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MUS - 5XX

Type de notice

Date de mise à jour

Sommaire

 

520 Incipit textuel

Zone répétable

Indicateurs de traitement

1er indicateur : indexation de l'incipit
# Incipit indexé
0 Incipit à ne pas indexer
2e indicateur : précisions sur la forme transcrite
# Forme originale
1 Forme romanisée

Codes de sous-zones

$a Incipit du texte Non répétable Obligatoire
$e Référence du texte ou autre qualificatif Répétable Applicable
$w Informations codées (10 positions) Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON, ANL et REC.

 

Depuis mai 2014, elle est définitivement remplacée par la zone 522 (sous-zone $t). Les zones 520 et 524 ne doivent plus être utilisées et seront converties en zones 522.

Zone en relation 522

522 Incipit musical

Zone répétable

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zone

$a Numérotation de l'œuvre dans un ensemble Non répétable Obligatoire
$b Numérotation du mouvement dans l'œuvre Non répétable Obligatoire
$c Numérotation de l'incipit dans le mouvement Non répétable Obligatoire
$d Titre ou intitulé du mouvement Répétable Applicable
$e Voix ou instrument Non répétable Applicable
$f Rôle Non répétable Applicable
$g Tonalité ou mode Non répétable Applicable
$m Clef Non répétable Applicable
$n Armure Non répétable Applicable
$o Chiffre de mesure Non répétable Applicable
$p Incipit musical codé (système Plaine & easie) Non répétable Applicable
$t Incipit du texte Répétable Applicable
$u Adresse internet Répétable Applicable
$q Notes diverses (référence du texte, etc.) Répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices REC, MON et ANL.

 

Elle permet de saisir un incipit musical sous forme codée et/ou un incipit textuel. L’incipit musical n’est saisi que pour les manuscrits musicaux avant 1800.

 

Les codes de sous-zones doivent être saisis dans l'ordre alphabétique, à l’exception du $q, à saisir là où le besoin s'en fait sentir.

Commentaires

$a

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de l’œuvre dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL.

$b

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de la partie d’œuvre dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL.

$c

Sous-zone obligatoire et contrôlée par un référentiel. On y saisit le numéro d’ordre de l’incipit à l’intérieur de la partie d’œuvre dont l’incipit est codé dans la zone. Quand le contenu est dépouillé dans des notices ANL, la numérotation recommence à 1 pour chaque ANL

 

Exemple

522 ## $a 1 $b 1 $c 1

522 ## $a 1 $b 2 $c 1

522 ## $a 1 $b 2 $c 2

Codage des incipit d’un manuscrit contenant seulement une cantate (une seule œuvre : $a 1), dont on code les incipit de l’ouverture instrumentale ($b 1) et du premier air ($b 2) avec, pour ce dernier, codage de son introduction instrumentale ($c 1) et du début de la partie de chant ($c 2)

$d

On saisit ici, s’il y a lieu, le titre ou l’indication de mouvement correspondant à l’incipit codé. La sous-zone est répétable pour permettre de saisir des informations de nature différente, par exemple un titre et l’indication de mouvement correspondante.

 

Exemple

$d Sinfonia $d Allegro

Le titre est saisi dans le premier $d, l’indication de mouvement correspondante dans le second

$e

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est obligatoire si la sous-zone $p existe. Elle contient, sous forme abrégée, le nom de la partie où a été relevé l’incipit.

 

Exemple

$e vl 1

$e V

Commentaire : pour des incipit relevés respectivement à la partie de premier violon et à la partie vocale

$f

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. On y saisit, s’il y a lieu, le nom du rôle correspondant à l’incipit. La forme du nom doit correspondre à celle figurant en zone 300.

$g

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est contrôlée par un référentiel. Elle n’est pas utilisée lorsque l’incipit à coder n’a pas de tonalité définie, ce qui est généralement le cas pour les récitatifs italiens.

La tonalité est déterminée d’après la musique et non d’après l’armure, qui peut présenter des différences avec l’usage actuel.

$m

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est contrôlée par un référentiel. Elle est obligatoire si la sous-zone $p existe.

$n

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. L’armure est codée telle qu’elle figure sur le document, même si elle ne correspond pas à l’usage actuel. La sous-zone n’est pas utilisée s’il n’y a pas d’altération à la clef.

$o

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est omise si la pièce n’est pas mesurée, par exemple dans le cas d’un prélude non mesuré.

$p

Cette sous-zone n’est utilisée que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle contient l’incipit musical proprement dit, codé selon le système Plaine & easie. Les règles de codage sont exposées en Annexe.

$t

Cette sous-zone contient l’incipit du texte, normalisé selon l’usage actuel de la langue et non transcrit selon l’usage du document. En catalogage courant, les incipit en caractères non latins sont saisis sous forme translittérée. La sous-zone peut être répétée dans le cas où le texte figure en plusieurs langues dans le document (ces langues ne seront pas qualifiées).

$u

Cette sous-zone n’est utilisable que dans le catalogage des manuscrits musicaux avant 1800. Elle est destinée à contenir une adresse URL en lien avec l’incipit, par exemple vers la base NEUMA. Cette sous-zone n’est utilisable que si la sous-zone $p est présente.

$q

Le $q permet la saisie de tout ce qu'on peut avoir besoin d'indiquer et qui n'a pas sa place définie. On saisit une sous-zone par élément d'information ; la sous-zone doit être mise là où elle prend sens.

 

Exemples

522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $t Wer wenn ich schriee

522 ## $a 1 $b 2 $c 1 $t Stimmen, Stimmen. Höre, mein Herz

522 ## $a 1 $b 3 $c 1 $t Atmen, du unsichtbares Gedicht !

522 ## $a 1 $b 4 $c 1 $t Stiller Freund der vielen Fernen

Commentaire : cycle de quatre lieder, c’est donc le $b qui est incrémenté

 

522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $d Gruss $t Ihr Vöglein in den Lüften $t Vy ptički v podnebesʹi

Commentaire : lied faisant partie d’un recueil avec titre et texte bilingue. Seule la translittération de l’incipit russe est saisie

 

522 ## $a 1 $b 1 $c 1 $d [Sinfonia] $e vl 1 $g Si bémol majeur $m G-2 $n bBE $o c/ $p ''6B/8B-'''D-4-(8-)6-''B/8B-'''D-(2-)/('1E)/=/2-{8A’’C’FA}/{B’’D}’F-{A’’C’FA}/4B

522 ## $a 1 $b 2 $c 1 $d Allegro con brio $e ob 1 $g Sol majeur $m G-2 $n xF $o c $p ‘’1G/B/’’’D/4D-'’4.G8A/4.B'’'8C{D'BAF}/{GB}D-

522 ## $a 1 $b 2 $c 2 $d Allegro con brio $e S $f Baronessa $g Sol majeur $m C-1 $n xF $o c $p =36/2-'4.G8A/4.B''8C{D'B}{AF}/{GB}D- $t Che piacere, che diletto

Commentaire : incipit musical de l'opéra I nemici generosi de Cimarosa (ouverture et premier morceau vocal, avec introduction instrumentale et entrée de la voix)

Zone en relation 009c, pos. 18

Retour en début de zone

Annexe Zone 522 : codage des incipits musicaux

Nom des notes

Nom Do Mi Fa Sol La Si
Codage C D E F G A B

Registres

Registre do 0 - si 0 do 1 - si 1 do 2 - si 2 do 3 - si 3 do 4 - si 4 do 5 - si 5
Codage ,,,C – B ,,C – B ,C – B ‘C – B ‘’C – B ‘’’C - B

Pour les registres graves, on utilise la virgule du clavier.

Pour les registres aigus, on utilise l’apostrophe (ne pas utiliser les guillemets).

Altérations

Dièse = x Bémol = b Bécarre = n Double dièse = xx Double bémol = bb

Durées

Ronde = 1 Blanche = 2 Noire = 4 Croche = 8
Double-croche = 6 Triple-croche = 3 Quadruple-croche = 5 Quintuple-croche = 7
Longue = 0   Brève (note carrée) = 9  

Si la valeur est pointée, on ajoute un point après le chiffre : noire pointée = 4., etc.

 

Dans le cas des triolets ou autres groupes inhabituels, on met le groupe de notes entre parenthèses. Il est précédé, à l'extérieur de la parenthèse, de la valeur totale du groupe, et à l'intérieur, de la valeur de la première note.

 

Les ligatures des groupes de notes sont représentées par {}. Le premier de ces signes se place avant l’indication de la tessiture et de la durée.

 

Exemple

$g Mi bémol majeur $m C-1 $n bBEA $o c/ $p '4B''2E4D/{4(8FED)}{(FED)}{(FED)}{(FED)}/{(EGF)}{(EDC)}{('BAG)}{(FED)}/4C

 

Deux notes liées sont reliées par le signe + : ‘’4D+8.D

 

Attention : les liaisons d’articulation ne sont pas prises en compte.

Barre de mesure = / Double barre = //

Silences

Ils sont indiqués par un trait d’union (–) placé après le chiffre symbolisant la valeur de la note correspondant au silence.

Exemple : pause = 1– ; demi-pause = 2– ; soupir = 4–, etc.

Si la durée du silence correspond à la valeur de la note qui précède, on ne répète pas le chiffre.

 

Exemples

,8FG4–

‘4E–2–

 

Un silence d’une mesure complète est indiqué par le signe = sans indication de durée.

Un silence de plusieurs mesures est indiqué par le signe = suivi du nombre de mesures de silence.

 

Exemples

8-/=/

Commentaire : un demi-soupir à l’anacrouse suivi d’une mesure de silence

 

4-/=27/

Commentaire : un soupir à l’anacrouse suivi de 27 mesures de silence

 

Clef, armure et chiffre de mesure

La clef, l’armure et le chiffre de mesure sont transcrits respectivement dans les sous-zones 522 $m, $n, $o.

Le contenu de la sous-zone $m est contrôlé par un référentiel.

 

L’armure comprend le type d’altération (x ou b) et les noms des notes altérées. C’est ici l’armure qui est codée, et non la tonalité (qui est indiquée dans la sous-zone $g, contrôlée par un référentiel) : on respecte donc l’usage du manuscrit, sans le conformer à l’usage actuel. S’il n’y a pas d’altération à la clé, la sous-zone $n est omise.

 

Le chiffre de mesure est transcrit sous forme de fraction : 3/4, 6/8, etc. Toutefois, les chiffres de mesures composés d’un seul signe sont transcrits tels quels : 2, 3, c, c/

 

Exemple

$g Sol mineur $m G-1 $n bB $o c/

Commentaire : pour un incipit pris à une partie de violon en clef de sol 1re ligne, en sol mineur à C barré

 

Agréments

Trille = t (à la suite de la note concernée) Appogiature brève = g
Point d’orgue = ( ) Appogiature longue = q (+ valeur de note)

Groupe de notes = qq + valeur de note (début), r (fin)

 

Exemples

/q'8G2F4EgG8.F6E/

/q’8E2Dt4-8EG/q8G4Fq8E4D

/''2Dqq6CDEr2D

/qq’6B’’Cr4.Ct’8B4A/

Ordre des signes

On code dans l’ordre :

1) le début d’une ligature (s’il y a lieu) ;

2) le registre ;

3) la durée ;

4) l’altération accidentelle ;

5) le nom de la note.

 

Les indications de registre et de durée ne sont toutefois données que lors de leur première occurrence et restent valables jusqu’au changement suivant.

 

Dans le cas d’un rythme répété, on peut coder d’abord le groupe de durées, suivi des notes. La succession des durées restera valable jusqu’à l’apparition d’une durée différente. Exceptionnellement, le registre est alors codé après le rythme.

 

Exemple

(xFCGmajeur2/4) 36. ''AE/ECC'AAEEC/4C'8E

Commentaire : le rythme triple croche, double croche pointée est répété cinq fois

 

La répétition de la mesure précédente s'indique par /:/. Les deux points peuvent être précédés d'un chiffre si on répète plus d'une mesure : /2:/

 

Exemple

(bBEmajeur3/4)''4D_4(8DBD)(FBF)/:/

(xFCmajeur6/8)''4.D_4D8/4F8AFGE/2:/

Commentaire : les deux premières mesures sont répétées littéralement

524 Codage de l'incipit musical

Zone répétable

Indicateurs de traitement

1er indicateur
# Non défini
2e indicateur
# Non défini

Codes de sous-zones

$a Incipit musical codé Non répétable Applicable
$t Tonalité Non répétable Applicable

Généralités

Cette zone peut exister dans les notices MON, ANL et REC.

 

Depuis mai 2014, elle est définitivement remplacée par la zone 522. Les zones 520 et 524 doivent être converties en zones 522.

Zone en relation 522