Manuels du format INTERMARC

MM - MON plusieurs volumes

Type de document

Type de notice

Date de mise à jour

 

Deux choix sont possibles pour le traitement des monographies en plusieurs volumes. Le fait que les volumes soient reçus en même temps ou en plusieurs fois n’importe pas.

Traitement en notice globale avec note de dépouillement

Ce type de traitement n’est pas utilisé en catalogage courant.

 

Ce type de traitement n’existe pas dans les notices migrées.

 

Il consiste à établir une notice MON unique pour l’ensemble des volumes. Le titre de l’ensemble figure en zone 245. Les titres des volumes sont mentionnés en note de dépouillement 327 et indexés en zone 749.

 

Si chaque volume a reçu une cote distincte, celle-ci devra être qualifiée avec le numéro du volume dans l’attribut Qualificatif/volumaison de l’onglet Localisation de la notice d’exemplaire.

Traitement volume par volume

Ce traitement est le seul existant dans les notices migrées.

 

Il consiste à établir une notice MON pour chaque volume de la monographie. Si le titre du volume est significatif, il figure en 245, et celui de l’ensemble en 290. Si le titre du volume n’est pas significatif, le titre de l’ensemble est pris comme titre propre (245 $a) et celui du volume comme titre dépendant (245 $h et/ou $i) ; il n’y pas alors de zone 290. Les exemplaires sont liés à ces notices MON.

 

On décrit d’autre part dans une notice ENS la publication dans sa globalité, avec uniquement les données communes à l’ensemble des volumes. Il s’agit d’une notice de gestion qui n’a jamais de données locales. On établit un lien 460 entre les différentes notices MON et la notice ENS, pour qu’il soit possible de retrouver à partir d’elle les différentes MON qui lui sont liées.

 

Il est possible d’avoir jusqu’à deux niveaux de notices ENS.