Manuels du format INTERMARC

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Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

Type de document : images animées

 

Types de notices : monographie (MON), ensemble (ENS), analytique (ANL), recueil (REC).

 

Le catalogage des publications en série d’images animées (notices PER et COL) est traité dans le manuel général Publications en série.

Les différents types de notices : définitions

Monographie : « ouvrage formant un tout, en un ou plusieurs volumes, soit qu’il paraisse en une seule fois, soit que sa publication s’étende sur une durée limitée selon un plan établi à l’avance » (Z 44-050)

Une notice de monographie (MON) est une notice de description bibliographique du document et des accès à celle-ci.

 

Monographie en plusieurs volumes : « monographie ayant un nombre déterminé de volumes ou de parties séparées et dont la publication est envisagée comme un tout » (Z 44-050).

 

Une notice d’ensemble monographique (ENS) est une notice de regroupement établie pour gérer le traitement des monographies en plusieurs volumes dans le cadre du catalogage volume par volume. Elle ne reprend que des informations communes à tous les volumes. Cette notice d’ensemble n’a qu’une fonction de gestion par rapport aux notices de monographies qui lui sont liées.

 

Une notice analytique (ANL) est une sous-notice bibliographique établie pour rassembler les accès spécifiques à une partie d’un document ou pour dépouiller le contenu de ce document.

Une notice analytique ne comprend pas tous les éléments de la description bibliographique complète, qui est faite au niveau de la monographie. La notice analytique peut comprendre la zone du titre et de la mention de responsabilité, des notes, la zone du numéro et les accès correspondants.

 

Une notice de recueil (REC) est une notice bibliographique établie pour décrire un recueil factice (c’est-à-dire constitué par l’établissement ou par un ancien possesseur) composé d’un ensemble de documents dont l’intérêt vient de ce regroupement. La notice de recueil décrit divers documents que l’on ne souhaite pas cataloguer à l’unité. En ce qui concerne les vidéogrammes, la constitution d’un recueil est exclusivement le fait de l’établissement.

Conventions de notation

Les étiquettes et codes de sous-zones sont imprimés en gras.

Dans les exemples, les différentes sous-zones d’une même zone sont données à la suite l’une de l’autre.

 

Les données transférées à partir d’une autre notice (d’autorité ou bibliographique) sont imprimées en italique, de même que certains signes ou expressions qui doivent être distingués du corps du texte.

« X », dans une étiquette de zone, remplace tout chiffre applicable : par exemple, 24X peut désigner les zones 243, 245, 247 et 248.

Objet

Conçu à la fois comme outil de formation pour les nouveaux arrivants et comme ouvrage de référence pour les catalogueurs confirmés, le présent document a pour objet d'exposer de la façon la plus précise les règles de description en format Intermarc intégré (B) des vidéogrammes reçus au dépôt légal vidéo ou entrés par acquisition ou don, que le support en soit magnétique (cassettes vidéo) ou optique (disques vidéo, CD-I, DVD vidéo), ce d’après les sources suivantes :

le fascicule de documentation Z 44–065, « Catalogage des vidéogrammes » (ci-après désigné comme « la norme » sans autre précision) pour les règles générales de description, complétées sur certains points d’après les fascicules de documentation Z 44–050, « Catalogage des monographies » et Z 44–066, « Catalogage des enregistrements sonores » ;

les choix et décisions de catalogage en vigueur dans le département quant à l’application de la norme, en particulier sur des points qu’elle ne prévoit pas explicitement.

 

Son domaine d’application est donc plus restreint que celui de la norme, car il ne traite ni des films ni des ressources en ligne.

 

À l’occasion, ces règles seront déclinées selon la typologie suivante des documents :

fiction

documentaire

publicité

spectacles

dont vidéomusique

 

Le niveau de description envisagé est par défaut le catalogage complet ; les mesures d’allégement en vigueur sont signalées là où elles peuvent s’appliquer et récapitulées en annexe.

Sources d’information

« Les sources d’information à retenir pour la description bibliographique d’un vidéogramme sont, dans l’ordre :

1/ le(s) générique(s) et les informations fournies par la bande image ou la bande son qui peuvent figurer au début et à la fin mais aussi tout au long du vidéogramme ;

2/ les étiquettes collées ou les informations inscrites sur le support, la jaquette et les informations figurant sur le conteneur ;

3/ le matériel d’accompagnement ;

4/ la documentation issue de la production.

 

Toutefois la disponibilité des sources peut varier selon le type de circuit de production et de diffusion des documents » (Z 44–065, 0.5.1). Ainsi, pour des documentaires non édités, la jaquette et le conteneur ne porteront souvent aucune information ; inversement, pour les spots publicitaires, en l’absence de générique, toutes les informations seront prises sur le conteneur, la fiche de production, voire la déclaration de dépôt légal.

 

Ces quatre groupes de sources sont appelés « sources principales d’information » pour quatre zones de la description ISBD, les zones 1 (=24X de l’Intermarc), 2 (=250), 4 (260, 352) et 6 (=29X) : cela implique que toute information prise en dehors de ces sources doit y être indiquée entre crochets. Au contraire, les mentions figurant dans les autres zones peuvent être fournies par toute autre source sans qu’on utilise de crochets (Z 44–065, 0.5.2).