Consignes de catalogage

Zone de l'adresse pour les images animées

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Sommaire






 
    Cette fiche est conforme à RDA-FR.
Voir RDA-FR : Transposition française de RDA ‒ Section 1 - Enregistrement des attributs des manifestations et des items, chapitres 2.7, 2.8, 2.9 et 2.11.
   

1 - Choix des mentions de la zone de l’adresse

Pour les généralités sur le choix des mentions, voir la fiche Choix du nom de l’éditeur.

D’une façon générale, les sources extérieures à la ressource (notamment la déclaration de dépôt légal) doivent être justifiées en note (voir § 5.).

 

Pour les vidéogrammes, la zone de l'adresse peut concerner différents types d'opérations qui varient selon les circuits de mise à disposition de ces ressources :

les opérations de type production (voir § 4. et voir § 5.1.) ;

les opérations de type édition (voir § 2.) ;

les opérations de type diffusion et/ou distribution (voir § 3.).

 
    Les mentions de fabrication ne sont pas renseignées pour les vidéogrammes.

En Intermarc :

Zone de l’adresse : 260 et ses indicateurs (voir la fiche images animées 260)

Note sur l’adresse bibliographique : 352 et ses indicateurs (voir la fiche images animées 352)

1.1. Ressources éditées

Pour les vidéogrammes édités, la zone de l'adresse comporte deux éléments :

La mention de publication (voir § 2.) : les trois sous-éléments lieu, nom et date sont obligatoires.

La mention de diffusion ou distribution (voir § 3.) : s’il y a un distributeur, on donne le lieu et le nom.

   
Exemple 1 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Universal studios, 2017 ; [Paris] : Universal pictures video France (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. – Production audiovisuelle : Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
260  #2 $a [Paris] $c Universal pictures video France
352  #3 $a Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
214  #2 $a [Paris] $c Universal pictures video France
306  ## $a Copyright Mikona productions GmbH & Co. KG, 2003
   

1.2. Ressources distribuées/diffusées hors édition commerciale

La zone de l’adresse ne comporte que la mention de distribution (voir § 3.).

   
Exemple 2 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Ateliers Varan, copyright 2016 (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016
 
  Intermarc
260  #2   $a [Paris] $c Ateliers Varan $i 2016
352  #3 $a Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c Ateliers Varan
214  #4 $d C 2016
306  ## $a Copyright Ateliers Varan Ajaccio, 2016
   
 

C’est le cas notamment d’organismes qui achètent les droits de ressources non éditées pour une durée donnée pour une mise à disposition à un public. La date figurant dans la zone de l’adresse est la date de diffusion.

 
Exemple 3 :  
 
ISBD
. - [Paris] : les Écrans du social, [DL 2017] (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Éléphant adventures, 2013
 
  Intermarc
260  #2 $a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017]
352  #3 $a Copyright Éléphant adventures, 2013
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017]
306  ## $a Copyright Éléphant adventures, 2013
   
 
Exemple 4 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Centre national du cinéma et de l'image animée, [DL 2014] (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004
 
  Intermarc
260  #2   $a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée $d [DL 2014]
352  #3 $a Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée $d [DL 2014]
306  ## $a Copyright les Films de l'Arlequin : Eurêka ! : TPS jeunesse : Musée d'Orsay : Réunion des musées nationaux : Musée du Louvre, 2004
   
Commentaires
Plusieurs producteurs séparés par la ponctuation ISBD.

1.3. Les films d’entreprise, les films de commande

Les informations relatives à la production sont données en zone de l’adresse, en mention de production (voir § 4.) en précisant si besoin la ou les fonctions.

 
Exemple 5 :  
 
ISBD
. - [Rueil-Malmaison] : Dreambox agency [producteur délégué], copyright 2016 (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Rueil-Malmaison] $c Dreambox agency [producteur délégué] $i 2016
   
  Unimarc
214  #1   $a [Rueil-Malmaison] $c Dreambox agency [producteur délégué]
214  #4 $d C 2016
   
 

N.B. : si l’entreprise possède sa propre structure de production et édite/distribue ses productions, on applique la règle des documents édités (voir § 1.1).

 
Exemple 6 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Groupama, copyright 2012 ; [Paris] : Groupama (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Groupama, 2012
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c Groupama $i 2012
260  #2 $a [Paris] $c Groupama
352  #3 $a Copyright Groupama, 2012
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c Groupama
214  #4 $d C 2012
214  #2 $a [Paris] $c Groupama
306  ## $a Copyright Groupama, 2012
   
 

S’il n’y a pas d’éditeur et si l’entreprise elle-même est distributeur ou si la ressource est distribuée par un autre organisme, seule la mention de distribution figure en zone de l’adresse (voir § 1.2.). La mention de production est donnée en note (voir § 5.1.).

 
Exemple 7 :  
 
ISBD
. - [Saint-Denis] : Médiathèque SNCF, [2013] (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright [Paris] : SNCF
 
  Intermarc
260  #2 $a [Saint-Denis] $c Médiathèque SNCF $d [2013]
352  #3   $a Copyright [Paris] : SNCF
   
  Unimarc
214  #2   $a [Saint-Denis] $c Médiathèque SNCF $d [2013]
306  ## $a Copyright [Paris] : SNCF
   
 

2 - Mention de publication

2.1. Lieu de publication

Transcription : voir la fiche Lieux de publication.

2.2. Nom de publication

Choix : voir la fiche Choix du nom de l’éditeur.

Transcription : voir la fiche Transcription du nom de l’éditeur.

 

Exemples :

EuroArts music international

StudioCanal

Sony pictures home entertainment

LCJ éditions et productions

Pathé distribution

la Compagnie des Indes

les Films du paradoxe

the Ecstasy of films

 

S’il y a plusieurs éditeurs, chacun est associé avec le lieu correspondant.

 
Exemple 8 :  
 
ISBD
. - [Issy les Moulineaux] : ARTE France développement ; [Paris] : RMN-Grand Palais, 2017
 
  Intermarc
260  #1   $a [Issy les Moulineaux] $c ARTE France développement $a [Paris] $c RMN-Grand Palais $d 2017
   
  Unimarc
214  #0   $a [Issy les Moulineaux] $c ARTE France développement $a [Paris] $c RMN-Grand Palais $d 2017
   

2.3. Date de publication, date de copyright

2.3.1. Date de publication figurant sur la ressource

Si la ressource porte une date de publication, c’est cette date qui est donnée dans le sous-élément correspondant de la zone de la mention de publication, qu’elle soit ou non identique à la date de copyright.

 
Exemple 9 :  
 
ISBD
. - [Paris] : "Géo histoire", 2017
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017
   
Commentaires
Date de publication figurant sur la ressource, identique à la date de copyright.
 
Exemple 10 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Universal studios, 2017
[…]
En note :
. – Production audiovisuelle : Copyright Mikona productions, 2003
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
352  #3 $a Copyright Mikona productions, 2003
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
306  ## $a Copyright Mikona productions, 2003
   
Commentaires
Date de publication figurant sur la ressource, la date de copyright est antérieure.
 

2.3.2. Autre date figurant sur la ressource correspondant à la mise à disposition

 

Pour les images animées, si aucune date de publication ou de DL ne figure sur la ressource, prendre une date liée au contenu figurant sur la ressource si elle correspond à la date de mise à disposition :

 

Date de copyright de l’œuvre audiovisuelle correspondant à la mise à disposition.

Pour une vidéo musicale, à défaut de date de copyright (cas rare), la date de protection.

Renseigner cette date dans l’élément « date de copyright ».

 

 

 
Exemple 11 :  
 
ISBD
. - [Neuilly-sur-Seine] : Warner home video, copyright 2017
 
  Intermarc
044  ## $g b20170608 $f b2017
260  #1   $a [Neuilly-sur-Seine] $c Warner home video $i 2017
   
  Unimarc
100  ##   $a20170608b2017 u y0frey50 ba
214  #0 $a [Neuilly-sur-Seine] $c Warner home video
214  #4 $d C 2017
   
Commentaires
Pas de date de publication sur la ressource, date de copyright correspondant à la date de DL (8 juin 2017).
 
Exemple 12 :  
 
ISBD
. – Paris : Histoire et collections, copyright 2017
 
  Intermarc
044  ## $g b20170529 $c d20170512 $f b2017
260  #1   $a Paris $c Histoire et collections $i 2017
   
  Unimarc
100  ##   $a20170529
214  #0 $a Paris $c Histoire et collections
214  #4 $d C 2017
   
Commentaires
Pas de date de publication sur la ressource, date de copyright correspondant à la date de mise à disposition fournie sur la déclaration de DL (12 mai 2017).

2.3.3. Aucune date sur la ressource ne correspondant à la mise à disposition

Dans le cas où on ne dispose d’aucune date correspondant à la mise à disposition sur la ressource (date de copyright antérieure ou aucune date) :

 

Pour les ressources reçues au titre du dépôt légal, on prend dans cet ordre :

l’année de mise à disposition fournie par le déposant sur la déclaration de DL ; on justifie en note la provenance de cette date (voir § 5.2.)

l’année de DL.

 
Exemple 13 :  
 
ISBD
. – Paris : Doriane films, [2017] ; Paris : Doriane films (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Date d'après la déclaration de dépôt légal
 
  Intermarc
008 date 2017
044  ## $g b20170628 $c d20170327
260  #1 $a Paris $c Doriane films $d [2017]
260  #2 $a Paris $c Doriane films
352  ## $a Date d'après la déclaration de dépôt légal
   
  Unimarc
100  ##   $a20170628 d20170327 u y0frey50 ba
214  #0 $a Paris $c Doriane films $d [2017]
214  #2 $a Paris $c Doriane films
306  ## $a Date d'après la déclaration de dépôt légal
   
Commentaires
Pas de date sur la ressource, date de mise à disposition fournie par le déposant : 27 mars 2017.
 
Exemple 14 :  
 
ISBD
. – [Carneville] : Almérie films, [DL 2017] ; [Carneville] : Almérie films (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Almérie films : France télévisions, 2013
 
  Intermarc
044 $g b20170425 $f b2013
260  #1 $a [Carneville] $c Almérie films $d [DL 2017]
260  #2 $a [Carneville] $c Almérie films
352  #3   $a Copyright Almérie films : France télévisions, 2013
   
  Unimarc
100  ##   $a 20170425 b2013 u y0frey50 ba
214  #0 $a [Carneville] $c Almérie films $d [DL 2017]
214  #2 $a [Carneville] $c Almérie films
306  ## $a Copyright Almérie films : France télévisions, 2013
   
Commentaires
Pas de date sur la ressource, date de copyright antérieure (2013), date de dépôt légal 25 avril 2017.
 

Pour les autres modes d’entrée, on restitue une date d’après une source extérieure ou on donne une date approximative.

 

3 - Mention de diffusion ou de distribution

3.1. Lieu de diffusion ou de distribution

Transcription : voir la fiche Lieux de publication.

3.2. Nom de diffusion ou de distribution

Transcription : voir fiche Transcription du nom de l’éditeur.

Le nom n’est précédé d’aucune mention précisant la fonction.

 

Pour une ressource éditée reçue à titre du dépôt légal, on donne l’éditeur et le distributeur.

 
Exemple 15 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Universal studios, 2017 ; [Paris] : Universal pictures video France (diffusion/distribution)
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
260  #2 $a [Paris] $c Universal pictures video France
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c Universal studios $d 2017
214  #2 $a [Paris] $c Universal pictures video France
   
Commentaires
Édition commerciale, la zone de l’adresse contient les mentions de publication et de diffusion ou distribution.
 

Si l’éditeur est son propre distributeur, on le répète en mention de diffusion ou distribution.

 
Exemple 16 :  
 
ISBD
. - [Paris] : "Géo histoire", 2017 ; [Paris] : "Géo histoire" (diffusion/distribution)
 
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017
260  #2 $a [Paris] $c "Géo histoire"
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c "Géo histoire" $d 2017
214  #2 $a [Paris] $c "Géo histoire"
   
Commentaires
L’éditeur est également distributeur.
 

Pour les ressources distribuées ou diffusées hors édition commerciale (voir § 1.2.), la zone de l’adresse ne comporte qu’une mention de diffusion ou distribution. Toute mention de production est donnée en note (voir § 5.1.).

 
Exemple 17 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Bibliothèque publique d'information, [DL 2017] (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Cita films, 1983
 
  Intermarc
260  #2   $a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017]
352  #3 $a Copyright Cita films, 1983
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017]
306  ## $a Copyright Cita films, 1983
   

3.3. Date de distribution

Dans le cas où la zone de l’adresse ne comporte qu’une mention de diffusion ou distribution (voir § 1.2.), la date de mise à disposition est donnée en date de distribution.

 

Elle peut correspondre à la date de copyright.

 
Exemple 18 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Ateliers Varan, copyright 2016 (diffusion/distribution)
 
  Intermarc
260  #2   $a [Paris] $c Ateliers Varan $i 2016
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c Ateliers Varan
214  #4 $d C 2016
   
   
Exemple 19 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Bibliothèque publique d'information, [DL 2017] (diffusion/distribution)
 
  Intermarc
260  #2   $a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017]
   
  Unimarc
214  #2   $a [Paris] $c Bibliothèque publique d'information $d [DL 2017]
   
 

4 - Mention de production (pour le non édité)

On saisit les informations sur la production audiovisuelle en mention de production en zone de l’adresse pour les ressources non éditées.

 

N.B. La mention de production ne peut pas cohabiter avec une mention de publication et/ou une mention de distribution dans la zone de l’adresse. Si l’une de ces mentions est présente, les informations sur la production audiovisuelle sont saisies en note (voir § 5.1.).

 

S’il n’y a qu’un producteur délégué, il est donné en mention de production.

 
Exemple 20 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Hi five production [producteur délégué], copyright 2014 (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Paris] $c Hi five production [producteur délégué] $i 2014
   
  Unimarc
214  #1   $a [Paris] $c Hi five production [producteur délégué]
214  #4 $d C 2014
 

Les mentions figurant au copyright (producteur et/ou producteur délégué) sont données en mention de production.

 
Exemple 21 :  
 
ISBD
. - [Rennes] : Bleu iroise arsenal [producteur délégué] ; Brest : SDMO [producteur], copyright 2015 (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] $i 2015
   
  Unimarc
214  #1   $a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur]
214  #4 $d C 2015
   
Commentaires
Le commanditaire et le producteur délégué sont mentionnés au copyright et donc mis en mention de production, les fonctions sont précisées.
 

Si le producteur est indiqué au copyright mais pas le producteur délégué, seul le producteur est donné en mention de production, le producteur délégué est alors donné en note (voir § 5.1.).

 
Exemple 22 :  
 
ISBD
. – Paris : Soletanche Freyssinet, copyright 2014 (production)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Image'in production (producteur délégué)
 
  Intermarc
260  #3   $a Paris $c Soletanche Freyssinet $i 2014
352  #3 $a Image'in production (producteur délégué)
   
  Unimarc
214  #1   $a Paris $c Soletanche Freyssinet
214  #4 $d C 2014
306  ## $a Image'in production (producteur délégué)
   
Commentaires
Seul le commanditaire figure à la mention de copyright. Il est mis en mention de production de la zone de l’adresse. Le producteur délégué est uniquement indiqué en note dans ce cas avec la fonction précisée entre parenthèses. La note n’est pas introduite par « Copyright ».

4.1. Lieu de production

Transcription : voir la fiche Lieux de publication.

4.2. Nom de production

Transcription : voir la fiche Transcription du nom de l’éditeur.

 

Le nom est suivi d’une mention entre crochets précisant la fonction entre crochets dans les cas suivants :

pour le producteur délégué ;

pour distinguer plusieurs fonctions.

 
Exemple 23 :  
 
ISBD
. - [Roissy] : Agence de communication audiovisuelle, copyright 2016 (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Roissy] $c Agence de communication audiovisuelle $i 2016
   
  Unimarc
214  #1   $a [Roissy] $c Agence de communication audiovisuelle
214  #4 $d C 2016
   
Commentaires
Pas de précision de fonction pour un producteur seul.
 
Exemple 24 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015]
 
  Intermarc
260  #3   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
352  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
  Unimarc
214  #1   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
306  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
Commentaires
La fonction est précisée pour le producteur délégué.
 
Exemple 25 :  
 
ISBD
. - [Rennes] : Bleu iroise arsenal [producteur délégué] ; Brest : SDMO [producteur], copyright 2015 (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur] $i 2015
   
  Unimarc
214  #1   $a [Rennes] $c Bleu iroise arsenal [producteur délégué] $a Brest $c SDMO [producteur]
214  #4 $d C 2015
   
Commentaires
Les fonctions sont précisées pour distinguer entre producteur et producteur délégué.
 

Les noms restitués sont saisis entre crochets et justifiés en note (voir § 5.2.).

 
Exemple 26 :  
 
ISBD
. - [Clichy] : [Ucorp, producteur délégué], [2016]
 
  Intermarc
260  #3 $a [Clichy] $c [Ucorp, producteur délégué] $d [2016]
352  ##   $a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant
   
  Unimarc
214  #1   $a [Clichy] $c [Ucorp, producteur délégué] $d [2016]
306  ## $a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant
   

4.3. Date de production

La date de copyright est saisie en mention de production.

   
Exemple 27 :  
 
ISBD
. – Paris : Soletanche Freyssinet, copyright 2014 (production)
 
  Intermarc
044  ##   $g b20150724 $f b2014
260  #3 $a Paris $c Soletanche Freyssinet $i 2014
   
  Unimarc
100  ##   $a 20150724b2014 u y0frey50 ba
214  #1 $a Paris $c Soletanche Freyssinet
214  #4 $d C 2014
   
Commentaires
Producteur et date de copyright.
 

Les dates restituées sont saisies en date de production entre crochets et justifiées en notes (voir § 5.3.).

 
Exemple 28 :  
 
ISBD
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015] (production)
 
  Intermarc
260  #3   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
352  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
  Unimarc
214  #1   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
306  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
 

5 - Note sur la zone de l’adresse

5.1. Note sur la production

5.1.1. Production audiovisuelle

   

Si le producteur est identique à l’éditeur et/ou au distributeur, on le répète dans cette note. De même, si la date de copyright figure déjà dans la zone de l’adresse, elle est répétée.

 
Exemple 29 :  
 
ISBD
. – Paris : Histoire et collections, copyright 2017 ; Paris : Histoire et collections (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Histoire et collections, 2017
 
  Intermarc
260  #1   $a Paris $c Histoire et collections $i 2017
260  #2 $a Paris $c Histoire et collections
352  #3 $a Copyright Histoire et collections, 2017
   
  Unimarc
214  #0   $a Paris $c Histoire et collections
214  #4 $d C 2017
214  #2 $a Paris $c Histoire et collections
306  ## $a Copyright Histoire et collections, 2017
   
Commentaires
Producteur identique à l’éditeur/distributeur, date de copyright figurant déjà dans la zone de l’adresse.
 
Exemple 30 :  
 
ISBD
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016
 
  Intermarc
352  #3   $a Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016
   
  Unimarc
306  ##   $a Copyright les Films Pelléas : Savage film : Frakas productions : France 2 cinéma : Jouror productions, 2016
   
Commentaires
Plusieurs producteurs.
 
Exemple 31 :  
 
ISBD
. - [Paris] : les Écrans du social, [DL 2017] (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Balina films, 2011-2012, 2014
 
  Intermarc
044  ##   $g b20170110 $f b2011 $f b2012 $f b2014
260  #2 $a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017]
352  #3 $a Copyright Balina films, 2011-2012, 2014
   
  Unimarc
100  
214  #2   $a [Paris] $c les Écrans du social $d [DL 2017]
306  ## $a Copyright Balina films, 2011-2012, 2014
   
Commentaires
Plusieurs dates de copyright.
 

Si une note sur le nom du producteur ou la date est nécessaire, par exemple pour donner une source (voir § 5.2.) ou le développement d’un sigle (voir § 5.3.), on saisit cette note dans la même zone.

 
Exemple 32 :  
 
ISBD
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright LDM, 2014. - LDM = Les deux mémoires
 
  Intermarc
352  #3   $a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires
   
  Unimarc
306  ##   $a Copyright LDM, 2014
306  ## $a LDM = Les deux mémoires
 

5.1.2. Production phonographique

Pour les vidéos musicales, la mention de production phonographique est donnée dans une note spécifique.

Pour la saisie de cette note, voir la Fiche Zone de l’adresse pour les enregistrements sonores (§ 5.1.).

 

On donne systématiquement le nom du (ou des) producteur(s) phonographique(s) s’il figure sur la ressource, même s’il est identique au producteur audiovisuel, ce qui est généralement le cas. Chaque producteur et/ou date est saisi dans la mention de production correspondante.

   
Exemple 33 :  
 
ISBD
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Racket records, 2017. - Production phonographique : Racket records, P 2017
 
  Intermarc
044  ##   $g b20170124 $f b2017 $f c2017
352  #3 $a Copyright Racket records, 2017
352  #4 $a Racket records, P 2017
   
  Unimarc
100  ##    
306  ## $a Copyright Racket records, 2017
306  ## $a Racket records, P 2017
   
 
Exemple 34 :  
 
ISBD
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright Casablanca music LLC, 2016. - Production phonographique : Casablanca music LLC, P 2016
 
  Intermarc
044  ##   $g b20161212 $f b2016 $f c2016
352  #3 $a Copyright Casablanca music LLC, 2016
352  #4 $a Casablanca music LLC, P 2016
   
  Unimarc
100  ##    
306  ## $a Copyright Casablanca music LLC, 2016
306  ## $a Casablanca music LLC, P 2016
   

5.2. Justification des mentions restituées

On justifie les noms et/ou les dates restituées d’après une source extérieure dans une note sur la zone de l’adresse.

   
Exemple 35 :  
 
ISBD
. – Paris : Doriane films, [2017] ; Paris : Doriane films (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - Date d'après la déclaration de dépôt légal
 
  Intermarc
044  ##   $g b20170628 $c d20170327
260  #1 $a Paris $c Doriane films $d [2017]
260  #2 $a Paris $c Doriane films
352  ## $a Date d'après la déclaration de dépôt légal
   
  Unimarc
100  ##   $a 20170628 d20170327 u y0frey50 ba
214  #0 $a Paris $c Doriane films $d [2017]
214  #2 $a Paris $c Doriane films
306 ## $a Date d'après la déclaration de dépôt légal
   
 
Exemple 36 :  
 
  ISBD
. - [Paris] : Agence Ledouze [producteur délégué], [2015] (production)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
 
  Intermarc
260  #3   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
352  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
  Unimarc
214  #1   $a [Paris] $c Agence Ledouze [producteur délégué] $d [2015]
306  ## $a Date de production restituée d'après les informations fournies par le déposant
   
 
Exemple 37 :  
 
ISBD
. - [Linz] : [Casamedia Filmproduktion, producteur délégué], [2016] (production)
[…]
En note :
. - Production audiovisuelle : Mention de production d'après les informations fournies par le déposant. - Mention de date restituée d'après le site du producteur : http://www.casamedia.at/lib/commercials_movie.php?todo=aktJahr&movieID=136&katID=2&showPage=1
 
  Intermarc
260  #3   $a [Linz] $c [Casamedia Filmproduktion, producteur délégué] $d [2016]
352  ## $a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant $a Mention de date restituée d'après le site du producteur : http://www.casamedia.at/lib/commercials_movie.php?todo=aktJahr&movieID=136&katID=2&showPage=1
   
  Unimarc
214  #1   $a [Linz] $c [Casamedia Filmproduktion, producteur délégué] $d [2016]
306  ## $a Mention de production d'après les informations fournies par le déposant $a Mention de date restituée d'après le site du producteur : http://www.casamedia.at/lib/commercials_movie.php?todo=aktJahr&movieID=136&katID=2&showPage=1
   
 

Si la justification porte uniquement sur la note sur la production audiovisuelle (voir § 5.1.), elle est saisie dans la note sur la production audiovisuelle.

 

Si la justification porte sur plusieurs zones ISBD, elle est saisie dans une note générale.

 
Exemple 38 :  
 
ISBD
. - [Paris] : [Groupama, producteur délégué], [2013] (production)
[…]
En note :
. - Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant
 
  Intermarc
260  #3   $a [Paris] $c [Groupama, producteur délégué] $d [2013]
300  ## $a Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant
   
  Unimarc
214  #1   $a [Paris] $c [Groupama, producteur délégué] $d [2013]
300  ## $a Mentions manquantes restituées d'après les informations fournies par le déposant
   
Commentaires
Les mentions manquantes concernent des zones ISBD différentes (mention de responsabilité et zone de l’adresse) et sont donc saisies en note générale.

5.3. Développement des sigles

On développe en note les sigles cités en zone de l’adresse selon les règles prévues dans la fiche Adresse bibliographique – Éditeur – Transcription du nom de l’éditeur.

   
Exemple 39 :  
 
ISBD
. - [Paris] : SAJE, 2017 ; [Paris] : SAJE (diffusion/distribution)
[…]
En note :
. - SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants. - Production audiovisuelle : Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994
 
  Intermarc
260  #1   $a [Paris] $c SAJE $d 2017
260  #2 $a [Paris] $c SAJE
352  ## $a SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants
352  #3 $a Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994
   
  Unimarc
214  #0   $a [Paris] $c SAJE $d 2017
214  #2 $a [Paris] $c SAJE
306  ## $a SAJE = Société audiovisuelle pour les jeunes et les enfants
306  ## $a Copyright Lube : Lux : BetaFilm, 1994
   
 

Si le sigle figure uniquement dans la note sur la production audiovisuelle (voir § 5.1.), le développement est donné dans la note sur la production audiovisuelle.

 
Exemple 40 :  
 
ISBD
En note :
. - Production audiovisuelle : Copyright LDM, 2014. - LDM = Les deux mémoires
 
  Intermarc
352  #3   $a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires
   
  Unimarc
306  ##   $a Copyright LDM, 2014 $a LDM = Les deux mémoires
306  ## $a LDM = Les deux mémoires
   
 

Si le sigle concerne plusieurs zones ISBD, le développement est donné dans une note générale.