Manuels du format INTERMARC

TUT - Intro

Date de mise à jour

 

1) Trois types de notices d'autorité titres

 

a) Les TUT (Titres uniformes textuels) : 141 (voir le manuel concerné)

Ces titres uniformes « permettent de regrouper et de classer les différentes éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre d'une même œuvre. Ils sont utilisés pour des œuvres anonymes, et en particulier pour les œuvres habituellement dénommées classiques anonymes, les Écritures sacrées de différentes religions ».

 

Comme leur nom l'indique, les titres uniformes textuels ne sont utilisables que pour des textes.

 

Ils sont toujours anonymes.

 

Exemples

Floire et Blancheflor

Grettis saga

Coran

Suttapiţaka

 

b) Les TIC (Titres conventionnels) : 145

La dénomination « titres conventionnels » signifie ici « titres uniformes » au sens plein de l'expression. Ils permettent « de regrouper et de classer les différentes éditions, versions, traductions ou autres variantes de titre d'une même œuvre »

 

Ils sont utilisés pour des œuvres textuelles anonymes ou avec auteur :

 

les œuvres liturgiques ;

 

Exemple

Propre de l'office (Orléans)

 

les classiques de l'Antiquité gréco-latine, la patrologie et œuvres assimilées ;

 

Exemples

Cicéron (0106 -0043 av. J.-C.)

L'amitié

 

Tertullien (0155?-0222?)

Contre Marcion

 

Anthologie palatine

 

Apophtegmes des Pères

 

certaines œuvres d'autres époques qui ont été publiées sous différents titres ;

 

Exemple

Balzac, Honoré de (1799-1850)

César Birotteau

Commentaire : l'édition originale, datée de 1838, porte le titre « Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau », celle de 1850 « César Birotteau », celle de 1891 « Grandeur et décadence de César Birotteau », titres repris indifféremment dans les diverses éditions

 

les œuvres dont une partie a connu une vie éditoriale indépendante sous un titre distinct de l'ensemble ;

 

Exemple

Hugo, Victor (1802-1885)

Rhin. Beau Pécopin

Commentaire : légende, inventée par l'auteur, figurant comme 21e lettre dans le recueil « Le Rhin, lettres à un ami ». Le titre conventionnel permet de regrouper toutes les éditions de cette partie et d'indiquer qu'il s'agit d'un extrait d'une œuvre plus importante

 

toute œuvre pour laquelle un regroupement sous une forme normalisée est nécessaire.

 

Ils permettent aussi de regrouper :

 

les anonymes (tels que les contes, légendes, etc.) ;

 

Exemple

Cendrillon

 

les anonymes par excès d'auteurs ;

 

Exemple

Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers

 

les textes et corpus juridiques antiques et médiévaux.

 

Exemple

Schwabenspiegel

Commentaire : compilation de textes juridiques, effectuée à Augsbourg au XIIIe siècle

 

Les titres conventionnels permettent de décrire de façon normalisée les œuvres anonymes ou auteur-titre relevant :

 

des beaux-arts (peinture, sculpture, estampe, photographie, tapisserie, installation, etc.) ;

 

Exemples

Léonard de Vinci (1452-1519)

La Joconde

 

Rodin, Auguste (1840-1917)

Le baiser

 

Tapisserie du Mystère de la Passion

 

des arts du spectacle et de l’audiovisuel (ballets, films, émissions radiophoniques, émissions télévisées, jeux vidéo).

 

Exemples

Bausch, Pina (1940-2009)

Orpheus und Eurydike

 

Gone with the wind (film)

 

Radioscopie (émission radiophonique)

 

Les Guignols de l’info (émission télévisée)

 

Chine, intrigue dans la Cité interdite (jeu vidéo)

 

Depuis 2012, les films abondamment édités, selon un corpus pré-établi, font l’objet d’un accès titre permettant de les regrouper.

 

Exemple

Gone with the wind (film)

 

Depuis 2012, les jeux vidéo font l’objet d’une notice TIC, pour accès titre, permettant de rassembler pour un jeu donné toutes les versions sur différentes plates-formes, qui sont le plus souvent développées par des développeurs différents.

 

Exemple

Harry Potter and the sorcerer's stone (jeu vidéo)

 

Sur ces œuvres, voir les fiches du Guide pratique du catalogueur :

Jeux vidéo

Œuvres chorégraphiques

Œuvres cinématographiques

Séries et émissions

 

c) Les TUM (Titres uniformes musicaux) : 144 (voir le manuel concerné)

Ces notices d'autorité permettent d'harmoniser les accès aux descriptions bibliographiques des documents musicaux tels que définis dans la norme Z 44-079 (1993).

 

Exemple

Wagner, Richard (1813-1883)

Der |Ring des Nibelungen. WWW 86

 

Elles sont décrites dans le Manuel Titre uniforme musical.

 

Attention : ne pas confondre les titres uniformes :

avec les titres de forme gérés par une zone 143 dans les notices bibliographiques ;

 

Exemples

Mélanges. Martin, Henri-Jean

Exposition. Paris, Musée de l'Orangerie, 1983

Cartulaire. Amiens. Cathédrale

Vente. Art. 1998-12-22. Paris

 

Pour plus de précisions, en particulier sur des catégories complexes de documents, se reporter aux normes en vigueur et au Guide pratique du catalogueur.

 

2. Les différentes notices

 

On distingue 2 types de notices.

 

2.1. Notices d’autorité proprement dites

 

Elles forment la très grande majorité des notices TUT.

Elles ont la valeur # en position 07 du guide, qui permet le transfert de la zone vedette dans les notices bibliographiques pour constituer l’accès signalétique (zone 141/741) ou matière (601). Cette valeur # appelle à son tour les valeurs 0, 1 ou 2 en position 61 (lien avec une notice bibliographique) de la zone 008 (voir zones fixes, zone 008).

Structure d’une notice d’autorité TUT

Zone Définition Caractère d’obligation
000 Zone fixe d’informations codées Obligatoire
001 Numéro d’identification de la notice Obligatoire
008 Zone d’informations générales codées Obligatoire
04X Zone d’informations codées  
06X Zone d’informations codées  
141 Forme retenue de la vedette Obligatoire
2XX Champ d’application de la vedette  
3XX Renvois d’orientation  
4XX Formes rejetées du titre  
5XX Renvois d’orientation réciproques  
6XX Notes  
7XX Notes provenant d’anciennes autorités matière  
9XX Informations locales  
 

2.2. Notices explicatives

 

Les notices explicatives sont :

les notices de renvoi général d’orientation ;

les notices de renvoi général d’exclusion.

 

Elles ne peuvent pas être liées à une notice bibliographique, ni pour un accès signalétique ni pour un accès matière.

 

Elles sont très rares pour ce type de notice d’autorité.

 

2.2.1. Notice de renvoi général d’orientation

 

Une notice de renvoi général d’orientation titre uniforme est caractérisée par :

la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;

la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;

une zone 141 qui contient une vedette incomplète mais structurée, qui correspond

à la racine commune aux différentes vedettes titres uniformes pour lesquelles on souhaite créer des renvois communs ;

une zone 30Xcontenant une forme incomplète mais structurée.

 

L’incomplétude des formes entrées dans les zones 141 et 301 est matérialisée par des points de suspension saisis à la fin des zones.

 

Le $r est obligatoire.

 

Exemple

141 ## $w.1..b.fre.$a Geste...

301 ## $r Voir aussi : $b Cycle…

 

Affichage public

Geste…

Voir aussi :

Cycle…



 

2.2.2. Notice de renvoi général d’exclusion (= notice de renvoi commun)

Une notice de renvoi général d’exclusion est caractérisée par :

la valeur 1 dans la position 07 du Guide ;

la valeur # dans la position 61 de la zone 008 ;

une zone 141 complète et structurée mais qui ne peut pas constituer une vedette et ne peut jamais être liée à une notice bibliographique ;

une zone 200 dans laquelle est saisi un texte libre.

 

Exemple

Guide : pos. 07 valeur 1

141 ## $w .1..b.fre. $a Apocryphes

200 ## $r Voir aux titres des livres sacrés ou groupes de livres suivis de la mention Apocryphes pour des recueils de textes exclus des canons, par ex. Tripitaka. Apocryphes ou Bible. N.T Apocryphes