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TUM - 4XX

Date de mise à jour

Sommaire

 

444 Titre uniforme musical – Forme rejetée

Zone répétable

Définition

Cette zone contient une forme non retenue comme vedette mais qui constitue un point d’accès pour l’utilisateur.

Elle correspond à un renvoi d’exclusion depuis la forme entrée en 444 vers la forme retenue comme vedette. Elle génère à l’affichage et à l’édition un renvoi de type : « Voir ».

Indicateurs de traitement

1er indicateur
0 Œuvre anonyme (anonyme ou anonyme par excès d’auteurs)
1 Œuvre d’un auteur personne physique
2 Œuvre de plusieurs auteurs personnes physiques (2 ou 3)
3 Œuvre d’un groupe (pseudonyme collectif ou collectivité)
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$w Informations codées (10 caractères) Non répétable Obligatoire
$a Forme rejetée du titre uniforme musical Non répétable Obligatoire
$h Numéro de partie Répétable Applicable
$i Titre de partie Répétable Applicable
$e Qualificatif de genre ou de forme (en clair) Non répétable Applicable
$j Année Non répétable Applicable
$b Distribution musicale (en clair) Non répétable Applicable
$t Tonalité Non répétable Applicable
$u Numéro d’ordre (sous-zone de classement)   Non applicable (supprimé)
$n Numéro d’ordre (sous-zone de transcription) Non répétable Applicable
$p Numéro d’opus Non répétable Applicable
$k Numéro de catalogue thématique (sous forme abrégée) Non répétable Applicable
$q Version Non répétable Applicable
$f Langue (en clair) Non répétable Applicable
$c Titre original de l’œuvre adaptée Répétable Applicable
$g Auteur du thème adapté Répétable Applicable

Commentaire

Cette zone est répétable pour permettre d’entrer autant de formes rejetées qu’il est nécessaire.

Cette zone est indexée.

Premier indicateur de traitement

Cet indicateur sert à préciser les mentions de responsabilité associées à l’œuvre et permet par conséquent de contrôler la présence ou non d’une (ou de plusieurs) zones 100 ou 110 dans la notice d’autorité :

lorsque la valeur 0 est présente, la notice d’autorité ne doit pas comporter de zone 100 ou 110 ;

lorsque la valeur 1 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 100 ;

lorsque la valeur 2 est présente, la notice d’autorité doit comporter 2 ou 3 zones 100, correspondant aux compositeurs ;

lorsque la valeur 3 est présente, la notice d’autorité doit comporter une seule zone 110.

 

Il doit bien entendu être identique en zone 444 et en zone 144.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b…. $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 82 $k Hob I 82 $t Do majeur

444 1# $w....b.fre. $a L’|ours $k Hob I 82

444 1# $w....b.eng. $a The |bear $k Hob I 82

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.eng. $a Stravinsky $m Igor $d 1882-1971

144 1# $w....barus. $a Vesna svâsennaâ $b Orchestre $k W 21 $j 1913

444 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $b Orchestre $k W 21 $j 1913

$w Informations codées

Position Nom Valeur et définition
00 Référence de la forme du titre uniforme Cf. zone 144
01 Valeur de la forme du titre uniforme Cf. zone 144
02 Origine de la forme du titre uniforme Cf. zone 144
04 Jeu de caractères utilisé Cf. zone 144
05 Système de translittération utilisé Cf. zone 144
06-08 Langue de la forme du titre uniforme Cf. zone 144
09 Édition de la forme du titre uniforme Cf. zone 144

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$a Forme rejetée du titre uniforme musical

Cette sous-zone contient l’élément appelé, dans la terminologie de la norme Z 44-079, « élément d’entrée » de la vedette titre uniforme musical.

Elle contient notamment les « surnoms » des œuvres classiques (notion exposée dans le paragraphe 2.2.4 de la norme Z 44-079).

 

Exemple

444 1# $w....b.fre. $a L’|ours $k Hob I 82

$h Numéro de partie

Cette sous-zone contient le numéro de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Kuhnau $m Johann $d1660-1722

144 1# $w....b.ger. $a Der |Streit zwischen David und Goliath

444 1# $w....b.ger. $a Musicalische Vorstellung einiger biblischer Historien $h No 1 $i Der Streit zwischen David und Goliath

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».

$i Titre de partie

Cette sous-zone contient le titre de partie, dont l’usage est régi par le chapitre 3 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Kuhnau $m Johann $d1660-1722

144 1# $w....b.ger. $a Der |Streit zwischen David und Goliath

444 1# $w....b.ger. $a Musicalische Vorstellung einiger biblischen Historien $h No 1 $i Der Streit zwischen David und Goliath

$e Qualificatif de genre ou de forme

Cette sous-zone contient le « qualificatif de genre ou de forme », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.4 de la norme Z 44-079.

Il doit être donné en clair, et non pas sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes des genres musicaux et qui est réservée aux positions 19-20 du 008.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Josquin Des Prés $d 1440?-1521?

144 1# $w....b.lat. $a Missa L’ami Baudichon

444 1# $w....b.fre. $a Messe L’ami Baudichon

444 1# $w....b.fre. $a L’|ami Baudichon $e Messe

$j Année

Cette sous-zone contient le « qualificatif de date », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.2 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971

144 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $j 1913

444 1# $w....b.eng. $a Rites of spring $j 1913

 

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$b Distribution musicale

Cette sous-zone contient la « distribution d’exécution », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079, ou le « qualificatif d’instrumentation », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.4 de cette même norme.

Ces mentions sont données en clair, et non sous la forme codée que l’on trouve dans la liste du Référentiel sur les codes de distribution musicale, et qui est réservée à la zone 048.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.1..bx.... $a Stravinski $m Igor Fedorovitch $d 1882-1971

144 1# $w....b.fre. $a Le |sacre du printemps $b Piano (4 mains)

444 1# $w....b.eng. $a Rites of spring $b Piano (4 mains)

$t Tonalité

Cette sous-zone contient la « mention de tonalité ou modalité », telle qu’elle est définie par le paragraphe 2.2.3 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791

144 1# $w....b.fre. $a Messes $k KV 417a $t Do mineur

444 1# $w....b.fre. $a Messes $k KV 427 $t Do mineur

$u Numéro d’ordre (sous-zone de classement)

La sous-zone $u a été supprimée du Référentiel INTERMARC et ne doit plus être utilisée.

Le système classe correctement les numérotations en chiffres arabes figurant en $n (voir cette sous-zone)

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Haydn $m Joseph $d 1732-1809

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $k Hob I 45 $t Fa dièse mineur

444 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 45 $t Fa dièse mineur

$n Numéro d’ordre (sous-zone de transcription)

Cette sous-zone contient le « numéro d’ordre », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.1 de la norme Z 44-079.

Pour obtenir un classement correct des numéros d’ordre dans les index, la sous-zone $n doit contenir une numérotation en chiffres arabes. Il convient donc de convertir en chiffres arabes les numérotations en toutes lettres ou en chiffres romain.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Marais $m Marin $d 1656-1728

144 1# $w....b.fre. $a Suite d’un goût étranger

444 1# $w….b.fre. $a Suitte d’un goût étranger

444 1# $w….b.fre. $a Pièces de viole $n Livre 4 $h Partie 2 $i Suite d’un goût étranger

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Beethoven $m Ludwig van $d 1770-1827

1441 $w....b.fre.$a Quatuors $b Cordes $p Op. 18, no 5 $t La majeur

4441 $w....b.fre .$aQuatuors $b Cordes $nNo 5 $ tLa majeur

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No », jamais par « N° ».

 

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$p Numéro d’opus

Cette sous-zone contient le « numéro d’opus », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.2.2.2 de la norme Z 44-079.

 

Exemple :

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Chopin $m Frédéric $d 1810-1849

144 1# $w....b.fre. $a Berceuse $k B 154

444 1# $w....b.fre. $a Berceuse $p Op. 57

$k Numéro de catalogue thématique

Cette sous-zone contient l’« indice de catalogue thématique ou de catalogue d’œuvre », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.2.2.2.1 de la norme Z 44-079.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b..... $a Mephisto-Polka $k S 217

444 1# $w....b..... $a Mephisto-Polka $k R 39

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Scarlatti $m Domenico $d 1685-1757

144 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Clavier $k K 162 $t Mi majeur

444 1# $w....b.fre. $a Sonates $b Clavier $k L 21 $t Mi majeur

$q Version

Cette sous-zone contient le « qualificatif de version », tel qu’il est défini par le paragraphe 2.3.5 de la norme Z 44-079.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mahler $m Gustav $d 1860-1911

144 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 10 $t Fa dièse majeur $q Cooke

444 1# $w....b.fre. $a Symphonies $n No 10 $t Fa dièse majeur $q Version en 4 mouvements

$f Langue

Cette sous-zone contient le « qualificatif de langue », tel que cette notion est définie par le paragraphe 2.3.3 de la norme Z 44-079 (mais non par le paragraphe 2.4.1, qui s’applique aux éléments additionnels figurant dans la notice bibliographique et non dans la vedette de la notice d’autorité).

La sous-zone $f est la seule sous-zone à commencer par une minuscule.

 

Exemple

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Gluck $m Christoph Willibald von $d 1714-1787

144 1# $w....b.fre. $a Alceste $j 1776

444 1# $w....b.fre. $a Alceste $f français

 

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$c Titre original de l’œuvre adaptée

Cette sous-zone contient le titre original de l’œuvre adaptée, en application du paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Saint-Saëns $m Camille $d 1835-1921

144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Maccabaeus. HWV 63 $b Piano

444 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Macchabée. HWV 63 $b Piano

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.....$a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. B 112 $b Piano $k S 480, no 5

444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. Op. 74, no 12 $b Piano $k S 480, no 5

444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Meine Freuden. B 112 $b Piano $k S 480, no 5

 

Attention : la mention « numéro » doit être abrégée par « No » ou « no », jamais par « N° » ni « n° ».

$g Auteur du thème adapté

Cette sous-zone contient le nom de l’auteur de l’œuvre adaptée, en application du paragraphe 4.3 de la norme Z 44-079, relatif aux paraphrases et variations, élargi à la BnF aux types d’adaptation donnés en 2.4.3.

 

Exemples

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Saint-Saëns $m Camille $d 1835-1921

144 1# $w....b.fre. $a Variations $g Händel, Georg Friederich $c Judas Maccabaeus. HWV 63 $b Piano

444 1# $w....b.fre. $a Variations $g Handel, George Frideric $c Judas Macchabée. HWV 63 $b  Piano

 

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b.....$a Liszt $m Franz $d 1811-1886

144 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. B 112 $b Piano $k S 480, no 5

444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Moja pieszczotka. Op. 74, no 12 $b Piano $k S 480, no 5

444 1# $w....b.fre. $a Transcriptions $g Chopin, Frédéric $c Meine Freuden. B 112 $b Piano $k S 480, no 5

 

Exemple complet

100 ## $3XXXXXXXX $w.0..b..... $a Mozart $m Wolfgang Amadeus $d 1756-1791

144 1# $w....b.fre. $a 12 |variations $g Dittersdorf, Carl Ditters von $c Der Gutsherr $i Freun-din sanfter Herzenstriebe $b Piano $k KV Anh C 26 04

444 1# $w....b.fre. $a12 |variations $g Dittersdorf, Carl Ditters von $c Der Gutsherr $i Freun-din sanfter Herzenstriebe $b Piano $k KV Anh 287

 

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46X Vedette matière – Forme rejetée

Zone répétable

Définition

Cette zone contient une forme créée pour les besoins de l’indexation RAMEAU. Elle correspond à un renvoi d’exclusion depuis la forme entrée en 46X vers la forme retenue comme vedette et doit générer à l’affichage et à l’édition un renvoi de type « Voir ».

Structure

Pour la structure des zones 46X, se reporter au manuel RAM.

Commentaire

Les zones 46X ne peuvent exister que dans les notices TUM utilisables en indexation matière RAMEAU, c’est-à-dire ayant la valeur 0 ou la valeur 2 dans la position 61 de la zone 008.

Les zones 46X sont répétables pour permettre d’entrer autant de formes rejetées qu’il est nécessaire. Elles sont indexées dans l’index des vedettes matière.

Les zones 46X correspondent à 7 étiquettes différentes : 460, 461, 463, 464, 465, 466 et 467.