caractères, y compris pour l’orchestre, le chœur, la basse continue, le matériel électronique, etc.

 

Positions 02-04

Code à 3 caractères d’instrument, de voix, d’ensemble vocal ou instrumental, d’autre exécutant ou dispositif (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 05

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 06

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 07

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 08

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Coder dans les positions 00-08 du ou des $a tous les éléments de la distribution musicale auxquels l’écriture de l’œuvre ne confère pas un statut de soliste par rapport aux autres éléments.

 

Créer autant de sous-zones $a que d’instruments ou de voix à coder.

 

Exemples

Sonate pour violon et piano

078 ## $a 01svl### $a 01kpf###

 

Quatuor à cordes

078 ## $a 02svl### $a 01sva### $a 01svc###

 

Suite pour piano à quatre mains

078 ## $a 01kpf4##

 

Pièce pour clarinette en la

078 ## $a 01wcl#a#

 

Sonate pour pianoforte et violon ad libitum

078 ## $a 01kfp### $a 01svl##b

 

Mélodie pour soprano ou ténor et piano

078 ## $b 01vso### $a 01kpf###

078 #1 $b 01vte### $a 01kpf###

 

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$b Soliste(s)

 

Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :

 

Positions 00-01

Nombre sur 2 caractères.

 

Positions 02-04

Code à 3 caractères d’instrument ou de voix (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 05

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 06

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 07

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 08

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel Unimarc des codes de distribution musicale).

 

Coder dans les positions 00-08 du ou des $b tous les éléments de la distribution auxquels l’écriture de l’œuvre confère un statut de soliste (instrument, voix, ensemble vocal ou instrumental, chefs, autre exécutant ou dispositif), y compris les tessitures des solistes vocaux pour les opéras, oratorios, cantates, etc. (les rôles étant indiqués dans la zone 608).

 

Il est impossible d’avoir une sous-zone $b renseignée sans avoir également une sous-zone $a renseignée pour l’accompagnement. Si l’œuvre traitée est écrite pour un ensemble de solistes sans que l’un de ces solistes ne se détache de l’ensemble, tous les moyens d’exécution solistes sont codés en $a et le $b n’est alors pas renseigné.

 

Le ou les $b précèdent toujours le ou les $a.

 

Exemples

Opéra pour 3 sopranos, 1 mezzo-soprano, 2 ténors, chœur mixte et orchestre symphonique

078 ## $b 03vso### $b 01vms### $b 02vte### $a 01cmi### $a 01ofu###

 

Concerto pour clarinette et orchestre de chambre

078 ## $b 01wcl### $a 01och###

 

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$c Détail de l’ensemble

 

Sous-zone de longueur fixe (9 caractères), répétable, structurée comme suit :

 

Positions 00-01

Nombre sur 2 caractères.

 

Positions 02-04

Code à 3 caractères de voix, d’instrument, etc. (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 05

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : tessiture, instrument préparé (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 06

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : nombre de mains, d’exécutants, tonalité des instruments transpositeurs (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 07

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : autre (« amplifié », « ethnique », etc.) (cf. Référentiel des codes de distribution musicale).

 

Position 08

Code de suffixe à un caractère permettant de préciser le code précédent : mention « ad libitum » (cf. Référentiel Unimarc des codes de distribution musicale).

 

Coder dans les positions 00-08 des différents $c le détail d’un ensemble donné en $a.

 

L’utilisation de cette sous-zone est facultative et ne doit concerner que des ensembles non standards.

 

Le $c suit toujours le $a concerné.

 

Exemples

Chœur d’enfants à 3 voix (1 voix de soprano, 2 voix d’alto)

078 ## $a 01cch### $c 01vso### $c 02val###

Le détail des voix d’un chœur ($c) donne les types de voix utilisés

 
Zones en relation 048
   
 

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